fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: lepetitpiero le 02 mars 2017 à 21h46
-
Bonjour,
Je ne sais pas si cela à déjà été abordé, si je poste au bon endroit... si si déjà tout ça désolé pour le doublon.
J'ai été confronté à un souci en visée EVF d'avoir l'écran cramé, sur-exposé car trop de soleil, du mal à lire ce qui était écrit... peut-êre que je n'ai pas réglé correctement mon viseur électronique, je suis le plus souvent en OVF. Donc si certains ont déjà rencontré ce petit souci lors de forte luminosité je suis preneur d'astuce.
-
Il n'y a pas grand chose à faire hélas, c'est l'un des rares défaut des EVF...
J'ai me suis rendu compte du problème il y a quelques années à Bornéo où mon EVF était devenu totalement illisible à cause du soleil qui tapait, heureusement c'était le X-Pro1 donc j'ai pu basculer et rester en OVF (du coup, gain d'autonomie par la même occasion).
Sinon une astuce pour l'EVF, mais pas des plus pratiques, utiliser le focus-peaking...
-
L'EVF n'est-il pas le viseur ? J'ai peut-être mal interprété le texte ci-dessus ;)
-
L'EVF est le viseur électronique (Electronic View Finder) et l'OVF est le viseur optique (Optical View Finder).
La gamme X-Pro et X100 sont équipés des deux viseurs, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre à volonté, contrairement aux autres boîtiers Fuji X qui n'ont que l'EVF.
-
Je m'interroge aussi ! L'écran arrière peut devenir difficile à lire en forte lumière, mais le viseur électronique ?
-
Je m'interroge aussi ! L'écran arrière peut devenir difficile à lire en forte lumière, mais le viseur électronique ?
Je te confirme qu'en plein cagnard, dans des conditions de très forte luminosité, l'EVF devient très difficile à lire... Ça m'est principalement arrivé en Asie.
-
Ok, la luminosité alsacienne n'est pas celle de l'Asie ! J'avoue n'avoir pas rencontrer ce problème avec le xt1 ou le xpro-1 dans le sud de la France, mais je te crois volontiers.
-
Le problème doit aussi de retrouver à la montagne par exemple, lorsque tout est enneigé et qu'il y a un fort soleil. Ou encore à la plage en été.
-
La visée se faisant à pleine ouverture ça me semble effectivement cohérent. Le système est en quelque sorte ébloui à ce moment là . Mais dès que tu appuis à mi-course sur le déclencheur le diaph se ferme à la valeur sélectionnée et tout rentre dans l'ordre. C'est ça ?
-
C'est bien ça Tonio... bref pas de miracle en attendant. Donc merci du retour. Rien de grave, j'apprécie mon choix du Xpro-2 sur ce coup là .
-
Dans mon cas non car je suis avec des objectifs non fuji via une bague