fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: Valentin.B le 02 septembre 2017 à 01h21

Titre: Comportement face au froid
Posté par: Valentin.B le 02 septembre 2017 à 01h21
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je vais être amener à vivre 15 mois en Russie et 9 mois en Corée du sud. Je compte profiter de ce long voyage pour prendre un maximum de photos. Je pratique principalement de la photo de rue et à l'occasion du paysage lorsque l'endroit s'y prête bien.

J'ai actuellement un X100T et un XM-1 (j'utilise se dernier pour le paysage).

Le soucis : c'est qu'il n'y a pas de tropicalisation sur ces boitiers, et j'ai très peur qu'ils ne résistent pas aux conditions que je vais leur imposer (transport très fréquent, humidité à cause de la condensation sur l'appareil dans le métro russe (passage de -20°C à 20°C), températures glaciales en extérieur etc...)

J'envisage d'acquérir un XT-1 (Voir même peut-être 2 si des occasions intéressantes se présentent, car sur une période de 2 ans, je pense qu'un boitier de rechange ne sera pas de trop (au cas ou)) et donc de revendre mes deux boitiers actuels pour éponger un peu les dépenses.

En fait j'aimerais surtout savoir si certains membres ont des retours à faire sur le comportement des Fuji dans un environnement froid (-10 à -20°C). Ma copine avait un réflex Pentax tropicalisé qui a rendu l'âme au bout de 7000 prises en Russie... malgré la tropicalisation (depuis elle utilise un Nikon D610 acheté d'occasion qui tiens le coup avec plus de 60 000 déclenchements, malgré le fait que l'autofocus soit très lent et que la batterie ne tienne pas plus de 150 déclenchements dès qu'il fait -20°C), je suppose donc que c'est assez aléatoire selon la marque et le modèle d'appareil. Mais je voudrais pas que mon boitier me lache trop vite là bas, d'autant plus qu'en Russie, il n'est pas toujours facile de se procurer du matériel neuf hors des grandes villes). Pensez vous qu'un X-T1 tiendra le choc ? Ou un gros boitier type reflex expert (malheureusement très lourd) serait-il plus résistant ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Chicco le 02 septembre 2017 à 02h27
Les XT2 et XPRO2 sont annoncés résister jusqu'à -10°C et ils sont protégés contre la pluie. Ca c'est la théorie. La pluie je peux te dire que ça résiste bien. Plusieurs rincées sur l'un comme l'autre et aucune séquelle à ce jour. Mieux vaut y coller un objectif WR, ça va mieux en le disant.. Comme tu ne parles pas d'objo dans ton post, je préfère mettre les pieds dans le plat. Idem pour le XT1 en ce qui concerne la flotte, je sais plus pour le froid.

Plus résistant et avec du recul ? Ben tu as probablement les Nikon D à un chiffre et les Canon du même tonneau. J'ai expérimenté un 5DS MIII et un IDX en Finlande, plus exactement en Laponie et je m'en suis moins bien sorti que mes boîtiers. Lors de ce même séjour j'ai vu agoniser un Canon 5D MII. Pas de ralentissement notable de l'AF, légère perte d'autonomie des batteries. Il suffit d'en garder une sur soi, bien au chaud et d'alterner. Pour ce qui est des Fuji, aucune expérience au froid, je dirais même que depuis que j'ai migré je n'ai jamais shooté à des températures vraiment négatives avec ce matos. Mais si l'occasion se présentait je n'aurais aucune appréhension, suffit de respecter les consignes de base. Je ne pense que que tu aies des impératifs pro à devoir sortir des images quelles que soient les conditions, alors en faisant un peu gaffe ça devrait y aller sans problème.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Valentin.B le 02 septembre 2017 à 02h59
Merci pour cette réponse précise.

Je compte bien entendu m'équiper en optique WR.

J'avais effectivement vu que Fuji garantie le XT-1 et XT-2 jusqu'à -10°C et je n'ai pas de doute quant à leur résistance à la pluie. Mais lors de mes précédents séjours en Russie, comme je disais, j'ai vu un Pentax K3 décéder (pourtant pentax annonçait l'appareil résistant au froid) et un D610 en difficulté. Je me pause donc la question pour les fuji. Après c'est certain, je n'ai pas d'impératifs pro, je dois juste m'assurer de pouvoir shooter sans trop de limites lors dune belle journée ensoleillée mais à -20°C :)

Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 02 septembre 2017 à 03h09
L'hiver au Québec on connaît ça!!! Du -35 degré Celsius parfois....plus les vents!!!

