fuji-x.fr
Le matĂ©riel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: Fujibob le 24 mars 2017 Ă 00h26
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Bonsoir Ă tous,
Je me permets d'ouvrir un topic sur le sujet du titre car après recherche sur le site, je n'ai pas trouvé d'infos sur ce problème.
Possédant près de 15000 diapos Kodachrome et Fujichrome issus de nombreux et anciens voyages, il s'est vite avéré que scanner, même après sélection, une partie de ce patrimoine personnel, est mission impossible.
Je pense qu'il doit-être possible de re-photographier avec un xt2 et un soufflet ou tube-allonge plus objectif adapté (mais lequel ?) ces diapos suivi d'un passage par lot dans LR pour leurs redonner vie. Si mon projecteur m'abandonne dans quelques années, rien ne prouve qu'il sera possible de le remplacer à ce moment là .
Voilà , si certains d'entre-vous ont trouvés des astuces ou des solutions, ce serait sympa de venir partager leurs bricolages ou montage de génie, photos ou croquis à l'appui.
Je pense que nous devons être nombreux chez les anciens à être chatouillé par cette possibilité.
Il est bien évident que la solution devrait servir aussi pour les négatifs qui dorment dans leurs pochettes de papier-cristal.
Merci de vote attention et de votre future participation.
Amitiés Fujiennes
Robert :TTC
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Il est tout à fait possible de photographier tes dias et tes négatifs. C'est même une solution assez qualitative.
La seule difficulté consiste à bien choisir l'objectif. Même avec une bague allonge et sans parler du coef de reproduction, tous les objos ne sont pas adaptés à la photographie rapprochée à cause des problème de courbure de champ. A ce rapport de reproduction la profondeur de champ est très faible et, la courbure de champ additionnée au bombé du support va produire un flou assez visible en bordure. Idéalement il faut partir d'un objectif macro plus adapté à ce travail et comme le XF 60 mm n'atteint que le x 0,5 il faut aussi lui ajouter une bague MCXE-11.
Ensuite, un bon pied, une table lumineuse à LED de préférence et roule ma poule, avec de bonnes cales ça peut aller très vite. J'ai fait ça pour un client l'année dernière avec comme table lumineuse mon iPad ! Ne pas coller la diapo ou le néga sur l'écran direct sous peine de photographier en flou la trame rétine, prévoir 3 à 4 cm de décalage.
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Merci Chicco pour les infos.
Effectivement l'objo macro est la solution envisagée, mais j'avais pensé prendre une bague vers X avec un soufflet (on en trouve pour presque rien sur ebay) et mettre un objo macro d'occasion FF, genre pentax 100 ancien ou autre.
Ton idée d'utiliser l'écran du tél comme source de lumière est super :clap
Si certains ont des photos de leurs réalisations, je suis preneur.
Merci et bonne nuit
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http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,972.15.html
:SI :SI :SI
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Merci et bravo Julius, j'ai pas assez fouillé, j'avoue...
Superbe travail de bricolage de génie...oui, oui, n'ayons pas peur des mots.
Depuis hier j'ai regardé un peu mieux et j'ai trouvé pas mal d'exemple qui ont l'air efficace.
A la 1er brocante du quartier, je vais essayer de dénicher un vieil agrandisseur, il y a longtemps que j'ai évacué la salle de bain, sur ordre familial :SI et les dev et scan de mon photographe sont vraiment pas terrible, il envoie néga et diapo en Italie, car plus personne ne le fait à Nice..
Je mijote et je réunis les éléments nécessaires, puis je me lance...
Je continue Ă prendre tous les avis.
Amitiés à tous
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15 000 diapos; c'est beaucoup de travail.
Le sujet m'intéresse aussi.
Il me semble avoir lu quelque part que pour les diapos, il pouvait y avoir un souci de planéité.
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Effectivement, surtout avec les Kodachrome. D'ailleurs j'utilise 2 objectifs différents sur mon projecteir Leitz 253 suivant les Kchrome ou les Ekta et Fuji. La courbure de champ tient compte du problème.
