fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: mchris le 21 mars 2017 à 10h00
-
Bonjour,
Fujifilm vient de publier une nouvelle Mise à jour du Firmware le 21 mars 2017 pour le X-Pro2 en version 2.10
X-Pro2 Camera Body Firmware Update Ver.2.10
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro2/index.html
Detail of the update
The firmware update Ver.2.10 from Ver.2.01 incorporates the following issues:
• 1. Accessory option is added in firmware upgrade function. With this upgrade, firmware of accessory like Shoe Mount Flash can be upgraded with the camera.
<Important notice for Shoe Mount Flash EF-X500 owners>
The firmware for the EF-X500 is upgraded.
The serial numbers of the flashes which requires this firmware update can be checked in the searching form from the link below .
Update the firmware for X-T1,X-T2 or X-Pro2 first, then upgrade the firmware for EF-X500.
-
A m*** encore une mise à jour :)
-
elle n'est utile que pour ceux qui utilisent le flash x500
-
La mise a jour du 21 mars 2017 est principalement destinée à résoudre deux problèmes qui peuvent se produire avec l'utilisation de certains Flash EF-X500.
- Certains phénomènes pouvaient se produire, dans de rares cas, lorsque le flash EF-X500 est en mode veille.
- Les piles alcalines peuvent devenir de plus en plus chaudes.
Le formulaire à l'adresse indiquée, permet de savoir , si votre flash est concerné par la mise à jour.
Il suffit de saisir son numéro de série dans ce formulaire :
Input the serial number of the EF-X500 and search.
http://www.fujifilm.com/news/n170308.html
Si le numéro de série n'est pas concerné, votre flash ne nécessite pas de mise à jour. (et par conséquent votre boitier non plus)
Votre boitier (*) n'est évidemment pas concerné si vous ne possédez pas ce flash.
Si votre flash est concerné, et si vous avez un X-T1, X-T2 ou un X-Pro2, il faudra au préalable , appliquer la mise à jour du 21 mars 2017 du firmware de votre boitier, et faire seulement ensuite la mise à jour du frmware du flash EF-X500.
Si votre flash est concerné mais si vous n'avez ni X-T1, ni X-T2 , ni X-Pro2
vous devrez alors contacter le support Fujifilm.
* NB : il peut arriver que des corrections de micro-bug soient dans des mises à jour de firmware sans que cela soit notifié par Fujifilm.
-
elle n'est utile que pour ceux qui utilisent le flash x500
Merci, du coup je passe mon tour :ROUL
-
On va être déjà 2 ;D
-
Une remarque en passant. Avec ce nouveau fw, j'ai voulu tester les iso auto avec vitesse mini en fonction de la focale. Ça marche. En gros, la vitesse mini calculée est entre 1 et 1,5 fois la focale (j'étais en priorité ouverture)
Comme j'avais du mouvement, je suis repassé en manuel (vitesse et ouverture en manuel, iso auto). Et là , je me suis rendu compte que parfois, les iso auto imposent une vitesse plus rapide que celle du barillet. J'étais au 1/60 et je décide de monter le XF60. Résultat, les iso auto ont forcé la vitesse à 1/80 alors que mon réglage était toujours de 1/60.
Pas vraiment gênant mais bon à savoir.
-
Bizarre ton truc ! Comme je suis souvent dans cette config, diaph et vitesse en manuel et auto ISO, je ne me souviens pas avoir constaté ce comportement. Je viens de vérifier sur le Xpro2 dans mon bureau. 16-55 monté, F5.6 et 1/30è, ISO auto, la vitesse ne bouge pas quand je passe de 16 mm à 55 mm. Il ajuste les ISO car la scène cadrée n'a pas la même luminosité. Comportement identique sur le XT2 avec le 50-140. J'ai raté quelle marche là ?
-
Bizarre ton truc ! Comme je suis souvent dans cette config, diaph et vitesse en manuel et auto ISO, je ne me souviens pas avoir constaté ce comportement. Je viens de vérifier sur le Xpro2 dans mon bureau. 16-55 monté, F5.6 et 1/30è, ISO auto, la vitesse ne bouge pas quand je passe de 16 mm à 55 mm. Il ajuste les ISO car la scène cadrée n'a pas la même luminosité. Comportement identique sur le XT2 avec le 50-140. J'ai raté quelle marche là ?
T'as bien réglé les iso auto avec la nouvelle option vitesse mini en auto (pas une vitesse fixe) ?
-
Oui... :TT
-
Té, j'ai bon là ?
