Auteur Sujet: Capture One Pro  (Lu 124034 fois)

Doudou_Lyon

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« Réponse #555 le: 02 août 2020 à 14h57 »
Chez moi il fonctionne bien  ;)

pnazey

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« Réponse #556 le: 02 août 2020 à 15h15 »
Pour moi ça marche...
Sinon recherche avec 'Comment Obtenir des Couleurs Fuji Précises dans Lightroom"

remdam

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« Réponse #557 le: 02 août 2020 à 18h32 »
Exact; le lien ne fonctionne pas sur le mobile mais sans problème sur le PC.
Article très intéressant 8)

Il me confirme d'ailleurs qu'il est "anormal" que je retrouve les filtres N&B ou Sepia appliqués sur le boitier sur un RAW sur C1.
Celui-ci devrait ressortir brut en théorie ?!

Cependant, dans mon cas, c'est le problème inverse.
Les couleurs semblent justes dans C1 puisqu'elles sont identiques au JPEG que je sors en parallèle.
Ce qui ne va pas, c'est la netteté qui est parfaite sur Lightroom (on voit bien en plus que c'est profond et contrasté, pas un simple ajout de netteté) et qui n'est pas du tout présente sur C1.
Même en l'augmentant manuellement, je n'arrive pas à retrouver cette profondeur :'(

EDIT : en utilisant le logiciel indiqué dans l'article (SILKYPIX), mon RAW ressort comme sur Lightroom, à savoir avec couleurs neutres et netteté parfaite.
Je n'y comprends plus rien :o
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lepetitpiero

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« Réponse #558 le: 02 août 2020 à 18h36 »
Pour moi ça marche...
Sinon recherche avec 'Comment Obtenir des Couleurs Fuji Précises dans Lightroom"
Repose ta question dans le fil dédié à LR.

remdam

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« Réponse #559 le: 02 août 2020 à 18h37 »
En l’état, je ne cherche pas à faire fonctionner Lightroom dont je voudrais me débarrasser définitivement mais Capture One :)
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pnazey

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« Réponse #560 le: 02 août 2020 à 18h57 »
Pour l'enregistrement de test images, c'est raw seul ou RAW+JPEG ?
Et si c'est ce dernier cas, tu es en Fine+RAW ou normal+RAW ? si c'est seulement normal,  C1 prend peut être en compte le JPEG associé pour te présenter le RAW...


remdam

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« Réponse #561 le: 02 août 2020 à 19h19 »
J'ai fais des essais en RAW seuls et en RAW + Fine.

En fait, j'arrive à retrouver du piqué lorsque je mets la netteté sur C1 à 100% (curseur à 1000).
Elle est d'ailleurs gérée différemment (et beaucoup mieux) que sur Lightroom car elle n'amène pas de bruit numérique.
Je ne sais cependant pas s'il est normal de devoir tirer le curseur à ce point ::)
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pnazey

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« Réponse #562 le: 02 août 2020 à 20h03 »
Pour ma part (loin d'être un expert...) je viens de vérifier sur une image (zoom à 100/200/300/400%... :o) :

- c'est un tout petit peu mieux sous C1 avec les réglages par defaut pour le XT30/provia : netteté 140, rayon 0,8 seuil 1, tous les autres curseurs sont à 0
- sous LR un peu plus bruité et à peine moins bien défini avec réglages par défaut du logiciel à l'import : netteté 40, rayon 1, détail 25 et réduction de bruit : couleur 25 détail 50 Lissage 50 (ça se joue au quart de poil de drosophile...)

Comme je suis débutant avec les deux, et n'ai testé que la version fuji-gratuite de C1 c'est à prendre avec précaution... mais a priori je n'ai rien lu en défaveur de C1 pour les RAF.

Chbib

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« Réponse #563 le: 09 août 2020 à 15h07 »
Perso, j'ai des photos parfaitement nettes dès l'importation.
Attention à ne pas trop accentuer, c'est super moche ensuite.
Comme expliquer précédemment, tu as 3 curseurs pour renforcer l'impression de netteté :
  • Contraste (onglet exposition)
  • Clarté (ongle clarté)
  • Texture (onglet clarté

Attention, tu as aussi l'accentuation (détail) à appliquer en fonction de ta sortie qui fait un autre type de traitement.

