fuji-x.fr

La communautĂ© Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: bo105 le 04 octobre 2015 Ă  09h39

Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 04 octobre 2015 Ă  09h39
 >:D
Ben non il ne s'agit pas d'un post de comparatif technique.. mais plutĂ´t philosophique...


Bon j'me la joue façon JC, je vous fait partager ma rĂ©flexion..  :P

J'ai abandonné traîtreusement la marque Nikon pour Fuji... (comme beaucoup il me semble)
Bon financièrement ça mal, bah vouis le matos vaut cher à l'achat et peanut's à la revente, tout le monde le sait, mais quand c'est son tour... ça fait aussi mal..

Bref, j'ai débuté avec un vénérable et la triplette, ce dernier à comblé ma joie photographique, et comme je l'avais dis, il m'a fait retrouvé le plaisir de photographier. Tellement plaisir, que j'ai fini par acheter un deuxième vénérable de peur que le premier tombe en panne, et que je ne puisse plus le temps de la réparation savourer le plaisir de faire de la photo.

Bon, je vous passe les couplets sur le poids, la qualité des images, la colorimétrie, les jpegs direct, etc...

Le vénérable. L'objet est beau, certes il ressemble étrangement à une certaine marque au point rouge, et c'est peut être hormis ses qualités ce qui m'a attiré aussi, un objet avec un coté "vintage", souvenirs, souvenirs... ^-^

Puis sort le X-T1.. Mince ce boîtier dans sa conception, son ergonomie (les molettes et boutons regroupant l'essentiel des paramètres photos) m'ont tout de suite attiré. Enfin le boîtier que j'attendais chez Nikon et sort chez FUJI, en plus il ressemble au FM. :o
Donc, je l'achète de suite et le revends sans regrets au bout de trois jours...N'ayant pas des mains de Japonnais, avec en plus des soucis à la main droite, impossible ergonomiquement de tirer parti du boîtier..et me tailler les ongles en pointes façon "drag-Queen" afin d'appuyer sur certains boutons, très peu pour moi..

Passe une grande période vénérable (En passant merci JC, pour ce qualificatif qui va si bien au boitier), l'AF s'améliore au fur et à mesure des mises à jour.
Mais certains types de clichés, sont hyper galère avec ce boîtier... >:(

Le T1 Ă©tant sorti depuis plus d'un an, je constate que certains ont connus la mĂŞme misère que moi, dans l'utilisation ergonomique du bĂ©bĂ©, et ont trouvĂ© des astuces afin de le rendre praticable... Donc je rachète un X-T1 et cette fois ci avec sa poignĂ©e porte batterie.. Après m'ĂŞtre sĂ©parĂ©, non sans regret d'un de mes vĂ©nĂ©rables..  :TT HĂ© chui pas crĂ©sus....

La c'est le choc, T'ain la prise en main, parfaite (avec la poignée, je précise), bref je m'éclate comme un dingue avec, et grace à la customisation, j'arrive même à m'en servir sans sa poignée, l'est hachement plus léger qu'un vénérable.
Ben vouis, prenez un T1 dans les mains, jouez avec, et reprenez un vénérable, vous avez tout suite l'impression de prendre dans les mains une boîte à sucre (pleine bien sur). :ERIR

Le vénérable reste alors sur l'étagère, prends la poussière, bon de temps à autre, je l'enlève, recharge ses batteries, le fait fonctionner, etc.. T'ain quand même l'EVF du T1 par rapport au pro1.. Vache de différence.. :o

Pis ce diable de FUJI San, se met à sortir des optiques diabolique, le 14, le 23, le 56, le 10-24, enfin bref vous les connaissez toutes. Après quelques Hold Up sur mon compte bancaire, j'en prends quelques unes....

Puis au fur et à mesure des clichés, insidieusement je prends moins de plaisir, traite un peu plus mes photos, Oh pas des heures, mais post traite... bizarre.
La fameuse V4 arrive... Bigre.. Il y a du changement, T'ain c'est appréciable, le panard.. Mais finalement au bout de six mois de V4, je m'aperçois que je ne me sert pas vraiment de ces fonctionnalités..


Et puis doucement, je me rends compte que je me suis éloigné de la philosophie originelle, mon sac s'est alourdit, par toutes ces belles optiques à faible ouvertures, et mon plaisir file doucement.... Car finalement, je ne me sert pas de toutes, loin s'en faut. (Bon d'accord j'ai comblé mon EGO par ces possessions, bon tout le monde commet des erreurs non ?)

