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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: MMouse le 19 septembre 2016 à 12h20
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Bonjour,
J'aurai quelques questions concernant mon boîtier acheté d'occasion et éligible au club Fuji Pro.
- Pour beneficier de la garantie, faut il que je demande au proprietaire précédent de supprimer le boîtier de son compte pour l'enregistrer à mon nom ou est-ce que ça n'à pas d'importance ?
- Dois-je obligatoirement posséder le certificat d'extension de garantie initial? J'imagine que Fuji doit pouvoir retrouver dans sa base de données si un boitier à déjà été enregistré. Sinon pensez-vous que je puisse demander un duplicata en envoyant la facture et la lettre de cession?
Merci!
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Lorsqu'on vend du matériel précédemment enregistrer, il suffit normalement au vendeur d'indiquer sur le site que celui-ci a été cédé, et l'acheteur pourra alors l'enregistrer comme un grand avec son n° de série :)
Pour le matériel éligible, je crois qu'il suffit qu'il soit enregistré pour que l'extension de garantie soit valable, à confirmer.
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Pas mieux que la réponse de Gau.
Cependant, j'émets une réserve quant à l'extension de garantie.
Cette dernière est initialement de 2 ans.
Si Fuji rajoute 1 an, ça la porte à 3 ans.
Or, pour ce qui me concerne, pour les boîtiers et objo achetés cette année, Fuji m'a envoyé la confirmation d'extension jusqu'en 2018, soit 1 + 1.
Malgré plusieurs relances, Fuji ne m'a jamais répondu.
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Merci à vous deux, je vais démêler ça :)
Frankel, il me semble que les boitiers acheté en 2015 sont garantis 2 ans en tout dont 1 an d'extension par le club Fuji Pro et non pas 2 + 1.
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Oui, mais moi, j'ai acheté mes boîtiers cette année, 2016 donc ;)
Et la garantie légale est bien de 2 ans ( indiquée sur mes factures).
Donc si Fuji l'étend d'1 an, on devrait arriver à 3.
Mais comme dit, Aucune réponse de Fuji sur ce point.
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Sauf erreur, car le sujet est compliqué, la garantie légale et la garantie "commerciale" (ou constructeur) sont 2 choses différentes.
Pour moi, Fuji étend sa garantie commerciale d'un an. La garantie commerciale offerte par Fuji étant d'un an, 1+1=2.
Ou je dis une grosse bêtise ?
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Sauf erreur, car le sujet est compliqué, la garantie légale et la garantie "commerciale" (ou constructeur) sont 2 choses différentes.
Pour moi, Fuji étend sa garantie commerciale d'un an. La garantie commerciale offerte par Fuji étant d'un an, 1+1=2.
Ou je dis une grosse bêtise ?
nop, tu as tout à fait raison :M
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Ouf :SI
Après j'ai plus de mal à comprendre l'application de ces garanties.
Exemple : mon X-T10 est garantie "commercialement" 1 an par Fuji. Acheté sur Amazon en avril dernier, il est garanti par le vendeur 2 ans (garantie légale). Admettons qu'il tombe en panne au bout d'un an et demi, je peux me retourner contre Amazon ?
Edit : ma réponse ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
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nop, tu as tout à fait raison :M
Han-han,
Depuis mars 2016, la garantie légale de conformité est passée à 2 ans (Art. L217-1 à 14 du Code de la consommation, si ma mémoire est bonne).
La garantie commerciale d'un an, ajoutée par le vendeur et/ou Fuji devrait donc venir s'y ajouter.
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Je me répète, la garantie légale de conformité et la garantie constructeur sont 2 choses différentes.
Fuji ajoute 1 an à sa garantie constructeur (ou commerciale), qui de base est d'un an. Donc 1+1=2 ans.
Tu ne cumules pas garantie commerciale et garantie légale de conformité.
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Bonjour
Les dispositions officielles concernant les garanties (légale, commerciale et SAV) sont mentionnées et expliquées ici http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
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Je me répète, la garantie légale de conformité et la garantie constructeur sont 2 choses différentes.
Fuji ajoute 1 an à sa garantie constructeur (ou commerciale), qui de base est d'un an. Donc 1+1=2 ans.
Tu ne cumules pas garantie commerciale et garantie légale de conformité.
Ok, donc Fuji ne rajoute rien du tout alors.
