fuji-x.fr
Présentation des nouveaux membres => Se présenter en quelques mots => Discussion démarrée par: alexandret le 10 octobre 2017 à 14h36
-
Bonjour à tous,
Merci tout d’abord pour ce riche forum consacré à Fuji.
Je suis plutôt un adepte de la photo « posée ». Une bonne photo peut être une belle expression, ou le fameux instant décisif. Mais une photo réussie (enfin à mes yeux) est d’abord une belle lumière, que ce soit pour un paysage ou un portrait : la manière dont la lumière construit l’image, structure le cadre, isole un sujet etc.
J’aime beaucoup en 24x36 le 35 et surtout le 50mm, mais je pratique aussi de temps en temps le 28mm, le 90mm et le 135mm.
J’ai souvent trempé mes mains dans la chimie N&B, mais c’est surtout la Diapo qui marque mon attachement à l’image (naturel des couleurs – selon les films, effet 3D à la loupe ou en projection. Et aussi facilitée du résultat : juste un bain E6, et hop ! La qualité des JPEG Fuji, et la simplicité du résultat n’est pas pour rien dans mon choix de Fuji…
Pour achever ma présentation, quelques étapes « matériel » :
- début en Canon EOS10 en 1991 ou 92, au Lycée. Ca aurait pu être un Minolta 7000i ou 8000i, mais le hasard de l’occasion a choisi pour moi
- Recherche d’un boitier petit et performant. J’ai adoré le Leica CL avec son summicron de 40 (mais cellule vraiment pas fiable). Usage de compacts de qualité (Ricoh GR1, Minox GT, pour encore garder un Nikon 28ti et un Leica CM – un 40mm).
- En parallèle à un EOS5, usage d’un M7 avec un 35, un 50 et un 90. C’est un boitier qui empreint vraiment la pratique photographique.
- Longue période de résistance au numérique ! Grâce à des labos sérieux comme Gorne pour l’E6, et à mon Coolscan V (bref, le numérique était quand même bien présent !)
- Essai pas tout à fait probant d’une 5Dmk2 il y a 5 ou 6 ans. Parfait au 50 ou au 40, mais mise au point assez peu fiable au 85mm et au 135.
- Passage à Fuji avec un X-E1 un peu après sa sortie, d’abord utilisé avec des objectifs Leica (surtout un 35mm). Résultats très beaux à mes yeux, et faciles à obtenir, au pire en post-traitant à partir du boitier. L’ergonomie est vraiment ce que je recherchais : bague pour le diaph, la vitesse…
- Profitant des packs de fin de vie de l’X-Pro1 il y a deux ou trois ans, je m’équipe avec le boitier, complété d’un 35mm f :1.4 (une petite merveille de rendu) et du 18mm (dont je préfère largement le rendu à celui du 27mm). Quel boitier !
Depuis un an, j’utilise aussi un X-Pro2, dont le viseur optique est une merveille. En revanche, j’ai un peu de mal à retrouver l’évidente simplicité des résultats du X-Pro1 en Jpeg. Sur ce dernier, j’étais tout bêtement en simulation Sensia/Astia.
Sur le X-Pro2, j’utilise plutôt le rendu Provia, basse lumière -1, couleur +1 ou 0, Accentuation -2, NR -2.
L'X-E1 a été donné à un jeune cousin, et je conserve jalousement le X-Pro1, même s'il sort moins.
J’ai essayé il y a quelques semaines un Sony A7II pour monter mes optiques Leica. L’expérience m’a conforté dans le choix du X-Pro2 et son ergonomie très « photographique », bien qu’il soit un peu boutonneux à l’arrière.
Ah, la fonction panoramique me manque sur le X-Pro2 ! A quand une mise à jour qui l'intégrera ?
Alexandre
-
:WELCOME alexandret, ça c'est une bien belle présentation.
as-tu regardé le x-t2?
-
Bonjour Alexandre et soit le bienvenu sur ce forum.
Déjà , merci d'avoir pris le temps de nous faire une belle présentation. C'est toujours beaucoup plus agréable de savoir avec qui l'on discute.