Mais bon ce n'est pas tous les jours de l'hiver et c'est dans certaines régions...

Mais régulièrement du -15 et -20.....

De par leur conception les appareils Fujifilm ( APS-C et autres marques du même genre donc) ont une durée des piles déjà limitée à températures "normales"....Et en hiver l'autonomie CHUTE drastiquement si le boîtier est plusieurs minutes dehors par grand froid...Donc prévoir ABSOLUMENT d'autres piles CHARGÉES ( à l'intérieur d'un manteau)!

Personnellement je laisse mon appareil photo à l'intérieur de mon manteau ( courroie autour du cou) et je le sors juste au dernier moment pour prendre la ou les photos. Et je le remets à l'intérieur du manteau tout de suite après...L'idéal est de changer la batterie ou l'objectif vers un endroit plus chaud que le -20 de dehors....Il y a une trentaine d'années je faisais cela avec mes appareils argentiques et jamais eu de problème...J'ai eu mon X-T1 seulement depuis novembre 2016 (alors un seul et unique hiver jusqu'à présent!) donc on verra avec le temps s'il résiste bien.....

P.S: Ne pas oublier D'OUVRIR d'environ 2 crans pour avoir de la neige..................blanche!!!


Titre: Comportement face au froid
Posté par: gau le 02 septembre 2017 à 08h34
Déjà utilisé X-T1 et X-T2 (avec des objectifs WR !) sous la neige dans les Vosges, et en Laponie pour les T° négatives (néanmoins il faisait particulièrement "doux", pas descendu en dessous de -12°C de mémoire). Le matos a très bien résisté.

J'ajouterai un autre conseil à ceux déjà prodigués : attention au choc thermique, éviter de sortir l'appareil du sac une fois à l'intérieur car il y aura formation de buée immédiatement sur les lentilles, et ça met du temps à partir. Mieux vaut laisser le matériel se réchauffer tranquillement, puis plus tard sortir le tout afin qu'il sèche et se réchauffe complètement si besoin.

Un second boitier qui resterait au chaud pour les photos en intérieur pourrait donc être un plus (ton X100 ou le Xm1 ?).
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 02 septembre 2017 à 09h26
quand j'était sur pentax ou sony (je ne me souvient plus trop bien "disque dur mémoire plein"
il y avait un photographe au canada qui avait une astuce:
une fausse batterie avec un fil qu permettait de se brancher à une batterie externe.
comme ça il gardait sa grosse batterie contre lui au chaud et il tenait toute une journée.
du moins jusqu'à ce que ses doigts finissaient par tomber  :ERIR

je ne sais pas si ce genre d'accessoire existe pour les fuji?

P.S: Ne pas oublier D'OUVRIR d'environ 2 crans pour avoir de la neige..................blanche!!!
tu entends quoi par ouvrir?
Titre: Comportement face au froid
Posté par: gau le 02 septembre 2017 à 12h11
La neige ayant tendance à tromper systématiquement la mesure d'exposition de l'appareil, celle ci est souvent par défaut "grise".

Joe veut donc surement dire qu'il faut surexposer un peu afin de retrouver de la neige bien blanche :)
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 02 septembre 2017 à 12h13
ha ok avec la molette de correction d'expo.
comme ça je comprends mieux  :TTC
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Chbib le 02 septembre 2017 à 15h36
Comme dit plus haut, aucun pb avec un XP2 par un -20°C cet hiver. C'est l'autonomie des batteries qui trinque. Le froid la réduit drastiquement et il faut impérativement les garder au chaud. Le reste ne pose pas de pb.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 02 septembre 2017 à 16h00
Joe veut donc surement dire qu'il faut surexposer un peu afin de retrouver de la neige bien blanche :)

Exactement! :M
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 02 septembre 2017 à 16h04
ça y est j'ai retrouvé l'adaptateur dont je parlais:
https://www.amazon.fr/Fujifilm-CP-W126-Coupleur-Batterie-NP-W126/dp/B008H4RSCE/ref=sr_1_20?s=photo&ie=UTF8&qid=1504360937&sr=1-20&keywords=np-w126

et donc il suffit d'avoir une batterie externe bien au chaud sous la manteau et adieu les soucis d'autonomie.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 02 septembre 2017 à 16h06
ha ok avec la molette de correction d'expo.
comme ça je comprends mieux  :TTC

Ouvrir veut dire faire entrer plus de lumière(surtout en parlant avec la bague d'ouverture)...on peut le faire avec la molette de correction d'expo, ou bien 2 crans de plus sur l'objectif (passer de f/11 à f/5.6 par exemple), mettre une vitesse plus lente (passer de 1/250sec à 1/60sec) , jouer avec les ISO ou bien un mélange de tout ça!!!

Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 02 septembre 2017 à 17h24
merci joe.
tout ceci confirme ma pratique donc c'est cool.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 02 septembre 2017 à 23h11
merci joe.
tout ceci confirme ma pratique donc c'est cool.

 :TTC

Je parlais plus haut pour une exposition en mode MANUEL. Et effectivement en mode vitesse automatique il y a comme tu as (vous?) mentionné plus haut la molette de correction d'exposition. Disons à +2 dans l'exemple de la neige...
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 03 septembre 2017 à 08h21
Merci
Titre: Comportement face au froid
Posté par: PBH le 03 septembre 2017 à 22h37
Pour revenir au sujet initial, je n'ai pas eu d'autre soucis que des problème d'autonomie de batterie par assez grand froid avec mon X-E1 puis mon X-E2 (donc non WR et -°5C si je me rappelle bien des spec). Pour les batteries, il suffit d'en mettre une ou deux dans une poche.

Comme évoqué ci-dessus, il faut faire attention aux transitions vers le chaud (habitation, métro ici, ...) à cause de la condensation qui va immédiatement se former (les porteurs de lunette en savent aussi quelque chose). De mon coté je l'appareil mets dans un petit sac étanche qui contient un sachet de dessicant (au cas où) avant d'aller vers chaud. Je ne l'ouvre que lorsque que l'appareil est remonté en température.

La preuve par l'image ci-dessous. Une photo faite en mars dernier un matin suivant une séance nocturne en Laponie... L'appareil se porte bien, j'ai fait plus de 1000 photos depuis...

Les XT sont WR donc être mieux protégés protégés contre l'humidité que les XE. En prenant quelques précautions, le froid ne devrait pas poser de problème.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 03 septembre 2017 à 22h40
voilà une très belle démonstration
Titre: Comportement face au froid
Posté par: MMouse le 14 septembre 2017 à 14h46
Attention quand même, avec quelques précautions ça devrait passer mais tropicalisé ou pas, Fuji ne garantit rien du tout. Si jamais ton appareil venait à tomber en panne à cause de conditions extrêmes, pas certain que la garantie joue encore.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: plein ER le 28 septembre 2021 à 23h36
Bonsoir,
je remonte ce fil, y a t-il de nouveaux retours d'expériences d'exposition des boitiers et objectifs Fuji aux températures inférieures à -20° C? 
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 29 septembre 2021 à 00h48
Bonsoir,
je remonte ce fil, y a t-il de nouveaux retours d'expériences d'exposition des boitiers et objectifs Fuji aux températures inférieures à -20° C?

Au Québec (et à Québec où je vis) il fait plusieurs jours par année, durant l'hiver naturellement ::), des journées de -20 degré et moins...Il faut aussi savoir qu'il y a énormément de journées de -10 mais qu'avec le facteur éolien (vent) on ressent du -20 degré (notre corps :'( en prend un sacré coup mais l'appareil comme il n'a pas de sang qui circule dans son boîtier je crois que c'est  moins important pour lui ::))!!! Quand j'avais mon X-T1 je le gardais sous mon manteau jusqu'à la prise de vue...ensuite je le remettais sous mon manteau! Les batteries ont une autonomie très réduite à des températures très basses...

Mais le plus important c'est quand on rentre dans notre maison et ou notre appartement...Parce que passer de -20 à +20 d'un seul coup c'est certain qu'il y a condensation! Et à long ou très long terme c'est catastrophique pour un apppapreil tout... électronique! Pour ma part je le mets dans mon sac photo fermé (je suis dehors à ce moment là) (d'autres personnes mettent leurs appareils et ou objectifs dans un sac plastique pour congélateur mais bien fermé!) et ensuite j'entre "lentement" dans l'entrée principale du condo ( mais comme je suis en condo  je passe par le stationnement sousterrain qui est chauffé à 15 degré ce qui est moins chaud que l'entrée principale...) Dans l'appartement je le laisse au moins une heure avant de l'enlever du sac photo et par la suite il sèche librement  sur une table ou autre. Je dis "il" mais ça comprend appareil et objectifs.

