fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: dacom le 27 décembre 2015 à 21h18

Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: dacom le 27 décembre 2015 à 21h18
Bonjour,

Petite question qui me tourne dans l'esprit depuis 2-3 jours...
Le Xpro 2 arrive, on trouve des Xpro 1 à moins de 500 euros (+ de 1500 euros à sa sortie).

Est ce un choix judicieux d'acheter ce boitier ? En regardant bon nombre de photos ici et là, c'est un boitier de haut vol, malgré son age, il ne démerite pas. Surtout à ce tarif !

Des avis ?
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: 600dpi le 27 décembre 2015 à 21h41
Mon avis c'est que le 3 sera sûrement encore mieux que le 2.... en attendant, si la qualité d'image et les spécifications techniques du 1 te conviennent... demande toi si le 2 te fera vraiment faire un spectaculaire bond en avant dans ta production photographique.... ou pas.

En fonction de ça, tu attends le 2 et tu débourse entre 1500 et 2000 boules OU tu prends le 1 aux alentours de 500 euros et tu consacre le reste du budget à un tout bon objectif qui correspond à ton style photo...

et tu auras répondu à ta question.  ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 27 décembre 2015 à 21h59
J'attendrai donc le 3
Plus serieusement, je pense que c'est un bon boitier avec quelques petits defauts, d'après ce que j'ai pu lire. Disons que niveau qualité d'image il est très bon, c'est plus au niveau af et autonomie que ça pêche.

Avoir des avis me donnera des points de vus, car boitier un peu ancien ne rime pas avec vétusté.
Titre: Xpro 1 - Ancien mais bon
Posté par: Jc le 27 décembre 2015 à 22h34
Houlà... va te falloir marcher sur des Å“ufs avec cette question  :ERIR

Le X Pro n'est plus en effet le dernier sorti de la gamme, il a perdu son statut de jeune premier mais de là à le qualifier d'ancien il y a un pas que je ne franchirai pas. Il n'est plus nouveau et la logique industrielle conduit Fuji à le faire passer pour un boitier dépassé, ce qu'il n'est pas. Ils l'ont juste fait accéder au rang de Vénérable pour moi  ;)

Au niveau des difficultés pour l'utiliser il faut avouer que c'est un boitier qui se mérite, depuis le début.
Je n'ai pas trouvé d’indication sur ton passé photo dans ta présentation, mais avec le X Pro il faut avoir -ou acquérir- une certaine habitude du maniement à l'ancienne. Le diaph se règle sur l'objectif et les vitesses, la correction et la sensibilité sur le boitier. Le viseur clair induit une parallaxe qu'on peut visualiser mais qui varie selon la distance de map et à laquelle il faut s'habituer.
Bref, une utilisation comparable aux boitiers de 1970 et avant...

En ce qui concerne l'AF, oui, c'est vraiment une habitude pas facile à prendre car sa technologie diffère de celle des reflex. Ce n'est pas un boitier aussi rapide et on fait souvent le point derrière au début, d'ailleurs après aussi  :PP C'est son gros point noir.

Pour tout le reste il est hyper top.
L'autonomie ? 2 batteries noname (patona par exemple...) et basta ! Sa construction est robuste et on le tient bien dans la main, pas comme les riquiquis xt. La qualité d'image délivrée est aussi excellent que ses successeurs, voire meilleure selon BO105 qui a les 2.
Dans la rue avec le 18mm ou le 35mm c'est l'arme ultime  :M  Mais au delà de ses performances très actuelles c'est le plaisir retrouvé de photographier qui ressort comme 1er satisfecit des newbies.

Toi qui a déjà un Riquiqui je pense qu'il serait un bon complément pour un usage différent. On peut désormais le trouver à environ 400€ et lorsque le 2 sortira -puisqu'il devrait sortir- c'est un tarif qui devrait se généraliser.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 27 décembre 2015 à 22h49
Merci Jc !
C'est exactement le genre d'avis que je souhaitai avoir, un retour objectif, en tenant compte des aspects positifs et négatifs.
Pour mon passé photo, je connais bien le reglage direct sur les focales. Et a vrai dire je trouve cela plus coherant et agreable a utiliser.

Je pense aussi que ce peut être un très très bon boitier en complement de mon xt10.
Une chose que je trouve geniale sur les fuji, ce sont les jpg beaux et contrastés sans traitement des raw.

Encore merci pour cet avis.
Titre: Xpro 1 - Ancien mais bon
Posté par: Jc le 27 décembre 2015 à 23h05
De rien, mais tu auras d'autres avis car je ne suis pas le seul ici ;)
Sinon je ne fais que des raf  :PP ...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 27 décembre 2015 à 23h31
Salut Dacom,

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai mon Vénérable en permanence avec moi et il sert presque tous les jours. En gros, je fais facilement trois semaines avec la batterie en utilisation modérée, ou une journée à l'aise en utilisation plus intensive. Et puis une batterie de rechange ne coûte pas cher. Enfin, le temps de charge est vraiment contenu (très inférieur au temps de décharge en tous cas :)). Encore tout à l'heure, j'étais à un pestacle et il est resté allumé une grosse partie du show qui a duré trois heures en tout. Photos, quelques vidéos, visualisation, EVF tout le long, etc. Même pas une barrette de partie soit pas un tiers de la batterie.

Pour ce qui est de l'af, oui c'est lent (vs reflex et autres). Parfois rageant même. Ce soir, j'ai voulu prendre mon fils en photo. Il découvre l'eau pétillante à 7 mois et sa bouille vaut le détour ! Ben l'AF n'arrive pas à trouver le point. Sut, pass assez de lumière... Je dessoude le 35 (dont l'af peut avoir un peu de mal), je visse le 27, même résultat. Bon j'ai quand même réussi à faire deux trois photos convenables en map manuelle. Cela dit, je ne rencontre ces difficultés en cas de conditions lumineuses très difficiles, le reste du temps l'af accroche toujours, et au bon endroit.
Il faut juste savoir prendre son temps et/ou anticiper.

Un autre petit point négatif, mais facile à corriger, c'est le délai entre l'allumage et la première photo. Quand on est habitué aux reflex, ça déroute un peu. Et puis cette satané mise en veille... C'est encore pire avec l'EF-X20 car il s'éteint à la mise en veille et il faut le rallumer et attendre la charge avant de pouvoir shooter.
Mais encore une fois, il suffit d'anticiper. Et quand bien même ça ne serait pas assez, il suffit d'empêcher le boîtier de se mettre en veille.

Une fois les petits défauts connus et domptés, c'est un formidable appareil, avec lequel je photographie autrement qu'avec mes reflex.

En plus d'être un très bel objet, customisable à souhait (softbug, halfcase et j'en passe), il produit des images de très bonne qualité (même à 3200 iso, voire 6400 en retravaillant un peu) avec une ergonomie aux petits oignons. Que demander de plus ?  :D

Bien sûr il y a plus récent (c'est objectif), il y a mieux (c'est très subjectif), il y a (beaucoup) plus cher, etc.

Le x-Pro 1 ne peut laisser indifférent. On aime ou on n'aime pas, mais il est spécial et c'est pour ça que mes reflex ne me suivent plus dans mes photos perso. Je m'y suis attaché, c'est plus qu'un simple appareil photo pour moi. Et je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas pressé de le remplacer par le 2, 3 ou nième... (je ne peux pas en dire autant pour mes reflex)

Merde, à me relire on dirait que je suis amoureux de mon Vénérable...

Bon faut que je vous laisse, je vais lui acheter un bouquet de roses  :luv


ps: je ne fais que des jpeg avec mon Vénérable, pas envie de me taper du post traitement pour mes photos de tous les jours, et puis de toutes façons les jpegs sont tellement bien... En plus, je me suis rendu compte que comme ça je soignais beaucoup plus ma prise de vue que quand je shoote en raw et je me dis "tant pis, ça se rattrape en post prod..."
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: LMTP le 28 décembre 2015 à 00h06
Ancien, ancien, .... il n'a pas 5 ans, donc il n'est pas ancien. Oui, certains l'ont affublé du nom ridicule de Vénérable, auquel je ne souscris pas pour plusieurs raisons. ;D
D'abord, il n'y a rien a vénérer, et surtout pas un simple objet technique ou technologique.  >:D
Ensuite, il n'est pas vieux, ni mythique, ni unique. Il n'a pas atteint de statut particulier comme un Leica M3 par exemple qui a couvert plusieurs guerre et événements historiques, et qui fait encore 70 ans après les beaux jours de nombreux photographes, ou comme des appareils qui ont fait l'Histoire de la photo (Nikon F3HP, Rolleiflex, ....)
Enfin, j'ai pensé un temps qu'il s'agit d'un appareil qui "vénère", comme disent les jeunes, c'est à dire un appareil qui fout les boules, d'où son nom de Vénérable, :SI :SI, a cause de son autofocus pour le moins .... capricieux.
Trève de moquerie, je disais tout ça pour embêter JC qui lui a trouvé ce surnom, que je n'aime pas, mais c'est pas le sujet, vu que ce surnom semble s'imposer.

Pour en revenir au sujet, les posts précédents décrivent bien ce qu'est le X-pro1, je ne vais pas revenir dessus.
Quand au X-pro2, de nombreuses fuites organisées commencent à dessiner les contours du futur remplaçant, et sans surprises, ce dernier est une évolution du premier, en mettant simplement à jour les dernières avancées disponibles chez Fuji ; un viseur plus performant (celui d X100T), un meilleur AF (celui des XT), etc.... mais la philosophie, l'architecture reste la même, confirmant si besoin, que le X-pro1 est un appareil bien né.
Donc acheter un X-pro1 à 500 euros n'est pas stupide du tout. C'est le tiers de son prix de lancement et la moitié du prix d'un X100T pour entrer dans le monde de l'OVF Fuji.
Quand aux images, elles parlent d'elles même, sauf à vouloir faire de la photo dans certains domaines spécifiques, le X-pro1 est un excellent appareil. Pour ma part, ce n'est pas lui qui me limite pour faire de superbes images, mais bien moi qui tient l'appareil.

