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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: Tonio le 07 juillet 2016 à 16h25
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En image, voici jusqu'où vous pouvez pousser vos fichiers RAF du X-T2 en post-process :
(http://petapixel.com/assets/uploads/2016/07/Meteora-Before-and-After-BEFORE-1440-60q-800x533.jpg)
(http://petapixel.com/assets/uploads/2016/07/Meteora-Before-and-After-AFTER-1440-60q-800x533.jpg)
source : http://petapixel.com/2016/07/07/fuji-x-t2-raw-files-crazy-dynamic-range/
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Joli en petit format, Ã confirmer en grand ;)
Ça me rappelle les premiers raw du Pentax K5 avec sa dynamique de dingue !
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Joli en petit format, Ã confirmer en grand ;)
Ça me rappelle les premiers raw du Pentax K5 avec sa dynamique de dingue !
Oh pinaise ! ^-^
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Oui, en même temps j'imagine que c'est aussi valable pour le X-Pro2 : c'est le même capteur si je ne me trompe pas.
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Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu... mieux vaut donc toujours partir sur une expo comme celle "avant" si on veut avoir une chance d'obtenir une photo comme celle "après", car si le gars avait exposé pour la terre alors le ciel aurait définitivement été perdu :ROUL
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Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu...
C'est exactement ça ! j'ai testé et en surex, aucune info ne ressort par contre avec mon 5DMarkIII c'est l'inverse :PP le surex est bien récupérable mais pas les basses lumières où des artéfacts immondes apparaissent...
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Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. D'où l'importance de bien connaître son matériel pour savoir comment exposer !
Le X-T1 m'a encore surpris samedi dernier sur un mariage, où j'ai photographié le soir dans des conditions de lumière difficiles (salle à manger dans un château) ; à F/1,2, 1/125ème et 6400 ISO, j'étais sous-ex de plus d'1 IL.
Et bien, j'ai pu "remonter" des portraits qui étaient quasi noirs et les utiliser. Je les ai remontés de plus d'1 IL, donc ça correspond à plus de 12800 ISO... et bien, il y avait du bruit bien sûr (bon nombre de ces clichés sont d'ailleurs passés en noir et blanc), mais rien n'était bouché, je retrouvais tous les détails qui étaient noyés dans le noir !
Ce qui veut dire que cette dynamique qui va très loin dans les ombres, on en a encore une bonne marge même en étant au taquet des ISO.
Un exemple tiré de cette série de photos ; on est dans une zone de la pièce quasi noire, et non seulement le combo X-T1 + 56 a fait le point, mais j'ai pu tirer quelque chose du fichier raw. Ça doit correspondre grosso modo à du 20 000 ISO obtenu à partir d'un 6400 quasi tout noir :
(http://i.imgur.com/sb6wQMb.jpg)
Un crop 100 % pour montrer le niveau de bruit, bien sûr présent mais ce n'est pas non plus de la bouillie (je n'ai quasi pas réduit le bruit) :
(http://i.imgur.com/B5MZr3K.jpg)
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On peut pousser le X-T1 tout aussi bien ;)
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Oui, ce n'est pas une caractéristique propre au X-T2, mais au capteur X-Trans.
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Même avec les boitiers Fuji moins récents, j'ai toujours été étonné de la capacité a rattraper les ombres en PT ! Par contre, ce qui est surex est définitivement perdu... mieux vaut donc toujours partir sur une expo comme celle "avant" si on veut avoir une chance d'obtenir une photo comme celle "après", car si le gars avait exposé pour la terre alors le ciel aurait définitivement été perdu :ROUL
C'est étonnant j'ai toujours lu qu'il valait mieux surexposé en raw plutôt que sous exposé ?
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Pas avec les capteurs X-Trans. :)
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Il va falloir que je change mes habitudes alors :-)
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On peut pousser le X-T1 tout aussi bien ;)
Superbe ! en effet tu peux le pousser. Très beau résultat, mais avec le X-Pro2 et le X-T2 le surplus de pixel fera encore baisser le grain qui montera ou pas lors du PT ;)
Avec les capteurs Sony c'est pareil prenez l'exemple du D750 de Nikon une tuerie en basse lumière et bien meilleur que le D810....
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C'est étonnant j'ai toujours lu qu'il valait mieux surexposé en raw plutôt que sous exposé ?
