Je suis bien sorti de chez moi faire des tests

En fait je suis en train de tourner un premier clip, c'est pour ça que je dois très vite assimiler l'utilisation du boitier, mais aussi de Da Vinci resolve.
En plein jour sur la plage, il y a beaucoup trop de lumière en effet.
Sachant que j'ai pas de filtres, je me demandais si il y avait des avantages à baisser la taille de l'ouverture plutôt qu'a augmenter le shutter speed au maximum. Sans parler de l'influence sur le Bokeh et le flou de mouvement, mais plutôt sur le bruit et la qualité de l'image.
Et j'ai encore une question très importante. Quand on modifie l'image avec une LUT en post prod (admettons avec un profil eterna), le traitement appliqué à l'image est-il exactement similaire au traitement interne du boitier, si on shoot directement en Eterna ?
Car quelqu'un m'as dit qu'il ne fallait jamais utiliser de LUT, que ça détruisait tout.... que ça servait uniquement à prévisualiser...
C'est un peu extrême comme avis, surtout qu'a mon niveau il vaut mieux un LUT qu'un mauvais étalonnage.
Mais je m'interroge quand même, pourquoi les LUT ne sont pas des profils modifiables ? Ne serait-ce pas le "filtre instagram" du vidéaste amateur ?