Si tu es déjà equipé avec des optiques fuji X, si viser avec un OVF te tente, si tu n'es pas tenté par le X-pro2, si tu es prêt à dépenser 500 euros pour un appareil neuf, et si la seule question est : est ce que le X-pro1 permet de faire de bonne photos, la question est oui, trois fois oui.

Personellement, je me languis de la sortie du X-pro2, pour diverses raisons, mais pour autant je garde mon X-pro1. Il y a des appareils que j'aime bien, qui ont une personnalité propre, et le X-pro1 en fait partie.

PS : moi, je ne fais que du RAF, et je soigne tout autant ma prise de vue, du moins j'essaye.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 28 décembre 2015 à 02h10
PS : moi, je ne fais que du RAF, et je soigne tout autant ma prise de vue, du moins j'essaye.

Il faudra que je m'y mette en RAW aussi, c'est sûr  ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: JFL le 28 décembre 2015 à 07h18
Dans 4 jours je passe au RAF, 2016 sera RAF pour moi  ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 08h40
Bonjour,

Petite question qui me tourne dans l'esprit depuis 2-3 jours...
Le Xpro 2 arrive, on trouve des Xpro 1 à moins de 500 euros (+ de 1500 euros à sa sortie).

Est ce un choix judicieux d'acheter ce boitier ? En regardant bon nombre de photos ici et là, c'est un boitier de haut vol, malgré son age, il ne démerite pas. Surtout à ce tarif !

Des avis ?
Tu feras de très bonnes photos avec le Xpro1, pas de doutes, mais il faut juste être conscient que l'AF n'est pas à la hauteur, que tu ne profiteras des dernières innovations des Fuji (wifi, suivi AF, etc), que le viseur optique est tout sauf précis, que l'EVF n'est vraiment pas bon comparé aux autres appareils de la marque, etc.


Pour ce prix de 500€, si c'est ton budget, je t'orienterait plus vers un X-E2. Il n'a pas d'OVF, mais sur tous les autres critères, il est mieux que le X-Pro1.


Les ayatollah du Xpro1 (tu sais ceux qui l'appellent ridiculement "le vénérable")vont faire des bonds en me lisant, mais il faut bien que tu détermines ton besoin et ton budget. Si effectivement tu ne fais que des photos en mode manuel avec des fixes, le Xpro1 peut le faire, dans les autres cas, je te conseille le X-E2.


EDIT : je viens de voir dans ton profil que tu as un X-T10, du coup je ne vois pas ce que le Xpro1 peut t'apporter que le X-T10 n'a pas...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Snoopix le 28 décembre 2015 à 10h50
je viens de voir dans ton profil que tu as un X-T10, du coup je ne vois pas ce que le Xpro1 peut t'apporter que le X-T10 n'a pas...

Un OVF...

Le vénérable est en effet un boitier qui se "mérite". Il ne suffit pas juste de l'allumer et de déclencher, il faut d'abord le comprendre. Ainsi, si tu le respectes, il en fera de même..

Tout a déjà été dit sur ses particularités, je ne vais donc pas en rajouter une couche, tu sais à quoi t'attendre..  ;)

Perso, il m'accompagne dans la vie de tous les jours et c'est un réel plaisir à l'utiliser.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 11h47
Un OVF...

Le vénérable est en effet un boitier qui se "mérite". Il ne suffit pas juste de l'allumer et de déclencher, il faut d'abord le comprendre. Ainsi, si tu le respectes, il en fera de même..

Tout a déjà été dit sur ses particularités, je ne vais donc pas en rajouter une couche, tu sais à quoi t'attendre..  ;)

Perso, il m'accompagne dans la vie de tous les jours et c'est un réel plaisir à l'utiliser.
c'est marrant mais je n'ai jamais réussi à avoir une visée fiable avec l'OVF Fuji. J'ai eu X100 et X100T et je m'en suis débarrassé à chaque fois à cause de l'OVF avec lequel au final tu ne sais jamais vraiment ce que tu as réellement cadré. Tu dois avoir, raison, je ne mérite pas les Fuji avec OVF, et je voulais juste prévenir dacom pour qu'il essaye avant d'acheter pour ne pas être déçu si l'OVF ne lui convient pas... C'est bien qu'il y ait deux sons de cloches.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 28 décembre 2015 à 12h01
Merci pour ces avis objectifs. Pour répondre à DoubleIce, le XT10 est un très bon boitier, mais c'est plus un complément à ma besace de photographe. De plus j'ai pas mal de "bons" M42, qui je pense seront très agréables à utiliser sur ce Xpro (Pentacon 135 2,8 monster bokey (à 14 lamelles), 35 2,4 Zeiss Flektogon), des Zenit 58 f2, etc.

Historiquement, ce boitier m'avait plus lors de sa sortie, mais le prix m'avait dissuadé. Alors, étant donné son prix aujourd'hui... je me dis que c'est une opportunité. Le Xpro2 sera trop cher (sans doute très bon, car il comblera les lacunes de son prédécesseur).
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: LMTP le 28 décembre 2015 à 12h19
J'ai aussi un 135mm a 15 lames, le même que le tien en fait...
Mais il passe seulement en EVF et pas du tout en OVF (tu ne peux faire aucune mise au point manuelle en OVF, c'est pas un telemetrique)  L'OVF ne sert qu'avec les objectifs Fuji.
Et question EVF, les XT sont largement plus confortable que le X-pro (définition, focus peaking, dégagement oculaire).
Le X-pro trouve pleinement sa mesure avec les 18, 27, et 35mm Fuji en utilisation OVF.
Après tu peux tout monter dessus, GA, zooms, ... y compris des objo tiers avec bague d'adaptation, mais dans ce cas c'est EVF obligatoire.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 28 décembre 2015 à 12h53
c'est marrant mais je n'ai jamais réussi à avoir une visée fiable avec l'OVF Fuji. J'ai eu X100 et X100T et je m'en suis débarrassé à chaque fois à cause de l'OVF avec lequel au final tu ne sais jamais vraiment ce que tu as réellement cadré. Tu dois avoir, raison, je ne mérite pas les Fuji avec OVF, et je voulais juste prévenir dacom pour qu'il essaye avant d'acheter pour ne pas être déçu si l'OVF ne lui convient pas... C'est bien qu'il y ait deux sons de cloches.

Pas de souci pour les sons de cloches différents, par contre ta manière de l'exprimer me laisse dubitatif (et je reste soft) ...
D'autant que tu tombes un peu à côté car si le x pro se mérite car il n'est pas facile à utiliser au 1er abord c'est surtout parce qu'il n'est pas pourvu des dernières technologies censées faciliter la vie du photographe, mais dont le maniement requiert un apprentissage au moins aussi poussé que l'AF du x pro. Et le parallaxe n'en n'est qu'un parmi plusieurs.
D'ailleurs il faudrait songer à reprocher à Capa d'avoir coupé la crosse et les espadrilles de son combattant tué pendant la guerre d'Espagne, c'est surement à cause de la parallaxe de son Contax ...

Ceci dit le x pro est largement utilisable avec ou sans viseur clair, son viseur électronique est également très bon. Le plus important est d'avoir le choix et de ne pas être embêté par grand soleil en passant à l'ovf, par exemple.

Voilà, mon but et surtout que Dacom ait un avis objectif et qu'il ne se laisse pas décevoir par des commentaires de qqu'un qui ne l'a vraisemblablement jamais utilisé ;)  Par ailleurs cette visée avec parallaxe induit très souvent des photos différentes, justement parce qu'on les prends différemment. Voilà en quoi le x pro peut être complémentaire du xt.

Et tu as bien eu raison Dacom de ne pas l'avoir acheté à sa sortie car son prix était prohibitif comme tous les boitiers Fuji. Aujourd'hui il est abordable et constitue une affaire pour ceux qui ne sont pas rebutés par ses défauts.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 13h03
Pas de souci pour les sons de cloches différents, par contre ta manière de l'exprimer me laisse dubitatif (et je reste soft) ...
ah bon ? pourquoi ?
Citer
D'autant que tu tombes un peu à côté car si le x pro se mérite car il n'est pas facile à utiliser au 1er abord c'est surtout parce qu'il n'est pas pourvu des dernières technologies censées faciliter la vie du photographe, mais dont le maniement requiert un apprentissage au moins aussi poussé que l'AF du x pro. Et le parallaxe n'en n'est qu'un parmi plusieurs.
En gros c'est un appareil pour esthète de la photographie si on t'écoute. C'est marrant, le côté masochiste qui consiste à utiliser un appareil pas confortable alors qu'il y a des équivalents confortables, j'ai toujours eu du mal à le comprendre.
Citer
Ceci dit le x pro est largement utilisable avec ou sans viseur clair, son viseur électronique est également très bon. Le plus important est d'avoir le choix et de ne pas être embêté par grand soleil en passant à l'ovf, par exemple.
Désolé mais son viseur électronique n'est pas bon. Mets l'oeil dans un X-T1 ou même un X-T1 ou un X-E2 et tu verras une très nette différence.

Citer
Voilà, mon but et surtout que Dacom ait un avis objectif et qu'il ne se laisse pas décevoir par des commentaires de qqu'un qui ne l'a vraisemblablement jamais utilisé ;)  Par ailleurs cette visée avec parallaxe induit très souvent des photos différentes, justement parce qu'on les prends différemment. Voilà en quoi le x pro peut être complémentaire du xt.
Pas de bol, j'en ai utilisé un, j'ai un ami qui me l'avait prêté un week-end parce qu'il en avait marre de l'OVF et voulait mon avis. Il l'a revendu sans perdre d'argent, il l'avait acheté pas cher, pour un X-T10.


