fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: mluong le 03 novembre 2017 à 22h07

Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: mluong le 03 novembre 2017 à 22h07
Bonjour à tous,
XT-20 acheté en février.
En août "erreur carte", retour SAV pour changement d'un circuit (MAIN_PWB_ASSY)
Aujourd'hui, 3 novembre "erreur carte" de nouveau...
Inutile de dire que le changement de carte ne résout pas le problème et que la carte est parfaitement fonctionnelle sur le PC.
Quelqu'un a déjà vécu ce genre de problème?
Merci!
Michel
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: SSE91 le 03 novembre 2017 à 23h33
Est ce que tu as eu comme seul message "Erreur Carte" ?
Est ce que il y a 2 cartes sur le XT20 ? je te demande cela parceque cet été j'ai eu un message de ce style avec mon XT2 que je venais d'avoir , je crois que j'avais changé de mode partant de RAW/JPEG avec enregistrement Raw sur Carte 1 et JPEG sur Carte 2 , puis passage à JPEG seul enregistrement en sequence sur les deux cartes et en plus surement involontairement je me suis retrouvé avec un enregistrement sur carte 2 .. à un moment j'ai eu un message du style erreur carte - je ne pouvais plus eneregistrer de photos ... je ne sais plus ce que j'ai fait mais j'ai du changer de carte à nouveau.
Je pense que il doit y avaoir un bug dans la gestion des enregistrements sur les deux cartes avec les differents modes...
Il y a surement des controles a renforcer pour eviter des erreurs de manipulation ..
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: christac le 04 novembre 2017 à 07h31
quel âge a la carte?
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: mluong le 04 novembre 2017 à 11h44
Sur le XT-20, il n'y a qu'un seul lecteur de carte.
Mais c'est bien un problème lié au boitier parce ue:
1 - la carte est toujours bien fonctionnelle sur mon PC et je l'ai réutilisée sur le XT-20 après la réparation au SAV
2 - j'ai acheté une carte neuve et ça n'a rien changé
3 - au SAV,, après changement d'un circuit imprimé, l'appareil était de nouveau fonctionnel.
C'est juste que 2 fois la même panne à 3 mois d'intervalle, ça interpelle!
Y-a-t'il un problème de fiabilité sur e XT-20?
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: Chicco le 04 novembre 2017 à 12h14
Carte formatée dans l'apn ou avec le PC ?
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: christac le 04 novembre 2017 à 12h17
pense à recontacter le sav car si ça vient vraiment du boitier ils n'ont pas résolu le soucis la première fois.
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: Pat5770 le 04 novembre 2017 à 15h11
Bonjour,
après quelques déboires avec certaines cartes SD, je n'achète plus que des cartes SanDisk. Pour avoir la certitude de mes formatages, je fais tous les trois formatages un formatages avec le logiciel de SanDisk et après formatage dans l'appareil. Je suis très méfiant avec le cartes SD de Lexar ou les mêmes siglées sous d'autres marques ( Sony, Nikon, ...).
Voilà, avis très personnel mais vérifié aussi auprès d'amis ayant eu quelques déboires
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: christac le 04 novembre 2017 à 15h15
mluong c'est quoi comme carte?
marque, taille, débit, etc?
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: Simon le 04 novembre 2017 à 18h37
pense à recontacter le sav car si ça vient vraiment du boitier ils n'ont pas résolu le soucis la première fois.

C'est à mon humble avis la meilleure piste malheureusement : il est hautement improbable que deux cartes présentent le même défaut  :-[
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: srekcah le 08 novembre 2017 à 14h34
J'ai cette erreur systématiquement après lecture de ma SD du X-pro1 sur mon mac, il y écrit des fichiers temporaires et ne les supprime pas, du coup le boitier plante à la lecture des images.

Si je format ça refonctionne tant que la carte ne passe pas dans le MAC....

Tu ne serais pas sur un problème similaire avec une appli qui laisse des traces sur ta SD et qui ferait planter le boitier ?

Pour résoudre (contourner) mon problème, j'ai pris l'habitude de vider mes cartes et de les formater dans la foulée à la réinsertion.
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: mchris le 08 novembre 2017 à 15h03
...J'ai cette erreur systématiquement après lecture de ma SD du X-pro1 sur mon mac, il y écrit des fichiers...

Ou simplement protéger la carte SD en lecture, avant de la placer sur l'ordinateur Mac.
Il y a normalement un petit locket ou verrou sur la carte SD.
Titre: XT-20 Erreur carte
Posté par: Chbib le 08 novembre 2017 à 15h56
Suite le conseil de Mchris ou pense à formater la carte SD (dans le boitier) avant chaque utilisation (une fois les photos déchargées évidemment). Ca prolongera la durée de vie de ta carte SD et t'éviteras tes corruptions de la table d'allocation.
Ensuite, sur mac, il est possible dans les préférences cachées de demander à ne pas écrire de fichier (spotlight ou autre) sur les supports amovibles (clés USB, carte SD, ...) pour limiter ce genre de pb. Il faut pour modifier ce paramètre facilement, soit utiliser le terminal, soit télécharger un utilitaire du style Onyx par exemple.