fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs Fuji => Discussion démarrée par: AlbertLeVert le 08 août 2017 à 08h00
-
J’ai revendu mon 27mm F2.8, il y a qq jours, et je viens de recevoir un retour de l’acheteur, il me dit qu’il y une poussière dans l’objectif, et qu’il le voit sur les images qu’il prend avec.
Je n’ai pas remarque ce problème, vu que je n’ai pas constaté de dégradation des nombreuse photos que j’ai pris avec cette optique.
Je lui ai répondu que j’étais désolé de ce problème, et que dans le pire des cas je lui reprend l’objectif, et le rembourse.
Nous allons nous appeler ce soir pour en discuter.
L’objectif n’est plus sous garantie, je l’avais moi-même acheté d’occasion.
Je voulais si qqun avais déjà eu ce type de problème, et quel impacte cela peut-il avoir sur les images prise avec ?
De quel pourcentage ce défaut diminue la valeur d’une optique ?
Es ce que vous savez combien pourrait couter une réparation pour enlever cette poussière ?
Merci d’avance pour vos réponses
-
C'est l'histoire de la paille et de la poutre ! Amha une poussière ne peut avoir aucune incidence visible sur les clichés. Je me souviens d'un 35-105 à pompe qu'on appelait l'aspirateur, il était couvert de poussières sur la lentille arrière et je n'en ai jamais vu apparaître la moindre trace sur les photos.
-
sur une lentille frontale, il y a peu de chances que ce soit visible sur les photos.
J'utilise de vieux M42, et il y a parfois pas mal de poussières à l'intérieur... et elles n'apparaissent pas sur les photos.
Ton acheteur à simplement peur de ne pas en avoir pour son argent (ou en cas de revente), demande lui la photo où c'est visible :SI
-
Merci pour vos retours, effectivement je n’ai jamais vu de problème sur mes photos, et je suppose que la poussière ne date pas d’hier.
Je lui ai demandé de me montre une photo avec le défaut dont il ma parler, il m’a dit l’envoyer ce soir… on verra
D’après son dernier mail, il semblerait qu’il pense garder l’objectif, et parle d’un arrangement, es ce qu’un ristourne partiel de ma part semble raisonnable ?
Vous en pensez quoi ?
-
Commercialement ça se tient, et l’acheteur sachant bien que l’incidence est nulle en profite un peu pour te négocier le prix. Techniquement cet objectif n’est pas différent d’un modèle clean. Tout va dépendre de l’arrangement demandé.
Si tu annules et rembourses, tu vas devoir payer des frais de port retour et refaire une vente, une nouvelle expédition. Tout ça risque de te coûter plus cher que la remise demandée.
-
tu nous montrera cette fameuse photo?
de plus demande lui plusieurs photos dans des situations différente.
et surtout les exifs.
il faudrait aussi lui demander qu'il fasse deux photo. une avec cet objo et une avec un autre objo qu'il a.
faudrait pas qu'il te demande une ristourne grâce à une tache de son capteur.
-
Une poussière ne constitue pas un vice proprement dit, une ristourne me parait disproportionnée. Je confirme, une poussière interne n'a aucun impact sur les clichés. Parfois, les gens regardent leurs optiques à la loupe pour repérer les poussières, je me demande à quoi cela rime.
-
Merci pour vos retour, ça va m’aider dans les discutions que j’aurai, je n’ai pas reçu de photo, et on ne s’est pas encore appeler, je vais lui proposer un téléphone ce soir.
Je vous tiens au jus de l’avancement de la question
-
J’ai eu l’acheteur au téléphone hier soir, il m’a transmis une photo pris à F16 avec 4 à 5 taches dans le ciel, je lui ai demandé si il avait le même phénomène avec une autre optique il m’a dit que non.
Je n’ai pas trouvé de photo que j’ai prise avec cet objectif à cette ouverture, je l’utilise principalement entre F2.8 et F8 voir une ou deux fois à F11…
Nous avons convenu d’un remboursement de l’objectif, il me le retour aujourd’hui
Quand je l'aurai je vais faire qq teste pour voir ce qu’il en est et le remettre en vente avec les infos sur ce « défaut ».
