Merci de TOUT lire, les précisions de chbib également. Non, LR n'est pas une visionneuse. Oui, la netteté s'applique en deux temps à l'ouverture dans le dématriceur et en sortie en fonction du format de reproduction et du périphérique (papier mat ou brillant, écran).
LR n'est pas le meilleur outil, ce que j'admets bien volontiers, mais il faut reconnaître que l'obstination de beaucoup à ne pas suivre un mode opératoire rationnel, bref à faire n'importe quoi, produit des résultats horribles tels que effet aquarelle, effet moquette, worms (oups pardon, des vers) et verts bizarres.
Pour résumer, avec LR, on applique une accentuation raisonnable en entrée. Une bonne base avec Xtrans3 à régler dans le panneau DETAIL : 30-1-50-50. A ce stade le résultat va vous paraître mou, surtout comparé au jpg boîtier ou même à Capture One. Après corrections éventuelles de votre image et lors de la phase d'export il faut appliquer la netteté finale. LR ne donne que trois possibilités, ECRAN, PAPIER MAT et PAPIER BRILLANT avec 3 niveaux d'accentuation, FAIBLE, STANDARD et ELEVEE. En règle générale, plus le format de sortie est petit, plus l'accentuation devra être forte. Si vous voulez pinailler le truc il faut aller dans PHOTOSHOP et jouer avec les curseurs et les différentes techniques d'accentuation.
Et si vous voulez vérifier la qualité de votre travail, soit vous ouvrez le jpg exporté dans une visionneuse externe, il y en a des dizaines, soit vous réimportez le jpg dans LR en cochant la case 'Ajouter à ce catalogue' dans le panneau d'exportation.
Petite précision, si vous travaillez en jpg, l'accentuation a été produite dans le boîtier. A moins de ne produire des jpg avec le paramètre NETTETE à sa plus faible valeur, surtout NE PAS ajouter d'accentuation dans LR à l'ouverture et éviter une netteté de sortie au delà de FAIBLE. Et même si votre boîtier est réglé sur -4, Fuji a appliqué une certaine dose d'accentuation.
Une dernière chose, comme dirait Steve, LR n'applique AUCUNE accentuation à l'ouverture des RAW. A ma connaissance c'est le seul dématriceur du marché qui opère ainsi. Adobe nous laisse un contrôle total sur ce paramètre, encore faut-il savoir ce que l'on fait. Impatient que nous sommes à retrouver la netteté observée sur le minuscule écran de notre apn, nous appliquons d'entrée une dose massive d'accentuation --> Montée du bruit dans les ombres, vers et halos