fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: Titophe le 19 décembre 2015 à 20h57
-
Alors, :HE me.
Je découvre donc cet appareil (Xpro1 avec 18/55 XF) mais même en ayant eu de explications je ne m'en sort toujours pas.
Explications :
Par exemple, je zoome à 35, je fais la map en numérique, shoote, ok c'est bon.
Là ou ça me pose un petit problème c'est avec le viseur optique et ses différents cadres, la photo n'est toujours pas nette (ou map totalement à côté)
Lecture du mode d'emploi (en vitesse j'avoue) je passe en mode cadre AF corrigé. La, c'est mieux quand je fais la map avec le petit cadre pointillé.
Mais c'est pas encore tout à fait ça.
Est-ce que le Pro1 est totalement compatible avec les zoom ?
Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas. Je vais dormir dessus, demain imprimer le mode d'emploi et m'y atteler.
-
Perso, je ne monte que des fixes sur mon XPro et je ne rencontre pas ce type de problème.
-
Je passe quasi systématiquement en evf lorsque j'y monte un zoom car les différences de cadres du aux focales changeantes me perturbent.
-
Bon, pas grand monde....je suppose que bcp d'entre vous ont choisi la visée numérique.
Ben moi je creuse, je creuse.
Et j'ai pu remarquer que le "problème" est fortement atténué voire quasi terminé quand on choisi le rapport de grossissement optique. (en tout cas sur un zoom).
-
Bon, pas grand monde....je suppose que bcp d'entre vous ont choisi la visée numérique.
Ben moi je creuse, je creuse.
Et j'ai pu remarquer que le "problème" est fortement atténué voire quasi terminé quand on choisi le rapport de grossissement optique. (en tout cas sur un zoom).
je n'ai pas le xpro, mais je réfléchit ;)
c'est quoi le rapport de grossissement optique ??
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis comme chblb, je ne monte que des focales fixes sur mon X-Pro1. J'ai également remarqué des décalages de mise au point en visée optique lorsque le sujet est proche. La parallaxe n'est pas totalement corrigée pour les cadres de prise de vue et encore moins sur le rectangle AF, même si l'on active le décalage du rectangle. Si l'on veut plus de précision, il faut passer en evf. Mais là on perd un des principaux avantages du X-Pro1, son viseur clair. Pour moi, le X-Pro1 n'est pas fait pour les zooms.
Bonne journée - Alain
-
Athenot, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le X-pro1 est également fait pour les zoom mais la visée avec le décalage de parralaxe est tellement spéciale qu'il faut prendre le temps de s'y adapter.
Comme disait JC je pense sur un autre post.
Pour Julius, sur le X-pro1, quand tu passes sur la visée optique, ce n'est pas comme un réflex, elle ne bouge pas même si tu zoome (dans ce cas c'est un pourtour numérique qui te montre une délimitation de ce que va être ta photo) et, on peut, selon le choix de l'utilisateur utiliser une sorte de "loupe" qui grossi ton viseur. Une sorte de zoom si tu préfère.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Mais c'est compliqué à décrire.
-
Bon, on va reprendre depuis le bédut et développer...
Pour le collimateur :
- En viseur "clair" cà d ovf il faut paramétrer le "double cadre" qui indique la correction de la parallaxe et donc où se fait le point. Sais plus le nom ni le réglage, je n'ai rien sous la main ici.
Avec l'habitude vous verrez vite où va se faire la map, c'est une habitude à prendre.
- En viseur électronique ou à l'écran c'est plus facile, c'est du TTL (Trough The Lens) comme les reflex mais sans leur technologie.
Concernant le cadre de l'image, différent des cadres qui représentent le collimateur :
Celui ci varie en fonction de la focale utilisée. Pour le 14mm l'image sera plus grande que celle représentée dans l'ovf par exemple. A 200mm c'est un petit cadre dans le viseur clair, à tel point qu'il m'est difficile de faire une bonne composition.
C'est donc pour ça que je choisi quasi systématiquement l'evf lorsque je monte un zoom sur le vénérable, c'est l'adaptation de l'image à la visée qui me perturbe quand je passe de 55mm à 180 ou 200mm avec le zoom.
Non le vénérable n'est pas optimisé pour les zooms, de même qu'il ne l'est pas pour le sport par exemple. Mais tout est faisable dés lors qu'on a un peu de maitrise, c'est pour ça que je dis que ce boitier se mérite. Ce qui me fait d'ailleurs passer pour un élitiste auprés des couillons d'autres forums... ;)
-
Ok pour tout ça mais en OVF avec appui long sur la "cliquette" pour changer le mode de visée tu peut doubler ta visée optique, ce qui peut aider dans certains cas et selon l'utilisation de la personne. Enfin, pour moi, ça m'aide et c'est le principal non ?
-
Je ne sais pas si ça peux répondre à tes questions, mais j'ai retrouvé ce lien:
http://vopoku.com/fujifilm-ovf-focusing/
C'est en anglais mais en traduisant via google, ça le fait pas mal :)
-
Avec le Vénérable c'est optique fixe et pis c'est tout !
Non mais alors...
Comment ça "buté et totalitaire" ? >:D
-
J'ai trouvé mon Maître :ERIR
-
;)
-
Avec le Vénérable c'est optique fixe et pis c'est tout !
Farpaitement !! >:D
-
Myna,
merci pour le lien, c'est super bien expliqué
:MERCI
-
Merci pour le lien, c'est en effet trés bien expliqué, et venant du reflex Canon, j'étais un peu perdu....Ma conclusion est la suivante : " je vais faire comme tout le monde et m'y faire :D