Voilà la photo d’exemple qu’il m’a envoyé (la version non réduite ici (https://drive.google.com/file/d/0B6rFbVDAEAX2SEMyazFEZlZCT2s/view?usp=sharing))
X-T2 * 27mm F2.8 * 1/240 * F16 * ISO-200
-
mouais.
tu le revends combien du coup?
-
Je pense le proposer vers le 200.- chf (soit environ 180.- Euro)
Comme je l’ai dit je vais faire qq teste pour que l’acheteur sache a quoi s’en tenir, mais ça risque de pas être tt de suite je pars bientôt en vacance et je suis pas sûr d’avoir le temps de faire ça avant.
-
tu feras des essais qund tu auras reçu ton objo ;)
j'avais des grosses poussières dans le mien et je n'ai jamais rien vu sur les images.
amha ses taches sont sur son capteur :SI
-
Ca ressemble plus à des taches grasses sur un capteur.
-
Pétouilles sur le capteur à coup sur ! Mon 56 mm a trois assez grosses poussières à l'intérieur dont un filament très visible à l'oeil nu. Je n'ai jamais utilisé cet objo à F/16 et d'ailleurs j'évite cette ouverture en aps-c. Je viens de faire un essai. Les traces qu'on aperçoit ressemblent à celle de ton 27 mm et elles sont sur le capteur. On a les mêmes avec le 16-55 et à F/16. Voir en pj le beau ciel d'alsace.
(http://clf-studio.fr/2017/Download/CLFC0455.JPG)
-
Je suis d’accord avec l’analyse, je pense aussi que c’est de tâche sur le capteur, je vous posterez mon teste en comparants avec le 23mm.
Entièrement d’accord avec toi Chicco, j’utilise pas mes objectif a F16, c’est pour ça que j’ai pas trouver de photos pour comparer avec celle qu’il m’a transmis…
-
Ces tâches rondes ressemblent fortement aux tâches sur le capteur. Je trouve un peu léger que l'acheteur n'ait pas pris 5 min pour faire des tests de manière à confirmer ou infirmer ces tâches. Tu es bien trop conciliant sur ce coup là .
-
Et tu le rembourses que quand tu as reçu ton objo et tu le vérifie avant... et vériife que c'est bien celui que tu lui as vendu via le numero de série.
-
Ceci ressemble vraiment à une / des tâche(s) sur un capteur.
Vu de loin, cet acheteur me semble quelque peu naïf, un peu inexpérimenté, ou peut être bien expérimenté avec un soupçon de mauvaise foi. Je peux évidemment me tromper !
-
perso je n'aurai pas remboursé sans voir un test avec un autre objo sur le ciel à f16.
et franchement fermer à f16 pour les vagues??????
il aurait fermé à f8 et mis genre 1/600 ou 1/800 ça le faisait aussi bien.
ça aurait été bien que ce gars fasse le même test avec un autre objo et qu'il montre le résultat.
à mon avis il s'est aperçu que la focale 27 ne lui allait pas et qu'il a profité d'une tâche sur son capteur pour demander un remboursement.
-
après je comprends que si il y a des poussières visibles dans l'objo et que ça n'était pas signalé dans l'annonce(c'est possible que les poussières aient bougé pendant le transport ;) ) l'acheteur ne soit pas content. Perso c'est ce qui m'était arrivé il y a quelques années quand j'avais acheté un 18mm truffé de poussières (certaines faisaient 1mm) et même si on ne voyait rien sur les photos (même à F/16), j'ai à force de ralage, litige paypal et ... obtenu un rabais qui m'a permis de ne pas trop perdre à la revente quelques mois après ;)
-
Je pense le proposer vers le 200.- chf (soit environ 180.- Euro)
Comme je l’ai dit je vais faire qq teste pour que l’acheteur sache a quoi s’en tenir, mais ça risque de pas être tt de suite je pars bientôt en vacance et je suis pas sûr d’avoir le temps de faire ça avant.
et au niveau des frais de port il faut s'attendre à combien environ en direction de la france?
-
Je reçois l’objectif cette semaine, je vous ferai un retour quand il sera là ;)
et au niveau des frais de port il faut s'attendre à combien environ en direction de la france?
