fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: dt26 le 28 avril 2016 à 09h06
-
Je me pose cette question... J ai 3 optiques et souvent c est optique qui est dans le sac que "j aurai besoin". Ma pratique est la nature et le reportage de village principalement (amateur)
Dans un futur proche, je vais investir dans un GA 14 ou 16mm. Cela va redevenir de nouveau un peu plus compliqué. (J avais deja ce pb avec mon materiel nikon (d7100 11-16 35 90 70-200))
Quelqu un a t il une experience à partager... Mon idée est soit de prendre un x70 ou un xe2 (xpro1)
-
Je peux te donner mon ressentie. En utilisation reportage mariage, événements.
J'ai commencé la première année avec le système Fuji en utilisant le XT1 + sac et 56mm + 23mm + 35mm (pas tout le temps celui la).
Avant cela, j'utilisais un système reflex avec 2 boitiers (35 + 85mm)
Le changement d'optique c'est contraignant, beaucoup trop. Et trimbaler un sac, je n'aime pas. J'ai fait l'acquisition du 16mm, du coup j'ai pris un XE1 (pas trop cher) pour seconder le XT1, ça me faisait le XT1+56 et XE1+23 avec le 16 dans le sac. J'avais tendance à sous exploiter le 16mm, mais au moins j'étais hyper réactif avec les 56 et 23.
Pour cette année j'ai revendu le XE1 car pas assez vif pour du reportage, en ballade oui, mais pas quand on travail. Je compte prendre un XT10 juste avant les premières prestations pour faire XT1+56 et XT10 avec le 23mm.
Je louerai uniquement pour les mariages un 2eme XT1 pour lui mettre le 23mm et mettre le 16mm sur le XT10.
Trois boîtiers ça peut paraître beaucoup, mais au moins, tout attaché sur un harnais type moneymaker holdfast, ça permet d'être hyper à l'aise sans jamais penser au changement d'optique. Et sans trimbaler de sac.
Mais mon utilisation ne correspond peut être pas à la tienne.
-
J'allais dire que si tu as le X-E2, tu peux soit en reprendre un second d'occasion ou alors un X-E1 quasiment tout aussi bon (moins rapide certes...), mais si c'est pour lui coller un grand angle comme le 14mm, la vitesse compte un peu moins. Dans les 2 cas, la prise en main est la même.
Passer sur un X-T10 ou X-Pro1 couterait plus cher et te demanderait de modifier tes habitudes.
-
Depuis que j'ai 2 boitiers que du bonheur, le zoom reste au chaud et je pars avec 2 focales fixes
Xe2 et XT 10 le seul problème c'est que les réglages sont un peu différent sur les 2 je seraui plus à l'aise avec deux XE2
-
Vu que tu as déjà un X-E2, tu risques de trouver le X-Pro1 ou X-E1 trop lent comme second boîtier (ils n'ont pas la dernière mise à jour du X-E2). Et vu que tu souhaites investir dans un 16mm, j'éliminerai le X-70 qui aurait une focale redondante (18mm).
Je te dirai donc de regarder plutôt pour un second X-E2, solution la plus économique à mon sens pour éviter un T10 ou T1.
-
Merci pour ces reponses a vous tous. Cela conforte mon idée de départ. Je vais me mettre à la recherche d un x-e2. Le seul avantage que je voyais au xt10 etait l ecran orientable. Mais je l ai essayé en magasin la semaine dernière et mon oeil allait systematiquement à gauche du boitier :clap
Mon choix sera xe2 ou xe2s d occasion.
-
Comme dit précédemment, l'idéal est d'avoir 2 boîtiers les mêmes, donc le X-E2S..... :-)
-
Ou alors garder un seul boitier et acheter le 16-55... Je n'aurais jamais écrit ça il y a encore quelques mois, commençant à avoir une jolie collection de fixes que j'adore... Mais depuis que le 16-55 est sur mon X-T1, j'ai beaucoup de mal à l'enlever, il y reste collé : flexibilité totale et une qualité d'image exceptionnelle, je n'irai pas jusqu'à dire encore meilleure que certaines de mes focales fixes, ça ferait jaser, et pourtant !
-
+1 le 16-55 est une solution, le 2,8 en reportage est suffisant il est excellent à toutes les focales et permet de cadrer au mm
-
Ou alors garder un seul boitier et acheter le 16-55... Je n'aurais jamais écrit ça il y a encore quelques mois, commençant à avoir une jolie collection de fixes que j'adore... Mais depuis que le 16-55 est sur mon X-T1, j'ai beaucoup de mal à l'enlever, il y reste collé : flexibilité totale et une qualité d'image exceptionnelle, je n'irai pas jusqu'à dire encore meilleure que certaines de mes focales fixes, ça ferait jaser, et pourtant !
Comme Axel, cet objectif est vraiment top pour le reportage, grande qualité , AF très rapide , ouverture à 2.8 ....un must.
-
Même avis que Pascal : pour usage pro / semi-pro / expert hyperactif, je dirais 2 boitiers identiques. Quitte à être réactif, autant jouer cette carte à fond avec 2 boitiers à l'ergonomie strictement identique et ne pas se poser de question à chaque changement de boitier sur tel ou tel bouton ou option de menu. En plus, c'est un gage de sécurité en cas de pépin avec un boitier.
Même avis qu'Axel / Litchie / Heri0634 : en usage amateur, ce 16-55, semble être quasi parfait ...