L'idéal c'est le passe-film sous verre anti-newton (selon les agrandisseurs), faire les brocantes et foires photos.
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Autrement, vous avez des recommandations de labo (en ligne ou pas) pour numériser beaucoup de diapos. Je ne me vois pas me les scanner une par une.
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si tu veux un scan propre, tu en as pour 25 Ă 30 cts par diapo ;)
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L'idéal c'est le passe-film sous verre
OK, mais je ne comprends pas trop comment faire pour placer les verres avec des diapositives.
Car si pour les négatifs cela ne semble pas poser de problème de planéité,
je ne comprends pas comment on fait pour des diapositives qui sont "en relief".
Je m'explique, elles sont encadrées d'un support en carton.
Comment poser le verre ? ou de quelle taille doit-il ĂŞtre ?
Doit-il ĂŞtre en contact avec le film de la diapositive ?
Si le verre est plus grand que la diapositive, il repose sur le carton ?
Donc la surface de la diapositive peut ne pas ĂŞtre plane ?
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si tu veux un scan propre, tu en as pour 25 Ă 30 cts par diapo ;)
Ah oui, quand même. Donc, entre 3000 et 4000 € quand même. Il vaut mieux que je les trie et que je suive ce fil.
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C'est pas cher, à ce prix là je ne pense pas qu'il fasse un nettoyage de la dia, donc c'est l'anti-poussière du scanner qui fait le boulot. Et aussi pas de correction, étalonnage, etc..
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Pour le verre anti-newton il est bien evident que la diapo doit-être extraite de son cache. Mais ceci est une solution trop lente pour être réalisable.
L'autre solution qui va m'interpeller est celle vue sur youtube.
Taper " scanner ses diapos " et des dizaines d'exemples de système à base du projecteur lui-même et d'un APN apparaissent. Cela devrait nous donner des idées.
Je me permets de citer le blog de Julien Coillard qui donne un exemple parfait de ce que faire un bon bricoleur.
http://julien.coillard.fr/2269-numerisation-de-diapositives
Voila la piste est ouverte.
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Merci pour le retour. C'est bien ce qu'il me semblait avec les diapos, dommage.
Merci pour le lien intéressant et la vidéo à la fin.
Une télécommande dans chaque main. C'est une autre solution ;-)
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J'ai encore un projecteur. Le XF60 et bagues allonges pour avoir un rapport de reproduction approchant le 1:1. Ça se tente.
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effectivement, là ça va vite !! surtout avec le système imaginé dans le premier commentaire ;)
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Pour un scan "moyen" en qualité qui ne rend pas toujours hommage aux qualités des diapos, il y a le système FOREVER, dispo en supermarché :
-tu achètes un pack où se trouvent trois panier à diapos
-tu garnis les paniers
-tu rapportes/expédies le colis
-tu récupères (assez rapidement, faut reconnaître !) un CD avec 2 qualités de scan -HD et Web- et tes diapos en vrac dans le carton...
pour 30 roros, environ...
J'ai utilisé pour pouvoir poster de vieilles tofs à la famille... Faut pas chercher une grande qualité, même dans ce qu'ils appellent HD !!
Aucun soin n'est apporté au centrage du celluloïd dans le cadre carton ou plastique (sans verres de protection !), si ça a bougé... ben ils scannent les perforations !
Pas de nettoyage, dépoussièrage...
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Effectivement, pas cher mais pas terrible.