J’ai regardé les frais de port pour la France, la poste Suisse facture environ 30.- Euro :SI
Du coup pour un envoie en France, je vais faire comme d’habitude, vu que je suis juste a coter le la frontière, je vais faire l’envoie depuis la France, ça fait 12.- Euro
-
on attend ton test de retour :TTC
-
Voilà , il est arrivé hier, Il y a effectivement qq poussière à l’intérieur, j’ai fait deux photos en vitesse, la première avec le 27mm et la deuxième avec son excellant remplacent le 23mm F2, la première mauvais nouvelle c’est qu’il y a qq petite poussière sur mon capteur. :TT
La deuxième c’est que je vois une tâche en bas à droite sur la photo pris au 27mm qui est différente des tâches de capteur. Je sais pas si ça peut avoir un lien, mais j’avais un part soleil sur le 23mm et pas sur le 27mm, je n’ai pas vraiment fait attention au soleil quand j’ai fait le test.
La version non réduite ici (https://drive.google.com/file/d/0B6rFbVDAEAX2YU01eS1jMmJYdzg/view?usp=sharing)
X-Pro * 27mm F2.8 * 1/110 * F16 * ISO-200
-
Et celle avec le 23mm
La version non réduite ici (https://drive.google.com/file/d/0B6rFbVDAEAX2WGplSXFDUHJ2Tkk/view?usp=sharing)
X-Pro * 23mm F2 * 1/105 * F16 * ISO-200
-
et à f11 je suppose qu'on ne voit rien?
-
J’ai pas fait le test à F11, mais ça serai intéressant de voir si ça disparait
-
oui car tu pourrais ainsi le revendre en précisant que jusqu'à f11 il n'y a aucun soucis mais qu'à f16 c'est plus compliqué.
si ça avait été un 18 je pense que je te l'aurai repris.
-
Si c'était un 18mm, je le vendrai pas :PP
-
Ton 27mm est nickel, ton ex-acheteur devrait plutôt faire nettoyer le capteur de son boitier >:(
-
Petites réflexions sur ce problème :
si la poussière est sur le capteur : il me semble que la tache va être la même quelque soit la distance de mise au point alors que si elle est sur le bloc optique qui va se déplacer par rapport au capteur elle devrait changer d'aspect ? ? ?
Ou bien est ce que j'ai tout faux ?
-
je suis d'accord avec hd
-
Ton 27mm est nickel, ton ex-acheteur devrait plutôt faire nettoyer le capteur de son boitier >:(
C’est pas moi qui vais lui suggérer, je le laisse galérer à trouver un objectif qui ne fait pas de tâche >:D
-
C’est pas moi qui vais lui suggérer, je le laisse galérer à trouver un objectif qui ne fait pas de tâche >:D
:M :ERIR :ERIR :ERIR
-
C'est en effet rarissime qu'une poussière dans l'objectif se voit sur les photos. Sauf peut-être un zoom avec une très grosse poussière à l'arrière, au grand-angle et avec la lumière en face, et encore. Mais à tous les coups la personne n'a pas d'autre objectif ou pas les bonnes conditions pour faire le test correctement.
Je plaide coupable, je fais attention à mon matériel et j'ai déjà demandé un retour pour une rayure alors que le vendeur assurait des lentilles parfaites. Par contre j'aime bien les objectifs avec de petits défauts pas graves, à condition d'être prévenue et à prix juste. Pour les poussières, ça m'ennuie surtout à l'arrière. Ma tolérance dépend du prix, c'est normal sur un zoom, pas trop grave sur un petit caillou, énervant sur un WR ou un caillou neuf et au delà des 500 € symboliques je râle...
-
je suis comme toi, par contre de vieux objos arrivent neuf des fois :SI :SI :ROUL
alors, ça l'a fait le 50mm macro en vacances ?
-
je suis comme toi, par contre de vieux objos arrivent neuf des fois :SI :SI :ROUL
alors, ça l'a fait le 50mm macro en vacances ?
C'était toi ? ;)
Pour les vieux cailloux j'ai compris qu'ils peuvent avoir l'air bien usés et être quand même top, mais ça fait toujours plaisir un tout neuf !
Oui, il n'a pas beaucoup servi mais pour un jardin botanique il m'a bien dépanné !