J'en arrive même à utiliser plus souvent mon X10, qui est un super boîtier en passant.. :FU

Alors je pose le T1 sur l'étagère à la place du vénérable qui m'attendait sagement, et reprends le clichés avec celui ci.
Mais T'ain qu'il est simple d'emploi, bon d'accord son AF est vachement à la ramasse par rapport au T1, mais qu'il est plus précis (curieux non ? surtout avec le 56, une tuerie).

Voila, un mois maintenant que le T1 est dépoussiéré chaque week-end que le PRO1, tourne, quel plaisir ce boîtier, j'en ais bavé les premiers jours, car je m'étais vite habitué à l'ergonomie du T1, donc faut retrouver ses marques.. :P
Maintenant, j'ai retrouvĂ© le concept originel, celui qui m'a fait basculĂ© dans la marque verte, mon sac est maintenant plus petit, TĂ© la triplette pèse pas lourd, la qualitĂ© "technique" des images est lĂ  (avec le T1 aussi, mais je trouve farnchement la matrice X-TRANS supĂ©rieure Ă  celle du TRANS II). Je rebouge pour les cadrages, fini les zooms (bon l'OIS est pratique quand on est vieux.....ou après l'apĂ©ro  :ERIR). Comme dans Hamlet, je tiens mon pro1 d'une main, VĂ©nĂ©rable, oh mon vĂ©nĂ©rable...

Voila ma réflexion, je me suis égaré je pense, éloigné du concept originel, faut dire aussi que j'ai l'impression que FUJI fait tout pour (greffez un 10-24 sur un pro1, Beeeeeeeeeeeuuuuh CEPASBO, fonctionnel certes, mais CEPASBO, pis c'est lourd, alors que sur un T1 c'est parfait).

Et vous, vous êtes vous égaré, éloigné du concept originel ?

THAT IS THE QUESTION....


Nota : Non mon T1 ne sera pas à vendre, sauf si un X-PRO2 sort avec toujours son capteur X-TRANS d'origine, mais avec un peu de l'électronique du T1. >:D

Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: chantalp73 le 04 octobre 2015 Ă  11h35
Héhé, j'ai commencé chez Fuji avec le X-E1 et son 18-55mm. Le X-E1, s'était un peu le "petit frère moins cher" du X-Pro1. J'en ai aimé le concept. Rangefinder style, petite taille. J'avais quand même fini par lui greffer une poignée/plateau pour améliorer sa prise en main.

Ensuite, j'ai trouvĂ© un X100s d'occasion. Coup de coeur  :COEUR. Pour me dĂ©barrasser dĂ©finitivement de mon reflex Canikon, j'ai troquĂ© celui-ci avec un X-T1 flambant neuf, accompagnĂ© de son 56mm et de son 18-135mm (que j'ai revendu car par vraiment l'utilitĂ©).

Maintenant, j'ai acheté le 16-55 (en vendant le X-E1, le 18-55 et le 18-135) qui accompagne le X-T1 grippé. J'ai le 55-200 et quelques optiques fixes. Et au fond, je pense que je suis aussi encombrée (ou juste un chouilla un peu moins) que quand j'avais mon reflex Canikon plein format.

Je n'ai pas eu la chance/bonheur/privilège d'avoir un X-Pro1 dans les mains.

Moralité ? J'aime le X-T1 pour ses belles qualités mais lorsque le X-Pro2 sortira, je me poserai sérieusement la question de la pertinence de ma besace photographique actuelle.
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: x-m1 le 04 octobre 2015 Ă  11h41
Bo Si tu savais comme je ressent la mĂŞme chose.
l'envie de fuji m'est venue en partie à cause du x100 et du xpro1 de l'allègement des optiques et des réglages à la volée façon argentique.
alors oui j'ai acheté un t1 car meilleur af, mais au final il ne m'a pas donné ni la même envie ni le même plaisir de shooter, du coup j'ai fais une heureuse sur le forum ;)
J'ai ainsi constater que ma baisse de plaisir à faire des photos venait principalement de la taille et du poids des objos, en effet pour moi à part la triplette d'origine, non if, les optiques n'ont cessées de grossir et de s'alourdir,
14 puis 23 puis 56 puis 90mm , ils sont tous if et donc plus rapide en af mais pour quel rapport taille poids,
Je ne considère pas le 27 comme un vrai xf malgré ces nombreuses qualités, néanmoins il n'est curieusement pas if non plus.
je pense que cette augmentation de gabarit poids des optiques va contre la volontĂ©  de dĂ©part de fuji et de son super gif ou on se ballade moins chargĂ©, les nouvelles optiques sont clairement taillĂ©es pour le xt et non pour les xe et xpro, c'est dommage,
Du coup j'ai cherché du côté des optiques petites légères rapides en af et néanmoins assez lumineuses pour moi, et bim j'ai glissé vers olympus, ou quasi tous les fixes sont petits légers et lumineux, je ne parle pas des zooms je ne suis pas très zoom, bien que j'en ai un que finalement j'aime bien, mais ce n'est pas le sujet.
je retrouve le plaisir de shooter léger.
j'espère que fuji va avec le 35mm f2 passer dans le camp de l'evolution comme fuji l'a si bien illustré.
J'ai hate de voir la suite et je me verrais bien reprendre un pro1 d'occase Ă  la sortie du 2 si jamais de petites optiques mignonnes venaient Ă  voir le jour, genre une gamme 1.8 miniature.

