Je salue l'initiative des développeurs de Rawtherapee et Darktable. Merci merci merci

Je viens tout juste de tester Darktable 1.5.1 sur OS X en prenant une de mes images les plus difficiles à traiter (image prise de nuit, 2500ISO). L'interface est effectivement inspirée de Lightroom. Par contre, sur mon portable, certains textes dans la partie "chambre noir" sont juste illisibles tellement la police utilisée est minuscule.
Ensuite, trouvé sur le Fuji Rumours, un style à importer pour le dématriçage des RAF
http://meterprosekun.de/temp/Fuji%20X-Trans%20HQ%20Demosaicing%20and%20Color%20Denoise.dtstyleSi on met de côté le texte totalement illisible sur mon ordinateur portable, mon image donne du fil à retordre à Darktable. Même en ayant appliqué le style téléchargé via le lien précédent, et après avoir joué avec les curseurs, trop de taches colorées liées au bruit numérique subsistent.
Exemples en images. Même image, crop 100%, Darktable en utilisant le style et Lightroom sans aucun réglage.
Je reste confiante dans l'amélioration encore du traitement des fichiers RAF de la part de Rawtherapee et Darktable, mais pour l'instant je dois avouer que Lightroom reste mon logiciel préféré.