C'est marrant comme le sujet du Xpro1 est sensible. On a l'impression que dès qu'on alerte sur ses défauts on commet un sacrilège. Je comprends qu'on puisse être attaché à un appareil, mais ça serait bien de garder un peu d'objcetivité, ce qui ne semble pas être le fort de certains sur ce Xpro1.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 28 décembre 2015 à 13h35
DoubleIce, tu tournes tes commentaires de manière à créer une polémique.
Ce n'est pas le but, je vais donc m'abstenir de te répondre dorénavant.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 28 décembre 2015 à 13h36
A l'époque de l'argentique on avait des boitiers que l'on conservait pendant de longues années - on était satisfait et l'on photographiait. C'est cela que je cherche dans le Xpro. Un boitier qui va m'accompagner quelque temps. Avec le numérique, c'est pratique, on mitraille, beaucoup trop à mon goût. Pas de film 36 poses qui te rappelles à l'ordre. Du coup on aiguise mal son regard, on fera le tri plus tard (mais çà permets de tester pas mal de choses cette souplesse).
Travailler à l'économie permet de réfléchir son point de vue, son cadrage, sa lumière. C'est en cela que le Xpro me semble adapté, prendre le temps de penser son cadrage. Je ne suis pas au point de dire "Vénérable" mais je comprends la philosophie d'un boitier qui ne se donne pas comme beaucoup de boitiers. Et puis un boîtier singulier impose une certaine forme de respect, ne serai ce que pour comprendre son fonctionnement et ses lacunes. Je lisais plus haut que comparer les Fuji à des Leica, n'était pas adéquat. Je n'en suis pas sûr. Leica a surtout bénéficié d'être l'un des premiers boîtier 24x36 et utilisé par de grands noms de la photo. Une aubaine. Lorsqu'un objet devient une légende, c'est légitime d'être une référence, mais d'autres marques ne déméritent pas et proposent de belles alternatives.

En tout cas merci à vous.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: bo105 le 28 décembre 2015 à 13h49
Bonjour,

Petite question qui me tourne dans l'esprit depuis 2-3 jours...
Le Xpro 2 arrive, on trouve des Xpro 1 à moins de 500 euros (+ de 1500 euros à sa sortie).

Est ce un choix judicieux d'acheter ce boitier ? En regardant bon nombre de photos ici et là, c'est un boitier de haut vol, malgré son age, il ne démerite pas. Surtout à ce tarif !

Des avis ?

L'achat d'un vénérable est plus philosophique que technique, c'est une copie n'ayont pas peur de le dire d'un LEICA M, non pas dans la construction (Deutch Kalitat) mais dans l'esprit à un tarif abordable, encore plus maintenant.

Le LEICA est équipé du fameux télémètre. La j'avoue que les teutons excelle dans ce domaine, d'ailleurs les brevets ne devraient pas tarder à tomber dans le domaine public, je pense.
Et
Le X-PRO1 est équipé de la version moderne du télémètre un O.EVF (<- C'est nouveau je viens de l'inventer >:D), avec les mêmes avantages et inconvénients d'un télémètre, ne nous voilons pas la face.

Donc cet appareil reflète une certaine philosophie de prise de vue, on dira à l'ancienne comme sur un M6, avec un ch'ti avantage le X amène un AF, et dans le domaine photographique pour lequel il a été conçu, cet AF est largement suffisant, pour peu que l'on comprenne son fonctionnement et ses astuces.

Tous ceux qui ont eu un X-PRO en venant du reflex ont pesté grave à cause de son AF, moi le premier, diable que je regrettais mon D700 pour son AF. Par contre quelques temps après, beaucoup moins de problème, voire aujourd'hui
presque plus.

Pour juger sainement le X-PRO1, il ne faut pas oublier ce pour quoi il a été conçu (à mon sens), le comparer à un reflex est une vaste connerie, c'est comme si à l'époque on avait comparé un LEICA M6 à un NIKON F5, personne ne l'a jamais fait tellement le domaine d'utilisation est différent.

NON, le X-PRO1 n'est pas compliqué à utiliser pour débuter, tu le mets en tout Auto et il fait de très bonne image.

OUI, Le X-PRO1 est compliqué à utiliser, car dès que tu sort du tout Auto, ben il faut se souvenir des bases photographiques, c'est comme ça qu'un X-PRO1 te procure du plaisir, et pas autrement. Je rejoint un peu JC dans son constat, pour moi le X-PRO1, m'a rappelé (et continue toujours d'ailleurs) mes souvenirs d'Argentique, le rendu, la façon de prendre la photo. Bref que du plaisir, (Ch'ui pt'ète Maso, mais j'aime réfléchir et me faire un peu ch.. avant de d'appuyer sur le bouton).

L'EVF du X-PRO1 vs l'EVF du X-T1 ?
J'ai les deux, oui c'est le jour et la nuit au niveau taille, définition, etc.... et ?
Cela ne m'empêche pas de faire des photos, en paysage (avec le 18 ou le 14) c'est OVF pour le cadrage, un coup d'EVF pour vérifier l'effet du filtre dégradé (à l'ancienne), ajustement de l'expo et Hop...

La réputation du X-PRO1 (T'ain c'est plus chiant à écrire que le vénérable  8)) est elle usurpée ?
Oui et non, dans son domaine je dis que Non, en comparaison avec un X-T1 Oui, en comparaison avec d'autres concurrents peut être.
Pourquoi est elle encensée par quelques uns, par le plaisir d'utilisation qu'il procure, depuis que je fais de la photo, c'est le troisième boîtier qui me procure réellement du plaisir les autres étant mon CANON A1 et mon NIKON FM.
J'adore mon X-T1, pour son coté pratique, technique, etc.. Mais j'ais moins de plaisir à l'utiliser, c'est comme ça.

Dacom, je vais être honnête, si tu n'a connu que..... des reflex numériques, le x-pro1 te décevra, ou ne t'apportera pas ce que tu en attends. Un T1 ou un T10 sera plus approprié.

Pour finir, c'est une considération toute personnelle, basée sur mes photos, je préfère largement la dynamique du capteur X-TRANS à celle du x-TRANS II, j'y vois une différence, tant en couleur qu'en Noir & blanc.
C'est vrai aussi que je ne fais QUE du jpeg (90-95%).



Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: bo105 le 28 décembre 2015 à 14h06
C'est marrant comme le sujet du Xpro1 est sensible. On a l'impression que dès qu'on alerte sur ses défauts on commet un sacrilège.
Mais non ce n'est pas un sujet sensible DoubleIce, c'est tout simplement que certains, dont moi, en ont un peu marre (pardonne moi l'expression) des comparatifs avec ce qu'il n'est pas, j'ai toujours eu l'impression que l'on s'égarait dans les comparatifs avec ce boîtier. Les comparaisons sont toujours d'ordres techniques, va pas assez vite, limité là, pis c'est pas à 100 %, trop de ci, pas assez de ça. va moins vite que le N, le viseur du S est mieux. On le compare même avec des "Full Frame" alors que c'est un APSC. :ERIR

Comparons le, avec ce qu'il est (ou était) censé concurrencer les LEICA séries M et leur copies de tout bords.  >:D



Je comprends qu'on puisse être attaché à un appareil, mais ça serait bien de garder un peu d'objectivité, ce qui ne semble pas être le fort de certains sur ce Xpro1.
Tu as raison, il faut rester objectif, le vénérable à des défauts, j'aime bien ce boîtier mais je trouve que FUJI à loupé des trucs dans son concept, qui le rend de temps en temps très chiant à utiliser. Mais j'avais les mêmes impressions avec mes Nikon.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: bo105 le 28 décembre 2015 à 14h08
Pas de film 36 poses qui te rappelles à l'ordre. Du coup on aiguise mal son regard, on fera le tri plus tard (mais çà permets de tester pas mal de choses cette souplesse).
Faux....

L'équivalent du film 36 poses est trouvable... Tu prends une toute petite carte SD et tu verras....  :ERIR
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 28 décembre 2015 à 16h47
Bonjour,

pour ma part, je me suis décidé à franchir le pas du x-pro 1 après mûre réflexion en tenant compte justement ses avantages et inconvénients.

Au delà de son prix avantageux, il semble vraiment être un compagnon idéal pour la photo de rue et reportage.
Que son Af ne soit pas foudre de guerre, ce n'est pas grave.

Il semble avoir du caractère, un côté baroudeur et rétro: une âme quoi.  :FU et le plaisir de l'argentique dans du numérique.

Outre quelques vieux cailloux, je pense prendre le nouveau 35f2 avec.

Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: JFL le 28 décembre 2015 à 16h54
Oui, là, de toute façon, y'a pas, (plus) débat ! Une telle qualité à un si bas prix, c'est imbattable !  :M
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 18h18
DoubleIce, tu tournes tes commentaires de manière à créer une polémique.
Ce n'est pas le but, je vais donc m'abstenir de te répondre dorénavant.
C'est juste ta perception des choses. Je débats tout simplement, je ne polémique pas. Après si tu n'as pas envie de débattre, c'est ton problème. Je me passerai donc de tes commentaires sans souci, ceux de bo105 par exemple sont bien plus objectifs et constructifs.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 18h21
Comparons le, avec ce qu'il est (ou était) censé concurrencer les LEICA séries M et leur copies de tout bords.  >:D
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais là je pense que tu es proche du fantasme. Iil faudrait déjà qu'il soit télémétrique pour espérer être comparé à un Leica. C'est plus un Leica du pauvre avec un look type Leica, qu'un appareil qui concurrence Leica sur son terrain. :)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Julius le 28 décembre 2015 à 18h29
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais là je pense que tu es proche du fantasme. Iil faudrait déjà qu'il soit télémétrique pour espérer être comparé à un Leica. C'est plus un Leica du pauvre avec un look type Leica, qu'un appareil qui concurrence Leica sur son terrain. :)

il est juste sorti en même temps que le xpro une bague pour monter les objos leica M (ce que fuji n'a fait pour aucune autre marque d'objo), donc le but était vraiment de piquer des clients à Leica (ou au moins un 2ème boitier aux utilisateurs leica) avec un boitier 4 fois moins cher que les leica ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: DoubleIce le 28 décembre 2015 à 18h50
il est juste sorti en même temps que le xpro une bague pour monter les objos leica M (ce que fuji n'a fait pour aucune autre marque d'objo), donc le but était vraiment de piquer des clients à Leica (ou au moins un 2ème boitier aux utilisateurs leica) avec un boitier 4 fois moins cher que les leica ;)
Effectivement, je l'ai eu d'ailleurs cette bague avec laquelle j'utilisais un Voigtlander en monture M. Mais il y a une différence entre "piquer des clients à Leica" et "concurrencer Leica" ! Et puis il y a des bagues d'adaptation Leica M pour toutes les montures du marché qui supportent ces objectifs.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 28 décembre 2015 à 18h51
Leica est une belle marque... mais totalement inaccessible - boitiers et objectifs confondus.
Il faut savoir se contenter d'un Leica du pauvre (ce qui ne remet pas en cause les qualités des boitiers Leica). Un boîtier + 3 objectifs au prix d'une voiture... à moins d'en avoir vraiment besoin...

