fuji-x.fr
Le matĂ©riel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: Diego le 13 mars 2017 Ă 02h08
-
Auourd'hui j'ai fais quelques photos j'ai enlever la carte SD de mon appareil et via un programme j'ai fait faire une rotation d'une vue de 90° a gauche j'ai
remis la carte SD dans mon appareil et la quand j'ai voulut revoir la photo via l'ecran LCD il m'indique erreur de lecture , j'ai enlever la carte et remis la vue comme d'origine c'est a dire 90° a droite et la ok il la lit , est ce que c'est normal?
Et ce que ça peut engendrer des problèmes au système électronique du boitier si l'on modifie (ex: expo,contraste,ombre, ect...) une photo et qu'on essaye de la lire après a part qu'il risque de me mettre erreur de lecture .
-
C'est normal Diego, si tu modifies le fichier image avec une application extérieure le boîtier ne reconnais plus ses petits et affiche une erreur de lecture !
-
Ok merçi suis rassuré j'avais oublié que j'avais fais une rotation .
En plus même si je suis en EVF + sensor dans le cas d'une erreur de lecture, l'écran LCD s'allume (je ne me rappelle plus via quel bouton) pour changer les paramètre de l'image peut être que l'on peux la modifier via le boitier mais j'ai pas essayé . Dans le menu il y a une option rotation d'image elle était sur non mais quand j'ai fait des photos appareil à la verticale l'image pivotait si on met cette option sur oui ça change quoi ?
PS:Je me suis trompé de rubrique il faudrait la déplacer dans accesoire
Merci.
-
Si réglage CONFIG. ECRAN / REGL. ROTAT AUTO = NON un eimagfe prise en mode portrait ne sera pas tournée à l'affichage en lecture, il faut tourner l'appareil pour la voir correctement. C'est mon réglage de base car dans ce mode elle occupe tout l'écran. Tu confonds peut être avec AFFICHAGE AUTOROT.EFV qui, en mode portrait, bascule l'affichage en incrustation dans le viseur mais ne fait rien sur le fichier image.
-
(Tu confonds peut ĂŞtre avec AFFICHAGE AUTOROT.EFV qui, en mode portrait, bascule l'affichage en incrustation dans le viseur mais ne fait rien sur le fichier image.)
Ok merci ,non je n'ais pas confondu mais dans le mode que tu définis plus haut si je prend un portrait avec l'appareil tenu a l'horizontale une fois le basculement en incrustation l'image vas paraître plus petite a l'affichage sans changer le fichier image vu quelle ne prendras pas tout l'écran LCD a la verticale c'est ça ? je comprend pas trop bien a quoi vas servir cette fonction .
si oui ça sert a quoi ?(saurais tu déplacer cette rubrique dans accessoires je me suis trompé je l'ai mis dans objectifs je pense).
Merci .
-
Ben si, cette fonction sert à ne pas avoir à basculer l'appareil en mode portrait pour visionner correctement une série de photos ! Si tu veux qu'elle apparaisse en plein écran alors il faut tourner ton appareil à chaque fois que tu visionnes une photo prise en mode portrait. Au passage, tous les apn que je connaisse fonctionne avec la même logique.
-
Ok j'ai compris , juste une question lors du basculement dans ce mode l'image(prise verticalement) prend la surface de tout l''écran LCD une image prise a la verticale lorsque je visionne avec l'appareil horizontal toute mes photos , l'image prend tout l'écran ou une partie , je veux dire lors du visionnage dans ce mode la taille de l'image et plus petite ?
-
Déplacer dans Accessoires
-
Ok j'ai compris , juste une question lors du basculement dans ce mode l'image(prise verticalement) prend la surface de tout l''écran LCD une image prise a la verticale lorsque je visionne avec l'appareil horizontal toute mes photos , l'image prend tout l'écran ou une partie , je veux dire lors du visionnage dans ce mode la taille de l'image et plus petite ?
Non c'est juste la taille d'affichage qui change, l'image en nombre de pixels reste à la dimension que tu as sélectionnée dans le menu IQ.
-
Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil. Mieux vaut toujours récupérer toutes ses photos via un lecteur de carte, puis la formater via le menu idoine de l'appareil.