Pourquoi appeler ca extension de garantie si au final tu te retrouves avec le même délai de garantie que celle légale ?
Quand je négociais une extension de garantie de 4 ans pour mon ancien matériel Pentax, la boutique m'ajoutait bien 4 ans à la garantie légale qui était d'1 an avant le 1er mars 2016.
Je me retrouvais bien avec 5 ans au total.
EDIT : C'était extension de garantie à 4 ans, donc 1 + 3ans
EDIT 2 : Bon, info à la source concernant la garantie Fuji Pro : http://www.club-fujifilm-pro.fr/CG-Club-Fujifilm-Pro-2016.pdf
Donc, pas d'extension de garantie si acheté après le 1er Mars 2016.
En revanche, pour répondre à la question initiale, il faut bien posséder la carte d'extension de garantie (qui ne s'appelle donc plus comme ça depuis le 1er mars.
Tout est bien explicite dans ce document officiel Fuji
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Ouf :SI
Après j'ai plus de mal à comprendre l'application de ces garanties.
Exemple : mon X-T10 est garantie "commercialement" 1 an par Fuji. Acheté sur Amazon en avril dernier, il est garanti par le vendeur 2 ans (garantie légale). Admettons qu'il tombe en panne au bout d'un an et demi, je peux me retourner contre Amazon ?
Edit : ma réponse ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Ben je dis que puisque tu l'as acheté en Avril chez Amazon, la garantie légale de conformité est bien de 2 ans (celle du club Fuji pro aussi donc...).
Donc, envoi au SAV Amazon qui fera suivre.
Mais mon feeling, il me semble que si tu adhères au club Fuji Pro, les prestations sont supérieures : transport payé, réparation sous 7 jours,...)
Je remets le lien du contrat : http://www.club-fujifilm-pro.fr/CG-Club-Fujifilm-Pro-2016.pdf
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Le X-T10 n'est pas éligible au club Fuji pro :TT
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Non malheureusement, c'est aussi une des raisons qui m'a fait préférer le X-E2.
Merci, enregistrement au club pro effectué :)
Ca me semble sympa comme initiative: délais réduit, pas de frais de port et de vrais interlocuteurs. J'ai appelé le club pour des soucis mineurs (poussière dans un objo et pixel mort sur mon capteur semble-t'il), ils sont prêts à me faire un bon de retour pour le jour où j'aurai envie de faire un check up de tout ça.
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Bon... J'ai fais nettoyer mon capteur l'autre jour et l'une des poussières doit être sous le filtre car elle ne part pas. Du coup test du club pro en cours. Le bon de retour est un chronopost et pas un colissimo, ça fait sérieux. Boitier parti mardi soir, arrivé mercredi et entré en atelier jeudi. Par rapport au délais pour le simple enregistrement d'un X100T (presque une semaine à compter de la réception du colis), c'est bien parti. Et on évite un passage par le revendeur qui allonge encore les délais. Pour ceux qui se demandent si le club sert à quelque chose, pour l'instant oui. Pour le reste je vous tiens au jus.
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Salut,
Merci de ton retour. Il confirme les impressions que j'ai exprimées dans mon dernier post.
Pour le reste, c'est de la prestation SAV (P2MS) qui, je pense, doit être la même que si on passe par le revendeur.
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Bonjour,
Les conditions générales publiées en 2016, montrent l'évolution de la garantie en trois dates :
1 - Achat avant (ou) le 31 décembre 2014
boitier : 3 ans de garantie dont 2 ans d'extension par le Club Fujifilm Pro
objectif : 1 an de garantie
2 - Achat entre le 1er janvier 2015 et le 29 février 2016
boitier : 2 ans de garantie dont 1 an d'extension par le Club Fujifilm Pro
objectif : 1 an de garantie
3 - Achat à partir du 1er mars 2016
boitier : 2 ans de garantie
objectif : 2 ans de garantie
L’extension par le Club Fujifilm Pro qui n’était valable que sur un boitier ne comptabilisant pas 80 000 déclenchements,
est donc passée de deux ans à un an , puis n’existe plus à partir du 1er mars 2016.
A cette date, la garantie pour un objectif passe à 2 ans.
