fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: xavierF le 14 janvier 2018 à 16h44
-
Bonjour à tous,
Je suis à un tournois de volley-ball et j’arrive à rien (visage fou, ballon fou ...) et surtout j’arrive pas à avoir un beau bokeh avez-vous des conseils pour moi.
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Fou ou flou ?
-
J'ai pas le X-T2 mais vérifier que
AF-C actif
Que tu ne sois pas en mode économie d'énergie ça ralentit l'AF
As-tu choisi le bon mode AF en AF-C
Quelle est ta vitesse ?
peux-tu nous mettre une image avec les exifs
-
J'ai pas le X-T2 mais vérifier que
AF-C actif
Que tu ne sois pas en mode économie d'énergie ça ralentit l'AF
As-tu choisi le bon mode AF en AF-C
Quelle est ta vitesse ?
peux-tu nous mettre une image avec les exifs
Je me suis mis à vitesse 125 iso auto f4.5
J’ai enlevé l’économie d’énergie et déjà grosse différence.
Je suis en AF-C
Réglage AF-C 2
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
en vitesse tu es au 1/125 ? c'est trop peu... 1/250 voir 1/500 serait mieux pour figé je pense. Sinon AF-C 2 pour moi ça ne veux rien dire n'ayant pas le XT-2... d'autres vont te répondre.
-
AF-C Réglages Avancés (AF-C Custom Setting)
Parfois, le mieux pour trouver la meilleur solution, c'est de les essayer.
Voici un descriptif des 5 réglages avancés + un 6ème paramétrable pour le X-T2. (p135)
Le X-Pro2 a aussi 5 réglages avancés depuis la version 3.00 du firmware du X-Pro2. (p94)
Mais le X-Pro2 n'a pas le 6ème paramétrable.
Le Réglage avancé numéro 1 (Set 1) correspond au AF-C Standard.
Pierre, comme que tu fais principalement du Focus Manuel, il me semble, tu n'as pas dû regarder du coté des 5 réglages avancés du X-Pro2.
-
Pierre, comme que tu fais principalement du Focus Manuel, il me semble, tu n'as pas dû regarder du coté des 5 réglages avancés du X-Pro2.
Bien vu en ce qui me concerne :) à part mon 23 mm f/2 donc pas très adapté au sport (quoique) les modes AF je ne les connais pas vraiment... contrairement à ceux de mon D4S.
Au vu de ce que tu publies, en effet je pense qu'il faut essayer, car en fonction des lieux, des sportifs (pro/amateurs/débutants) les conditions ne seront pas les même.
-
J’aurais essaye en manuel vitesse 1/250 en reglant la mise au point manuelle sur le filet et ouverture 5,6 a 8 en focale 40-50 selon la distance profondeur en auto Iso ensuite en diminuant l’ouverture.
Sinon en Af-C et mode zone (3*3) avec priorite vitesse 1/250 ouverture et Iso en Auto.
-
AFC zone 3*3, mode 2 est un bon compromis. Vitesse 1/250 à 1/500. Le 18-55 n’est pas le plus adapté à cet exercice à cause de l’ouverture modeste, dans une salle non pro ça va agripper en Iso.
-
AFC zone 3*3, mode 2 est un bon compromis. Vitesse 1/250 à 1/500. Le 18-55 n’est pas le plus adapté à cet exercice à cause de l’ouverture modeste, dans une salle non pro ça va agripper en Iso.
Effectivement amateur et ma focal est pas très extraordinaire pour ce style. Je vais voir de retour à la maison ce que cela va donner. Mais sur que l’éclairage est vraiment pas terrible.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
À l'intérieur, à cause de l'éclairage artificiel, il faut mettre l'obturateur en mode mécanique (MS) et non électronique (ES).....1/500 sec et f/5.6 ça devrait jouer dans les 6400 ISO...Je n'irais pas plus haut en ISO.
-
Merci a tous pour vos réponses rapide.
Malheureusement je suis très deçu de mes photos, j'ai bien reussi a fixer le ballon les joueurs mais par contre impossible de bien detacher les joueurs par rapport au fond. Du coup les joueurs se perdent un avec ceux assis sur le banc.
Je vais vous poster 2/3 photos ce soir pour vous montrer (heure du Québec).
Cela sens l'investissement dans l'objectif... Quand le budget va le permettre.
-
La seule et unique façon de détacher les joueurs du fond c'est de photographier à pleine ouverture. Donc f/2.8 quand on est sur le 18mm et f/4.0 quand on est sur le 55mm. Mettez ces ouvertures en mode MANUEL.
-
Hello Joe,
Je débute,
Simple curiosité, tu avances ce 6400 ISO par pure expérience ou semblant de calcul ?
Merci!
Mande
-
Hello Joe,
Je débute,
Simple curiosité, tu avances ce 6400 ISO par pure expérience ou semblant de calcul ?
Merci!
Mande
Dans une salle de gym au Québec, j'avais photographier des gens qui jouaient au basket-ball et ça donner environ ces chiffres là .. Mais de toute façon ceci n'a pas vraiment d'importance... Certains endroits intérieurs sont plus éclairés que d'autres...L'important est de photographier des sujets rapides à 1/500 de sec et disons (naturellement suivant l'objectif choisi) une ouverture de f/5.6 pour avoir une certaine profondeur de champ...
-
Perso, je désactiverais aussi la stabilisation de l'objectif vu que tu souhaites figer les mouvements (avec 1/500 comme préconiser par les copains, la stabilisation n'a aucune utilité).