-
Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil. Mieux vaut toujours récupérer toutes ses photos via un lecteur de carte, puis la formater via le menu idoine de l'appareil.
toutafé sache recommendation que voila ! Tripoter les fichier sur la carte avec l'apn, supprimer, recadrer, redimensionner, etc.. c'est le meilleur moyen de se retrouver un jour ou l'autre avec des corruptions de fichier. Le flux normal et safe c'est :
Shooter tout le reportage. Une fois le shooting terminé, retirer les deux cartes de l'appareil et les copier sur ton disque dur. Faire immédiatement une copie de sauvegarde puis importer dans ton catalogueur. Et bien entendu, ne jamais faire de retouche sur les originaux, toujours utiliser un logiciel de retouche non destructive ou travailler sur des copies.
Ensuite, remettre les cartes dans l'apn et les formater dans l'apn, jamais avec Mac OS ou Windows.
-
ok toujours les formater avec l'appareil , si on les supprime les fichier de la carte SD sans la formater via Windows ou si on les retouche avec un programme et qu'on les remet dans l'appareil , on risquent de bousiller les fichiers ? je suppose que sur l'appareil lui même il n'y a aucune conséquence?
une fois les fichiers supprimé via Windows la carte et vierge pourquoi la formater depuis le boitier vu qu'il n'y a plus rien dessus.
J'ai mĂŞme lu avis d'un ancien de chez Sandisk. qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une Ă une de la carte SD, mĂŞme via l'appareil. Dans ce cas pourquoi existe t'il un mode de suppression d'image via l'appareil ce serais un non sens de conception de celui-ci.)
-
A moi de te poser une question... Explique moi l'intérêt de corriger un fichier avec un programme extérieur et de le recopier sur la carte ?!!! Tu archives tes photos sur une carte toi ? Et tu visionnes sur l'écran de ton XT2 ?
Diego je crois que tu te poses trop de questions existentielles ! :FU
Depuis le début on t'explique que c'est le meilleur moyen de corrompre la FAT de ta carte, et c'est pour cette raison qu'on te conseille de formater avec l'apn et pas avec Windows. Ensuite tu fais ce que tu veux, ton apn ne court aucun risque.
-
Chicco je ne corrige pas un fichier pour le remettre sur ma carte et le visionner je pensais faire d'autre photos, j'avais juste voulut visionner les photos via un programme car je les voyais sur mon pc (certaines) a 180°vu que j'avais tenu l'appareil a la verticale , et pour certaine j'ai fait une rotation de 90°,
j'ai remis la carte j'avais oublié que j'avais fait cette rotation , mais je ne savais pas que même avec une rotation le boitier ne savais plus lire les fichiers .Maintenant je suis au courant , et je te remercie pour les renseignements donné . Par contre je ne vois pas pourquoi il y aurais un problème de supprimer des photos via Windows sur la carte SD.Puis de la remettre dans le boitier puisqu'elle et vide.
Ou pourquoi il faut formater la carte alors que l'on peux les supprimer les photos également une par une via le boitier.
D'après le menu de suppression.
De gau voir le post plus haut(Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil.
Vu que je visionne les photos via le pc . Je me suis dit une fois enregistrée dans un dossier vu que la carte SD via un adaptateur USB et branchée pourquoi ne pas les supprimer directement de ma carte SD via le PC.
Sorry me suis peut être mal exprimé ou j'ai été incomplet dans les post plus haut .
Pour formater ma carte je le fais toujours via le boitier j'ai formater les deux via le pc peut être juste une ou deux fois au début que je les ais achetée.Après je l'ai toujours fait via le boitier.
J'ai une Sandisck 90M/s
et une Lexar 300M/s j'utilise tout le temps la lexar , l'autre au cas ou il y aurais un probléme avec la Lexar.
