fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: NaN le 14 novembre 2016 à 23h59
-
...
-
Pas tout compris à ta question.
Pour l'ouverture des RAF, cela dépend du boîtier qui les a pris. Plus le boîtier est récent, plus la version du logiciel (LR pour toi que je n'utilise pas) doit être récente.
Ensuite, un RAF est neutre par définition. C'est l'interprétation "neutre" qui peut être légèrement différent d'un dématriceur à un autre. Ce n'est pas bien grave, tu appliques bien ensuite le traitement que tu souhaites.
Challenge Décembre : Brume (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6889.msg108203#msg108203)
Challenge Novembre : Contrastes et autres oppositions (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6700.msg104388#msg104388)
-
Pas tout compris non plus, il est tard... comment peut-tu dire que tes RAW ne sont pas neutres alors que tu n'arrives pas à les ouvrir ?
-
Pas de perte d'information avec un RAW, tout est réversible. A vérifier si Camera Raw n'applique pas un profil de film par défaut. De mémoire il ouvre les Raw par défaut et applique adobe standard.
-
quand je sors un raw d'une autre marque, c'est une image neutre voire plate, sans intervention logiciel et je peux traiter à ma sauce sans avoir deja une perte d'information (et d'inspiration !) par ce pré traitement
je cherche à savoir si c possible d'avoir ce raw neutre chez fuji
je ne pige pas trop non plus... Un "RAW" est un fichier neutre (ou plus littéralement brut) par définition, non ?
Et pourquoi utiliser en plus Camera Raw ? Lightroom gère très bien tout seul (et intègre déjà plus ou moins le moteur Camera Raw dans le logiciel).
Camera Raw + Lightroom, c'est un peu comme porter des bretelles avec une ceinture sur le pantalon... C'est juste ma façon de voir bien sûr.
::)
-
@Nan
Peut-être n'aimes-tu pas le rendu des optiques Fuji ? :SI
Plus sérieusement, comment constates-tu que certains curseurs sont déjà poussés sous Camera raw ? Et même question que tonio : pourquoi camera raw + LR ?
-
Est-ce que tu n'as pas importé des images prises en configuration raw + jpeg avec, dans Lightroom, l'option cochée qui n'affiche que le jpeg ? Je ne vois que ça car, chez moi, j'ai une nette différence entre les jpeg et les raw sous LR.
-
Lr n'altère pas les RAW mais y applique juste des calques. Le RAW d'origine reste tel quel, les informations de traitement sont stockées séparément dans le catalogue. Du coup c'est hyper simple : une fois le traitement terminé, il suffit d'exporter une photo en Jpeg (ou autre format) et de la supprimer une fois qu'on en n'a plus besoin et la ré-exporter si besoin est, et voilou. Gain de place considérable !
-
Non, ici personne n'utilise LR, on derawtise à la truelle.... :ERIR
-
dérawtiser ou ne pas dérawtiser il faut choisir. :ERIR :ERIR
n'étant pas doé en pt je choii les fabuleux jpeg boitier :M :clap
-
Est ce que tu aurais un exemple stp à me montrer ? (pas besoin que ce soit une photo de compet, ni meme entiere, je voudrais juste voir le raw sans la saturation, contraste et accentuation constatés sur les miens, enregistrement raw uniquement, tous les curseurs à zero dans CR )
Je tente de pense ce soir une fois rentré chez moi à te faire une capture écran montrant la différence à l'écran entre les deux puisque, jusqu'à il y a peu, je shootais en raw + jpeg fine (de retour au raw uniquement maintenant ^^).
-
Première comparaison, à gauche Provia jpeg sortie boitier, à droite le raw :
(https://c4.staticflickr.com/6/5472/25368961939_02fc908658_b.jpg) (https://flic.kr/p/EDLyxv)Comparaison jpeg - raw 1 (https://flic.kr/p/EDLyxv) by Aurélien (https://www.flickr.com/photos/mashgau/), sur Flickr
La même mais en zoomant :
(https://c1.staticflickr.com/6/5567/30888367392_84f9c71bf2_b.jpg) (https://flic.kr/p/P4uXuu)Comparaison jpeg - raw 2 (https://flic.kr/p/P4uXuu) by Aurélien (https://www.flickr.com/photos/mashgau/), sur Flickr
-
Tiens c'est bizarre, comment fais tu pour avoir des raf "neutres" identiques aux jpg ?
Tout d'abord la "neutralité" n'existe pas, chaque logiciel applique à l'import sa recette pour rendre un raf visible par l'oeil. Donc un raf "neutre" est une illusion, mais ça n'empêche pas de partir de ce résultat pour obtenir ce qu'on veut.
A l'inverse le jpg est censé avoir été déjà paramétré dans le boitier, donc un jpg "neutre" n'a aucun intérêt. Il faut choisir ses réglages avant la prise de vue. Ainsi tu n'auras plus de jpg qui ressemblent à des raf "neutres" ;)
-
Salut je suis sous lightroom 6 cc (enfin l abonnement ) et j ai un xt2 ( avant le xt1) j importe tout mes raw dans lightroom sans pré traitement et puis je joue avec les curseurs pour sortir mes bof à ma sauce mais au départ les raw non aucun réglage de base ni contraste ni accentuations sauf si je le demande à lightroom à l importation !
-
Tous les logiciels interprètent les raf/raw.
Essaie d'importer le même dans plusieurs soft, tu verras ;)
-
Salut je suis sous lightroom 6 cc (enfin l abonnement ) et j ai un xt2 ( avant le xt1) j importe tout mes raw dans lightroom sans pré traitement et puis je joue avec les curseurs pour sortir mes bof à ma sauce mais au départ les raw non aucun réglage de base ni contraste ni accentuations sauf si je le demande à lightroom à l importation !
Un RAW n'est pas flatteur ou plat, c'est un fichier numérique que le dématriceur va devoir interpréter. Chaque dématriceur à son rendu propre qui va en grande partie être modifié par les presets que l'on applique (ou pas ) à l'ouverture et surtout par le profil sélectionné sous Lightroom. Adobe standard ne "rend" comme les simulations de film.