Au vu de ton parcours, je comprends pourquoi tu as trouvé ton bonheur avec la série X-Pro, qui par plein d'aspect, nous rappelle des temps plus anciens.
Au plaisir de discuter dans les différents fils.
:bienvenue:
-
Bonjour et bienvenue ici, parmi nous.
Merci pour cette présentation documentée.
La fonction panoramique d'un APN donne souvent de moins bons résultats que ceux que fournit une solution logicielle (par exemples, Image composite editor, Hugin, et autres (gratuits soit dit en passant))
A bientôt dans les fils !
-
Merci pour vos mots d'accueil !
Hormis un coup d’œil à un comptoir sur l'X-T2, je ne connais pas ce boîtier. Mais le viseur EVF de ce dernier m'avait beaucoup impressionné !
Je me suis largement fait à l'usage de l'EVF grâce à Fuji, malgré un passé de viseurs clairs, "Reflex" et télémétrique.
Pour les Panoramiques, j'avoue avoir été déjà sidéré par la qualité du résultat avec l' X-E1 et l'X-pro1, qui permet de s'affranchir d'un pied (il vaut mieux exposer en manuel).
Il faut que je me mette aux logiciels divers, dont ceux pour faire des panoramiques, c'est une bonne idée pour compenser l'absence de la fonction sur le Pro2.
A très bientôt sur les fils,
Je passerai le 13 octobre au petit évènement Fuji à Paris. Peut-être pourra-t-on se croiser.
Alexandre
-
Image Composite Editor est ... tout simple à utiliser, très rapide aussi. Les résultats obtenus sont vraiment bien.
Il est vrai qu'il convient de faire les clichés en manuel, sur trépied, ... bref avec tout ce qui caractérise les panoramiques.
Hugin, un peu plus délicat, fait de très belles choses aussi !
-
Bonjour Alexandre et :WELCOME
-
Bonjour et :WELCOME
-
perso je fais mes images à mains levées et en matricielle et af auto.
j'assemble avec ice.
voici ce que ça donne sans le moindre PT et en jpeg boitier. (j'ai pas de bol en ce moment la bretagne c'est tout gris sans ciels chargés)
iso 200 1/2000 f2 23mm x-t2
10 photos assemblées avec ice
-
:WELCOME :TTC
-
Merci pour vos bienvenus !
Merci de l'exemple Christac. Il y a un petit quelque chose qui perturbe mon œil (peut-être le la partie au premier plan juste devant le banc de sable plus clair, ou l'horizon qui est légèrement bombé ?).
J'ai bien un pied, mais pas de niveau à bulle dessus (pourquoi pas un sur la griffe flash ?).
Sans doute des gens de l'équipe Fuji seront présent demain 13 octobre pour le petit évènement autour du GFX et des nouveautés. Je leur poserai la question sur l'intégration de la fonction panoramique sur l'X-Pro2. J'ai déjà fait plusieurs voyages juste avec un 35mm et un X-E1. Et dès le besoin d'un peu de recul et d'angle se faisait sentir, hop, la fonction panoramique palliait l'absence du 18. C'était super pour voyager ultra-léger.
Et je jetterai un œil demain sur l'X-T2 Christac, mais en ce moment, c'est plutôt le 56mm qui me fait de l'œil !). Avec les 100 euros de l'offre FUji, et les 13% à la Fnac demain vendredi lors d'une soirée adhérents, ça aide à passer à l'acte...
-
pour l'exemple de pano que j'ai donné c'est tout à main levée. pas de trepied.
et assemblage brut avec ice.
aucun traitement ni pour les lumières ni pour le côté bombé.
je n'ai pas encore pris le temps de la redresser.
c'était juste pour montrer la qualité d'assemblage d'ice.
-
Merci de ton retour. Comme je ne connais pas du tout, je ne me rends pas compte des possibilités de ce logiciel.
-
Bonjour à tous,
Je suis allé faire un petit tour au Laboratoire Central-Dupon (Paris 18ème) où une grosse équipe Fuji était présente avec toute la gamme de matériels.
