Auteur Sujet: Recharge batterie interne ?  (Lu 1312 fois)

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
  • Image = magie. (Edouard Boubat).
    • Flickr
  • Boitier 1: X100S + WCL
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: XF 35mm f2 WR
  • Objectif 2: XF 55-200mm
Recharge batterie interne ?
« le: 14 septembre 2025 à 19h16 »
Bonsoir,

Que pensez vous de cette info qui m'a été fourni par l'IA Gemini,

​D'après le manuel du Fujifilm X-T2, la batterie interne de l'appareil (qui est une batterie différente de la NP-W126S principale) ne se recharge pas en insérant une batterie chargée dans le compartiment principal.
​La batterie interne, qui sert à conserver l'heure et les paramètres de l'appareil, se recharge uniquement lorsque l'appareil photo est alimenté par une source externe, comme un câble USB branché à un ordinateur ou à un adaptateur secteur.
​Le manuel du X-T2 indique que le temps de charge de la batterie principale (NP-W126S) est d'environ 150 minutes (2,5 heures) avec le chargeur fourni. Si vous utilisez un ordinateur pour la recharger via USB, le temps peut être plus long, autour de 300 minutes (5 heures).
​Si votre appareil photo réinitialise la date et l'heure chaque fois que vous changez de batterie, c'est un signe que la petite batterie interne est déchargée ou défectueuse. Pour la recharger, il faut laisser l'appareil branché via USB pendant plusieurs heures avec une batterie principale chargée insérée dans le boîtier.
​En résumé, insérer une batterie chargée dans le compartiment principal ne recharge pas la batterie interne de l'appareil. Seule une alimentation externe (via USB) le permet.

Ça vous paraît pertinent ?
" Je fais des photos pour moi. Si elles plaisent à d'autres, tant pis ! ". Jean Loup Sieff (1933-2000).

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
    • Flickr
« Réponse #1 le: 14 septembre 2025 à 19h51 »
J'ai demandé a l'IA de vérifier cette info, voici la réponse,

Oui, je suis certain de cette information. C'est une particularité de nombreux appareils photo numériques, y compris le Fujifilm X-T2.
La confusion vient du fait qu'il y a en fait deux "batteries" dans le boîtier :
La batterie principale (NP-W126S) : Celle que vous insérez et retirez. Elle alimente l'appareil pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, allumer l'écran, etc. Elle se recharge via un chargeur externe ou en branchant l'appareil sur un port USB (ordinateur, adaptateur secteur).
La batterie interne (ou "mémoire") : Une minuscule batterie de type pile bouton, intégrée à l'appareil. Son unique rôle est de maintenir l'horloge interne et certains paramètres de configuration (comme la date, l'heure et certains réglages du menu) lorsque la batterie principale est retirée ou déchargée.
Si cette petite batterie interne est complètement déchargée, l'appareil ne se souvient plus de l'heure ou de la date à chaque fois que vous changez la batterie principale.
Comment recharger cette batterie interne ?
Le seul moyen de recharger cette batterie interne est de laisser l'appareil alimenté par une source externe, comme un câble USB branché à un chargeur ou à un ordinateur, avec ou sans la batterie principale à l'intérieur. L'appareil utilisera alors ce courant externe pour recharger à la fois la batterie principale (si elle est présente) et la petite batterie interne de mémoire.
C'est une information confirmée par de nombreux utilisateurs et techniciens Fujifilm qui ont rencontré ce problème de "date et heure qui se réinitialisent". Recharger l'appareil via le port USB pendant une ou deux nuits suffit généralement à recharger complètement cette petite batterie interne.

Si c'est vraiment vrai ça pourrait peut être éviter d'envoyer nos boîtiers au SAV.

Il faudrait que quelqu'un qui aurait ce souci actuellement sur son boîtier teste ça et nous fasse un retour.
" Je fais des photos pour moi. Si elles plaisent à d'autres, tant pis ! ". Jean Loup Sieff (1933-2000).

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #2 le: 14 septembre 2025 à 21h16 »
J'ai un sacré doute sur la véracité de cette information. J'ai passé mon X-T2 récemment à une copine (donc en 2025). Je n'ai jamais branché le X-T2 sur quoi que ce soit. J'ai toujours chargé mes batteries en les sortant de l'appareil. Ca voudrait dire que la batterie interne de sauvegarde tiendrait 9 ans ? C'est quand même fort peu probable.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #3 le: 14 septembre 2025 à 21h44 »
C'est absurde, je ne vois pas Fuji ou tout autre constructeur faire cela ... c'est s'exposer à des clients mécontents... je n'ai jamais eu de souci de batterie interne en 8 ans sur mon X-pro2... or je ne branche jamais le boitier.

Oublie l'IA et fais des photos tu t'en portera mieux.   :SI

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Silver ** X-E5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF16mm f/2.8 Silver ** XF23mm f/2 Silver ** XF23mm f/2 Graphite ** XF23mm Pancake f/2.8 Silver
  • Objectif 2: XF27mm f/2.8 V1 Silver ** XF35mm f/2 Silver ** XF50mm f/2 Silver
  • Objectif 3: XF16-50mm f/2.8-4.8 ** XF70-300mm f/4-5.6
« Réponse #4 le: 15 septembre 2025 à 03h20 »
........

Oublie l'IA et fais des photos tu t'en portera mieux.   :SI

:PP
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
    • Flickr
« Réponse #5 le: 15 septembre 2025 à 12h28 »
Je vais arreter d'utiliser l'IA, qui au final n'est absolument pas fiable.
La même question posée plusieurs fois de suite donne des réponses différentes voir opposé.