Ça fait plus de 3 ans que je fais cela avec mon Sony FF et il n'y a aucun problème de condensation...J'ai fait la même chose avec mon X-T1 pendant 2 ans.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: plein ER le 29 septembre 2021 à 08h58
Merci Joe, rien ne vaut un bon retour d'expérience.
je suppose que le "condo" est un genre de sas , mais c'est le "lentement" que j'ai du mal à comprendre. rien ne vaut un bon retour d'expérience.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Nathalia Whynote le 29 septembre 2021 à 14h19
Je n'ai pas utilisé mon appareil dans des conditions aussi extrêmes de températures mais je confirme que le XT2 résiste bien à la pluie. Testé et approuvé plusieurs fois et plus récemment dimanche dernier sous des trombes d'eau, XT2 + 35 mm f2 nickel  :M Ce qui n'avais pas été le cas sous une toute petite pluie fine avec mon Sony A7R2 il y a 2 ans.
Après, c'est vrai que la trappe batterie est assez fine, celle du grip est bien plus épaisse, je me demande si les batteries tiendraient mieux, Pour ma part, j'utilisais plutôt le grip pour les photos de nuit l'hiver.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: plein ER le 29 septembre 2021 à 15h20
Merci Nathalia, je n'avais pas pensé à la trappe à batterie pour l'humidité.
Pour clarifier ma question, je regarde les différents circuits dans plusieurs zones "froides" de l'hémisphère nord en février mars.
Je me suis limité jusqu'à présent aux endroits chauds ou tempérés, avec, je reconnais, parfois des surprises où il vaut mieux porter plusieurs couches la journée et avoir un bon sac de couchage pour la nuit.
Autre précision quant au matériel, j'utilise X-T2 et X-Pro2.   
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 29 septembre 2021 à 16h50
Merci Joe, rien ne vaut un bon retour d'expérience.
je suppose que le "condo" est un genre de sas , mais c'est le "lentement" que j'ai du mal à comprendre. rien ne vaut un bon retour d'expérience.

Quand je mentionne "lentement" je parle d'ouvrir la porte extérieure entre ouvert avant de rentrer complètement dans l'entrée principale (chauffé) du condo...Donc je laisse le froid entrer un peu dans l'entrée principale...je ne referme pas la porte derrière moi rapidement...Pas facile d'expliquer cela... ;D

L'important de toute façon c'est d'aller le plus lentement possible pour passer d'un endroit très froid à un endroit chauffé.

Comme mentionné plus haut effectivement un battery grip peut aider à l'autonomie des batteries puisqu'il en possède deux. Étant donné la "faible" autonomie des batteries Fuji (à part les X-T4 et dernières versions) il est important de garder le plus longtemps possible son boîtier au chaud et de le sortir juste le temps de prendre les photos. Parce qu'à -20 degré ça chute drastiquement l'autonomie.

P.S.: La pluie et le froid sont deux choses totalement différente! Même le meilleur boîtier WR (weather resistant) aura de la condensation en passant du froid au chaud. C'est un fait. Pour la pluie, le WR est très important pour le boîtier et l'objectif!
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Chbib le 29 septembre 2021 à 18h23
Perso, je n'ai jamais dépassé les -22°C pendant 2h (c'est moi qui ne tient pas).
A part l'autonomie des batteries, mon X-T2, le 16-55 et le 50-140 ont parfaitement fonctionné (avec un changement d'objectif en sus).
Titre: Comportement face au froid
Posté par: plein ER le 29 septembre 2021 à 23h39
Bonsoir, merci Joe et Chbib pour ces compléments d'informations.
Il me reste à trouver une destination et surtout à avoir le courage d'affronter le froid, ce n'est pas sur que je choisisse cette période de l'année. j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
   
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Chbib le 29 septembre 2021 à 23h51
j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
C'est le point le plus cruciale pourtant. D'abord prendre soin du bonhomme !
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 30 septembre 2021 à 00h50
Bonsoir, merci Joe et Chbib pour ces compléments d'informations.
Il me reste à trouver une destination et surtout à avoir le courage d'affronter le froid, ce n'est pas sur que je choisisse cette période de l'année. j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
 

D'après ma famille (parenté) qui demeure tous en France (et ailleurs) on me dit qu'il n'y a aucun manteau vendu en France qui puisse affronter les hivers québécois...Et effectivement à -20 degré l'habillement est primordial! Les gants aussi et les bottes!!!