Et une première expo entièrement faite au GFX (une 20 aine de clichés). De très beaux comme ce paysage écossais en tirage géant (celui présent sur le mail).
Coté rendu, c'est un peu particulier à mes yeux, comme avec le cliché d'Olivier Grunewald sans doute du site de Dallol. Les textures faisaient un peu étranges, comme sur le béton d'une triptyque urbain/bancaire.
Ensuite, un super accueil de toute l'équipe Fuji, qui donnait plein de conseils. J'ai pu faire quelques clichés avec le 56mm et le 50mm sur mon boitier, essayer un X-T2 et le GFX.
Ce dernier est très bien fini, et semble léger au regard de son volume. Il est surtout épais. Après, quand on voit maintenant la taille d'un boitier APS-C Canon (le 77D, ou le 7Dmk2), celle du Fuji est raisonnable.
Le viseur m'a un peu déçu. Il est bien sûr très lisible, mais celui du X-T2 me parait plus grand, peut-être avec un meilleur relief d'oeil. Au regard de la taille du boitier, je m'attendais à un effet wahou comparé à mon X-Pro2, comme avec le viseur du Leica SL par exemple.
Sur les quelques portraits pris, pas mal de déchet (la bête doit de dompter), et une texture un peu plate (Jpeg provia tout à zéro). Mais rien de sérieux pour se faire une vraie idée (le boitier a d'ailleurs eu quelques bugs pendant les 10 minutes de ma manipulation : freeze de l'AF, écriture continue sur la carte...).
Le X-T2 est vraiment impressionnant pas sa taille, en sachant tout ce qui il y a à l'intérieur. Une fois en main, il ne fait finalement pas plus petit que le X-pro2. Très beau viseur (je le préfère au GFX...).
Essai du 56mm. L''autofocus m'a paru très rapide, surtout après ce qu'on peut lire sur le net. Il fait l'aller-retour de sa course sans doute sous la seconde. Encore un matériel pointu (du déchet encore de mon fait...). Un rendu qui a l'air très doux. La taille de l'objectif est finalement très raisonnable, moins grosse que le Canon EF 85mm f:1.8, et même plus léger. J'imaginais un colosse plus près des Canon 50L ou 85l.
Et du coup, j'ai plongé en début de soirée, poussée par le Cash Back. Je devrai l'avoir demain samedi ou lundi. J'utilisais pour l'instant des objectifs à map manuelle pour mes portraits (50 et 90). Ce sera l'occasion de passer à l' AF !
Merci à l'accueil à la fois soignée et chaleureux de l'équipe Fuji.
-
:WELCOME
-
Bonjour à tous,
Sur un coup de tête, j'ai vendu mon X-Pro1 ce week-end...Annonce mise sur le bon coin le samedi à 22H30, j'ai eu 8 messages pendant la nuit et le matin, et quelqu'un est passé le prendre le dimanche à 13h (vendu à 300 euros).
J'ai donné à un cousin mon X-E1, et je pensais conserver l'X-Pro1 longtemps...Mais depuis l'arrivée de l'X-Pro2 dans mon fourre-tout en octobre 2016, il fallait bien se rendre à l'évidence, je ne m'en servais pas...Un p'tit pincement au coeur tout de même.
Dans mon premier message dans cette discussion, je disais avoir du ma à retrouver l'évidence des résultats du Pro1.
Et bien, en faisant du tri en prévision de Noël, j'ai revu beaucoup de photos faites avec le vénérable, et au final, j'ai trouvé le rendu un poil doux...
Sans doute mon goût a un peu évolué, ou je me suis fait au Pro2.
-
:WELCOME
Dis donc, Ju, tu crois que c'est le même que de l'autre côté ?? Bienvenue, dans tous les cas ... :TTC
-
Salut Gérald,
Effectivement, on retrouve ici plusieurs dopés au "Vert" de Salisbury...
Il faudra que je vous raconte ma rencontre avec un Leicaïste à poil dur ! Attristant...
-
Bonjour et bienvenu.Georges :WELCOME
-
Il faudra que je vous raconte ma rencontre avec un Leicaïste à poil dur ! Attristant...
