fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: ggui8056 le 20 décembre 2016 à 18h24
-
Bonjour,
Je viens de commander mon cadeau de Noël : LE zoom Fuji 10-24 ;D
J'ai toujours protégé mes objo avec un filtre UV, mais à lire par ci et par là , il y a des critiques sur ce type de filtre concernant les UVA sans que tout cela soit bien clair....
Quel est votre retour ? d'autre part, j'étais parti pour acheter le kit des 3 filtres hoya (uv, pl, nd) chez Miss, mais niveau qualité ?
Au plaisir de vous lire. :)
gg
-
Si je mets un filtre, c'est uniquement pour protéger la lentille.
Pour les autres (polarisant, ND, GND, …), je préfère les systèmes porte-filtre comme Lee, Cokin ou autre.
-
J'ai oublié de dire que les capteurs ne craignent pas les uv, contrairement aux pellicules.
-
Je pense que tu veux parle d'un UGA pour Ultra Grand Angle. Parce ce que point besoin de filtre UV en numérique. Donc, oui sur le 10-24 il vaut peut être mieux prendre une version slim afin d'éviter le vignetage.
-
Je pense que le vignetage risque d'être important entre 10 & 14mm, au delà , un filtre "slim" fera l'affaire.
Plan B. Peut-être qu'en prenant un beaucoup plus grand avec une bague?!
D'autres zavis...
-
Merci pour vos réponses rapides :M
Suivant vos conseils, Je vais prendre un slim que je vais laisser en permanence.
Pour les pl et nd, Il faut que je regarde les porte filtres , à moins que j'utilise des réducteurs en achetant les filtres a vis pour le diamètre le plus grand, au demeurant, le porte filtres semble plus souple d'utilisation, je vais regarder de plus près.
:MERCI
-
Les porte-filtres, c'est surtout plus intéressant si tu as plusieurs objectifs et pour les filtre GND : tu peux ajuster la hauteur de la transition. Je trouve également que les ND de qualité reviennent moins cher en porte-filtres (sans dérive de couleur).
Attention pour un filtre Slim, vérifie bien en magasin que ça ne vignette pas trop aux plus petites focales.
-
Plus grand avec une bague d'adaptation n'est généralement pas un bon plan car, en plus d'augmenter le budget, c'est la bague qui va créer le vignetage.
-
Actuellement, j'utilise le même filtre ND8 et ND400 (a visser) pour mes 2 zoom en mettant une bague réductrice 62-> 58, j'ai un Pl pour chaque.
Pour le 10-24 à venir, ce système n'est pas utilisable avec le diamètre 72, je vais donc me contenter de prendre un UV slim dans un premier temps,
Je choisis d'attendre meilleures finances pour m'équiper d'un ensemble cokin qui me donnera plus de choix et pourra s'adapter aux objectifs futurs. (si je me met au fixe ! ;D )
Merci de vos conseils. :)
-
Si cela peut t-être utile, sur cet excellent blog tu as une rubrique concernant les filtres neutres:
http://www.lefujiste.com/accessoires-vraiment-utiles/
-
Je choisis d'attendre meilleures finances pour m'équiper d'un ensemble cokin qui me donnera plus de choix et pourra s'adapter aux objectifs futurs. (si je me met au fixe ! ;D )
Si tu n'as pas les sous, ce n'est pas vraiment la peine de mettre un filtre à demeure sur ton 10-24. Dans cette taille, les bons filtres neutres en slim sont chers et ne serviront qu'à protéger ta lentille. Si tu es soigneux, c'est inutile pour moi (sauf si tu vas en bord de mer pour les embruns, et encore). Garde tes sous pour investir plus tard dans un système complet de qualité.
-
Merci du conseil Chbib, Je prend en compte ta remarque sur l'utilité du filtre de protection. A ce jour, je n'ai pas eu de problèmes de chocs sur mes lentilles, je m'efforce d'être méticuleux, je vais voir à l'usage mais j'en reste là pour l'instant. Ce serait en effet dommage de dégrader la qualité pour un filtre inutile.
-
Perso, je n'ai de "filtre" de protection que sur les objos où la lentille frontale est (grande et) proéminente, style le 9-18 et le 11-22 Olympus 4/3...
Sur les Fuji où la lentille frontale est quand même très en retrait, même sur le 14mm, je n'ai pas trouvé judicieux d'en utiliser.