Pas de catalogueur certes comme sur LR mais j'ai perdu quantité innombrable de clichés sur LR en raison de l’empilement des catalogues les uns sur les autres (quand j'ai tenté de restaurer j'en ai perdu ou alors je en sais pas les sauvegarder)
Du coup, avec Affinity: tu as un aperçu direct de tes photos depuis ton lecteur de cartes mémoire... vu que je prends très peu de clichés, je me passe très bien du catalogue: je traite légèrement dans la foulée

La suite Niko de Google fonctionne très bien aussi
Mais, cette réflexion personnelle est surtout due à un état d'esprit de liberté, d'absolution de contraintes: j'essaie de composer, je shoote peu, je retraite peu ... et |sûrement| peut-être ça plait peu ...

CQFD: un boitier Fuji avec les commandes sous le coude - Une optique 35mm F1.4 - Mode M - Composition - Peu de shoots - Peu de traitement
Avec Designer: je créé un cadre générique blanc pour les versions Portraits/Paysages avec signature
Quant à Darktable: vu mon degré de fainéantise, je n'ai jamais réussi à m'y faire sous Ubuntu/Debian -> même si j'adore la philosophie du logiciel lilbre