Et Yseult
-
Ola !!! Il fallait la faire celle-là :ERIR :ERIR :ERIR
-
une fois qu'on goute à l'X-PRO2, difficile de passer à autre chose.
cet appareil est fantastique.
dommage qu'il fut au dessus de mon budget, je me suis rabattu sur l'X-E3 que j'aime beaucoup ... mais c'est pas tout à fait pareil :D
le viseur hybride me manque
-
Bonjour à tous,
Sur un coup de tête, j'ai vendu mon X-Pro1 ce week-end...Annonce mise sur le bon coin le samedi à 22H30, j'ai eu 8 messages pendant la nuit et le matin, et quelqu'un est passé le prendre le dimanche à 13h (vendu à 300 euros).
Pour ma première expérience de vente sur la baie (il était temps ... après pas loin de 300 achats !), je crois avoir fait encore mieux avec la revente hier soir pour moi de mon X100s : annonce postée à 21h28 en achat direct ... vendu et payé à 22h13 !! :M
Si cela marche aussi bien j'vais peut être revendre rapidement, voir dès demain, mon 23mm f1,4 (échange avec Check sur ce forum en octobre) ... pour un 23mm f2,0 ... 50% plus léger quand même !! :SI
Après cela, j'aurai un équipement 100% focales fixes, 75% WR (le14mm ne l'est pas :TT) et ... enfin vraiment transportable sans devoir faire de l'haltérophilie ... :clap
-
Si c'est le 23 f/1.4 de Chek, c'est une seconde main puisque je l'avais acheté chez Camara en 2014 :PP
-
Bon allez, une histoire !
J’ai quelques objectifs Leica et un M7 qui ne servent plus trop. C’est d’abord pour eux que j’ai mis un pied chez Fuji, avec de tres bons résultats pour le 35 (cron ashp), et excellents pour le 50 (Lux asph) et le 90 (cron aph). Mais au final, l’XF35mm f :1.4 fait un meilleur job que le Leica, et j’ai mis le deuxième pied dans le système Fuji.
Mais essayer un boitier Leica quelques mois me taraude tout de même. D’où la tentation d’un M240 en occasion malgré le prix de la bestiole.
Rencontre avec le vendeur. Je mets l’œil dans le viseur, et là le télémètre n’est pas très net : pas évident de faire la mise au point alors que ça ne me pose pas de problème avec mon M7 et un court essai au M9 dans un magasin 15 jours avant.
Là , mon interlocuteur se raidit un peu, et égraine quelques perles :
- Il faut pas être trop technophile (sous-entendu je le suis).
- Leica n’est pas une science exacte. (vu la qualité des objectifs, c’est quand même un peu dommage, non ?)
- Il essaie mon X-Pro2, regarde la photo sur l’écran arrière, et tranche par un « c’est horrible » impérial. Ce qui est amusant, c’est qu’il a fait la même photo (de moi) avec son M240 et mon X-Pro, et que sur un écran, bin, le Pro2 marche vraiment très bien, même comparé au Leica…
Je sors dehors faire un essai. Un autre petit problème apparait : impossible d’avoir le patch du télémètre net à l’infini (en l’occurrence une centaine de mètres). D’expérience (mon M7 a plus voyagé en Allemagne que moi…), je sais que cela signifie un décalage du couple boitier/objectif à toutes les distances.
Il me dit une phrase merveilleuse :
- Leica, c’est pas fait pour faire des photos à l’infini…
- Il m’explique que mon argument est « inepte » (sic) techniquement, que la différence est absorbée par la profondeur de champ.
Il sort dehors, fait également quelques photos.
Nous nous séparons.
A la maison, je constate effectivement un décalage de mise au point sur les photos au 50 (un peu moins au 35), et lui envoie les photos, y compris celles qu’il a prises à l’infini. Il me réponds qu’il les trouve nettes (faut pas que je lui envoie ce que fait le 56mm ou l’XF 35mm f :1.4).
Je ne mets d’ailleurs pas directement en cause son boitier, car mon Lux de 50 n’a jamais été calé sur un boitier numérique (il parait qu’il faut le faire.), mais bien le couple boi-tier/objectif.