En cas de vente, je n’ai pas trouvé où cela était indiqué mais il me semble que la carte de membre que le vendeur a reçu, doit être transmise au nouvel acheteur. Comment cela se passe-t-il alors si le vendeur a égaré sa carte de membre… ?
PS : Je ne sais pas s’il existe une autre clause d’exclusion que celles des 80 000 déclenchements maximum.
Par exemple est-ce qu’un matériel acheté par un professionnel a les mêmes garanties par le Club Fujifilm Pro ou non ?
Et que se passe-t-il en cas de vente à un tiers non professionnel ?
même si on peut supposer que ce « problème » ne se pose plus pour un achat après le 1er mars 2016, il reste des cas de ventes antérieures
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Bonjour,
Oui je savais pour les 80 000 déclenchements, je l'avais fait remarquer une fois sur un forum et personne n'y a prêté attention. Personnellement j'ai de la marge, mais pour qui aurait un usage pro de son boitier, ça me semble peu. Surtout si le compteur invisible compte comme celui du X100T (allumer/éteindre, regarder ses photos sur l'écran... comptent comme un déclenchement).
Les objectifs sont peut-être garantis par Fuji mais pas par le club pro (?). Je ne sais pas s'il y a un arrangement possible (genre envoi direct autorisé ou pas) quand on est inscrit au club. PM2S semble assez à cheval sur les protocoles car quand j'avais envoyé mon X100T via mon revendeur, j'ai téléphoné pour savoir si mon boitier était bien arrivé et on m'a dit qu'on ne pouvait répondre à aucune de mes questions directement (!).
Non, la carte de membre est personnelle. Tu dois juste enregistrer le boitier sous ton nom et tu reçois un certificat non nominatif avec le numéro de série du boitier. J'ai vu au téléphone avec le club pro, il faut envoyer sa carte avec le certificat de garantie et la facture, si on l'a. Moi je n'ai pas encore la mienne car ils ne les envoient que de temps en temps, mais dans ce cas ce n'est pas grave.
Là je ne suis plus... Mon boitier seconde main de mai 2016 est bien garanti par le club. Une raison de plus de préférer le X-E2 au X-T10. Je ne sais pas ce qu'il en est d'une utilisation professionnelle, mais j'avoue que je n'ai pas lu tout le document. Comme toutes les garanties, les suspicions de choc, d'oxydation, de démontage, de sable et j'en passe sont des clauses d'exclusion.
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Appareil en fin d'intervention aujourd'hui! (mercredi suivant). J'aurai adoré l'avoir cet aprem... Mais bon, ça sera sans doute pour ce week-end :P Si mon capteur revient nickel (ce que je ne manquerai pas de tester), je pourrai dire bravo Pm2s (et profiter enfin de mon 23)!
Pour info je crois que le statut est réactualisé le matin.
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Les objectifs sont peut-être garantis par Fuji mais pas par le club pro (?)
De mémoire, la garantie par le Club Fujifilm Pro n'a toujours concerné que les boitiers. ( Même qu'au tout début ce n'était qu'un boitier il me semble )
Les objectifs ont pu être inscrits (par la suite) mais n'ont jamais fait l'objet de garantie de la part du Club Fujifilm Pro. Mais cela a peut-être changé.
Non, la carte de membre est personnelle. Tu dois juste enregistrer le boitier sous ton nom et tu reçois un certificat non nominatif avec le numéro de série du boitier. J'ai vu au téléphone avec le club pro, il faut envoyer sa carte avec le certificat de garantie et la facture, si on l'a. Moi je n'ai pas encore la mienne car ils ne les envoient que de temps en temps, mais dans ce cas ce n'est pas grave.
Lorsque j'ai vendu un boitier faisant l'objet d'une garantie de la part du Club Fujifilm Pro, il y a 2 ou 3 ans, j'ai donné
ma carte de membre ( carte noire ) au nouveau propriétaire. Je n'avais plus de boitier donc plus d'intérêt - à l'époque - de conserver cette carte.
Je ne me souviens plus s'il y avait un certificat non nominatif portant le numéro de série du boiiter, mais je lui aurais transmis de toutes façons avec tous les autres papiers..
.../...
LÃ je ne suis plus... Mon boitier seconde main de mai 2016 est bien garanti par le club.
Il peut toujours être inscrit au Club Fujifilm Pro, oui, mais à partir du 1er mars 2016, il n'y a plus d'extension de garantie au titre du Club Fujifilm Pro.
