C’est pour ça que j’ai essayé avec une vidéo en FullHD et ça passe comme dans du beurre. Comme réglage sur mon boîtier, je suis en long GOP.
Par-contre je me suis aperçu que ma bague de vitesse était sur A
. Les saccades venaient peut-être de là. Cette fois, demain, je la mettrai sur 1/50s. Je vais aussi mettre les ISO en manuel. On Verra ce que ça donne. Je pense aussi que le bitrate doit jouer. Donc je vais la refaire en H264 pour être sûr.
Ignace.
Le long GOP, c'est encore plus lourd à décoder au moment de la lecture. Oui le bitrat ou débit des données compte.
Il y a saccades et saccades.
Les saccades à la lecture c'est : le son est lu normalement, mais il y a des arrêts images d'une fraction de seconde, et du coup des sauts brusques parce que la lecture reprends en sautant les images qui aurait dû être lu pendant l'arrêt. Et ainsi de suite. Là ce sont vraiment des problèmes de lecture du fichier (ordinateur pas assez puissant, lecture du volume pas assez rapide etc). La vitesse d'obturation à la prise de vue n'a rien à voir avec ça.
Par contre, il y a un autre phénomène de saccades, plutôt décrit comme "effet stroboscopique". Et là, c'est lié à la vitesse d'obturation. Avec une vitesse d'obturation trop rapide, et l'absence de flou de bougé, la vision et le cerveau humain vont commencer à voir le film comme une succession très rapide d'images. Ne pas oublier que dans un film rien ne bouge tout est absolument immobile et figé comme une photographie. L'impression de voir la vie et le mouvement est une totale illusion d'optique, un tour de passe-passe. Et c'est pour ça que c'est mieux de filmer au 1/50 pour du 25 ips ou au 1/48 pour du 24 ips, pour le flou de bougé, pour illusionner le cerveau.