Quand ma tante de Nice et mon cousin des Pays-Bas sont venus me voir en février 2020 au Québec (juste avant le début de la pandémie!!!)....il faisait -25 degré (température réelle donc + refroidissement éolien!) et avaient des manteaux "très ordinaires"...En se promenant dans le Vieux-Québec on rentrait souvent dans les magasins pour se réchauffer...ou prendre un café!
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 30 septembre 2021 à 12h42
En France il est tout à fait possible de trouver des manteaux qui permettent d'affronter ces températures.
Il suffit d'aller dans un magasin de haute montagne.
Certains me diront que tous n'ont pas la chance d'habiter aux pieds des montagnes pour avoir de tels magasins....
He ben non car à Nantes il y en a un et pourtant on est super loin des montagnes.
J'y ai acheté un manteau pour l'hiver et il nous a montré ce qui se faisait, entre autre l'équipement pour aller se faire un pano au sommet du mont blanc  :PP
Donc si je devais aller au Québec en hiver j'aurais deux solutions: Soit aller dans un magasin de très haute montagne, soit en acheter un en arrivant à Québec en espérant que le magasin ne soit pas à 10km de l'avion  :ERIR :ERIR
J'opterai pour le première option  :SI
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 30 septembre 2021 à 15h13
Les manteaux d'hiver possèdent une "cote de température". Des manteaux de -10, -20, ou entre par exemple -15 et-25, du -30 et moins...

https://www.canadagoose.com/ca/fr/parka-expedition-pbi-4565MPB.html?cgid=shop-mens-parkas#page=4&start=81&sz=20&cgid=shop-mens-parkas

https://www.kanuk.com/fr_ca/parka-chaud-cavale-citrus.html
Titre: Comportement face au froid
Posté par: christac le 30 septembre 2021 à 19h37
J'ai une grosse préférence pour les manteaux typés hautes montagnes.
Et là les prix sont quand même stratosphériques.
Mais il en faut pour tout le monde, mais si je vivais dans un endroit où tous les hivers la température tombait sous les -20, je serais probablement équipé comme tel.
Titre: Comportement face au froid
Posté par: plein ER le 30 septembre 2021 à 20h47
Bonsoir et merci à vous tous pour vos renseignements, je sui allé voir le site "kanuk" indiqué par Joe. Je suis aussi allé voir 'Au vieux campeur" (site sur lequel j'avais trouvé des renseignements sur les sacs de couchage, j'ai un Valandré swing 700), ainsi que d'autres sites sur la toile et ... je suis calmé.
J'avais regardé aussi les bottes "Sorel" entre autres , déjà un billet de 200 qui fout le camp pour un seul voyage, alors les couches, sous couches et sur couches ça va couter une blinde!
Mais je vous remercie encore d'avoir étayé vos réponses par vos propres expériences.
Au soleil, du moins j'espère, mon sac n'en sera que plus léger, pour le prochain voyage.
Bonne soirée à tout le monde.         
Titre: Comportement face au froid
Posté par: Joe 1234 le 01 octobre 2021 à 18h18
Le multicouches est efficace lorque l'on marche ou faire une activité quelconque. On enlève certains vêtements au fur et à mesure que l'on a chaud...Par contre attendre l'autobus par -20 ou rester debout à ne rien faire un manteau "épais" est plus utile...

Mais comme tout, un manteau très efficace et très durable coûte une fortune mais est d'une redoutable efficacité et dure des années et des années sans broncher...D'ailleurs Kanuk garantie leurs coutures à vie...J'ai gardé le mien plus de 20 ans et était aussi efficace qu'aux premiers jours...j'ai changé pour le plaisir de changer pour... Goose Canada. Mais je m'habille le plus souvent en multi couches parce que je marche ou je cours (course à pieds) longtemps et souvent...avec des vêtements Arc'teryx et des sous vêtements Icebreaker ...Encore une fois ça coûte un rein ou même deux!!! ;D