Il me rappelle trois jours après pour me dire qu’il est passé dans un magasin parisien, et que le télémètre était (légèrement) décalé verticalement, et qu’il est maintenant réglé.
Et il m’envoie des photos à l’infini du même endroit avec également un Lux Asph, et qui sont bien nettes cette fois.
Outre le fait que je doive faire contrôler mon 50, j’avoue que ça m’a coupé l’envie de lui acheter quoique ce soit !
-
Si c'est le 23 f/1.4 de Chek, c'est une seconde main puisque je l'avais acheté chez Camara en 2014 :PP
Et qu'il m'a d'ailleurs transmis la facture d'achat ... ce qui me permet de ne pas ignorer sa date initiale d'acquisition ... :OP
... mais tu n'avais pas dû le sortir souvent de sa boite avant de le lui céder, vu son état aujourd'hui ! :SI :SI
-
Ola !!! Il fallait la faire celle-là :ERIR :ERIR :ERIR
Merci !
-
... mais tu n'avais pas dû le sortir souvent de sa boite avant de le lui céder, vu son état aujourd'hui ! :SI :SI
J'ai gardé 7801 photos dans ma bibliothèques prises avec le 23 f/1.4 quand même (donc, après tri). Mais effectivement, il sortait un peu moi que le XF18mm.
Depuis, j'ai le 23 f/2 mais le 18 continue à sortir plus souvent.
-
Quand même ! Cela démontre que tu es quelqu'un de soigneux et de maniaque ... comme Chek et comme moi, donc !
Merci pour l'info, je vais donc pouvoir le mettre en vente "avec moins de 10 000 clics" ... mais comme un .... "troisième main", si je compte bien ... :OP
Heu, tu veux pas le vendre, des fois, ton 23mm f2.0 ...
-
Heu, tu veux pas le vendre, des fois, ton 23mm f2.0 ...
Non, je ne l'ai pas encore assez utilisé. En fait, depuis que j'ai le 18mm, je me suis rendu compte que je préférais la focale du 18. En revanche, suivant le temps, si je pense avoir besoin éventuellement du WR, je ne prends pas de risque et je sors avec le 23.
Donc, le jour où Fuji sort un nouveau 18mm f/2 WR aussi compact que l'actuel et de qualité équivalente, je penserai à me séparer du 18 et du 23 pour prendre uniquement ce nouveau 18. Mais pas avant.
-
Oui, mais s'il sortent un 18mm f2.0 R WR ... moi aussi, c'est celui-là que je prendrai - le 28mm a toujours été ma focale favorite en 24x36 - et même s'il est moins compact que le 18 actuel ... m'en fous, je le prendrais quand même, na ! :M
Heu, sérieux ... vous croyez qu'un tel projet pourrait être dans les tablettes de M. Fuji ... parce qu'alors, j'vais peut être garder encore un peu mon 23mm ...
... de troisième main !! :ROUL
-
On ne va pas polluer son fil mais, pour répondre à ta question, personnellement, je l'espère. Fuji l'a fait pour le 23 et le 35.
-
Bonjour à tous,
Je vais commencer à poster quelques photos, soyez indulgents !
X-E1 + summicron 35mm asph.
Photo prise à Wuhan (en arrière-plan), dans un endroit où les couples aiment se faire photographier régulièrement avec des mises en scène / costumes. Il y avait une dizaine de couples, chacun avec son équipe de photographes et assistants.
En arrivant, j'ai vu cette scène se construire avec au premier plan un premier couple, et au deuxième plan un autre couple courant vers leur photographe à gauche (non visible sur la photo).
-
On retrouve bien les mariages chinois d'une part, et la lumière quasi toujours voilé de Wuhan.
En revanche, on sent moins la chaleur moite de la ville.
:M
-
Alexandret ouvre un fil à ton nom dans la partie nos photos (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?board=76.0) et numérotes les pour qu'on sache ensuite laquelle on commente ;)
-
:bienvenue:
:TTC
-
:WELCOME