1
Quel logiciels utilisez-vous? / ACDSee Ultimate 2026
« Dernier message par Guénolé le 11 janvier 2026 à 21h00 »Très simple d'utilisation et c'est pour moi grandement suffisant.
.Ouah ! Ca parait technique et compliqué, pour ma part je préfère nettement utiliser les simulations de films intégrées en les paufinant au besoin.Effectivement, si tu fais un traitement ou plutôt un pré-traitement qui te convient, il est plus intéressant de l'enregistrer dans un "preset" et de l'appliquer pour avoir un point de départ de ton développement. Ainsi, tu gagnes pas mal de temps et tu peux te concentrer sur des corrections locales.
J'avais adopté les parametres que Chbib avait publié sur un autre fil (merci chbib), et j'en étais très satisfait, aucun besoin de passer énormément de temps devant le pc.
J'ai essayé de faire mes propres recettes, pour voir, et au final les ingenieurs de chez fuji sont efficaces, cela me suffit bien.
Amicalement,
Olivier, tu aurais mieux fait de me laisser répondre, la nuance c’est mon domaine.C'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'obitens le même résultat tout en restant des plus correctz

Il y a des paramètres qui influences le fichier RAW. Le RAW issu du boitier n'est pas un fichier linéaire loin s'en faut. De plus une balance des blancs, un dominante de couleur se verra en RAW comme en Jpeg, le RAW te permet par contre dans une certaine mesure d'annuler certaines correction. Les valeurs qui jouent sur la dynamique de la courbe en RAW je crois ne sont pas annulables ( mais je peux me tromper) je n'ai plus de fuji pour tester.C'est compliqué. Comme expliqué plus haut, il y a des "instructions" constructeur sur le comment développer le RAW incluses dans le fichier RAF des Fuji (mais c'est pareil chez les autres constructeurs).
