Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 535991 fois)

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #1065 le: 06 décembre 2023 à 17h41 »
Tu trouveras sur YouTube toutes les explications du menu faites parDamien Bernal. Il a même fait des masterclass pour chaque modèle de boîtier et ça coûte environ 50 € .
J’ai vu les vidéos gratuites du xt20 et c’est plutôt bien fait . Ça fait gagner beaucoup de temps pour maîtriser le menu abscons des fuji   .
Personnellement les vidéos en anglais me saoulent et c’est dommage parce qu’il y en a pas mal sur ce thème.

mchris

• Hero Member
« Réponse #1067 le: 22 janvier 2024 à 08h53 »
Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T3 en version: 5.10  (22 janvier 2024)

X-T3 Firmware update Version: 5.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t3/

The firmware update Ver.5.10 from Ver.5.01 incorporates the following issues:
1. Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking function during zoom operation when using the following interchangeable lens.

[Target interchangeable lens]
・XF16-55mmF2.8 R LM WR:Ver.1.30 or later (firmware mis à jour également le 22 janvier 2024 pour cet objectif)

Note:Make sure to update the camera firmware to the latest firmware before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.

2. The firmware bug is fixed that a image becomes abnormal color tone in rare cases under the following configuration conditions.

・SHUTTER TYPE:ES ELECTRONIC SHUTTERES
・DRIVE SETTING:High-speed burst
・AF/MF SETTING:RELEASE PRIORITY or MF
・SHUTTER SPEED:1/2.5, 1/5 or 1/6

3. Other minor bugs are fixed.

mchris

• Hero Member
« Réponse #1068 le: 28 mars 2024 à 07h56 »
Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T3 en version: 5.11  (28 mars 2024)

X-T3 Firmware update
Version: 5.11
https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t3/

Détail de la mise à jour

The firmware update Ver.5.11 from Ver.5.10 incorporates the following issues:

1. A firmware bug is fixed that the exposure of the preview image and the recorded image are different from each other when shooting manually with the XF50mmF1.0 R WR, which has a bright aperture F value

2. A firmware bug is fixed that the images taken were not saved to the memory card in the camera in case that the image transfer setting to "FUJIFILM XApp" or "FUJIFILM Camera Remote" is set to "AUTO IMAGE TRANSFER ORDER".

Vincents

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
« Réponse #1069 le: 05 juin 2024 à 19h23 »
Salut, :)
Je viens vers vous car j'aimerais avoir quelques-unes de vos astuces pour bien shooter mon chien (cocker anglais assez actif  ;D) en mouvement.
Jusqu'à présent, j'ai surtout fait pas mal de portraits du p'tit père quand il était au repos.
Là, j'ai voulu le shooter sur la plage et n'ai jamais autant éprouvé de difficultés. Autant dans les champs ou en forêt, je m'y étais déjà essayé, plutôt avec succès. Là, j'ai entre 70 et 90% de déchets suivant les sessions.
Peut-être ai-je oublié ce que j'avais lu à l'époque dans le manuel ?
Je me suis positionné en AF-C puis ai sélectionné "Zone" en auto-focus (au lieu de "point unique"). Rien à faire. J'ai même mis en "All" pour un résultat identique.
Je me suis rendu dans le réglage de l'AF-C, mettant les curseurs quasi à fond dans le mode "custom". Rien à faire. Régulièrement, alors que le chien est dans l'eau (alors oui, pas forcément facile à interpréter pour l'appareil puisqu'il est entre 11h et 13h, soit donc un soleil pas tout à fait au zénith et qui reflète bien sur l'eau), le X-T3 me fait le focus derrière, voire devant...
Ca m'horripile. J'ai même essayé la détection de visage ainsi que les yeux, même si je sais que ça ne concerne sur le X-T3 que le visage et les yeux humains. Rien à faire.
J'avais auparavant un Sony A7ii ét n'ai pas connu autant de problèmes avec (peu de déchets). Bon, faut dire que je me réveille tard (4 ans que j'ai le X-T3), n'utilisant que très rarement le suivi AF.
J'ai aussi testé le mode vidéo sur la plage et là, tout marche bien (à part le son, révélant que quel que soit l'appareil photo, pour les bruits ambiants, mieux vaut un microphone dédié).
Si vous avez des astuces pour que je puisse mieux gérer l'AF du X-T3 (dernier firmware installé) avec le petit poilu, je suis preneur.
Merci d'avance.
Vincent

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: GFX100 RF
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: 50-140 F/2.8
« Réponse #1070 le: 05 juin 2024 à 21h16 »
Je t’invite à suivre ce lien pour mieux comprendre les interactions des réglages AFC. Mettre tous les curseurs à fond est certainement contre-productif dans le cas qui t’intéresse.

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,10495.0.html

PS : ça concerne aussi le XT3 et modèles suivants.

Vincents

• Jr. Member
  • **
« Réponse #1071 le: 06 juin 2024 à 08h30 »
Merci Chicco pour ton lien. :MERCI
Quand je lis ce que tu y a écris et compare avec ce que j'ai fais, effectivement, quand j'ai fini par tout coller à fond par dépit, ça a été plus que contre-productif.
En revanche, au début, j'étais très proche des réglages préconisés et l'AF accroche très mal mon petit cocker.
J'avoue être un peu dépité. Je vais suivre au mot près tes réglages et refaire une session cet après-midi (ce matin, il fait moche en bord de mer).
Je croise les doigts pour réussir quelques beaux clichés. Parce que sinon, ça va vite finir en revente (déjà que je me tâtais à revendre mon couple X-T3/X-100F pour me prendre un Lumix S5ii).