-
Merci pour les dernières réponses, mais je trouve le 16-55 trop gros pour le xe2. J ai swappé de nikon à fuji en parti pour la taille. ( je suis regulierement en deplacement pour mon boulot en france et en europe et je ne prend maintenant que le xe2 et le 35 ou18-55 en fonction du temps libre dispo sur place).
-
Merci pour ces reponses a vous tous. Cela conforte mon idée de départ. Je vais me mettre à la recherche d un x-e2. Le seul avantage que je voyais au xt10 etait l ecran orientable. Mais je l ai essayé en magasin la semaine dernière et mon oeil allait systematiquement à gauche du boitier :clap
Mon choix sera xe2 ou xe2s d occasion.
Rassure toi : quand je suis passé du X-E1 (que j'ai conservé) au X-T1 - je trouvait le viseur du X-T1 pas génial, faut dire que 2 fois sur 3, je le cherchais à gauche du boitier (véridique!), Après quelques jours c'était terminé et depuis je passe de l'un à l'autre sans réflechir.
-
Bonsoir, j'ai voulu participer car le sujet est également d'actualité pour moi. D'après moi, avoir deux appareils avec deux focales différentes devient peu à peu une nécessité. Pas seulement en termes réactivité car plus d'une fois j'ai perdu une séquence pour changer d'objectifs. D'autre part on évite de salir le capteur. Au départ cela me semblait exagéré jusqu'à ce que je fasse connaissance d'un photographe amateur qui portait tjs deux appareils Olympus sur lui. Chaque appareil avec une focale différente.On l'écoutant, j'ai compris qu'en vérité pour lui avoir deux appareils est devenu tout simplement une nécessité. Sà c'est le cas pour vous , et sà vous avez les moyens, il faut passer à l'acte. L'idéal, je pense c'est d'avoir deux identique mais pas non plus une obligation. Cordialement 1WB.
-
2 boîtiers en reportage sérieux, effectivement, c'est une nécessité. Généralement, j'emprunte le X-T1 d'un de mes collègues. Sinon, quand je sors pour moi, je ne prends que le XPro ou mon XT1, très rarement les 2.
-
2 boîtiers en reportage sérieux, effectivement, c'est une nécessité. Généralement, j'emprunte le X-T1 d'un de mes collègues. Sinon, quand je sors pour moi, je ne prends que le XPro ou mon XT1, très rarement les 2.
Idem, au détail prés que j'ai définitivement emprunté le xt1 de Chek :PP Ceci dit je dirais plus que c'est un confort indéniable qu'une nécessité.
-
Idem, au détail prés que j'ai définitivement emprunté le xt1 de Chek :PP Ceci dit je dirais plus que c'est un confort indéniable qu'une nécessité.
Jc, t'as 2 X-T1 maintenant ? J'emprunte un X-T1 pour avoir 2 boitiers identiques (en comptant mon X-T1). C'est l'avantage d'avoir mes collègues équipés aussi en Fuji (il y en a un qui a gardé son Nikon FF), donc en plus, je peux prendre un FF si besoin ! mais que c'est lourd. On n'oublie vite les inconvénients de ces gros boitiers !
-
Non, faut pas déconner quand même :PP
J'ai un vénérable x pro (1) et un xt 1 et effectivement les réflexes ne sont pas similaires, mais je m'y ferai... :FU Sinon c'est pas à Chek que je l'ai acheté ??? :o 'taing chais plus !
Ps : j'ai aussi un XA 1 que j'avais pris pour my Wife, mais devant son engouement et surtout son absence de viseur dés le que le 23 pancake-de-la-mort-qui-tue sortira je le revend avec le 18mm ;)
-
Non, faut pas déconner quand même :PP
J'ai un vénérable x pro (1) et un xt 1 et effectivement les réflexes ne sont pas similaires, mais je m'y ferai... :FU Sinon c'est pas à Chek que je l'ai acheté ??? :o 'taing chais plus !
Ps : j'ai aussi un XA 1 que j'avais pris pour my Wife, mais devant son engouement et surtout son absence de viseur dés le que le 23 pancake-de-la-mort-qui-tue sortira je le revend avec le 18mm ;)
De mémoire, il me semble bien que tu aies fait affaire avec Chek !
Je parlais surtout de l'avantage d'avoir 2 boitiers identiques quand tu es en reportage et que tu as besoin d'être réactif. Remarque, demain, je serai avec le X-T1 + X-Pro1 car j'ai pas eu le temps de piquer un X-T1 en rentrant de déplacement !
-
On s'y fait, et assez facilement même. Il suffit de les utiliser pour des usages différents, comme par exemple portraits au 35mm pour le pro et photos typées reportage pour le t.
Je roule avec 2 motos complétement opposées (une brêle de jeune fille cà d un petits roadster très réactif et un touring gros et lourd) selon où je vais avec le même bonheur, à condition de ne pas vouloir faire avec l'un ce que l'autre est destiné à accomplir ;)
-
Deux boitiers ?! Non merci... Autant reprendre un un gros reflex :P
-
Tout dépend de ce qu'on a à faire, mais dans la rue un boitier et un objectif suffisent largement, en effet.
-
Tout dépend de ce qu'on a à faire, mais dans la rue un boitier et un objectif suffisent largement, en effet.
J'approuve. Je fais exactement comme Jc, le XPro avec le 18 : un vrai plaisir.
-
Nous nous donnons tous de bonnes "excuses" pour nous acheter un second boitiers... Achetez les amis achetez ! :ERIR