Pour répondre à ta premier question, chaque fichier RAW (RAF chez Fuji, CR* chez Canon, NEF chez Nikon) comporte plus que les valeurs de chaque pixel du capteur. Il y a déjà une vignette JPG pour visualiser le fichier RAW (sur ordi ou sur le boitier), toutes les informations de prises de vue standard (boitier, objectif, focale, vitesse, ouverture, sensibilité, ...) mais aussi des informations des constructeurs comme la simulation de film chez Fuji.
Les dématriceurs peuvent aller lire ces informations pour appliquer des paramètres de développement. Ainsi, LR ou C1 récupère le profil de simulation de film pour l'appliquer au dématricage “standard” avant que tu ne prennes la main.

remdam

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« Réponse #564 le: 09 août 2020 à 15h30 »
J'ai eu un souci sur mon ordinateur et ai été obligé de le réinitialiser complètement.
C'est un mal pour un bien, je ne l'avais pas fait depuis quelques temps.
C1 et LR sont donc repartis en valeurs par défaut, sans le moindre paramètre personnel.
Le résultat est le même, meilleur définition et profondeur (à l'importation) sur Lightroom.
Pour retrouver un rendu assez similaire, je suis obligé d'appliquer un preset à environ 300 de netteté sur C1.

Je ne lâche pas l'affaire pour autant !!
Malgré ces petits désagréments (qui n'en sont pas vraiment), je préfère cent fois Capture One et suis bien terminé à rester dessus :)

Concernant les RAW sur C1, j'ai lu pas mal de choses sur Internet et ai fini par comprendre que les films Fuji sélectionnés sur le boitier lors de la prise de vue sont affichés directement à l'importation, ce qui est un gros plus et qui n'est pas le cas sur LR.

Citer
Attention, tu as aussi l'accentuation (détail) à appliquer en fonction de ta sortie qui fait un autre type de traitement.
Oui, j'ai vu ça par hasard en exportant un JPEG.
J'ai laissé "sans gain de netteté en sortie" puisque je suis satisfait sur résultat en post-traitement mais faut-il du coup sélectionner autre chose ?
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« Réponse #565 le: 09 août 2020 à 17h34 »
Oui, j'ai vu ça par hasard en exportant un JPEG.
J'ai laissé "sans gain de netteté en sortie" puisque je suis satisfait sur résultat en post-traitement mais faut-il du coup sélectionner autre chose ?
Je n'ai pas été clair je pense. Dans l'onglet Netteté, tu le fais à la fin pour affichage écran. Ensuite, quand tu exportes, selon la nature de ton support et la taille du fichier, tu peux ajouter de l'accentuation si nécessaire (impression papier par exemple).
Mais 300, c'est un peu du n'importe quoi. Il te faut d'abord travailler sur les 3 curseurs que je t'ai indiqué. Perso, j'ai 80 au max sur le curseur Netteté et c'est très largement suffisant.
Attention, LR à une pré-accentuation par défaut (surtout maintenant que tu as ré-initialisé). Tu ne peux pas comparer deux logiciels si tu ne mets pas tous les curseurs à zéro à l'import.
Après, si tu préfères LR, il vaut mieux travailler avec LR. Le but est de travailler avec le logiciel avec lequel on est le plus à l'aise.

remdam

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« Réponse #566 le: 09 août 2020 à 21h53 »
Je persévère justement parce que je suis beaucoup plus à l'aise sur Capture One :)
Pendant des années, j'étais sur Lightroom mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser confortablement.
En 2h de temps, je maniais mieux C1 que LR.

C'est donc bien là que j'ai un problème, à 80 de netteté, mes photos sont complètement floues.
Par contre, sur LR (je parle toujours à l'importation, en brut), elles ne sont pas parfaite mais beaucoup plus détaillées que sur C1 (lequel est déjà à 140 par défaut).

Peut-être que je fais quelque chose de mal mais en ayant tout remis à plat, normalement, tout est par défaut :(
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« Réponse #567 le: 09 août 2020 à 22h08 »
Tu n'aurais pas un fichier (RAF) à nous mettre sous la dent (via un lien wetransfert par exemple) pour que l'on y jette un oeil.

Gil

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« Réponse #568 le: 10 août 2020 à 09h57 »
Pour ma part, je me suis aperçu que C1 réglait de lui-même la netteté à l'import. Cette valeur peut être différente d'une image à l'autre. Elle est moindre que sur les Jpeg d'origine. A quoi se fie t-il  pour régler cette netteté ?? C'est flagrant sur différents RAW pris avec différents objectifs. Cela peut varier de 80 à 140 avec souvent un rayon de 0,8 et un seuil à 1 (vérifie cela de ton côté). Moi, perso je n'y touche pas parce que c'est vrai qu'une valeur à 300, c'est vraiment dégue..... si tu ajoutes de la structure ou de la clarté, alors là "au secours". Pour la netteté c'est sous Photoshop si besoin avec le "passe haut". Faut vraiment y aller mollo pour que cela reste naturel. Cela ne reste que mon avis.

 

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