fuji-x.fr
La communauté Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: JFL le 15 avril 2016 à 09h48
-
Chers Amis,
Au moment ou vous prenez une photo, est ce que celle-ci traduit l'état d'esprit dans lequel vous êtes au moment de la prendre ou pas forcément ?
-
Je pense qu'il existe 3 facteurs pour déterminer "l'humeur" d'une image:
- L'humeur du photographe au moment de la prise
- La personnalité même du photographe
- Son intention photographique
On peut avoir un photographe triste, bi-polaire, mais il souhaite faire passer le bonheur sur son image. Paf, la photo sera joyeuse ou dégagera, dans son ensemble, une humeur joyeuse.
Enfin, c'est comme cela que je le vois...
A vous :)
-
Je ne vais pas jusqu'Ã ce niveau d'analyse.
Comme tout processus de création, c'est quand même extrêmement compliqué et changeant d'un photographe à l'autre. En conclusion, je ne sais donc pas répondre à la question initiale. Chantal a proposé quelques pistes mais il y a certainement beaucoup d'autres paramètres, influences, ... qui jouent sur le résultat final.
-
Houlà , c'est l'épreuve de philo du bac, là :o
Je ne pense pas que l'humeur du photographe influe sur le rendu de ses photos. C'est plutôt son talent qui fera le boulot, pas son état d'esprit : par exemple si tu photographies un clown, que tu sois de mauvais poil ou d'humeur joyeuse ce jour-là , tu réussiras à sortir une image joyeuse.
Perso, je dirais que je suis neutre émotionnellement au moment de la prise de vue. Quand j'ai un sujet dans le viseur, j'ai l'impression que mon boitier filtre l'affectif (ou le répulsif) de la scène, je suis concentré sur l'action à saisir ou le message ou sentiment à faire passer.
Mais je ne suis pas un robot pour autant, il m'est arrivé d'avoir l'oeil humide derrière le viseur lors de cérémonies de mariage où l'émotion des mariés était intense. Cà ne veut pas dire que j'ai su rendre la surcharge émotionnelle dans mes images.
(voilà , j'espère que je vais avoir la moyenne ::) )
-
J'ai toujours trouvé ces questions très confuses. Dès que l'émotion entre en ligne de compte, je ne comprends plus de quoi on parle... je ne pense pas pouvoir aider beaucoup dans le cadre de cette réflexion... :FU
Alors :SORT et je reviendrai voir si vos copies m'aident à mieux comprendre! :clap
:TTC
-
Si l'on s'entend sur le fait que l'état d'esprit est une disposition intérieure, notamment affective (humeur, émotion, sentiment, motivation…), alors je ne ferai que la thèse (pour les fanatiques de dialectique, je vous laisse le soin d'écrire antithèse et synthèse!).
Ma thèse est donc que l'état d'esprit a un effet sur la prise photographique.
Je dirais même que l'état d'esprit est une composante (parfois inconsciente) de tout acte artistique. Composante centrale.
Mais ce n'est qu'une composante, qui a elle seule n'implique en rien le fait que l'image traduise l'état d'esprit exclusivement.
:TTC
-
Je vais vous la faire courte.
Les tripes coco, les tripes... Perso je ne photographie QUE mon état d'esprit.
-
Pour ma part, "l'état d'esprit" je le traduis pas "l'envie, le désir".
Un modèle qui m'inspire, me plait, (tout comme une scène de la vie) va me mettre automatiquement dans un "état d'esprit" photographique.
Ayant enchaîné des séances, j'ai remarqué que la fatigue venant, je ne fais plus rien de bien, je ne "cherche" plus.
Donc pour ma part, mon "état d'esprit" influe fortement mon résultat photographique. Sans lui, je ne fais rien de bien.
-
Déjà si je suis de mauvaise humeur, je ne prends pas de photo, pas envie :PP
La photo est un loisir, donc un plaisir. Dès lors mon état d'esprit est la plupart du temps assez joyeux.
Mais je n'ai jamais réellement réfléchi à ça car je n'ai jamais réellement intellectualisé la prise de vue.
Je dirais néanmoins que plutôt que l'état d'esprit du photographe influence la photo, c'est tout simplement le sujet (donc la photo au final) qui va influencer l'état d'esprit du photographe. Et ça sera la même chose sans appareil photo.
-
Il me parait assez évident que l'état d'esprit se traduit directement dans la prise de vue, ne serait ce que par la capacité à un instant T de "voir" ou non une scène qui se déroule devant soi. Si je suis préoccupé par tel ou tel sujet, je ne vois plus rien d’intéressant, amusant , beau, remarquable .... J'ai besoin d'avoir envie de photographier pour le faire, d'une certaine empathie avec le sujet sinon rien de bien ne sortira.
-
Déjà si je suis de mauvaise humeur, je ne prends pas de photo, pas envie :PP
Exactement !
Ou dit autrement, vu que la photo reste un loisir pour moi, je suis forcement de bonne humeur lorsque j'ai l'oeil dans le viseur 
Donc non, mes photos ne s'imprègnent pas de mon état d'esprit du moment, mais j'essai par contre de rendre au mieux l'état d'esprit qui se dégage de la scène observée, et c'est bien ça le plus difficile !
-
Merci à tous le débat est toujours ouvert ! :)
-
De toute façon, dès que j'ai mon Fuji dans les mains, ch'uis content ;)
-
Exactement !
Ou dit autrement, vu que la photo reste un loisir pour moi, je suis forcement de bonne humeur lorsque j'ai l'oeil dans le viseur 
Donc non, mes photos ne s'imprègnent pas de mon état d'esprit du moment, mais j'essai par contre de rendre au mieux l'état d'esprit qui se dégage de la scène observée, et c'est bien ça le plus difficile !
Pareil et pas mieux !