Je ferais aussi des essais en iso auto (avec un plafond à 6400 ou 12800, à voir selon la qualité de l'éclairage, si l'éclairage est de bonne qualité, tu auras de bonnes photos à 12800, si l'éclairage est pourri, 6400 voir même 3200 seront un max pour avoir de bonnes photos).
Ensuite, j'ouvrirais au max mon objectif en centrant mon sujet pour bien l'attraper en AFC.
Après suivant l'éclairage, tu pourras fermer un peu pour gagner en profondeur de champ tout en surveillant la montée en ISO.
-
Perso, je désactiverais aussi la stabilisation de l'objectif vu que tu souhaites figer les mouvements
Ça coulait de source pour moi mais c'est très bien de le mentionner!
-
Ça coulait de source pour moi mais c'est très bien de le mentionner!
Oui, mais j'ai préféré le mentionner de façon explicite pour que ce soit bien clair.
-
Evidemment la stab, chbib a raison c'est pas évident pour tout le monde. Sinon, impossible de bien détacher les sujets du fond avec un 18-55. Les spectateurs de l'arrière plan seront légèrement flous à pleine ouverture et à 55 mm. Pour ça, il faut une plus grande ouverture et cadrer plus serrer. Soit en augmentant la focale soit se rapprochant. Autre possibilité, repousser les murs de la salle et éloigner les spectateurs du terrain !
-
Merci pour tous ces bon conseils, je vais mettre tout cela en pratique la semaine prochaine. J'ai pas mal de devoir a faire je vous tiens au courant
-
Envoie les photos surtout pour voir l'évolution... Bon courage !
-
Pour mes photos de handball (sport rapide également): ouverture max, iso auto (de toute manière les Fuji supportent très bien la montée en iso). Le plus important vitesse mini à 1/500 sec pour figer le mouvement
-
Bonjour a tous,
Donc voici le résultat malheureusement impossible de séparer le fond des joueurs
https://dl.dropbox.com/s/jajhtmq8eittq7m/DSCF7545.jpg?dl=0
XT-2 XF18-55mm
Iso 12800
Distance focal 30.2mm
Exposition 1/500 a f/3.6
https://dl.dropbox.com/s/96tbm2odtrq6yyc/DSCF8107.jpg?dl=0
XT-2 XF18-55mm
Iso 4000
Distance focal 27.7mm
Exposition 1/400 a f/3.2
Très déçu j'arrive vraiment a pas grand chose.
-
Résultats effectivement décevants mais prévisibles étant donné le matériel et les conditions de prise de vue. Tu aurais pu améliorer le résultat en changeant ton point de vue et en shootant plus long. Mais bon, faut pas rêver, en plus tu sembles avoir un éclairage jour/ambiant mélangé. Le genre d'éclairage à bas coût des salles de sport "amateurs", une vraie plaie ces trucs.
-
Résultats effectivement décevants mais prévisibles étant donné le matériel et les conditions de prise de vue. Tu aurais pu améliorer le résultat en changeant ton point de vue et en shootant plus long. Mais bon, faut pas rêver, en plus tu sembles avoir un éclairage jour/ambiant mélangé. Le genre d'éclairage à bas coût des salles de sport "amateurs", une vraie plaie ces trucs.
Oui effectivement lumière des néons ainsi que lumière extérieur venant des fenêtre et pour l’angle de vue malheureusement je ne peux pas me promener autour du terrain les coach ne veulent pas. Je peux même pas me mettre en arrière. Vraiment difficile
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Effectivement comme résultat c'est normal d'avoir ces photos...Les photos sont faites au grand angle à quelque chose près ( donc plus de profondeur de champ qu'un objectif normal ou télé-objectif) et en plus avec une ouverture de presque f/4.0 ça augmente encore plus la profondeur de champ...
Votre appareil photo n'est aucunement mise en cause...Pour vraiment avoir une faible profondeur de champ donc pour détacher vraiment le sujet principal du fond, il vous faudrait acheter un télé-objectif comme le Fujinon 90mm f/2.0. Il faudra garder une vitesse de 1/500 de seconde ou plus rapide (1/1000 de sec) et une ouverture de f/2.0 ( L'ISO en mode automatique si vous voulez) et vous reculez considérablement de l'emplacement que vous étiez auparavant...sinon vous allez photographier juste la tête des joueurs! Attention aussi à la mise au point....
De toute façon l'important est d'avoir un sujet net et précis ( je crois que la deuxième photo a une vitesse d'obturation trop lente donc sujet flou). Pour votre question de profondeur de champ ( sujet qui se détache du fond) je ne crois pas que se soit ça le principal intérêt...Il faut déclencher au bon moment pour avoir une photo intéressante et oublions le fond!
Si vous garder votre objectif ( je vous comprend le 90mm coûte un bras!!!) alors photographier à la position 55mm ça aidera un peu.
-
Je comprends la déception de xavierF, le marketing nous vend des images de rêve la plupart du temps réalisées dans des conditions inaccessible à l'amateur.
-
Je comprends la déception de xavierF, le marketing nous vend des images de rêve la plupart du temps réalisées dans des conditions inaccessible à l'amateur.
Effectivement on voit toujours des belles images de sport en action mais vraiment difficile les sports amateur en intérieur, je mettais essayé il y a quelques années avec la natation et même problème, éclairage, accès... j’ai moins de problème avec les sports extérieur. Mais bon je me décourage pas je vais bien finir par en avoir une de bonne afin de la donner à ma fille. En tout cas merci pour votre aide et commentaire.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk