fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: Jean-Louis le 27 décembre 2016 à 19h24

Titre: Photo enregistrée en RAW compressé sans perte non lue sur Mac ?
Posté par: Jean-Louis le 27 décembre 2016 à 19h24
Bonsoir,

Je viens de faire une journée photo, et surprise, les photos enregistrées dans le format "Brut compressé sans perte" ne se lisent plus dans aperçu de Sierra.
En effet, depuis un mois environ, j'utilisais le format "Brut non compressé", je n'avais aucun problème si ce n'est que chaque photo faisait environ 50 Mo. J'avais découvert ce nouveau format "Brut compressé sans perte" et surprise en rentrant, impossible de les ouvrir dans "Aperçu", est ce normal ? Si c'est le cas, dommage, mes images RAF ne pesaient plus que 25 Mo.

Je vous souhaite une très bonne soirée

Jean-Louis
Titre: Photo enregistrée en RAW compressé sans perte non lue sur Mac ?
Posté par: Chbib le 27 décembre 2016 à 19h34
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de manière de lire les fichiers RAF compressé sur Mac de façon native (gratuite). En revanche, certains dématriceurs (payants comme C1) savent le faire.
Titre: Photo enregistrée en RAW compressé sans perte non lue sur Mac ?
Posté par: Jean-Louis le 28 décembre 2016 à 11h56
Bonjour Chbib,
Merci pour cette réponse, pour le moment j'ouvre mes RAF compressés avec Bridge/Photoshop, mais cela complique l'opération lorsque l'on cherche rapidement une image.
D'ou pourrait venir la solution ? Fujifilm ? Apple ?......
Bonne journée
Jean-Louis
Titre: Photo enregistrée en RAW compressé sans perte non lue sur Mac ?
Posté par: chantalp73 le 28 décembre 2016 à 12h02
La solution doit venir d'Apple... Quand ? Je ne sais pas... peut-être lors de la prochaine mise à jour de leur Digital RAW Compatibility Update (sans doute numérotée 6.22)

Les deux seuls solutions aujourd'hui sont soit de revenir en RAW non compressé et ainsi de bénéficier de l'affichage de l'aperçu dans le Finder et Photos, soit rester en RAW compressé mais utiliser des logiciels tiers.
Titre: Photo enregistrée en RAW compressé sans perte non lue sur Mac ?
Posté par: Chbib le 28 décembre 2016 à 16h30
Oui, c'est le dématriceur intégré à OS X qui ne prend pas en charge les RAF compressé. Même ceux du XPro2 qui est sorti il y a plus de 6 mois.
Le mieux est de repasser en RAF non compressé et d'avoir des cartes SD de bonnes capacités / ta pratique.