(http://clf-studio.fr/2017/Download/CLFA0090.JPG)
-
Oui
-
Sauf que c'est le XT2 que je n'ai pas. J'ai découvert ça hier sur le XPro2.
-
Sauf que.. c'est pareil sur le Xpro2 ! Si je fixe la vitesse en Iso auto + vitesse auto. Paramètres idem la photo du XT2, il en tient compte et ne change pas la vitesse en fonction de la focale du zoom. Et je vois pas quel autre paramètre pourrait induire le fonctionnement que tu décris. :FU
-
Sur quoi est réglé le DR auto lui aussi ou sur un fixe ?
-
Té, j'ai bon là ?
(http://clf-studio.fr/2017/Download/CLFA0090.JPG)
Sur cette photo tu sembles être en priorité vitesse (1/60) je pense que le système ne fonctinne q'en mode priorité ouverture et Programme ( ce qui serait logique)
-
Toi t'as pas lu tout le fil là ! C'est justement le soucis de Chbib. En priorité vitesse, son système prend la main et ajuste la vitesse (même en priorité vitesse) en fonction de la focale si Iso est positionné sur Auto avec vitesse auto. On est bien d'accord, le fonctionnement tel quel, en tout cas chez moi, et logique. On cherche à savoir pourquoi le Xpro2 de Chbib ne veut rien savoir.
-
A la rigueur, ce n'est pas un vrai pb car pas gênant. C'est juste qu'en montant le XF60 après le XF18, le barillet toujours sur 1/60, la vitesse est passée à 1/80. En fait, je trouvais la vitesse auto trop lente (autour de 1/30) avec le XF18 et c'est pour ça que j'étais passé au 1/60.
Autrement, pour mes paramètres, j'étais finalement :
- Monde manu (vitesse et ouverture en manu, iso auto avec vitesse mini auto)
- mode AF-S, en large
- DR Auto
- RAF + JPG Fine
Je précise que l'expo des photos est correct, malgré l'éclairage merdique (salle avec de forts contrejours + éclairage dégueu).
Après, entre le passage du XF18 au XF60. J'avais éteins puis rallumer l'appareil. Je referais des essais.
Si ça se trouve, j'ai pu faire une autre connerie : si j'ai accroché la molette avant, ça doit faire varier les vitesses par 1/3 et donc ça pourrait être une explication du 1/80 (Je ne me sers jamais de cette fonctionnalité, mais un doigt qui dérape, c'est toujours possible). Merci de vos essais, je vais essayer de creuser de mon côté.
En général, dans des cas pareils, c'est plus souvent le photographe que l'appareil qui est en cause !
-
Oui en effet ... vérifier que dans les réglages sur quel incrément est réglé le boitier 1/3 - 1/2- 1IL ? Je sais que chez Nikon ils avaient mis cette fonction et ensuite ils ont améliorer en permettant de fixer même en vitesse mini la possibilité que ce soit 1, 1,5, 2 fois la focale.
-
Je pense que c'est ça. Cette foutue molette m'a déjà joué des tours en prise de vue au flash. D'ailleurs je la trouve un peu trop facile à dérégler. J'ai des flashes de studio un peu anciens qui ne synchronisent pas correctement au 1/250è. J'étais passé au 1/200è avec la fameuse molette et je me suis involontairement retrouvé au 1/250è avec une jolie barre noire sur mes photos. Dis Monsieur Fuji, pourquoi c'est pas WYSIWYG ça aussi ?!!! Je te rassure, ça m'arrive encore de patauger avec les Fuji.
-
Ca doit être ça. Je viens de vérifier toutes les photos. La dernière prise au XF18 est aussi au 1/80 alors que toutes les précédentes étaient bien au 1/60. Je n'ai revérifié la vitesse que lorsque j'ai monté le XF60 pour des prises de vue rapprochées. Donc, le pb est bien le photographe et non le matériel !
Le principal est quand même que les photos prises soient bonnes (puisque c'était facturé). En revanche, dimanche, c'était une sortie photo pour le plaisir ! En revanche, je n'ai pas réussi à choper un milan qui volait à une 30aine de mètres. J'aurais dû regarder un peu plus les nouveaux réglages de l'AF en AF-C pour être dans le bon mode. Le temps de monter le 50-140 + TC1.4 (à la place du 23) + passer en AF-C + priorité vitesse, je n'ai pas réussi à le prendre correctement. Dommage, il était superbe et pour une fois, assez près ! Il faut que je pense à affecter une touche de fonction à ces paramètres AF-C pour pouvoir activer le bon mode rapidement.