Leica est un mythe. Il me semble qu'on achète un peu plus qu'un simple appareil photo (un placement qui ne subit pas trop de décote, l'histoire de la photo avec les grands photo-reporter, un look et une fabrication de pointe, et aussi un bon boitier).
Fuji et Sony tentent de proposer quelque chose d'assez proche, moins cher et performant. Pas évident.

Objectivement, vous avez répondu à mes questions, dans vos approches et vous avez donné un véritable avis sur les défaillances du Xpro 1.

Conclusions :
Le Xpro 2 sera trop cher pour moi (alors le Leica... n'en parlons pas)
Le Xpro 1 est tentant - malgré ses défauts de première version - Bref projet à l'étude.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: phil44 le 28 décembre 2015 à 19h15
Bonsoir,

J'interviens rarement dans les discussions (ce qui ne légitime en rien mon intervention présente, on est bien d'accord) mais là je voudrais dire une chose : arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable !!!

Le X pro n'est pas un Leica ... qui n'est pas un Sony ... qui n'est pas un Nikon ... etc.

Chaque appareil a ses spécificités techniques, ergonomiques et esthétiques.
Alors quelque soit son AF trop ou pas assez rapide ... son "interface" plus ou moins accessible ... son "look" ceci ou cela ... ses Jpeg ou ses Raw plus ou moins bien traités (avec des crops à 100% comme si on admirait Guernica ou la Joconde avec  une loupe !!!) ... l'important c'est que vous vous sentiez bien avec votre appareil et que vous ayez plaisir à l'utiliser avec ses défauts et ses qualités qui au final feront de vos photos ce que vous êtes.

Et cela n'a rien à voir avec les fiches techniques et les publi-redactionnels des spécialistes du marketing.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Philippe

Ps : j'ai un X Pro que j'utilise essentiellement avec des objectifs non Fuji ... donc en MAP manuelle ... alors moi l'AF rapide ou pas je m'en tape !!! Mais par contre je prends un plaisir très personnel - j'en conviens - de voir que ma vision à 55ans est toujours bonne. Comme quoi ...












 



Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: litchie le 28 décembre 2015 à 19h22

Chaque appareil a ses spécificités techniques, ergonomiques et esthétiques.
Alors quelque soit son AF trop ou pas assez rapide ... son "interface" plus ou moins accessible ... son "look" ceci ou cela ... ses Jpeg ou ses Raw plus ou moins bien traités (avec des crops à 100% comme si on admirait Guernica ou la Joconde avec  une loupe !!!) ... l'important c'est que vous vous sentiez bien avec votre appareil et que vous ayez plaisir à l'utiliser avec ses défauts et ses qualités qui au final feront de vos photos ce que vous êtes.

Et cela n'a rien à voir avec les fiches techniques et les publi-redactionnels des spécialistes du marketing.



Ah oui, bravo, exactement ce que je pense, il faut avoir du plaisir à utiliser son appareil, le reste n'a que peut d'importance!!
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Ceden le 28 décembre 2015 à 20h42
l'important c'est que vous vous sentiez bien avec votre appareil et que vous ayez plaisir à l'utiliser avec ses défauts et ses qualités qui au final feront de vos photos ce que vous êtes.

Et cela n'a rien à voir avec les fiches techniques et les publi-redactionnels des spécialistes du marketing.

+1
Faire "corps" avec son appareil photo ne dépend pas des dernières avancées techno, du nombre de pixels, de l'AF...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: phil44 le 28 décembre 2015 à 20h57
Ah ... et puis une dernière chose : au plaisir j'ajouterai la confiance dans votre boitier (mais ça va souvent de paire!)

Rien de tel qu'un appareil (et un objectif) dans lequel vous avez confiance pour retranscrire ce que vous venez de ressentir.

Bonne soirée.
Cordialement
Philippe



Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: LMTP le 28 décembre 2015 à 23h52
Je veux bien, mais ce n'est pas en disant à quelqu'un qu'il doit prendre du plaisir et avoir confiance dans son appareil qu'on l'aide à choisir, et qu'on répond à la question qu'il a posé.
Tout ce que tu dis Phil44 est juste, mais valable pour n'importe quel appareil. C'est un peu enfoncer des portes ouvertes.
Et comme il y a autant de pratiques que de pratiquants, tout le monde n'a pas la même attente vis à vis d'un appareil.
Ainsi un appareil qui aura les faveurs d'un utilisateur sera détesté par une autre qui a une pratique, des attentes et un feeling different.
Pour moi quand un Forumeur demande qu'on l'aide, il faut dans la mesure du possible rester factuel (si c'est possible), et faire état des possibilités de l'appareil, pour l'aider à choisir le bon équipement, et lui éviter de faire des erreurs.
Un forum de partage ça sert à ça. Enfin, il me semble.

Donc dire à un type qui demande ce qu'on peut faire avec un X-pro1, et lui dire, peu importe, moi il me plait, et je fais des photos avec, circulez y a rien à voir, ça aide pas beaucoup.
Si ça trouve le type en question est un fanatique de macro, et faire de la macro avec un X-pro1, bin je lui souhaite bien du courage. C'est possible, mais c'est clairement pas fait pour.
Essaye de monter un X-pro1 sur un banc, avec soufflet, optique inversé, fermé à f16, avec flash annulaire, et faire des photos nettes sur un EVF comme celui du X-pro1 (fermé à F16, c'est simple, tu vois rien).
De même, on peut planter des clous avec un X-pro1, si si, c'est possible, mais franchement y a mieux et moins cher.

Bref, raconter que le X-pro1 est bon à tout faire et aussi peu judicieux que ceux qui disent qu'il n'est bon à rien.

Le X-pro1 est un appareil qui fonctionne trés bien. Sa mesure de lumière est particulièrement efficace. Sa montée en Iso trés tres propre. Son rendu, qu'il soit en Jpeg ou en Raf, est trés doux, juste et agréable. La  gestion de la colorimétrie est au top. La gestion de la Bdb aussi. Son autonomie est plutôt bonne, et une seconde batterie ne coute quasiment rien. Son ergonomie est trés bien pensée, et son pilotage intuitif, pas besoin de recourir à la notice. Concernant son AF, oui c'est pas le plus rapide, mais il est trés precis. Il est même un peu capricieux. Mais en même temps, c'est un appareil pour faire des photos de rue, de paysage, de reportage, .... On ne lui demande pas de suivre les courses de lévriers. D'abord y a pas les objectifs pour (les 300, 400, 500 et 600 mm), et ensuite il n'est pas conçu pour. C'est pas non plus un appareil de studio, il ne pilote pas 36 flash en mode strobo avec correction automatique de chaque flash.
Pour moi, son seul point faible, c'est l'impossibilité de faire le point en manuel, avec des objectif tierces ou Fuji, en mode de viseur optique, ce qui est pourtant LA SPECIFICITE de cet appareil, son viseur optique. Pour avoir discuter avec un responsable Fuji, ce dernier m'a confirmé que le X-pro1 avait été un bide commercial à cause de ça, et de l'AF trop capricieux. Ce qui a conduit Fuji a réagir trés vite en construisant rapidement un nouveau capteur avec détection de phase intégré, pour offrir un AF hybride, détection de contraste + détection de phase, sorti rapidement dans le X-E2.
Le X-pro1 a été proposé comme un Leica killer. Sauf que les premiers pro à l'utiliser ont vite déchanté quand ils ont vu la supercherie, ce n'est pas un télémètre et la mise au point manuelle passe OBLIGATOIREMENT par l'EVF. Du coup, l'OVF en a pris un sacré coup, et le X-pro1 aussi.

Pour ma part, je considère l'X-pro1 comme un excellent appareil, fiable, bien construit et bien né. Pour la pratique photographique courante, reportage, rue, événements, portrait, paysages, ...., il est parfaitement utilisable sans restriction. J'attire simplement l'attention sur le fait que la mise au point manuelle doit se faire via l'EVF, c'est tout. Pour le reste rien à redire, et je recommande chaudement l'achat de ce dernier, en particulier pour l'utiliser avec les focale Fuji 18, 27 et 35mm, avec lequel le viseur optique est excellentissime.
Maintenant ceux qui ne sont pas interressé par le viseur optique n'ont aucun interêt à acheter cet appareil. Recommanderait-on un X100 à quelqu'un qui ne voudrait pas du viseur optique ? Autant prendre un X-E1, voir mieux un X-E2 dans ce cas.

Voila, je dis ça, c'est pour aider et ce n'est que mon avis sur cet appareil, et si possible le plus factuel. Maintenant, je m'en fous aussi, j'ai un X-pro1 qui me va trés bien, que je ne compte pas le lâcher, donc ...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 29 décembre 2015 à 02h51
C'est bien ce que je disais, ce boitier ne laisse pas indifférent.
Et il me semble que ses défauts on ne les a pas cachés. On fait avec, ou on achète autre chose.
Chacun son truc après tout. Sinon à quoi bon disposer d'une offre aussi large, même au sein d'une même marque ?
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: AxelThailand le 29 décembre 2015 à 03h17
Je pense que là où Fuji a fait une erreur, c'est dans son appellation "Pro" car pour quelqu'un qui ne connait pas la gamme, il va immédiatement se dire que le boitier pro est celui qui rassemble le top des avancées technologiques de Fuji... Alors que c'est au contraire un appareil très ciblé qui ravi certainement la clientèle l'ayant acheté en connaissance de cause et notamment pour son OVF, mais à priori pas un appareil à tout faire.
Attendons de voir le X-Pro 2, peut-être bénéficiera-t-il de toutes les dernières avancées, mais je gage qu'il restera quand même dans la lignée du X-Pro 1, toujours dans l'optique de ravir la même clientèle que le vénérable...  Bref, une appellation du genre X-Street aurait été pour moi plus pertinente que X-Pro
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 29 décembre 2015 à 10h23
Entièrement d'accord Axel
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 04 janvier 2016 à 14h30
Bon... bah, j'ai craqué sur le X-Pro 1...
Je sais que le 2 sera trop cher...
et en voyant les photos prises avec le 1... j'ai été convaincu.
Reste à dompter la bête, qui d'après beaucoup de tests, demande un peu de tact et d'anticipation.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Tonio le 04 janvier 2016 à 14h55
Très bon choix Dacom !
Et quand tu «dompteras mieux la bête», comme tu dis, tu pourras toujours passer au X-Pro2 : d'ici là, le prix aura eu le temps de baisser (et le X-Pro1 ne devrait plus trop dévaluer de toute manière).

qui d'après beaucoup de tests, demande un peu de tact et d'anticipation.
C'est juste un appareil photo avec lequel on prend son temps. Avec cette philosophie en tête, tu vas vite l'apprécier :)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: JFL le 04 janvier 2016 à 15h05
je ne cesserais de le répéter, c'est un collector !