et j'espère que pour le pro2 le petit grip des pro1 et xe sera remplacé par le grip du x100 xm1 xa1, que j'apprécie autrement plus, je parle de la protubérance d'origine, pas de l'accessoire.
j'ai toujours eu du mal avec la matière de celui du xe perso.

voilà même si mon expérience est un peu différente de la tienne je peux te comprendre avant tout pour des raisons de taille poids objectifs que j'ai du mal a accepter par rapport à un reflex par exemple ou le gain n'est pas si notable a mon humble avis.
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Ceden le 04 octobre 2015 Ă  11h54
J'ai tjs un XE + 27mm dans mon sac. 95% des images. Toujours léger. Et en ballade : pas de sac.
Le 56 reste Ă  la maison pour les portraits d'enfants.
Le 14mm va sans doute ĂŞtre revendu car je ne m'en sers pas.

Et parfois je laisse le XE pour prendre un telemetriques argentique.

Chez moi, l'esprit du départ persiste!

Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 04 octobre 2015 Ă  12h12
C'HUI PAS SEUL  :P.... Alors !  >:D

Le X-T1  est une machine a faire des photos.
Le PRO1 c'est un plaisir de faire des photos. (comme je pense les séries XE aussi, encore moins encombrantes que le pro1)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Polonium_210 le 04 octobre 2015 Ă  12h19
Le X-T1 est également très "sensuel", et il offre davantage de possibilités. Pour une autre approche, je serais plus attiré par le X100-T que par le X-PRO ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JeanDaniel le 04 octobre 2015 Ă  12h33
Pour une autre approche, je serais plus attiré par le X100-T que par le X-PRO ;)
(http://images.forum-auto.com/images/perso/1/-calimero-.gif)
Le X100T est une gourmandise  ;D
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: x-m1 le 04 octobre 2015 Ă  12h39
Pour ça la sĂ©rie 100 est juste magique  :TTC
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 04 octobre 2015 Ă  12h48
 >:D
Ben justement, pour remplacer mon X10 (qui lui va remplacer dans peu de temps le D70 de ma femme  >:D), je m'interrogeais sur la sĂ©rie X100.. T ou S... (ou XE2 et XF18... Ca sent le couple infernal ça....). Mais le viseur Optique... T'ain, dur de s'en passer
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JeanDaniel le 04 octobre 2015 Ă  12h55
Mais le viseur Optique... T'ain, dur de s'en passer
C'est ce qui me plait avec le X100T on bascule sur la visĂ©e optique d'un petit coup de doigt et quand on relâche  on revient Ă  la visĂ©e numĂ©rique.
Le TOP !
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: gau le 04 octobre 2015 Ă  12h56
Ce qui compte c'est le plaisir, si le tiens c'est avec un X-Pro, je pense que tu devrais commencer Ă  Ă©conomiser pour la prochaine version qui risque encore une fois de tous nous faire saliver  ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 04 octobre 2015 Ă  14h29
Faisons court.
Le X-Pro1 est et restera Ă  part dans la liste des boitiers Fuji.
Et comme toi j'ai envie d'en prendre un deuxième.
Il est beaucoup moins facile Ă  manier que le X100 et le XT-1 mais le plaisir est lĂ , perso. je ne me l'explique pas...
Pour ce qui ont la chance d'en avoir un, gardez le, ne le vendez surtout pas.
Je pense que c'est un appareil dont le devenir ne peut ĂŞtre que mythique...

