Auteur Sujet: Problème de focus sur mon x-T30 ii (écran flou/gris au démarage)  (Lu 1085 fois)

Nikow

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fujifil x-t30 ii
Bonjour,

Je viens d'obtenir un appareil fujifilm x-T30 ii, je suis absolument néophyte dans le domaine de la photo, c'est mon tout premier appareil. J'étais tout heureux à l'idée de commencer à m'en servir mais j'ai rencontré un problème dès l'initialisation de l'appareil.

J'ai suivi le guide de démarrage mais dès le début mon appareil n'arrive pas a effectuer la mise au point. L'écran de retour est flou et gris avec impossibilité de prendre des photos. Je pense avoir réglé correctement les différents réglages tactiles (voir les photos) et ne comprend pas d'où vient l'erreur.

J'ai aussi effectuer une réinitialisation à partir du menu de paramétrage mais le problème reste.

Cependant lorsque j'utilise un objectif la mise au point fonctionne et la prise de photo aussi.

De plus en regardant le firmware je vois que mon boîtier est actuellement sur la version 2.05 alors que sur le site constructeur la dernière version du firmware téléchargeable est la 2.04 (j'avoue ne pas comprendre).

Est-ce que quelqu'un aurait de comment résoudre le problème?

Voici quelques photos pour illustrer mon problème :

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Problème de focus sur mon x-T30 ii (écran flou/gris au démarage)
« Réponse #1 le: 22 novembre 2024 à 11h12 »
Je ne suis pas sûr de comprendre. J’ai compris que c’était flou et mise au point impossible…..quand tu ne mets pas d’objectif ? Heu , c’est normal ….
Quand au firmware tu dois avoir le dernier en date ( à vérifier chez Fuji)
Tu as un excellent boîtier. Enjoy.

TotoB

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X-T5
  • Objectif 1: Tamron 17-70 f/2,8 Di IIIA VC RxD
  • Objectif 2: Fuji XF 70-300 f4-5,6 R LM OIS WR
  • Objectif 3: SMC PENTAX-M Macro 100 f/4
« Réponse #2 le: 22 novembre 2024 à 11h31 »
Bonjour,
Comme déjà dit, sans objectif, c'est normal, le capteur ne voit rien... et donc affiche un gris uniforme (à 18%).
D'ailleurs, tu le dis toi-même : "Cependant lorsque j'utilise un objectif la mise au point fonctionne et la prise de photo aussi." !!! Dans ce cas, je présuppose que tu vois l'image qui va être prise (sinon, comment saurais-tu que la mise au point se fait ???).
Par contre, je confirme, le dernier firmware pour le X-t30 II est bien le 2.04 (ici : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t30-ii/) ; du coup, je ne comprends pas non plus comment ton appareil peut être en version 2.05...qui n'existe pas !!!
Bonnes photos... avec un objectif... et sans bouchon !!!

Darklight

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X-T3
  • Boitier 2: Nikon D3s
« Réponse #3 le: 22 novembre 2024 à 23h24 »
Tu devrais laisser ton objectif en place autant que possible. Après, je te conseillerai de désactiver toutes les fonctions qui ne sont pas directement liées à la photo pour te concentrer sur les commandes principales en premier lieu (desactiver le Bluetooth, l'écran tactile, histograme, niveau etc)

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #4 le: 23 novembre 2024 à 08h50 »
Le correcteur dioptrique à cote du viseur est-il bien réglé à votre vue ?

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
« Réponse #5 le: 23 novembre 2024 à 18h24 »
Le boitier est probablement réglé à NON pour la prise de vue sans objectif.
C'est pourquoi sans objectif tu n'as pas pu prendre de photos.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22