Il y a tellement de boitiers bon mais anciens  ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: bo105 le 04 janvier 2016 à 16h10
Je pense que là où Fuji a fait une erreur, c'est dans son appellation "Pro" car pour quelqu'un qui ne connait pas la gamme, il va immédiatement se dire que le boitier pro est celui qui rassemble le top des avancées technologiques de Fuji... Alors que c'est au contraire un appareil très ciblé qui ravi certainement la clientèle l'ayant acheté en connaissance de cause et notamment pour son OVF, mais à priori pas un appareil à tout faire.

Que Nenni, c'est bien un boîtier "PRO", car faut être un bon pour en tirer 100%  :SI :ROUL
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: LMTP le 04 janvier 2016 à 16h36
Bon... bah, j'ai craqué sur le X-Pro 1...
Bienvenue au club  :M
Tu vas voir que cet appareil est très attachant et agréable. Il a une vraie personnalité.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 04 janvier 2016 à 18h29
 :M
Et maintenant tu vas pouvoir expérimenter tout ce que tu as lu, x10 !
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 04 janvier 2016 à 19h06
J'aime déjà le XT10... le 35mm 1.4 est une superbe focale...  ce X-Pro va certainement me plaire. J'ai pas mal hésité à l'acheter, mais on arrive à l'annonce du X-Pro 2, et les derniers X-Pro 1 vont certainement être retirés des rayons, alors je n'ai pas trop tardé. De plus, j'ai lu que les lacunes de la V1 sont là mais pas si dommageable que cela (les MAJs du firmware ont un peu rattrapé certaines lacunes). La grosse lacune qui reste, c'est l'AF un peu lent et qui parfois manque une peu de précision. Mais à l'usage il semble que l'on peu anticiper le comportement du boitier.

A la fois je ne fais pas de la photos de sport, donc... C'est plus un boitier de rue, un peu de portrait, paysage, etc.

Je vous demanderai quelques conseils si je ne comprend pas tout. Impatient de le recevoir  :ROUL


Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: phil44 le 04 janvier 2016 à 20h05
Bravo et je n'aurai qu'un mot : prends du plaisir avec et ai confiance, c'est un bon boitier même si .... :SI

Cordialement.
Philippe
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 04 janvier 2016 à 20h14
L'AF du vénérable ne manque pas de précision, mais il faut le paramétrer pour ça ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 04 janvier 2016 à 21h13
Eh bien JC, tu me donneras les tuyaux pour prendre en main le boitier.   :M
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 04 janvier 2016 à 22h21
Bien sûr ! Mais pas que moi, tkt ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 05 janvier 2016 à 09h22
Bienvenue au club Dacom, je pense que tu ne le regrettera pas !  :M
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 05 janvier 2016 à 11h32
merci !

Bon et bien reçu ce matin...
Pour le moment l'impression est bonne. Il est très léger niveau poids, je pensais qu'il était plus lourd ! Ce qui n'est qu'un avantage pour les sorties sans trop de matos.

Je vais tester un peu ce soir, et faire quelques réglages dans les menus.

J'aurai sans doute besoin de quelques conseils d'ici quelques jours. :SI
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 05 janvier 2016 à 13h04
Après quelques tests ce midi :
J'ai compris plusieurs choses, mais dites moi si j'ai bon ou pas.

1/ Il y a un parallaxe en mode optique. Ce qui implique un décalage entre ce que je vois et ce que voit l'optique.
Le cadre blanc dans le viseur reprend "environ" la zone de ce que voit l'optique. Ce n'est pas exact, mais çà donne l'idée du cadrage.

2/ En fonction de l'optique montée, ce cadre blanc s'adapte à la focale.

3/ La zone de mise au point : là je vais avoir besoin de vous, car ce n'est pas bien clair pour moi.
Il y a 2 carrés blancs, il y a une pondération et un troisième carré vert apparait. ??? :OP


Sinon, j'ai l'impression qu'on est plus sur un appareil photo argentique que sur un numérique (look, prise en main, photos foirées, parallaxe)

Autres question, la différence viseur optique/numérique joue t'elle beaucoup sur l'autonomie ?
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 05 janvier 2016 à 15h31
dacom,

1/ oui c'est tout à fait ça
2/ Idem. En réalité, tu as même la possibilité de modifier la comportement de l'OVF en actionnant le levier EVF/OVF pendant 2 secondes. Une petite loupe s'avance ou s'escamote.
3/ Le petit carré blanc plein représente la position de ton collimateur pour une map à l'infini (parallaxe négligeable), le carré blanc "ouvert" représente la position du collimateur pour une map au plus près (parallaxe maxi) et le carré vert te donne une idée de la correction du parallaxe avec la map effective (si j'ai bien tout compris)
4/ l'EVF ne réduit pas tant que ça l'autonomie, je suis quasi tout le temps en EVF (car mode macro on) et j'ai tout de même plein plein d'autonomie !

Après, pour les photos foirées, le numérique n'est pas remède à tout ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Tonio le 05 janvier 2016 à 15h45
Pareil que Psycho.

Autres question, la différence viseur optique/numérique joue t'elle beaucoup sur l'autonomie ?
Oh que oui !
Je ne pourrai pas te dire combien de poses tu peux faire en 100% OVF, mais je dirai que c'est presque le double.
Depuis que j'ai découvert l'EVF avec mon X-Pro, j'avoue que je m'en sers dans 90% des cas. Mais comme tu vas le constater, l'EVF est trèèèèès gourmand. En plus d'avoir une visée ultra-claire et de pouvoir gérer se qui se passe autour de ta composition, l'OVF te permet de gagner en autonomie lorsque ta batterie est dans le rouge. Là où un XT/XE s'arrête de fonctionner, le X-Pro te permettra de faire quelques déclenchements supplémentaires en switchant au viseur optique : ça m'a sauvé la mise pas mal de fois. Pratique.
Cependant, il faudra prendre en compte l'erreur de parallaxe en mode OVF. Mais c'est une habitude qui va se prendre naturellement pour la corriger, surtout si tu utilises une focale fixe.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 05 janvier 2016 à 16h12
Moi qui disait que l'EVF ne réduisait pas tant que ça l'autonomie  :-[
Faut dire je n'utilise pas beaucoup l'OVF. Cela dit je trouve que l'autonomie en EVF est tout à fait suffisante pour une utilisation "normale" (ie pas une journée à 800 shoots...)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 06 janvier 2016 à 08h24
Je viens de comprendre le principe du carré vert de mise au point --> il s'agit de la zone nette mais avec le calcul du parallaxe impliqué par la visée désaxée. C'est vrai qu'on pense uniquement au cadrage avec ce parallaxe, mais très peu à la zone de mise au point, qui subit elle aussi le même décentrement en visée optique.

Afin de faire des réglages pré-définis (C1, C2, C3, etc), auriez vous un lien ou des customisations de qualité ?
--> couleur et N/B - axé pour des jpg en sortie directe du boitier (sans RAW).
merci  :MERCI
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Julius le 06 janvier 2016 à 09h38
pour les réglages, il y a un fil sur les réglages XE1/XE2, tu peux + ou - appliquer les même ;)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,428.0.html
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 06 janvier 2016 à 09h50
 :MERCI Julius
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 06 janvier 2016 à 12h29
le mien devrait arriver demain ou vendredi matin.... j'attends comme un gosse le facteur  :OP
Je le testerai d'abord avec le 90 macro Om et le 50 1.8 Fd
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: bo105 le 06 janvier 2016 à 19h04
L'AF du vénérable ne manque pas de précision, mais il faut le paramétrer pour ça ;)

Ouaip l'a raison..
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 06 janvier 2016 à 19h08
Ça nous promet plein de belles photos tout ça  :clap
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 06 janvier 2016 à 19h11
Ça nous promet plein de belles photos tout ça  :clap

Faut espérer  :div  :clap
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 06 janvier 2016 à 21h29
Avec un peu de temps, de pratique... peut-être. :PP
En tout cas... le nouveau XPRO 2... vu son tarif, me fait dire qu'il n'est pas stupide d'investir dans la V1 du XPro.
Et plus je regarde les photos prises avec ce Xpro, plus j'ai l'impression d'avoir un appareil très "argentique", tant sur le rendu que sur l'ergonomie. J'ADORE.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 06 janvier 2016 à 21h35
Non non, c'est vraiment pas déconnant. J'avais prévu d'en prendre un 2ème à la sortie du successeur, je vais peut être prendre un boitier qui complète plutôt (un xt) mais finalement rien n'est sur...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 06 janvier 2016 à 21h48
un XT (XT10, XT1) + un XPro, c'est clairement un bon duo me semble t'il.
En fonction des sujets, avec la vélocité de l'AF des XT.
De toute façon, ce sont des philosophies différentes ces boitiers (style, ergonomie, vélocité, etc). Les XT peuvent faire la même chose que les XPro, mais le Xpro a quelque chose qu'on ne trouve pas sur les XT, qui m'est encore difficile de définir (une sorte d'état d'esprit, de lenteur, très "argentique" - je n'avais pas cette sensation sur le XT-10, surtout au niveau de la lenteur).
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 06 janvier 2016 à 22h05
d'ailleurs, j'en profite... le Xpro permet d'entrer dans le club Fuji PRO :
Réel intérêt ? ou juste argument marketing. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le XT10 ne permet pas d'entrer dans ce club (alors que le XE2 le permet).
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Julius le 06 janvier 2016 à 23h06
le club pro = extension de garantie de 1 an maintenant ;)

+ il me semble une prise en charge personnalisée du SAV

si le XE2 est pris en charge par le club pro, c'est que le prix de départ du XE2 était haut de gamme : plus de 1000€ ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 07 janvier 2016 à 06h29
Bon,  :div
le nouveau compagnon devrait arriver ce matin  :luv :COEUR :clap

Et j'ai pris un EM-10 auquel j'ai acheté en occasion un 45 1.8.