"Oublie l'IA et fait des photos" est ce que je devrais faire.

J'ai du mal à m'empecher d'aller sur internet à la recherche de tout et de rien, ca doit etre une addiction, j'en suis pas fier.

En ce qui concerne les renseignements pour nos Fuji, je vais rester ici, au moins les renseignements sont fiables !!!

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #6 le: 15 septembre 2025 à 12h50 »
Je peux comprendre cet engouement... la connaissance n'est pas un vilain défaut. Bonnes photos.

Dubitatif

• FujiGraphe
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
« Réponse #7 le: 15 septembre 2025 à 12h58 »
Je plussoie le doute

Aucun de mes boîtiers Fuji n'a jamais été connecté via USB, et le seul boîtier qui a perdu ses paramètres est celui que je m'étais empressé d'utiliser tout de suite pour aller photographier un événement.

J'avais programmé mes paramètres préférés dans les transports en allant faire mes prises de vue, et quand je suis arrivé au bout de la première batterie, j'ai perdu les réglages car la batterie n'avait pas eu le temps de charger correctement la batterie interne du boîtier.

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Xav (X-Pro 2)
  • Boitier 2: Queenie (Leica Q)
  • Objectif 1: 18 mm f2
  • Objectif 2: 35 mm f1.4
  • Objectif 3: Quelques filtres et c'est tout...
« Réponse #8 le: 15 septembre 2025 à 15h43 »
Je peux comprendre cet engouement... la connaissance n'est pas un vilain défaut. Bonnes photos.

La curiosité non plus...

Phil0044

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-E3
  • Objectif 1: Fuji 16-55/2.8 ou Tamron 17-70/2.8
  • Objectif 2: Fuji 10-24/4
« Réponse #9 le: 15 septembre 2025 à 16h28 »
comment t'es venu l’idée de demander cela à une IA ?

sinon, réponse de Perplexity : à la question : "y a t'il une batterie de sauvegarde dans un fujifilm x-t2 ?"

Le Fujifilm X-T2 n'a pas de batterie de sauvegarde interne (aussi appelée pile de maintien ou « backup battery »), il fonctionne uniquement avec sa batterie principale NP-W126S pour son alimentation. Il ne possède pas de petite pile dédiée à la sauvegarde des réglages ou à l’horloge interne qui continuerait de fonctionner une fois la batterie principale retirée, comme c’est le cas sur certains autres appareils photo plus anciens.
Batterie principale

Le X-T2 utilise uniquement une batterie rechargeable NP-W126S comme source d'énergie.

Cette batterie doit être insérée dans l’emplacement dédié sous l’appareil.

Sans la batterie principale, l’appareil ne conserve pas l’alimentation et certains réglages pourraient être réinitialisés après plusieurs heures sans batterie.
Fonctionnement et sauvegarde des réglages

Les réglages principaux sont sauvegardés dans la mémoire interne de l’appareil, qui ne dépend généralement pas d’une pile de sauvegarde dédiée.

Cependant, pour préserver certains paramètres comme la date et l’heure, il est recommandé de ne pas laisser l’appareil trop longtemps sans batterie principale installée.
Conseils et autonomie

Posséder plusieurs batteries de rechange est très conseillé, car l’autonomie du X-T2 est limitée (environ 350 photos par charge).

Il n’y a pas de solution « pile bouton » ou batterie secondaire intégrée comme sur certains anciens boîtiers.

En résumé, le Fujifilm X-T2 ne dispose pas d’une batterie de sauvegarde interne : il s’appuie uniquement sur sa batterie principale pour fonctionner et garder en mémoire ses réglages.

nouveau Fujiste

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #10 le: 15 septembre 2025 à 20h15 »
Manifestement, ces IA ne vont ou ne sont pas aller scruter notre forum pour emmagasiner les bonnes réponses. Ca veut dire que les protections contre les robots doivent fonctionner à peu près.

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Silver ** X-E5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF16mm f/2.8 Silver ** XF23mm f/2 Silver ** XF23mm f/2 Graphite ** XF23mm Pancake f/2.8 Silver
  • Objectif 2: XF27mm f/2.8 V1 Silver ** XF35mm f/2 Silver ** XF50mm f/2 Silver
  • Objectif 3: XF16-50mm f/2.8-4.8 ** XF70-300mm f/4-5.6
« Réponse #11 le: 16 septembre 2025 à 11h03 »
Pas sur, sur une question que j'avais posé à Meta AI (via WhatsApp) j'ai eu une réponse dont la source était un post de mchris de notre forum bien sur.

Je viens d'entendre un reportage sur France Info qui expliquait que 51% de l'internet était généré par des bots.
D'après France Info c'est de l'IA qui se nourri par du contenu généré par IA qui c'est elle même nourri par du contenu généré par IA  :PP
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

Seb17

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji XT-5
  • Boitier 2: Panasonic Lumix FZ-300
« Réponse #12 le: 16 septembre 2025 à 11h44 »
D'après France Info c'est de l'IA qui se nourri par du contenu généré par IA qui c'est elle même nourri par du contenu généré par IA  :PP
La bulle va bientôt exploser, les milliards investis vont disparaître, dommage que les salariés aient été massivement licenciés (coucou Microsoft notamment), ça va faire un trou pour rebondir !

Sébastien

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22