Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Il y a quelques jours de cela je postais un message urgent concernant l'achat d'un 90mm et d'un boĂźtier pour le besoin d'un job saisonnier.
Vous avez été trÚs nombreux à m'apporter vos conseils et vos avis et je vous remercie. Ils m'ont permis de prendre un peu de recul par rapport au job en question : photographe-filmeur aux Sables d'Olonne.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais avant de postuler à ce job je n'avais aucune idée de ce qu'était le filmage, du moins je pensais vaguement que ça avait un étroit lien avec la vidéo...
Et bien pas du tout ! :ERIR
Je vous explique rapidement ce que j'ai compris en quelques jours:
Le job de photo-filmage consiste à parcourir les plages, la ville ou encore les restaurants pour photographier des sujets plutÎt volontaires en leur faisant passer un agréable moment. Evidemment,
l'idée, c'est aussi de leur vendre les clichés traités au magasin.
La situation est la suivante :
- L'employeur impose une focale supérieure à 85mm pour des portraits serrés, mon x100s ne lui convenant pas, j'ai investi dans le couple 90mm + X-E2.
- Pour une premiĂšre expĂ©rience Ă demi-pro, j'ai une journĂ©e pour faire mes preuves samedi avec un X-T10 prĂȘtĂ© en attendant que mon E2 ne soit livrĂ©.
J'appréhende beaucoup à l'idée de partir ainsi car j'ai de multiples interrogations quant à ce job et pour avoir recherché des infos sur divers forums, ça n'a pas l'air super "safe", enfin pour nous, saisonniers. J'entends par là qu'il semble y avoir de nombreux risques :
- l'usage de son matériel personnel
- le statut parfois flou
- la cadence Ă tenir sous peine de se voir ĂȘtre moins payĂ©
- le revenu dépendant du nombre de ventes
- la présence nécessaire sur le terrain sur une durée d'au moins 12h
- l'éventuelle concurrence
- la propriété des clichés
Mais malgré ça, je suis motivé car sortant d'une année passée dans l'associatif à faire des photos d'événements et de soirées (et accessoirement en école d'ingénieur), la rencontre avec les gens se fait plutÎt bien et j'espÚre, de par cette expérience, renforcer mes compétences relationnelles
pour pratiquer la photographie de rue plus sereinement, par la suite.
Je suis Ă©galement en quĂȘtes d'informations concernant ce job mais je tiens Ă remercier d'ores et dĂ©jĂ
christac et
Popajoel44 pour m'avoir encouragé et renseigné, et bien d'autres membres encore.
C'est donc sur ce fil que je vous tiendrais informé de la suite de l'histoire, des astuces si ce n'est pas trop secret, des bonnes ou moins chouettes surprises et ça sera évidemment avec plaisir que je vous partagerais quelques clichés (si autorisé dans cette section).
En attendant que tout ça s'organise, je vous souhaite de belles photos.
Amicalement,
Eliot
Edit : Je suis désolé pour la quantité d'écriture mais je suis bien incapable d'exprimer en 3 mots ce qui nécessite plus de 3 pensées.. :ROUL Merci