Selon vous, est-ce déconnant de conserver le x-pro 1 avec des optiques anciennes afin de pousser le vice du rendu argentique plus loin et de conserver l'olympus pour sa vélocité: les 2 boitiers se marient-ils bien ensemble?

J'ai "cru voir"  ICI (http://www.stevehuffphoto.com/2012/04/27/more-fun-comparisons-fuji-x-pro-1-vs-olympus-om-d-vs-sony-nex-7-jpeg/) que le rendu couleur de l'OM-D était plus soutenu que l'x-pro 1....? Mais à priori une gestion du bruit dans les isos mieux gérée par l'x-pro1
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 07 janvier 2016 à 08h20
Pour assurer une certaine cohérence, j'aurai plutôt 2 fuji. Mais, çà c'est qu'un avis.

Pour les optiques anciennes, c'est n'est pas du tout stupide, il faut juste chercher les bonnes optiques. Il y a pas mal de culs de bouteilles.
Mais il y a aussi d'excellentes optiques : Zenit 58 f2, Pentacon 135 2.8 à 15 lamelles, les Jena (copie des Zeiss à l'époque), les Zeiss (Flektogon 35 2.4 entre autre), les Tair, les Takumar, les Jupiter, etc. Tout çà est a priori bon. De 10 euros à 300 euros selon la rareté.
Le mieux étant de rechercher des avis sur l'optique recherchée.

Pour les optiques manuelles anciennes, je n'ai pas encore testé sur X-Pro. (testé sur canon 7D et Fuji XT10). Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mise au point est ardue. Plus la focale est longue, avec une grande ouverture, plus c'est délicat d'être précis. Par contre si la mise au point est bonne avec une optique de qualité, çà donne déjà de belles photos. (pas parfaites, souvent un peu de flare).
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 07 janvier 2016 à 08h29
ouais c'est bien pour cela que j'avais posé la question des optiques manuelles sur le précédent post.

Je vais essayer de tester aujourd'hui dès que le joujou arrive... pour le moment ça sera un 90 2.5 OM et un 50 1.8 FD... sûrement pas les plus belles optiques mais j'attends surtout les résultats avec le 90.

En dehors de l'opportunité d'acquérir l'olympus à vil prix, c'est surtout pour les critiques positives qui lui étaient adressés. Je pense que complété avec le 45 1.8 y'a de quoi faire.

A voir donc à l'usage de conserver ou non les deux sachant qu'avant tout c'est le rendu argentique que je recherche.

M.A.J. : il vient d'arriver... putain qu'il est classe !!! On sent bien le look argentique
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 07 janvier 2016 à 10h56
Tu m'étonnes qu'il est beau, et la prise en main est bonne.
Léger aussi, c'est ce qui m'a surpris en voyant la taille - au début j'ai même douté qu'il manque un composant à l'intérieur. Avec l'objo, çà reprend un peu de poids, mais çà reste léger et donc top.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Psycho le 07 janvier 2016 à 10h59
 Il manque le prisme et le miroir  :PP
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: dacom le 07 janvier 2016 à 11h48
Citer
Il manque le prisme et le miroir

J'avais un il y a quelques années un Canon G9, plus petit et bien plus lourd que le XPro. :OREIL
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 07 janvier 2016 à 12h37
Un bref test avec le macro 90mm comme si je shootais un portrait.

La bague de conversion OM->X-Mount est déjà costaud et avec le 90 ça commence à peser l'engin ^^
J'avais par contre oublié de paramétrer la focale à 90mm... elle était restée à 50mm  :SI
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_750481test21.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=750481test21.jpg)

Sinon après le montage du 50 1.8fd que c'est agréable !!!  :luv
Avec un 50 léger ou un 35 mm ça doit être super !
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Julius le 07 janvier 2016 à 14h23
Un bref test avec le macro 90mm comme si je shootais un portrait.

La bague de conversion OM->X-Mount est déjà costaud et avec le 90 ça commence à peser l'engin ^^
J'avais par contre oublié de paramétrer la focale à 90mm... elle était restée à 50mm  :SI
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_750481test21.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=750481test21.jpg)

Sinon après le montage du 50 1.8fd que c'est agréable !!!  :luv
Avec un 50 léger ou un 35 mm ça doit être super !

ça change rien, c'est juste pour les exifs ;)

le seul intérêt de ce paramètre c'est quand tu as des objos leica et la bague de marque fuji qui va avec où tu as alors accès aux réglages de distorsion et ...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Tonio le 07 janvier 2016 à 14h47
d'ailleurs, j'en profite... le Xpro permet d'entrer dans le club Fuji PRO
Attention, uniquement pour les boîtiers français !
Si tu as un boîtier d'occasion qui a originalement été acquis dans un autre pays, son numéro de série ne sera pas reconnu lors de l'inscription.
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Giluk le 07 janvier 2016 à 15h56
Attention, uniquement pour les boîtiers français !
Si tu as un boîtier d'occasion qui a originalement été acquis dans un autre pays, son numéro de série ne sera pas reconnu lors de l'inscription.

Je ne sais pas pourquoi... mais je n'ai pas pu m'inscrire, même avec l'achat d'un boitier neuf...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Jc le 07 janvier 2016 à 16h18
Où l'as tu acheté ?
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Giluk le 07 janvier 2016 à 16h55
Chez Photospécialist.fr, pour 885 euros et des fèves, en kit avec le 18mm, le 27mm et l'étui cuir...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Tonio le 07 janvier 2016 à 17h22
Bien que le site soit en .fr, Photospecialist est une compagnie néerlandaise qui exploite sous leur nom des magasins de ville et plusieurs sites marchands en Europe (dont la France). Le numéro de série de ton X-Pro appartient donc certainement aux Pays-bas, ce qui explique cela...
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Giluk le 07 janvier 2016 à 17h26
Grmblmblmbl !!!
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Tonio le 07 janvier 2016 à 17h28
Je l'ai appris aussi à mes dépends (j'ai acheté le mien à Toronto), mais on vit très bien sans le Club Fuji  ;D
Et surtout tant mieux si tu as pu bénéficier d'une bonne affaire !  ;)
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Boombastic le 15 janvier 2016 à 07h18
Une chose est sûre c'est que lorsque l'on a goûté à l'x-pro 1, il est difficile de faire avec autre chose.... :luv

Avec les deux boitiers que je possède, je n'arrive plus à me servir d'autre chose que du fuji  :SI

C'est vrai qu'on a un rapport particulier avec ce modèle lorsqu'on le possède  :TTC
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: Giluk le 16 janvier 2016 à 19h57
Une chose est sûre c'est que lorsque l'on a goûté à l'x-pro 1, il est difficile de faire avec autre chose.... :luv

Avec les deux boitiers que je possède, je n'arrive plus à me servir d'autre chose que du fuji  :SI

C'est vrai qu'on a un rapport particulier avec ce modèle lorsqu'on le possède  :TTC

ça, c'est vrai !
J'ai encore une grande partie de mon équipement Olympus... Au début, je prenais tout... Oly ne sortait pas du sac qui du coup reste à la maison !
Titre: Xpro 1 - bon mais ancien
Posté par: JFL le 16 janvier 2016 à 20h56
En faite le titre de ce sujet devrait être : "Xpro 1 ancien mais bon"
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: dacom le 16 janvier 2016 à 23h45
 :OREILAlors j'ai modifié le titre du sujet... car ce "vieux" boitier fait l'unanimité : il est très bon. :M

Petite question complémentaire : combien de déclenchements garantis par Fuji avec l'obturateur ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Psycho le 17 janvier 2016 à 15h54
Une petite précision comme ça, ce n'est pas un nombre "garanti", ça veut juste dire "la probabilité que l'obturateur flanche avant xxx cycles est faible d'après les tests qu'on a faits pendant notre phase de développement". Si l'obturateur flanche pendant la garantie constructeur (quel que soit le nombre de cycles), tant mieux, sinon, il faut faire chauffer la CB...
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 17 janvier 2016 à 16h05
Je crois que c'était de l'ordre de 50.000 ou 80.000 ...
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Chbib le 17 janvier 2016 à 16h06
Je crois que c'était de l'ordre de 50.000 ou 80.000 ...
J'avais en mémoire 80 000 effectivement
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Psycho le 17 janvier 2016 à 17h14
ce qui fait tout de même light pour un boitier à dénomination "pro" je trouve...
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 17 janvier 2016 à 17h22
80.000/3ans = 26.600/an ou 2.200/mois, soit 74/jour ... Tu trouves que ça fait "light" ???
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Psycho le 17 janvier 2016 à 18h07
Pour l'usage que j'ai de ce boîtier non.
Par contre pour un pro ça peut faire light oui. Enfin je trouve
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Frantz le 26 janvier 2016 à 19h20
Et bien moi il m'arrive un truc space .. J'ai l'impression qu'avec la mise à jour du firmware de mon Xpro1 le switch de la visé hybrid ne fonctionne plus .. Quand j'actionne le levier rien ne se passe !
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Psycho le 26 janvier 2016 à 19h21
Tu serais pas en mode macro ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: dacom le 26 janvier 2016 à 20h36
Je confirme, tu dois être en mode macro, j'ai eu exactement la même problématique dernièrement.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 26 janvier 2016 à 20h39
C'est un classique !  :ERIR
Après il te reste le flash et le mode silence...  :PP
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: dacom le 26 janvier 2016 à 20h48
les petites sueurs froides, qui font que le boitier a un problème... et qui ne sont que des bugs d'ergonomie ou d'utilisation (au choix).