-
Pourquoi on dit de ne jamais toucher à la carte via un PC ou même le boîtier ? Ca tient à la façon dont est gérée la table de fichier sur un support numérique. En gros, chaque fichier est répertorié dans une table qu'on appelle la FAT (File Allocation Table). Quand on supprime un fichier on ne fait que supprimer son entrée dans la table. Il n'est pas effacé physiquement. Les zéros et les uns sont toujours là mais l'espace qu'ils occupent est déclaré libre par la FAT. Du coup, il n'est jamais bon de tripoter cette table avec différents systèmes qui peuvent ne pas gérer cette opération de la même manière et ne pas se comprendre entre eux. £Et comme c'est le boîtier qui doit faire le gros du boulot autant que ce soit lui qui gère la FAT.
C'est aussi pour ça qu'on te dit de formater à chaque cession via le boîtier. Toujours en très gros, le formatage efface toutes les entrées dans la FAT et déclare la carte 100% vide. Ce que tu fais, donc tout va bien ! Ha oui, je sens qu'on va trouver des pinailleurs qui vont dire "oui mais pas exactement en fait" mais j'assume pleinement ma vulgarisation.
-
Je ne retrouve plus l'article lu, de mémoire, sur Fujirumors (leur système de recherche est un peu pourri :SI ).
Néanmoins le coeur de la raison est tel qu'expliqué par Chicco, tout est lié à la table FAT.
Alors dans 99% des cas, tu n'auras de problème. Mais pourquoi prendre le risque alors qu'il est aussi simple de formater la carte dans l'appareil plutôt que supprimer les photos sur le PC ;)
Ah les mauvaises habitudes sont tenaces, j'ai encore celle de, parfois, supprimer une photo après avoir constaté sur le boitier qu'elle était floue par exemple :PP
-
Bonjour.
Donc si je supprime des photos via la carte et le lecteur USB avec le PC en passant par la galerie photos de Windows par exemple, sans la formater il
reste toujours des traces sur celle- ci ?
Même dans le cas que je viens de citer il faut formater la carte après ? ou supprimer directement les photos avec mon appareil après les avoir
enregistrée sur mon PC ?
Si oui je vais essayer de perdre cette habitude de les supprimer via mon PC, mĂŞme si la carte Lexar et garantie a vie.
Cordialement Diego.
-
Oui si tu supprimes les photos sur la carte, avec ton PC ou même avec ton appareil photo, il reste toujours des traces de leur présence sur la carte. Et, si on n'a pas écrit autre chose à l'endroit où elles étaient enregistrées sur la carte, il est possible de les récupérer. On peut même récupérer après un formatage de carte... enfin tout dépend du type de formatage qui a été exécuté. Voir les soft de récupération d'image édités par les principaux fabricants de carte mémoire, ça peut servir, just in case....
-
Bonjour.
Il reste toujours des traces ?si je refais des photos automatiquement ça ne vas pas écrire dessus ça ne vas pas écraser les données restantes?A mon avis
je confond carte SD et clé USB car concernant la clé USB il ne reste plus rien lors d'une suppression de fichier. Le boitier ne fais qu'un type de formatage
je suppose, contrairement a un PC avec lesquel il n'est pas conseillé de le faire d'après ce que tu m'as dit.
Pour la carte Lexar il donne un programme Image Rescue 5 ont sait formater par ce programme fourni avec la carte SD Lexar, la je suppose que je ne
suis pas obligé de passer par le boitier ? Sur ce soft il y a 2 modes : formatage et formatage securisé ??? Je me demande si ce soft et également valable
pour la carte Sandisk.
En cas je passe par le boitier pour les deux carte la Lexar et la Sandisk comme tu m'as conseillé de le faire.
Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas .
-
Informatiquement, que tu sois sur un disque dur, une carte SD, une clé USB, il reste toujours des traces. Avec les bons outils logiciels, même après reformatage et après avoir ré-écris par dessus, il est possible de récupérer beaucoup de choses.
Ce n'est pas pour rien que certains outils d'effacement, propose des options comprenant 7 formatages + 7 ré-écritures de 0 sur un disque pour essayer de l'effacer totalement.
Déjà , en suivant les préconisations de Chicco, tu devrais assurer une durée de vie longue à ta carte SD sans trop de souci de corruption. Ensuite, le jours où tu donnes un disque dur (une carte SD, une clé USB, ...) et que tu souhaites qu'il ne reste plus aucune trace de tes fichiers, il te faudra télécharger un utilitaire d'effacement qui rendront la tâche extrêmement difficile au suivant pour essayer de récupérer ce qui est présent sur le disque. En aucun cas un simple formatage (effacement de la table d'allocation) n'est suffisant pour effacer le support.