Juste bon pour archiver, car depuis les années où j'ai abandonné la diapo, près de 15 ans, j'ai déjà fait un tri très très sélectif. Et même s'il en reste encore beaucoup (trop), Je pense que le système de copie par re-photographie avec un projecteur de dia, est une solution correcte pour ce job. J'ai commencé à plancher sur mon propre système, je suis pas pressé car c'est surtout l'été que je bricole, atelier à la campagne.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux si je persiste... :SI
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Bonsoir Ă tous,
Non, je n'ai pas abandonné le fil. :clap
Je poursuis mon projet. Pour le moment je viens juste de recevoir un soufflet macro complet avec reproducteur de diapos, inutile dans mon cas mais je récupère le compendium et le verre dépoli pour la lumière. Le tout pour quelques euros sur la baie. :FU
J'attends une bague Canon FD (soufflet) vers Fuji X et je pourrais passer aux premiers essais.
Bonne cueillette de muguet Ă tous.
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Bonjour,
J'ai utilisé la solution du Canon FD 50mm et bague Kippon sur le XE1, mais j'ai des soucis avec la mise au point. Même avec le focus peaking je suis toujours (souvent...) un poil avant ou un poil après le point. Je pensais utiliser la bague macro Fuji (11mm) mais je ne sais pas si avec le 18-55 le résultat sera propre, mais au moins j'aurais l'autofocus qui fera le boulot. L'autre solution une bonnette (toujours avec ce même objectif-la version 2,8-4).
Qu'en pensez-vous?
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perso je n'ai pas eu de soucis de MAP quand je numérisais comme ça. Par contre pas de focus peaking, juste le mode loupe, c'est plus précis amha ;)
ce que je faisais, c'est de faire la MAP à pleine ouverture de l'objo et ensuite je fermais à la valeur voulue (en général F/8 ou 11) et du coup la PDC englobait bien le néga.
J'ajoutte que je faisais la MAP sur le grain, donc avec l'émulsion vers l'objectif et avec un cache en carton rigide qui maintenait le néga à plat tout en isolant la prise de vue de la lumière parasite.
tu numérises juste avec une canon 50mm, tu dois beaucoup recadrer ensuite ?? perso j'utilisais ou un 50mm macro, ou un 50mm classique mais avec une bague allonge (compatible fuji pas cher) afin de pouvoir cadrer au plus prêt
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Julius merci pour tes réponses mais j'ai dit deux bêtises. La première c'est bien en mode loupe que je travaille, la seconde c'est que je rajoute évidement une bague 25mm macro FD sur l'objo avant de mettre l'ensemble sur la bague Fuji-FD.
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mode loupe sans focus peaking, c'est plus précis qu'avec ;)
tu fermes ton diaph Ă combien ?
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Diaph Ă 8
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Diaph Ă 8.
Et pour le 18-55 avec la bague macro Fuji 11 ou 16 mm ?
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c'est curieux que tu ne sois pas net, ton film est plat ?
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si ce n'est que pour utiliser occasionnellement, prends toi un kit compatible avec le 2 bagues, ça marche aussi bien et ça va te couter 40€ au total ;)
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D'accord mais quelles bagues? Et est-ce que l'autofocus sera correctement relayé?
Slts.
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Si tu cherches des bagues compatibles Fuji (avec contacts pour diaph et autofocus) je peux te conseiller celles ci que j'ai commandées voilà quelques semaines pour moins de 30 € : les Meike MK-F-AF3.
Arrivées en moins de 10jours de Chine et j'en suis pleinement satisfait.
VoilĂ un lien :
https://fr.aliexpress.com/item/Mcoplus-Meike-F-AF3-Macro-Extension-Tube-Metal-AF-Adapter-for-Fujifilm-XPro2-XT1-XA2-XE2/32711301349.html?spm=2114.06010108.3.34.EH9GGK&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10037_10183_10182_10185_10184_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123_10120-10120,searchweb201603_9,ppcSwitch_5&btsid=5b8fe228-a1ef-47d1-a1cc-4f06b3646c81&algo_expid=55294d86-ed8c-4dba-a3a9-3ece8ec7fb15-4&algo_pvid=55294d86-ed8c-4dba-a3a9-3ece8ec7fb15 (https://fr.aliexpress.com/item/Mcoplus-Meike-F-AF3-Macro-Extension-Tube-Metal-AF-Adapter-for-Fujifilm-XPro2-XT1-XA2-XE2/32711301349.html?spm=2114.06010108.3.34.EH9GGK&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10068_436_10136_10157_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_10099_10103_10102_10096_10147_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10119_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10037_10183_10182_10185_10184_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123_10120-10120,searchweb201603_9,ppcSwitch_5&btsid=5b8fe228-a1ef-47d1-a1cc-4f06b3646c81&algo_expid=55294d86-ed8c-4dba-a3a9-3ece8ec7fb15-4&algo_pvid=55294d86-ed8c-4dba-a3a9-3ece8ec7fb15)
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D'accord mais quelles bagues? Et est-ce que l'autofocus sera correctement relayé?