C'est vrai qu'il est bien ce xpro... j'hésite tellement à en prendre un second... avant qu'on ne le trouve plus. "Il est urgent de ne pas se presser..." mais il disparait progressivement des boutiques... le doute m'assaille... j'en prend un second ou pas ? :o
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 26 janvier 2016 à 20h53
Perso à ce prix là, toujours sans se presser, je me laisserais tenter. Même s'il passe de 400 à 300€, c'est pas 100 balles de trop qui en feront un mauvaise affaire.
Acheter juste après la sortie du 2 me parait être un bon moment ;)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Frantz le 26 janvier 2016 à 20h57
Tu serais pas en mode macro ?

Ouai c'était çà en fait ! Je n'avais jamais eu le souci , il est vrai que depuis quelque temps je ne touche plus mon boitier aussi. Comme je vais le vendre je lui ai fais un ptit nettoyage et je vérifiais que tout fonctionne bien ! Il part avec le 18-55 et plein d’accessoires mais je ne sais pas par quoi le remplacer.

J'hésite entre le XT10 ou le XE-2 voir "S" j'attends un peu de voir le gain du XE-2 firm 4.0, je pense garder à rentabiliser mon 55-200 acheté il y à un an et prendre un 35mm 1.4 ou le nouveau 2.0  !
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Poppins92 le 27 janvier 2016 à 17h38
les petites sueurs froides, qui font que le boitier a un problème... et qui ne sont que des bugs d'ergonomie ou d'utilisation (au choix).

C'est vrai qu'il est bien ce xpro... j'hésite tellement à en prendre un second... avant qu'on ne le trouve plus. "Il est urgent de ne pas se presser..." mais il disparait progressivement des boutiques... le doute m'assaille... j'en prend un second ou pas ? :o

Si tu en a deja un qui n a pas trop bourlingué ?
Si tu penses qu il peut encore tenir 4 ans ?

Patiente
Dans 4 ans tu auras le 2

Si tu as plusieurs objectif, prend en un 2eme  (xpro) ca servira toujours
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Cliclacliclac le 30 janvier 2016 à 15h23
Surtout que avec la sortie du xpro 2 il va y'avoir pas mal de mk1 d'occasion en vente. Suffit d'attendre les premiers tests complets focus numerique/dpreview et ceux des official Fuji photographers et il va en pleuvoir des xpro1 a pas cher.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Boombastic le 30 janvier 2016 à 15h43
Surtout que avec la sortie du xpro 2 il va y'avoir pas mal de mk1 d'occasion en vente. Suffit d'attendre les premiers tests complets focus numerique/dpreview et ceux des official Fuji photographers et il va en pleuvoir des xpro1 a pas cher.

Tu en as un paquet de pro1 entre 350 et 400€, ce qui reste un très bon prix pour un bon boitier...même en neuf
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Tonio le 30 janvier 2016 à 15h51
Suffit d'attendre les premiers tests complets focus numerique/dpreview et ceux des official Fuji photographers et il va en pleuvoir des xpro1 a pas cher.
Cela dit, le prix du X-Pro1 est quand pas mal bas aujourd'hui et je doute que ça puisse descendre beaucoup plus...
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Snoopix le 01 février 2016 à 00h55
Perso, si je craque pour le x-pro2, je compte garder le vénérable car vu les prix de vente en neuf actuellement, je le vendrais pour presque rien..
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: marcfvb le 22 mars 2016 à 20h36
J'ai un X-Pro1 depuis pas très longtemps. Moins de deux mois. J'aurais pu opter pour l'X-Pro2 directement, mais je ne l'ai pas fait. D'abord parce qu'en juin de l'année passée j'optais pour le X100T qui m'a vraiment impressionné. Ensuite parce que la course à la dernière version d'un appareil photo ne fera pas de moi un meilleur photographe. C'est une philosophie que j'ai gardée tout au long des années depuis que j'ai eu un Leica M6. C'est l'œil du photographe qui fait la photo, avec l'aide d'un bon objectif évidemment. Pas nécessairement la technologie. Enfin... Si... Un peu !

Je pense qu'il est préférable d'investir dans un bon boîtier mais surtout dans de bons objectifs. Et de ce côté là Fujifilm à une très bonne expérience. La meilleure preuve c'est la gamme XF. Je vais continuer à étoffer ma gamme d'objectifs (qui pourra toujours me servir sur d'autres boîtiers de la marque), et si un jour j'ai les moyens j'opterai peut-être pour le X-Pro du moment. Mais ce n'est pas primordial.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 22 mars 2016 à 20h52
Depuis qques jours je m'amuse avec le xt1 que je viens d'acheter à Chek. C'est bien un xt, y'a tout dessus, sauf un truc : je ne retrouve pas le plaisir de l'utiliser comme avec le vénérable x pro.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: litchie le 22 mars 2016 à 21h08
Je crois que je suis autant attaché à mon Xt1 que toi à ton Xpro1, et le plaisir de le prendre est renouvelé tous les jours de plus en plus, comme quoi ce genre de choses est vraiment très personnel !
Comme toi, je ne pense pas retrouver un plaisir plus important un jour mais ce n'est pas du qu'au boîtier, c'est du à un ensemble de circonstances je pense.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: phoenixx le 09 avril 2016 à 09h34
Achéyé hier un XPRO1 pour pallier à l'absence de mon XT10 qu part au SAV.... 2j avant un voyage en Sicile pour lequel je l'avais acheté.

Rhaaaaa l'OVF !

Et vous parliez de paramétrer l'AF aux petis oignons pour qu'il soit plus performant : quels seraient ces paramètres ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Julius le 09 avril 2016 à 09h47
avec le XE1/XPRO, il faut jouer sur la taille du collimateur pour la vitesse de l'AF ;)

qu'arrive-t-il à ton XT10 ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: phoenixx le 09 avril 2016 à 10h47
Je pense être tombé sur un mauvais numéro....

Tout se passait bien, jusqu'à ce que qu'un jour l'EVF fasse des siennes, artefacts colorés, comme des "éclairs". Le LCD et le reste continuaient à fonctionner parfaitement.
Puis le lendemain : plus rien, l'appareil ne démarre plus.

J'ai appelé Fuji qui n'avaient pas connaissance du souci, mais me le reprennent sans souci (disent ils). Me reste plus qu'à passer à la F**C, où je table sur une immobilisation d'un bon mois, j'imagine...

donc en attendant, j'ai pris un Pro1 d'occase au magasin du coin, pour couvrir mon voyage de 15j en Sicile.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Julius le 09 avril 2016 à 10h53
yep, c'est pas de bol, un élément électronique défectueux je pense  :OP

Prise en charge PM2S (le sav fuji) de 15 jours à 3 semaines en général, + le délai de retour, + le temps que la fnouc pense à envoyer ton appareil !!
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: phoenixx le 09 avril 2016 à 11h15
Oui, j'imagine bien....

du coup je prendrais aussi un bon vieux Olympus 35 RC avec quelques rouleaux de TRiX, ca fait longtemps que je m'y suis pas remis.

Bref, fin du HS.... Je posterai des photos du voyage pour prouver que le Pro1 en a encore dans le ventre !
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Tonio le 09 avril 2016 à 14h50
Et vous parliez de paramétrer l'AF aux petis oignons pour qu'il soit plus performant : quels seraient ces paramètres ?
Attention, ce ne sera jamais aussi "performant" qu'un XT. Le X-Pro1 est un très bon boîtier, mais c'est un appareil avec lequel «on prend sont temps»  :)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: bo105 le 09 avril 2016 à 15h56
Depuis qques jours je m'amuse avec le xt1 que je viens d'acheter à Chek. C'est bien un xt, y'a tout dessus, sauf un truc : je ne retrouve pas le plaisir de l'utiliser comme avec le vénérable x pro.

Normal JC.

Le X-T1 est un outil photographique
Le X-PRO1 est un boîtier plaisir.

Tiens la dernière fois, je voulais faire quelques fleurs dans mon jardin, hop le T1+60 mm..bon c'est propre, hyper pratique.. mais..
J'y retourne avec on vénérable, t'ain de chez t'ain.. d'accord c'est moins pratique, mais alors la différence, finalement j'ai fini ma série avec le pro1. :SI

Par contre, la dernière fois, je me baladais "just with" T1+18mm raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.. YAPAPHOTO, ça réagit hachement plus vite.. Bon mes photos étaient nulles à chier, mais aucun défaut d'expo, ni de netteté.. T'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIN je me remet au Noir et Blanc....

C DTAPHOTE.....  >:D

Pis j'ai pas parlé d'un vénérable avec le 56...dessus.. Oh put... que c'est bon.. :luv :luv  :FU
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: phoenixx le 09 avril 2016 à 16h57
Attention, ce ne sera jamais aussi "performant" qu'un XT. Le X-Pro1 est un très bon boîtier, mais c'est un appareil avec lequel «on prend sont temps»  :)

Je m'en doute, oui !

HS mais je viens de voir ton travail photographique : excellent ! Et qui me conforte dans mon choix de prendre le Pro1 pour le voyage, c'est exactement le genre de photos de rue que je souhaite faire.

Pour la rue j'hésite encore entre le 27 et le 18.... (et peut être le prochain 23/2 viendra il trancher entre les 2)... Tu as une préférence ?

Et 2e question, pour la rue, tu utilise l'AF ou plutôt l'hyperfocale/zone focusing avec le Pro1 ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Tonio le 09 avril 2016 à 18h54
HS mais je viens de voir ton travail photographique : excellent ! Et qui me conforte dans mon choix de prendre le Pro1 pour le voyage, c'est exactement le genre de photos de rue que je souhaite faire.

Pour la rue j'hésite encore entre le 27 et le 18.... (et peut être le prochain 23/2 viendra il trancher entre les 2)... Tu as une préférence ?

Et 2e question, pour la rue, tu utilise l'AF ou plutôt l'hyperfocale/zone focusing avec le Pro1 ?