-
Et pour ce que j'ai cité ci-dessus que préconiser voir le message plus haut
(Pour la carte Lexar il donne un programme compris dans l'achat de la carte, Image Rescue 5 ont sait formater par ce programme fourni avec la carte SD
Lexar, la je suppose que je ne suis pas obligé de passer par le boitier ? Sur ce programme il y a 2 modes : formatage et formatage sécurisé ??? Je me
demande si ce programme et également valable pour la carte Sandisk.Que veux dire formatage sécurisé?
En cas je passe par le boitier pour les deux carte la Lexar et la Sandisk comme tu m'as conseillé de le faire.
Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas .)
-
Bonjour Ă toi,
Le prog' fourni par lexar fonctionne pour tout type et marque de carte mémoire (dixit leur site), le formatage sécurisé utilise certainement un algorithme d'effacement qui empêcherait une récupération ultérieure (comme un broyeur papier on dira en gros), même si dans la réalité on récupère pas mal de choses avec les programmes adéquats comme expliqué plus haut.
Et comme expliqué plus haut : ne jamais travailler directement sur un support extérieur (valable depuis la disquette), que cela soit une carte mémoire ou une clé usb (fichier swap créé par certains logiciels, lecture/écriture qui "vieillissent" prématurément le support, risque de perte de données etc).
Pour le formatage tu peux passer par ton boitier, cela ne changera rien dans l'absolu.
-
OK lexar formate en fat 32 mon système d'exploitation et 64 bit ça peut influencé le formatage en fat 32 ?
pour le reste je peux formater via le boitier ou via le programme Lexar une fois les fichier enregistré sur mon pc c'est bien ça ?
Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).
-
on a souvent répéter qu'il est préférable de formater sur le boitier
-
Pour un maximum de fiabilité dans le fonctionnement global, il est non seulement souhaitable de formater avec l'appareil concerné, c'est une quasi obligation.
Il est curieux de parcourir ce post pour en arriver à une constatation de répétition de concepts élémentaires ...
-
C'est effectivement curieux mais c'est ainsi ! Sans cesse sur le métier...
-
Ok j'ai compris , a croire que Lexar a choisi le programme rescue 5 pour rien !Types de fichier pris en charge.(le formatage compris)mais vu que le formatage et en fat 32 mon système d'exploitation en 64 bit , je vais formater via le boitier pour ne pas prendre de risque.
Voila le nombres de fichiers que le programme rescue 5 de Lexar prend en charge .
•JPEG
•TIFF
•GIF
•PNG
•QuickTime
•MPEG-1
•MPEG-4
•MTS/M2TS
•AVI
•MXF
•CRW Canon
•CR2 Canon
•DCR Kodak
•Négatif numérique DNG
•ORF Olympus
•NEF Nikon
•MOS Leaf
•ARW Sony
•PEF Pentax
•MRW Minolta
•X3F Foveon/Sigma
•RAF Fujifilm
•DPX
•ARRIRAW
A part ca je n'ais pas de réponse pour ceci concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).
Merci d'avance.
-
Une dernière fois, ce n'est pas le programme de rescue de Lexar ou celui de Sandisk ou encore Windows ou Mac OS qui écrivent la structure et les fichiers sur la carte, c'est LE BOITIER. Donc c'est le boîtier qui DOIT effectuer l'opération de préparation de la table d'allocation des fichiers, point.
Si tu veux formater comme bon te semble, c'est ton droit, on te dit juste que ce n'est pas la bonne façon de t'y prendre parce que tout simple tu as ici des gens qui ont des années d'expérience, voir de plantages et savent de quoi ils parlent.
-
Merci je vais le faire via le boitier.Je ne l'avais fait que au début que j'ai eu le programme vu qu'il était fourni avec la carte,après je suis passé par le boitier.
Le programme fourni ne sert a rien de apparemment.
Et pour le menu d'initialisation du boitier entre les deux modes je sais avoir un réponse ?
Merci d'avance.