edit : en faite ce n'est pas un appareil de geek.
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Pascal T le 04 octobre 2015 Ă  14h33
Au fil des discutions, je ne vois pas apparaître le X30 qui semble être oublié, je le regarde de +en+.... (il a un écran orientable, ce qui est maintenant important pur moi)
BUT
1 - Pour mes sorties street, sans sac, les mains ds les poches
2 - Pour partir en petite rando à la journée
3 - Pour ma femme ou lorsqu'il faut prendre une photo pour tout autre chose que la poster (coté pratique)
Finalement je trouve ce X30 l'oublié de la gamme
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 04 octobre 2015 Ă  14h39
L'Ă©cran orientable est important pour moi Ă©galement sur le X-T1 et me fait apprĂ©hender la photo de rue diffĂ©remment maintenant  ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Julius le 04 octobre 2015 Ă  14h55
comme ced, j'ai dans mon sac de tous les jours (un certain domke FX5  :SI :SI :SI   :MERCI Bo) mon XE2 + 27mm qui est souvent accompagnĂ© d'un petit tĂ©lĂ©mĂ©trique argentique.

ce WE, je suis parti en WE avec XE2 + 27mm + le 35 pour des images en intérieur + mon planar 50mm manuel pour des portraits et un télémétrique yashica !

J'ai une grosse mallette où je peux mettre tout mon matos quand je pars en vacances : moyen format, télémétriques, objos divers et variés, filtres, ... .) et je choisit alors selon les jours 1 ou 2 appareils à emmener dans mon sac.
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Nitax le 04 octobre 2015 Ă  16h29
Le Xpro m'accompagne depuis le début et je ne m'en lasse pas. Grâce à lui, j'ai retrouvé le plaisir de photographier que j'avais un peu perdu avec mon Nikon, malgré toutes les qualités que j'ai trouvé dans cette marque en près de 40 ans (et oui...).
Depuis un Xe1 a rejoint "le vénérable" (le bien nommé, merci JC), puis un Xt1.
Quand je voyage, je prends le Xt1 avec 3 zooms (18-55, 55-200 et depuis peu 10-24) que j'accompagne du Xe1 au cas oĂą....
Le Xpro est réservé à mes sorties "coup de coeur" avec optiques fixes. A chaque fois, un bonheur renouvelé.
Restent ensuite mes boitiers argentiques, mais ceci est une autre histoire.....quoique, finalement assez proche de celle des Fuji X, non ?
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: litchie le 04 octobre 2015 Ă  18h25
J'ai jamais eu le vénérable donc je ne peux en parler. J'ai commencé avec le Xe1 qui a le même capteur que le vénérable. Je l'aime beaucoup mais certaines choses me gênaient :AF continu inutilisable, écran non orientable, pas de molette pour les ISO, viseur assez petit.. Le Xt1 a tout corrigé et avec tous ces réglages sur le boitier, je le trouve vraiment parfait, Xm1 a effectivement fait une heureuse!
Pour les optiques, j'ai gardé la même configuration qu'avec le Xe1 donc j'ai à quelques grammes près la même légèreté.
Le 35mm (splendide optique légère et bonne dans tous les domaines) est très souvent sur le boitier, le 60 macro me convient parfaitement pour les fleurs, portraits et autres. Les 18/55 et 55/200 sont mes fidèles compagnons de voyage car je vais dans des coins où changer d'optique n'est pas toujours évident, le bonheur!
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Jc le 04 octobre 2015 Ă  22h51
Bon, je vais poser la mienne...
Je suis parti de chez Nikon car j'avais de gros problèmes pour les hautes sensibilitĂ©s avec le D80, qui Ă©tait pourtant -et reste- un bon appareil la journĂ©e. J'attendais un reflex petit mais bien dotĂ©, j'ai vu sortir le D800 et le D600...   >:(
J'ai donc sautĂ© sur le coffret Ă  sa sortie après un Ă©cumage en règle du net, j'ai mĂŞme failli apprendre le croate et le russe...  :PP Un bon boitier, 3 fixes bien Ă©tagĂ©s, ne me manquait qu'un petit flash que j'ai acquis plus tard ... et dont je ne me sers pas. Le dĂ©nuement quasi total, un poids et une taille contenus, nickel chrome !
D'autant que le bonheur de faire des photos est bien plus grand avec le vĂ©nĂ©rable, je me soupçonne mĂŞme d'entretenir une relation pathologiquement sensuelle avec  ;D