Slts.
J'ai les Viltrox, elles fonctionnent nickel aussi et relayent bien les contacts (AF + exifs + ...).
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Le film est plaqué sur la table lumineuse avec un carton dans lequel j'ai découpé une fenêtre. Je continue à bosser le système , mais je vais regarder du côté des bagues pas trop chère.
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comme je te demandais, dans quel sens tu places ton film ?
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Julius émulsion vers le bas (contre la table).
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essaye l'inverse, c'est plus facile pour faire la MAP sur le grain, et après tu as juste une inversion gauche/droite à faire sur ton logiciel de PT ;)
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ok. Je n'aurai jamais pensé à ça.
Merci.
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J'ai les Viltrox, elles fonctionnent nickel aussi et relayent bien les contacts (AF + exifs + ...).
Idem j' ai aussi les viltrox comme bagues allonges pour mes macros et dans l' ensemble çà le fait :M
Achetées ici : https://www.amazon.fr/Viltrox-Bagues-allonge-pi%C3%A8ces-focalisation-cam%C3%A9ra/dp/B00HLDM2FK/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1494700897&sr=1-4 (https://www.amazon.fr/Viltrox-Bagues-allonge-pi%C3%A8ces-focalisation-cam%C3%A9ra/dp/B00HLDM2FK/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1494700897&sr=1-4)
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Bonsoir Ă tous,
Les choses avancent...J'ai trouvé un très bon objectif macro Canon FD 100mm/f4 à la foire photo de Mouans-Sartoux ce w-e. Donc je résume, j'ai le XT2, la bague FD vers XT2, le soufflet canon, le Canon FD 100/f4 et le projecteur Leica :M :M :M reste plus qu'à attaquer le montage mécanique.
J'ai fait un essai du Fuji avec le Canon macro+ soufflet...impressionnant !!! sauf que le diaph doit être réglé en manuel et impose donc des sujets statiques pour une mise au point précise.
Amitiés Fujiennes
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tu nous montrera ce que ça donne?
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Bonsoir christac, je n'ai pu te répondre plus tôt, aussi je fais juste 2 petits clichés vite fait à main levé pour te donner une idée de ce que donne un vieux Canon macro de 100...Il va sans dire que dès que je peux je posterai d'autres clichés mieux peaufinés :SI
Bon, apparemment, je suis pas très doué pour les insertions de cliché...je peux pas prévisualiser donc au pif !!!
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2eme
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Je viens de voir le résultat, je pense que la compression jpeg pour le forum est très très dure pour ces pauvres photos. Enfin j'espère que cela donnera quand même une idée.
Bon, maintenant je vais potasser le tuto pour poster des clichés sans faire trop de dégâts.
Au fait, lumière du soir 19 h environ, sans flash, pose 1/2 seconde, appareil instable, posé sur la table et le tout bougeait lors du déclenchement :SI
La 2eme n'est pas un crop mais un autre rapport d'agrandissement avec le soufflet.
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vraiment intéressant la solution soufflet pour les forts rapports :M
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Pompé sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QJAb-XcqwQc
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Merci Philippe,
En effet je me suis inspiré de pas mal de video de Youtube, dont celle-ci, une vraie mine d'or, il y en a des dizaines.