fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: Lehcim_Cram_Trebor le 02 avril 2017 à 21h40
-
Bonjour, comment préférez-vous votre Acros?
-Avec quel filtre?
-Avec ou sans grain?
-Quelles modifications appliquez vous sur les basses ou hautes lumières?
-Comment réglez-vous la netteté ou encore la réduction du bruit?
-Trouvez-vous comme moi l'utilisation du DR400% plus intéressante en Acros ?
-Avez-vous déjà réalisé des tirages?
N'hésitez pas à dire pourquoi vous corrigez ces réglages, ajoutez ou non du grain et quel type de photos vous réalisez avec cette simulation.
J'adore ce film et cherche un peu d'inspiration pour ces différents réglages.
-
Compliqué. J'ai 4 pré-réglages en Across. Aucun n'a du grain. J'ai du Across sans filtre et tout à 0. Deux Across avec filtre rouge et un réglage sur s-tone et h-tone pour avoir du n&b contrasté et très contrasté et un Across avec filtre vert et des s-tone et h-tone en négatif pour Fuji portrait. J'avais donné mes règlages dans le fil consacré aux reglages des jpg du xpro2 et du xt2.
-
Oui compliqué effectivement... mais ta réponse me conforte dans l'idée d'avoir un setup de base, un setup peu contrasté pour les portraits en filtre vert et un autre contrasté pour la matière.
-
Voici les réglages que j'avais mis sur le fil dédié (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7092.msg127868.html#msg127868) :
Voici mes 7 réglages pré-enregistrés :
- C1 : Pour le tout venant. DR Auto, NR -1, Pro Neg Hi, H-Tone 0, S-Tone 0, Color 0, Sharp +1
- C2 : Noir et blanc tout venant. DR Auto, NR -1, Across, H-Tone 0, S-Tone 0, Sharp +1
- C3 : Noir et blanc contrasté. DR Auto, NR -2, Across+R, H-Tone 0, S-Tone 0, Sharp +2
- C4 : Noir et blanc très contrasté. DR Auto, NR -2, Across+R, H-Tone +1, S-Tone +2, Sharp +2
- C5 : Paysage. Dr Auto, NR -2, Velvia, H-Tone -1, S-Tone -1, Color -1, Sharp +2
- C6 : Noir et blanc portrait. DR Auto, NR -2, Across+G, H-Tone -1, S-Tone -2, Sharp 0
- C7 : Portrait couleur. DR Auto, NR -2, Astia, H-Tone -1, S-Tone -2, Color 0, Sharp 0
Voilà , j'espère t'avoir été utile. Je ne fais maintenant quasiment que du JPG même si je continue d'envoyer les RAF sur le slot 1 et les JPG sur le slot 2. Comme ça, je peux toujours extraire la SD du slot 1 si le JPG ne me convient pas. Ca ne met pas arrivé depuis l'année dernière !
Après, il y a d'autres réglages qui sont ailleurs :
- Fn1 : Zone de mise au point
- Fn2 : Simulation cadre lumineux (uniquement pour le X-Pro2 en OVF)
- Fn3 : Photométrie
- Fn4 : Simulation de film
- Fn5 : Iso Auto
- Fn6 : AF
Pour la photométrie, je n'utilise que deux modes, la centrale (ou spot) pour les portraits par exemple, en concert, ... et pour le reste, la multi.
Pour l'AF, je suis quasiment toujours en AF Zone (plus grand carré), et taille de collimateur moyen. Je passe de temps en temps en AF Point unique + joystick.
Les AF-L et AE-L sont paramètres en ON/OFF. J'appuie, ça verrouille, je rappuie et ça déverrouille.
90% du temps je suis en priorité A (=réglage manuel de l'ouverture et barillet des vitesses sur A et généralement, en ISO Auto.
J'ai trois menu ISO Auto pré-réglé en fonction d'une vitesse mini (de sécurité) que j'appelle en fonction de la focale montée sur l'appareil.
Voilà , j'espère que à pourra t'aider. En particulier, ma principale modification concerne le C5 avec un réglage Velvia un peu moins outrancier qui me paraît plus proche (dans mon souvenir mais ça commence à dater) des vraies pelloches Velvia.
Autrement, le Pro-Neg-Hi permet également d'avoir un beau N&B a posteriori !
-
Merci pour le partage. :M
Chbib, pour C3, tu laisses le DR Auto (pourquoi pas en 100 si c'est pour avoir plus de contraste ?)
Idem pour C6, pourquoi ne pas rester en DR 200 ou 400 si c'est pour adoucir le contraste ?
Cordialement, Did.
-
Merci pour le partage. :M
Chib, pour C3, tu laisses le DR Auto (pourquoi pas en 100 si c'est pour avoir plus de contraste ?)
Idem pour C6, pourquoi ne pas rester en DR 200 ou 400 si c'est pour adoucir le contraste ?
Cordialement, Did.
Je laisse toujours le DR Auto. Mais parfois, je force les ISO en non auto. D'où, si je suis à ISO 200, le DR Auto est inactif (= DR100). Globalement, le DR Auto fonctionne bien. Il ne passe à DR200 que si nécessaire. Et si ça ne va pas, rien ne m'empêche de passer en DR400 et ISO800 manuellement.
Le DR joue évidemment sur le contraste mais sa première fonction est quand même d'étendre (artificiellement) la dynamique restitué dans le JPG. Je vais faire des essais pour affiner ta proposition.
-
Merci Chbib pour le pavé très inspirant pour les réglages Acros, je vais les paramétrer de la sorte et tester tout ça prochainement.
Pour le DR j'ai tendance à penser puis remarquer aussi qu'en Acros il avantage la dynamique du noir et blanc sans les inconvénients qu'on pourrait rencontrer avec de la couleur ( aspect non naturel si mal utilisé ).
-
C'est dingue, dingue le nombre de photos "à la Chbib" qui font fleurir ici et là ce printemps ! :ERIR
-
C'est dingue, dingue le nombre de photos "à la Chbib" qui font fleurir ici et là ce printemps ! :ERIR
T'inquiète, Chicco, je vais bientôt annoncer le montant de ma commission :FU
-
Ca va refroidir pas mal de monde, ça c'est sûr... :ROUL
-
T'inquiète, Chicco, je vais bientôt annoncer le montant de ma commission :FU
Ha ben bravo ! :clap
Maintenant plus personne ne participe sur ce fil ! :ROUL :ROUL :ROUL