-
Ok j'ai compris , a croire que Lexar a choisi le programme rescue 5 pour rien !Types de fichier pris en charge.(le formatage compris)mais vu que le formatage et en fat 32 mon système d'exploitation en 64 bit , je vais formater via le boitier pour ne pas prendre de risque.
Voila le nombres de fichiers que le programme rescue 5 de Lexar prend en charge .
•JPEG
•TIFF
•GIF
•PNG
•QuickTime
•MPEG-1
•MPEG-4
•MTS/M2TS
•AVI
•MXF
•CRW Canon
•CR2 Canon
•DCR Kodak
•Négatif numérique DNG
•ORF Olympus
•NEF Nikon
•MOS Leaf
•ARW Sony
•PEF Pentax
•MRW Minolta
•X3F Foveon/Sigma
•RAF Fujifilm
•DPX
•ARRIRAW
A part ca je n'ais pas de réponse pour ceci concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).
Merci d'avance.
Ca, c'est l'outil pour récupérer des fichiers effacés par erreur. C'est très bien. Tu peux l'utiliser sur une carte SD pour retrouver des fichiers. En revanche, en mode prise de vue, comme on te l'a dit plusieurs fois dans ce fil, il faut toujours mieux formater dans le boitier. Même SanDisk l'indique !
-
Pour tes menus peut être consulter le manuel ? Tu sais ce petit booklet touffu que personne ne lit. Je ne peux pas te répondre n'ayant pas encore eu besoin de réinitialiser mon boîtier.
-
Ok au début j'ai du le faire quelque fois car je pataugeais dans les réglages , maintenant ça commence a aller (rire).:D
D'après Chibib voir réponse a la page précédente pour le programme rescue 5(Ca, c'est l'outil pour récupérer des fichiers effacés par erreur. C'est très bien. Tu peux l'utiliser sur une carte SD pour retrouver des fichiers. En revanche, en mode prise de vue, comme on te l'a dit plusieurs fois dans ce fil, il faut toujours mieux formater dans le boitier. Même SanDisk l'indique !)Il faudra que je regarde ça attentivement car je n'ai que 3 possibilité vues jusque maintenant (formater,formatage sécurisé, et analyser vu que je vais formater par le boitier,il faudra que je trouve comment faire pour récupérer les fichier effacés par erreur via ce programme).
-
En fait, imaginons que tu as formaté par erreur une carte SD dans ton boitier avant d'avoir déchargé les images qu'elle contenait.
Tu ressors la carte SD du boitier. Tu la glisse dans ton ordi ou lecteur externe de SD et tu lances Rescue. Généralement, il récupère la totalité des fichiers effacés.
Ensuite, tu reformates bien la carte SD dans ton boitier et tu peux prendre des photos.
En résumé, tu peux utiliser Rescue même si tu formates dans ton boitier : c'est deux choses différentes. Tu peux aussi utiliser Rescue pour récupérer des photos sur un disque dur qui a planté ou que tu as effacé par erreur !
-
je confirme.
je l'avais testé. j'ai copié environ 300 photo d'une carte. dans le boitier je formate.
j'insère dans le pc et la carte est bien vide.
je lance rescue et sur toutes les photos seules deux ont été quasi illisibles.
ça marche super bien.
sur le forum sony il y avait eu un membre qui avait fait de l'urbex sur une ruine protégée par système de détection;
il s'est fait surprendre par la police sur place.
au commissariat un gradé a imposé le formatage de la carte pour le laisser partir sans suite.
arrivé chez lui, grâce à un ami, il a réussi à récupérer ses photo et en particulier celle pour laquelle il était allé sur ce site.
MAIS après l'effacement il ne faut pas refaire des photos car cela correspondrai à une ré-écriture qui pourrait empêcher une récupération correct de certaines photos.
donc en cas d'effacement par erreur on ne touche plus Ă rien.
d'où l'intérêt d'avoir plusieurs cartes de secours.
