Auteur Sujet: Que pensez-vous de DaVinci Resolve (version gratuite) pour vos montages vidéos ?  (Lu 976 fois)

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Sigma 50-100 f/1.8
  • Objectif 2: Sigma 18-35 f/1.8
  • Objectif 3: Canon ef 100mm f/2.8 macro
Bonjour à tous.
Que pensez-vous de DaVinci Resolve (version gratuite) pour vos montages vidéos ?
Je suis sous Linux. Est-ce trop lourd pour ma machine ?
Voilà ma config PC :
Manjaro Linux, AMD Phenom II X6 1100T, 16 Go de Ram, AMD Radeon HD 7750 Fanless.
Merci.
Ignace.

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: Gfx-50s
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: GF 32-64, GF 45, GF 120 macro, minolta 58 f1.4
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: xf 80
Tu es pas mal avec ta config.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

https://maximusuniversity.fr/base-de-connaissance/quelle-configuration-pour-davinci-resolve/

Prévois un stockage dédié pour tes médias
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
Bonjour christac.
Merci pour ta réponse rapide.
D’après https://documents.blackmagicdesign.com/SupportNotes/DaVinci_Resolve_16_Supported_Codec_List.pdf
Sous Linux, seul CUDA de NVIDIA fonctionne et encore en H264 et H265 c’est avec la version Studio. Moi, je suis avec un GPU AMD donc ça passe pas.
Je crois que c’est rappé pour moi. C’est dommage, ce logiciel me parait bien.
Ignace.

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: Gfx-50s
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: GF 32-64, GF 45, GF 120 macro, minolta 58 f1.4
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: xf 80
Oui il est bien mais gourmand en ressources.
Soit tu upgrade ta partie graphique soit tu passe par un autre logiciel.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
C’est juste pour faire une vidéo donc je ne me voie pas passer sous NVIDIA et la version payante de DaVinci. Ça fait trop cher juste pour une vidéo.
Je vais donc utiliser KDEnLive qui est certes limité mais qui pourra aller pour mon projet.
Ignace.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2 & X-T2
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Vu que c'est un logiciel gratuit, tu peux toujours essayer et nous dire ce qu'il en est vraiment. Les codecs et pilotes évoluant, il est possible que ça fonctionne sur ta config. Tu perdras juste un peu de temps au cas où ça ne fonctionne vraiment pas.

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
Bonsoir Chbib.
J’essayerai demain. De toute façon, je dois refaire la vidéo car ça saccade et le son est totalement désynchronisé. J’ai dû louper quelque chose à la configuration de mon appareil.
Ignace.

BCH

• Full Member
le son est totalement désynchronisé. J’ai dû louper quelque chose à la configuration de mon appareil.
Tu ne peux pas désynchroniser le son en configurant ton XT4. La plupart des problèmes de synchro proviennent d'une mauvaise interprétation par le logiciel de montage de la vitesse image et son. Il faut que les paramètres de la timeline de ton soft de montage soit les mêmes que ton fichier film au niveau frame rate (ips) pour l'image et au niveau sampling rate pour le son. Par exemple si tu filmes en 24 ips, il faut que ton frame rate de timeline soit aussi en 24ips. Pour le son, tu ne peux pas le régler, c'est du 48kHz sur le XT4. Il faut donc juste s'assurer que ta timeline est bien sur du 48kHz pour le son.

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
Bonsoir BCH.
Ben là j’ai observé la désynchronisation dans mon logiciel de lecture vidéo. J’utilise SMplayer qui utilise MPV (https://mpv.io/). Donc j’ai même pas essayé dans mon logiciel de montage.
Merci en tout cas pour tes précisions.
Ignace.

BCH

• Full Member
Bonsoir BCH.
Ben là j’ai observé la désynchronisation dans mon logiciel de lecture vidéo. J’utilise SMplayer qui utilise MPV (https://mpv.io/). Donc j’ai même pas essayé dans mon logiciel de montage.
Merci en tout cas pour tes précisions.
Ignace.
Ah ok. Si tu enregistre en H265, c'est presque normal, le H265 c'est illisible sauf à posséder un ordinateur très récent et très puissant. Le H265 a une très bonne compression pour avoir une qualité d'image top, mais à décoder pour une lecture en temps réelle, c'est juste la misère à faire pour ton ordinateur. Sur mon iMac qui a 5ans, je ne peux pas lire mes rushs en H265. Mais ce n'est pas un problème, dans Resolve ou FCPX ou la plupart des softs, il faut générer des médias proxy ou optimisés pour lire et pouvoir monter facilement et revenir sur les fichiers originaux que pour l'export final du montage.