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: GFX100 RF
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: 50-140 F/2.8
« Réponse #1072 le: 06 juin 2024 à 09h43 »
Avec quel objectif fais-tu ces photos ? Le meilleur des AF ne peut rien faire avec un moteur AF poussif. Mais ton problème semble être l’accroche, pas le suivi.
D’autres réussissent parfaitement ce genre d’exercice avec du Fuji, courir de marque en marque n’est peut être pas la bonne solution.
Enfin, évite le mode suivi en AF-C avec un XT3, ce n’est pas sa meilleure caractéristique. Reste en mode Zone 3x3, tu pointes la zone sur ton chien, il ne le trouvera pas tout seul et si le contraste est suffisant ça devrait accrocher nickel. Il faut ensuite suivre le sujet et veiller à ce qu’il soit couvert par les collimateurs. Ferme un peu au début pour faciliter l’opération. Tu pourras ouvrir ensuite quand tu auras maitrisé la manip.

PS : Si ton cocker est noir ou très foncé, ceci explique peut être celà..

touchatou50

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
« Réponse #1073 le: 06 juin 2024 à 12h08 »
Je rejoins ce qui a été dit, l'af ne fait tout il faut apprendre à suivre le sujet. Avec le xf55-200mm sur le x-t4 j'ai de bons résultats, exemple cette corneille voleuse de cerises.

touchatou50

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
« Réponse #1074 le: 06 juin 2024 à 13h50 »
Bien choisir aussi le choix de la photométrie.

MULTI
La reconnaissance automatique de scène est utilisée pour ajuster l'exposition dans une grande variété de conditions de prise de vue.
 CENTRALE
L'appareil photo se base sur la zone de mise au point sélectionnée ou sur le centre de l'image pour mesurer les conditions d'éclairage. Cette option est recommandée lorsque l'arrière-plan est bien plus lumineux ou bien plus sombre que le sujet principal.
Si VER. EA SPOT ET ZONE MaP est paramétré sur OUI et que AF ZONE est sélectionné pour PARAM. AUTOFOCUS > MODE AF, l'appareil photo se base sur la zone de mise au point sélectionnée pour mesurer les conditions d'éclairage. Si VER. EA SPOT ET ZONE MaP est paramétré sur NON, l'appareil photo se base sur la zone de mise au point centrale.
 MOYENNE
L'exposition est réglée sur la moyenne de l'ensemble de l'image. Ce mode permet d'avoir une exposition homogène sur plusieurs photos ayant le même éclairage et s'avère particulièrement efficace pour les paysages et les portraits de sujets habillés en noir ou blanc.

Dubitatif

• FujiGraphe
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
« Réponse #1075 le: 06 juin 2024 à 15h34 »
Si les conditions de lumière sont stables, j'aurais tendances à éviter de me prendre le choux et rester en expo manuelle

L'autofocus continu peut-être à la peine quand on ferme trop le diaph (du coup le choix du diaph peut être une piste d'amélioration à explorer)

Autre élément à creuser...activer si ce n'est déjà fait le mode de performance BOOST (dans les paramètres d'alimentation)

Vincents

• Jr. Member
  • **
« Réponse #1076 le: 06 juin 2024 à 19h08 »
Avec quel objectif fais-tu ces photos ? Le meilleur des AF ne peut rien faire avec un moteur AF poussif. Mais ton problème semble être l’accroche, pas le suivi.
D’autres réussissent parfaitement ce genre d’exercice avec du Fuji, courir de marque en marque n’est peut être pas la bonne solution.
Enfin, évite le mode suivi en AF-C avec un XT3, ce n’est pas sa meilleure caractéristique. Reste en mode Zone 3x3, tu pointes la zone sur ton chien, il ne le trouvera pas tout seul et si le contraste est suffisant ça devrait accrocher nickel. Il faut ensuite suivre le sujet et veiller à ce qu’il soit couvert par les collimateurs. Ferme un peu au début pour faciliter l’opération. Tu pourras ouvrir ensuite quand tu auras maitrisé la manip.

PS : Si ton cocker est noir ou très foncé, ceci explique peut être celà..

J'ai repris mes réglages ce matin en m'inspirant de ceux communiqués sur la page de récap que tu avais donnée.
Effectivement, en évitant de tout mettre à fond, ça va mieux. Le truc que je ne pige pas, c'est qu'hier, les réglages étaient peu ou prou les mêmes, je suivais aussi mon chien et l'AF de mon Tamron 17-70 (pourtant bon en principe) avait énormément de mal à l'accrocher. Après, comme je l'ai dit, c'était le soleil du matin avec le soleil se reflétant sur la mer donc pas forcément le plus simple pour la reconnaissance de sujet.
Là, j'ai fait les réglages le matin mais shooté l'après-midi. ;D

Mon cocker est couleur chocolat (très rare), ce qui peut expliquer les soucis. Ceci étant, je n'ai jamais eu de problème (ou très occasionnel) avec l'A7ii. Après, je ne dis pas que je vais repartir sur Sony (vu l'ergonomie, ça me ferait rudement chier... à moins qu'ils aient fait des progrès) ou autre. Juste que j'aurais aimé qu'avec 4 ans de différence, l'AF du X-T3 soit un peu meilleur ou au moins du niveau du Sony (même si Sony a la réputation d'être à la pointe sur ce sujet). Ou alors est-ce un mauvais combo avec le Tamron (mais j'en lis du bien un peu partout) ?

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22