Merci Camille :)

Entre le 18 et le 27, franchement toi seul as la réponse : ça dépend de ton oeil, pas du mien...
Note que le 18 a une bague de diaphragme sur l'objectif, le 27 n'en a pas et il faudra passer par la mollette du boîtier. J'avais justement choisi le X-Pro a l'époque pour sa prise en main à l'ancienne, donc pour moi le 27 mm n'est pas envisageable. Cela dit, il pourrait être parfait pour toi. Regarde aussi le 23mm f/1.4 : une superbe optique bien lumineuse, et qui a la bague de diaphragme. Entre le 27 et le 23, la focale n'est pas très différente (mais la différence de taille, si).

Pour mes photos, la plupart des scènes de rue sont faites avec le 18mm qui reste la focale que je préfère sur le terrain car j'aime être proche de mes sujets. Les autres sont faites au 23mm et au 35mm, mais je trouve ces focales un poil étroite pour mon oeil. Le 23 est aussi la focale passe-partout, donc je m'en sépare rarement (portrait, bokeh, etc).

Quant à mes reportages de voyage que tu as vus, les photos ont principalement été prises au Nikon que je trouve plus robuste et surtout d'une bien meilleure autonomie (le gros point faible des mirrorless, imposant une poignée de batteries supplémentaires et une prise de courant disponible régulièrement) : jusqu'ici, j'avais tendance à barouder un peu donc j'avais besoin de quelque chose de moins fragile. Aujourd'hui que j'ai une petite fille (2 mois aujourd'hui^^), je pense que je partirais désormais juste avec du Fuji car mes voyages vont forcément être plus... "confortables" ^^

Pour ta dernière question, ça dépend des situations : je suis principalement en manuel en hyperfocale ou en zone focusing (la zone blanche dans l'échelle de distance dans l'EVF) pour les photos prises sur le vif et à l'AF pour le reste. Je jongle ,quoi. ^^
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Psycho le 11 mai 2016 à 08h54

Aujourd'hui que j'ai une petite fille (2 mois aujourd'hui^^), je pense que je partirais désormais juste avec du Fuji car mes voyages vont forcément être plus... "confortables" ^^


Mais pas plus tranquils  ;D
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Tonio le 11 mai 2016 à 09h01
Par « confortable », je voulais surtout dire « moins baroud' ».
Mais oui, ce sera certainement bien différent, et les photos aussi  :)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Patrick-B le 22 août 2016 à 09h25
Ca y est!
j'ai craqué pour le "Vénérable" a mon tour, trouvé en occasion dans ma boutique préférée pour pas trop cher, me boitier est terrible :luv et la prise en main bien meilleure que mon X-E1, puis finalement l'AF n'est pas si lent que ça.

Reste plus qu'a essayer tout ça  ^-^
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 22 août 2016 à 09h53
Super !
Tu vas y monter quoi dessus ?
Et par curiosité tu voudrais nous donner les détails de l'achat ? Mais c'est juste par curiosité et si ça t'embête je comprendrai ;)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Patrick-B le 22 août 2016 à 20h41
Pour l'objectif, je pense que mon 35f2 va rester vissé dessus, pour l'achat, boutique sur Aix en Provence (je ne donne pas le nom, mais il n'y en a qu'une) :SI 240 euros  garantie de 3 mois.

Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 24 août 2016 à 07h00
Très bon prix ! Et bonne idée, le 35 ;)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: chantalp73 le 30 septembre 2016 à 19h17
Bonjour,

Juste pour partager avec vous ma joie de rejoindre le cercle très select des possesseurs du "vénérable", acheté d'occasion aujourd'hui. Cela parachève ma collection de n°1  :PP (X-E1, X-Pro1 et X-T1)

Je souhaitais un boîtier d'appoint que je vais presque exclusivement utiliser avec mes objectifs manuels, comme ça pas de problème d'AF avec  :P. Ce sera l'appareil pour la "slow photography"  ;)



Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: JFL le 02 octobre 2016 à 14h53
Bonjour,

Juste pour partager avec vous ma joie de rejoindre le cercle très select des possesseurs du "vénérable", acheté d'occasion aujourd'hui. Cela parachève ma collection de n°1  :PP (X-E1, X-Pro1 et X-T1)

Je souhaitais un boîtier d'appoint que je vais presque exclusivement utiliser avec mes objectifs manuels, comme ça pas de problème d'AF avec  :P. Ce sera l'appareil pour la "slow photography"  ;)

Quoi qu'il en soit il ne m'a jamais fait défaut dans la rue  :P
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: marky72 le 06 octobre 2016 à 07h31
 :D Salut à tous,

MAJ Dispo ver 3.70
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: mchris le 06 octobre 2016 à 20h48
Bonjour,

Oui, voici le lien pour la mise à jour du firmware en version 3.70 du X-Pro1
X-Pro1 Camera Body Firmware Update Ver.3.70
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/index.html

Ainsi que celui pour le firmware de 12 objectifs
-> dont la fonction de suivi de correction de parallaxe lors de l'utilisation du viseur optique OVF est améliorée.
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/fw_table.html#interchangeable_lens

NB : L'objectif XF 16-55mm f/2.8 R LM WR  qui est dans cette liste, bénéficie d'une modification supplémentaire dans sa version .1.12 :
-> Amélioration de la compensation de l'aberration chromatique en position grand angle
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Tonio le 08 octobre 2016 à 13h33
Ça fait plaisir de voir que même après plus de 4 ans de bons et loyaux services du X-Pro1, Monsieur Fuji continue de nous offrir des mises à jour !
 :M
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: JFL le 08 octobre 2016 à 14h45
Normal il est trop bon  :M
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: marcfvb le 08 octobre 2016 à 15h36
Comme je n'ai jamais fait cette mise à jour logiciel, j'aimerais bien savoir où elle se trouve dans les menus du X-Pro1.
Pour l'instant j'ai copié le fichier FPUPDATE.DAT sur une carte SD vierge que j'ai mise dans le X-Pro1. Mais je cherche toujours le point du menu.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: mchris le 08 octobre 2016 à 15h44
Citer
Comme je n'ai jamais fait cette mise à jour logiciel, j'aimerais bien savoir où elle se trouve dans les menus

Bonjour,

Ce n'est pas dans les Menus.
- Il faut éteindre le boitier.
- Appuyer et maintenir la touche DISP BACK
- Allumer le boitier, tout en maintenant appuyée la touche DISP BACK
- les instructions s'affichent ensuite au dos du boitier

Attention, il est recommandé de faire les mises à jour avec une batterie pleine chargée.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: mchris le 08 octobre 2016 à 15h50
Voici un lien permet de voir les étapes à suivre lors d'une mise à jour
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/procedure_interchangeable.html

ou en vidéo
http://digital-cameras.support.fujifilm.com/app/answers/detail/a_id/19061

conseils en cas de messages
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/error.html
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: marcfvb le 08 octobre 2016 à 15h55
Bonjour,

Ce n'est pas dans les Menus.
- Il faut éteindre le boitier.
- Appuyer et maintenir la touche DISP BACK
- Allumer le boitier, tout en maintenant appuyée la touche DISP BACK
- les instructions s'affichent ensuite au dos du boitier

Attention, il est recommandé de faire les mises à jour avec une batterie pleine chargée.
C'est fait. Merci beaucoup mchris.  :MERCI
J'ai l'impression que l'autofocus est un peu plus rapide. Est-ce que je me trompe ?
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: mchris le 08 octobre 2016 à 16h07
Et avec la mise à jour des objectifs ?
Objectif 1: XF14, XF18, XF23/1.4, XF23/2, XF35/1.4, XF35/2, XF56, XF60, XF90
Objectif 2: Zoom XF18-55

Le 6 octobre 2016, il y a aussi eu des mises à jour de firmware pour ces 12 objectifs .
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/fw_table.html#interchangeable_lens

NB : Il faut toujours commencer par la mise à jour du boitier, avant de
passer ensuite à la mise à jour d'un objectif.

Pour les 12 objectifs, ( dont 1 XC )
1 - la mise à jour améliore la fonction de suivi de correction de parallaxe lors de l’utilisation du viseur optique OVF

XF 14mm F2.8 R Ver.3.11
XF 16mm F1.4 R WR Ver.1.01
XF 18mm F2 R Ver.3.11
XF 23mm F1.4 R Ver.1.01
XF 27mm F2.8 Ver.1.11
XF 35mm F1.4 R Ver.3.11
XF 60mm F2.4 R Macro Ver.3.11
XF 10-24mm F4 R OIS Ver.1.11
XF 16-55mm F2.8 R LM WR Ver.1.12   (*)
XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS Ver.3.21
XF 18-135mm F3.5-5.6 R LM OIS WR Ver.1.11
XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS II Ver.1.11

(*) Pour le XF 16-55mm F2.8 R LM WR
1 - la mise à jour améliore la fonction de suivi de correction de parallaxe lors de l’utilisation du viseur optique OVF
2 – la compensation d'aberration chromatique est améliorée en position grand-angle.
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: nikonaute77 le 05 janvier 2017 à 06h51
Hello
et voilà un de plus en X-PRO1 très beau bébé et belle prise en main
Il va plus me quitter celui là. :)
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Jc le 05 janvier 2017 à 20h13
 :M
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: Squal78 le 24 novembre 2017 à 22h19
Je viens de sauver un X-Pro 1. Il avait besoin de compagnie , alors il va revivre apres unsejour en cage chez Objectifs Bastille .
Poignée et accessoires , garantie 6 mois , etat neuf . Pas de griffures , top esthétique.
Un bon shop .
J ai préféré un C Pro 1 finacierement au 2 , 1000€ d écart pour des optiques , donc avec le cask back , un 18 f2 qui mze revient a 400€ , car Cash doublé , et je vais prendre un 35 ou 50 f2 .
La prise en main est magique ,c est un vrai plaisir , demain je vais lui faire prendre l’air ...
Stef 
Titre: Xpro 1 ancien mais bon
Posté par: JFL le 27 mars 2018 à 21h08
UP !!!

 :COEUR :COEUR :COEUR Cela fait deux sorties que je fais avec, depuis bien longtemps (rencontre avec chbib) et je peux vous dire que c'est un plaisir sans nom d'être avec ce fidèle compagnon, dans la rue il ne m'a jamais fait défaut  :COEUR :COEUR :COEUR