-
Ok Chbib pour récupérer les fichiers supprimé ou qui ont été formaté par erreurs toujours via mon boitier . Je met ma carte dans la clé USB et je lance Rescue5 et je ne refais pas de photo sur la carte tant quand je ne les ais pas récupérée avec Rescue5, je clique sur analyser alors ?Et une fois les fichier récupéré je les sauvegarde dans mon pc puis je formate la carte via le boitier pour ne pas réécrire dessus c'est bien ça ?Je ne clique ni sur formater ni sur formatage sécurisé juste sur analyser c'est bien ça ?
-
Tu peux reformater avec Rescue 5. Ce qui est important, c'est, avant utilisation en photo, de reformater ta carte dans le boitier que tu vas utiliser pour la prise des photos. Quelque soient l'APN et quelque soit la marque de ta carte.
Si tu veux en revanche donner ta carte SD à quelqu'un avec plus rien dessus, tu as intérêt à faire un formatage sécurisé (= plusieurs passes d'écriture / effacement) pour être sûr qu'il n'y a plus rien de récupérable dessus.
Faut arrêter de cogiter. Chaque fois que tu sors ta carte de ton boitier et que tu récupères les photos qui sont dessus, il est impératif, quelque soit ce que tu as fait entre temps comme manipulation sur ta carte (que tu l'aies formater ou non), de la reformater avec le boitier que tu vas utiliser pour une nouvelle série de photos.
En effet, si tu as plusieurs boitiers, une carte formater dans un PC passera correctement dans un boitier et pas dans l'autre, ou sera corrompu. Donc, TOUJOURS FORMATER DANS LE BOITIER QUI VA ÊTRE UTILISÉ ! C'est clair ?
-
Oui ca j'ai bien compris.je demande juste quelle est le mode d'emplois avec Rescue 5 pour récupérer les fichiers effacés de ma carte par mégarde.
j'ai juste 3 clics une fois que j'ouvre Rescue 5 en1 formater
en2 formatage sécurisé
en3 analyser
comment je doit faire pour récupérer des fichiers effacé sur ma carte.
Ok j'ai vu je doit lancer l'analyse.
Et j'ai bien compris que si je formate via Rescue5 par inadvertance une fois ma carte insérée dans le boitier je reformate avec celui-ci.
Merci pour les précieux conseils :M.
Mais en plus maintenant je sais que si je récupére les photos sur mon pc que une fois ma carte dans le boitier je doit la formater.
(Chaque fois que tu sors ta carte de ton boitier et que tu récupères les photos qui sont dessus, il est impératif, quelque soit ce que tu as fait entre temps comme manipulation sur ta carte (que tu l'aies formater ou non), de la reformater avec le boitier que tu vas utiliser pour une nouvelle série de photos.)
-
Pour Diego
Dans tes messages précédents, tu mentionnes l'option d'initialisation accessible par 2 menus du X-T2.
Dans mon X-T2, l'initialisation est accessible uniquement dans le menu Configuration ; elle ne l'est pas dans le menu de Prise de vue.
-
Pour Diego
Dans tes messages précédents, tu mentionnes l'option d'initialisation accessible par 2 menus du X-T2.
Dans mon X-T2, l'initialisation est accessible uniquement dans le menu Configuration ; elle ne l'est pas dans le menu de Prise de vue.
C'est ce que j'avais compris au début, mais non ! En fait il parle du menu initialiser dans configuration utilisateur qui offre deux options : REINIT MENU P.DV et REINIT REGLAGE. Si tu as expérimenté ces fonctions ou lu ce foutu manuel, tu peux reprendre le flambeau !
-
Juste c'est dans le menu configuration utilisateur pas dans le menu prise de vue, sorry je me suis peut être mal exprimé, merci pour la correction Chicco.
-
Pour Diego
Je n'ai pas eu l'occasion d'initialiser mon appareil.
Cependant, pour le X-T2, la lecture du manuel nous enseigne que le chapitre "Initialiser" dans le menu "Configuration utilisateur", comporte 2 options qui n'ont pas les mĂŞmes effets :
- la 1e remet les options du menu de prises de vue à leurs valeurs par défaut (celles réglées en sortie d'usine)
- la 2e fait la mĂŞme chose pour les options des menus de configuration.
Noter que les paramétrages de balance des blancs, de "sans fil" et concernant la date et l'heure ne sont pas touchés par cette initialisation.
-
Ok jlb15 merci pour les renseignements.