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
Ben j’ai 3000 films encodé en H265 et je n’ai aucun problème de lecture mais c’est vrai qu’ils ne sont pas en FullHD, juste en 720p ou moins. Je ferais mon essai demain en H264 pour voir si c’est mieux ou pas.
J’ai fais l’essai avec une vidéo sous licence libre en FullHD https://www.libde265.org/downloads-videos/ et ça saccade pas du tout. Pourtant, je suis entrain d’encoder une vidéo en même temps.
Ignace.

BCH

• Full Member
Ben j’ai 3000 films encodé en H265 et je n’ai aucun problème de lecture mais c’est vrai qu’ils ne sont pas en FullHD, juste en 720p ou moins. Je ferais mon essai demain en H264 pour voir si c’est mieux ou pas.
J’ai fais l’essai avec une vidéo sous licence libre en FullHD https://www.libde265.org/downloads-videos/ et ça saccade pas du tout. Pourtant, je suis entrain d’encoder une vidéo en même temps.
Ignace.
Oui mais comme tu le dis la taille d'image, c'est un facteur qui compte beaucoup (c'est à dire c'est le nombre de pixel à calculer et à afficher qui changent tout; tu passes de 400 000 pixels en 720p à quasi 9 millions en 4K). Et aussi le débit des données, et aussi si tu es en long GOP ou en All-I.

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
C’est pour ça que j’ai essayé avec une vidéo en FullHD et ça passe comme dans du beurre. Comme réglage sur mon boîtier, je suis en long GOP.
Par-contre je me suis aperçu que ma bague de vitesse était sur A  :BOULET. Les saccades venaient peut-être de là. Cette fois, demain, je la mettrai sur 1/50s. Je vais aussi mettre les ISO en manuel. On Verra ce que ça donne. Je pense aussi que le bitrate doit jouer. Donc je vais la refaire en H264 pour être sûr.
Ignace.

BCH

• Full Member
C’est pour ça que j’ai essayé avec une vidéo en FullHD et ça passe comme dans du beurre. Comme réglage sur mon boîtier, je suis en long GOP.
Par-contre je me suis aperçu que ma bague de vitesse était sur A  :BOULET. Les saccades venaient peut-être de là. Cette fois, demain, je la mettrai sur 1/50s. Je vais aussi mettre les ISO en manuel. On Verra ce que ça donne. Je pense aussi que le bitrate doit jouer. Donc je vais la refaire en H264 pour être sûr.
Ignace.
Le long GOP, c'est encore plus lourd à décoder au moment de la lecture. Oui le bitrat ou débit des données compte.

Il y a saccades et saccades.
Les saccades à la lecture c'est : le son est lu normalement, mais il y a des arrêts images d'une fraction de seconde, et du coup des sauts brusques parce que la lecture reprends en sautant les images qui aurait dû être lu pendant l'arrêt. Et ainsi de suite. Là ce sont vraiment des problèmes de lecture du fichier (ordinateur pas assez puissant, lecture du volume pas assez rapide etc). La vitesse d'obturation à la prise de vue n'a rien à voir avec ça.
Par contre, il y a un autre phénomène de saccades, plutôt décrit comme "effet stroboscopique". Et là, c'est lié à la vitesse d'obturation. Avec une vitesse d'obturation trop rapide, et l'absence de flou de bougé, la vision et le cerveau humain vont commencer à voir le film comme une succession très rapide d'images. Ne pas oublier que dans un film rien ne bouge tout est absolument immobile et figé comme une photographie. L'impression de voir la vie et le mouvement est une totale illusion d'optique, un tour de passe-passe. Et c'est pour ça que c'est mieux de filmer au 1/50 pour du 25 ips ou au 1/48 pour du 24 ips, pour le flou de bougé, pour illusionner le cerveau.

ignace72

• FujiGraphe
    • La Vue d'Ignace
Le long GOP normalement ça lit une image complète sur 12 (en général), ça devrait donc être plus rapide que lire chaque images complètes, non ?
Oui, le son était lu normalement, c’est juste l’image qui saccade.
Ignace.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22