Tu as raison mais ça c'est en dehors des capteurs Fuji, on appelle ça l'exposition à droite. Cela consiste à surexposer le fichier Raw au moment de la prise de vue, pour avoir un maximum d'information dans la partie de l'histogramme situé à droite et représentant les hautes lumières avec une limite sinon c'est brulé et irrécupérable en PT. IL y a d'autres subtilités et je t'invite à les découvrir ici http://www.focus-numerique.com/test-2884/prise-de-vue-comprendre-exposition-a-droite-1.html (http://www.focus-numerique.com/test-2884/prise-de-vue-comprendre-exposition-a-droite-1.html). Comme le dit Adoubeur, les capteurs Fuji changent un peu la donne sur ce plan ;)
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Disons que c'est toujours bon d'exposer à droite avec nos Fuji, mais faut vraiment faire gaffe car les hautes lumières sont vite cramées, alors que les ombres contiennent énormément d'infos qui se récupèrent quasiment sans montée de grain.
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Disons que c'est toujours bon d'exposer à droite avec nos Fuji, mais faut vraiment faire gaffe car les hautes lumières sont vite cramées, alors que les ombres contiennent énormément d'infos qui se récupèrent quasiment sans montée de grain.
Je dirais même que c'est propre à Fuji sans parler du X-Trans car ayant le "classique" apsc x-a1, les zones cramées dans les hautes lumières c'est mort, ce qui fait que je verrouille la mesure d'expo sur les zones lumineuses (ou proches de ces zones ça dépend), je recadre je fais la map, tout ça en mesure spot. Et ensuite, je récupère les zones sombres sans problème.
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Ce sujet m'interesse.
Comment arrivez a recuperer tant de details quand c'est souscex avec lr??
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Je dirais même que c'est propre à Fuji sans parler du X-Trans
Disons pour les boîtiers actuels, car j'ai possédé le Fuji S5 Pro qui avait une capacité impressionnante à récupérer les hautes lumières.
Comment arrivez a recuperer tant de details quand c'est souscex avec lr??
Il y a plusieurs façons de faire, en voici 3 :
- remonter l'expo générale de la photo (ce qui remontera les ombres ET les zones lumineuses), puis baisser les hautes lumières pour retrouver les infos dans les zones lumineuses.
- remonter les ombres de la photo
- traiter séparément les zones claires et les zones sombres, avec par exemples des filtres dégradés (que tu peux affiner au pinceau)
Attention cependant, tu peux très vite te retrouver avec un effet type "HDR" en faisant ça, ça peut donner un côté dessin artificiel que personnellement je n'aime pas du tout. Donc il faut y aller en douceur ! ;)
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Disons pour les boîtiers actuels, car j'ai possédé le Fuji S5 Pro qui avait une capacité impressionnante à récupérer les hautes lumières.
Il y a plusieurs façons de faire, en voici 3 :
- remonter l'expo générale de la photo (ce qui remontera les ombres ET les zones lumineuses), puis baisser les hautes lumières pour retrouver les infos dans les zones lumineuses.
- remonter les ombres de la photo
- traiter séparément les zones claires et les zones sombres, avec par exemples des filtres dégradés (que tu peux affiner au pinceau)
Attention cependant, tu peux très vite te retrouver avec un effet type "HDR" en faisant ça, ça peut donner un côté dessin artificiel que personnellement je n'aime pas du tout. Donc il faut y aller en douceur ! ;)
Je plussoie, d'autant plus que je tombe régulièrement dans les erreurs de ce type de traitement. Sur le coup je trouve ça génial. Ensuite avec le recul, hum..................... :o
J'essaie donc depuis peu de me "contrôler" pour ne pas trop dénaturer la photo. Après, tout est histoire de goûts au niveau du rendu final.
Les types de traitement donnés par Adoubeur sont ceux que j'emploie aussi, sauf les filtres dégradés que j'utilise relativement peu. Mais c'est une option!
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Les filtres dégradés, c'est si on veut éviter une transition franche entre deux zones traitées différemment. Ça s'applique bien sur certains paysages, par exemple.
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Les filtres dégradés, c'est si on veut éviter une transition franche entre deux zones traitées différemment. Ça s'applique bien sur certains paysages, par exemple.
Ah oui, je note, car j'avoue que j'y pense pas à ça!! ;)
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Vraiment Excellent !!! moi qui fait de l urbex cela me plais beaucoup :luv :clap :clap
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Vos retouches me laissent sans voix ! J'ai fait quelques photos sous-exposées durant mon road trip au Quebec avec mon XT-1, je vais m'attaquer aux retouches avec Lightroom, je rêverais d'obtenir ce genre de résultat !! Pouvez-vous me donner quelques conseils de retouches si je vous mets quelques photos ici ? Voir ce qu'il est possible de faire et comment (ça peut être une bonne idée pour moi pour progresser) ?
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Le capteur X-Trans de Fuji a la particularité d'être un capteur "isoless". Autrement dit, à partir d'un certain seuil d'ISO (800 je crois, mais c'est à vérifier), il n'amplifie plus le signal à la source de façon analogique à la prise de vue, mais l'amplifie après coup de façon numérique.
Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
Et bien, une photo 1600 ISO prise avec un Fuji X-Trans est en réalité une photo à 800 ISO "amplifiée" d'1 IL.
Donc, si tu prends la même photo à 800 ISO (en gardant les mêmes valeurs d'ouverture et de temps de pose), qui sera donc sous-ex d'1 IL, et que tu la "remontes" d'1 IL ensuite dans un logiciel type Lightroom, tu auras la même photo que celle à 1600 ISO, avec le même niveau de bruit.
Du coup, avoir une photo sous-ex sur le X-T1 n'est pas un problème, à condition d'avoir pris en raw. Tu as une marge très confortable pour remonter l'expo par la suite !
C'est ce qui explique les possibilités étonnantes de ces capteurs en "remontée" des ombres. :)
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débat intéressant qui me confirme sur ce que je pensais en sous exposant... c'est mieux sans aucun doute !!!
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Sujet très intéressant et instructif : merci pour le partage.
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Étonnamment, Fuji ne communique pas sur le fait que ses capteurs sont ISO-less, alors que c'est un avantage certain.
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Vos retouches me laissent sans voix ! J'ai fait quelques photos sous-exposées durant mon road trip au Quebec avec mon XT-1, je vais m'attaquer aux retouches avec Lightroom, je rêverais d'obtenir ce genre de résultat !! Pouvez-vous me donner quelques conseils de retouches si je vous mets quelques photos ici ? Voir ce qu'il est possible de faire et comment (ça peut être une bonne idée pour moi pour progresser) ?
Tu peux mettre tes photos dans la section "Une photo, vos retouches" ici : http://accessories.harley-davidson.eu/products/#!/bike/fxdl/2017 Elle est prévue pour ça ;)
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Tu peux mettre tes photos dans la section "Une photo, vos retouches" ici : http://accessories.harley-davidson.eu/products/#!/bike/fxdl/2017 Elle est prévue pour ça ;)
JC, tu étais encore en train de faire du shopping pour ta motobylette >:D :ERIR
Le bon lien est celui-ci : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/board,56.0.html
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MdR ! :ERIR :ERIR :ERIR Je suis désolé, excusez moi ! :ERIR
Et merci Tonio d'avoir rectifié :M
Ps : j'étais effectivement en train de magasiner sur le net... ;)
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JC, tu étais encore en train de faire du shopping pour ta motobylette >:D :ERIR
Le bon lien est celui-ci : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/board,56.0.html
Jc était de quart cette nuit sur le forum. Manifestement, il a manqué de café :ROUL :FU
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Le capteur X-Trans de Fuji a la particularité d'être un capteur "isoless". Autrement dit, à partir d'un certain seuil d'ISO (800 je crois, mais c'est à vérifier), il n'amplifie plus le signal à la source de façon analogique à la prise de vue, mais l'amplifie après coup de façon numérique.
Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
Et bien, une photo 1600 ISO prise avec un Fuji X-Trans est en réalité une photo à 800 ISO "amplifiée" d'1 IL.
Donc, si tu prends la même photo à 800 ISO (en gardant les mêmes valeurs d'ouverture et de temps de pose), qui sera donc sous-ex d'1 IL, et que tu la "remontes" d'1 IL ensuite dans un logiciel type Lightroom, tu auras la même photo que celle à 1600 ISO, avec le même niveau de bruit.
Du coup, avoir une photo sous-ex sur le X-T1 n'est pas un problème, à condition d'avoir pris en raw. Tu as une marge très confortable pour remonter l'expo par la suite !
C'est ce qui explique les possibilités étonnantes de ces capteurs en "remontée" des ombres. :)
bonjour,
à ce que j'ai compris, c'est à partir de 1600 isos que le traitement devient logiciel sur le xt1, par contre c'est plus haut pour le xt2
google traduction
Pourtant , un autre changement affecte le contenu des données RAW. Dans les modèles X de la caméra précédente, les réglages ISO au-delà de 1600 ont été réalisées en poussant les données lors de la conversion RAW. Par exemple, le tir à l'ISO 6400 signifie que les données RAW pour ISO 1600 a été enregistré dans le fichier, puis poussé +2 EV dans le convertisseur interne ou externe lors de la conversion RAW.
Cela ne veut pas le cas avec le X-Pro2 et X-T2. Au lieu de cela, ces caméras amplifient / pousser le signal à sa destination ISO finale avant que le fichier RAW est créé. Cela met moins de charges sur l'habileté des convertisseurs RAW externes, mais cela signifie aussi que la gamme dynamique de haute ISO est différent des modèles précédents, parce que liée gain fort écrêtage est maintenant déjà brûlé dans le RAW fichier donc il n'y a pas de retour de la surexposition après coup.
et l'original vers le bas traitement raf
http://www.fujirumors.com/first-look-review-fujifilm-x-t2/