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la carte est nominative, par contre quand on vend un boitier/optique, il faut "libérer" l'objet vendu sur le site du club pro.
Le club pro ne veut pas seulement dire garantie supplémentaire (pour les objos) mais prise en charge différente ;)
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Mon boitier m'attend au point relais!
Sous réserve que la réparation soit effective, c'était super efficace (1 semaine entre l'enregistrement et le retour, moins de 7 je ouvrés depuis l'envoi!).
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Plutôt pas mal en effet, d'abord pour le court délai aller/retour,
et surtout s'il a fallu ôter ou nettoyer ou remplacer le verre ou un autre élément.
Sinon, je ne sais plus, est-ce que le transport est pris en charge, dans les deux sens.
Dépôt et restitution? Y a t il des frais divers , par exemple frais dossier, prise en charge, ( je ne crois pas avec le Club) ou en cas de changement de pièces ou autres ...etc ?
Merci
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Pas eu le temps de chercher l'appareil ce matin, je te dirais ce soir ce qu'ils ont fait. Mais normalement, pour avoir déjà envoyé un appareil au SAV, il y a un papier qui récapitule la nature de l'intervention. J'espère vraiment qu'ils ont trouvé cette poussière. J'avais joint une carte SD avec des photos test pour leur montrer l'emplacement.
Je n'ai rien payé du tout. Après coup de téléphone au numéro du club, on m'a envoyé un lien avec lequel j'ai fais une demande de prise en charge sur le site de pm2s. Il faut indiquer à ce moment là dans quel point relais tu souhaites récupérer ton appareil. J'ai eu immédiatement un bon chronopost, et le boitier a été renvoyé par chronopost dès la fin de la réparation au point relais choisi. A priori intervention gratuite (sinon je pense qu'ils l'auraient gardé le temps que je paye!). Normalement si pas d'exclusion de garantie et si tu fournis tous les justificatifs demandés, la réparation est gratuite, c'est la garantie constructeur.
Un conseil, dresse la liste des petits accessoires que tu envoies avec (évite au maximum, mais carte SD, pochon de protection... j'ai tout noté dans un courrier pour qu'ils n'oublient pas de me les renvoyer).
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C'est une très bonne idée.
Pas par rapport à eux, mais en effet vaut mieux tout noter.
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Hélas, c'était trop beau.
Le SAV Fuji est plein de bonne volonté (?) mais pas toujours efficace.
Appareil récupéré avec tous ses accessoires... Dans le même état qu'avant!
D'après la note, ils ont nettoyé le capteur et l'ont vérifié. Et zut. Maintenant que c'est commencé, je ne vais pas lâcher l'affaire. Encore 1 ou 2 aller-retour et ils me changeront le capteur...
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C"était trop beau.
Désolé pour toi.
Bon courage pour la suite.
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Merci!
Au moins le délais entre deux retours est raisonnable.
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Des nouvelles de mon X-E2.
Après un certain nombre d'échanges avec le club pro pour leur "montrer" mes problèmes (tâche capteur et surexposition des photos), le SAV à procédé à ma demande explicite à un changement du bloc capteur incluant l'obturateur. Pour l'instant boîtier comme neuf qui tourne bien, je croise les doigts. Deux semaines de délais (attente de pièce et jours fériés inclus).
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Tant mieux s'ils ont accepté de changer le capteur et l'obturateur.
Masi d'où pouvait provenir cette poussière derrière la vitre du capteur ?
Et pour ces soucis de surexpositions, quelle en était la provenance ?
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Probablement un problème lors de l'assemblage du bloc capteur en usine. C'est arrivé à certains. En tout cas ça me paraît improbable que ça vienne à l'usage, à moins de nettoyer son capteur comme une brute (je n'y ai jamais touché personnellement).
La surex je ne sais pas. Ça va mieux, le rendu final est un poil plus clair que l'aperçu mais la différence ne saute plus aux yeux. En faisant la mesure au bon endroit et en sachant qu'il vaut mieux penser un poil plus sombre, plus besoin de correction d'exposition. Je l'ai remarqué parce que j'ai fais très attention mais si ça se trouve, c'était comme ça au le début. Le changement de ce bloc ayant résolu le problème, ça devait être le capteur, aussi.