Hier soir j'étais d'anniversaire de mon pote, j'ai mené tout l'attirail comme d'hab' et j'ai commencé au XA1 & son zoom. Put... cet écran de m... je n'arrive pas à m'y faire et si l'appareil est bon ses réglages ne sont pas facilement accessibles.
J'ai vite repris le vĂ©nĂ©rable et le 35mm, et lĂ  ce fut comme si j'avais remis mes vieilles pantoufles, celles qu'on n'ose plus sortir mais dans lesquelles on est si bien.  ^-^
J'ai du faire une petite dizaine de photos au 18mm et 3 ou 4 au 60mm sur environ 200, bien que changer d'optique ne me gĂŞne pas (j'y arrive en marchant sur des chemins par exemple), tout le reste au 35mm avec ce put... de Dj qui s'amusait avec ses lumières pourrites  >:(
Quel pied !
Je ne dirais pas que la différence est invisible entre les 2 car le petit zoom est un peu moins bon que les 3 focales de base, mais elle n'est pas gênante, surtout pour en faire un livre. Par contre je connais le vénérable sur le bout des doigts, je sais ce que je fais sans regarder lorsque je change les réglages et surtout j'ai un plaisir immense à le manipuler, un peu comme ma Harley ou comme ...

Alors quoi ? Changer pour devoir réapprendre tous les automatismes ? Pour quel résultat ? Sortirai je de meilleures photos une fois que j'aurai assimilé le fonctionnement de l'AF d'un Xt ?
Pas sur. Par contre je recommencerais la course à l'armement avec le budget qui va avec... Et si le budget peut se reconstituer, le plaisir perdu lui l'est définitivement.

Je calcule mĂŞme un x100s pour sortir encore plus lĂ©ger, mais la focale fixe me fait un peu peur. Je ne suis pas un adepte de la plĂ©thore mais je sors quand mĂŞme toujours avec 2 objectifs dans ma sacoche (achetĂ©e 5€ Ă  Porto il y a plus de 10 ans pour les fashion victims  ;) )

Bref, si le poids ne fut pas un argument -à l'inverse de la taille et de la qualité- je l'apprécie aujourd'hui et ne suis pas prêt à faire des concessions sur ces critères, donc le xt n'est pas prés de tomber dans le Domke ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 05 octobre 2015 Ă  15h40
Le vénérable reste alors sur l'étagère, prends la poussière, bon de temps à autre, je l'enlève, recharge ses batteries, le fait fonctionner, etc..

Merdoum !!! J'ai oubliĂ©  :-[
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: x-m1 le 05 octobre 2015 Ă  17h09
si c'est que ça je veux bien te le dĂ©poussiĂ©rer de temps en temps  :SI
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 06 octobre 2015 Ă  09h56
si c'est que ça je veux bien te le dĂ©poussiĂ©rer de temps en temps  :SI

Le mien est dans un sac bien au chaud a l'abri de la poussière  ;D
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: x-m1 le 06 octobre 2015 Ă  13h07
quel dommage il doit se sentir malheureux sans respirer le bon air parisien  :ROUL
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Polonium_210 le 06 octobre 2015 Ă  14h10
Quand je vois ce que les pov' paysans balancent Ă  longueur d'annĂ©e dans les champs autour de chez moi, je me demande si je n'Ă©tais pas plus en sĂ©curitĂ© dans mon bureau de la rue RĂ©aumur  :SI
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Jc le 06 octobre 2015 Ă  15h37
La sĂ©curitĂ© est un leurre ...  ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JeanDaniel le 06 octobre 2015 Ă  15h45
Quand je vois ce que les pov' paysans balancent Ă  longueur d'annĂ©e dans les champs autour de chez moi, je me demande si je n'Ă©tais pas plus en sĂ©curitĂ© dans mon bureau de la rue RĂ©aumur  :SI
+1  ;)
MĂŞme les abeilles aujourd'hui vivent mieux Ă  Paris qu'Ă  la campagne.
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 06 octobre 2015 Ă  18h41
Juste pour dire que mon xpro est bien protègĂ©, je reviendrais pas dans le dĂ©bat concernant Paris  ;D
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 08 novembre 2015 Ă  15h18
D'autant que le bonheur de faire des photos est bien plus grand avec le vĂ©nĂ©rable, je me soupçonne mĂŞme d'entretenir une relation pathologiquement sensuelle avec  ;D

T'ain j'osais pas le dire.....  :M

Par contre je connais le vénérable sur le bout des doigts, je sais ce que je fais sans regarder lorsque je change les réglages et surtout j'ai un plaisir immense à le manipuler, un peu comme ma Harley

Salaud ....  :TT  :SI


Alors quoi ? Changer pour devoir réapprendre tous les automatismes ? Pour quel résultat ? Sortirai je de meilleures photos une fois que j'aurai assimilé le fonctionnement de l'AF d'un Xt ?
Pas sur. Par contre je recommencerais la course à l'armement avec le budget qui va avec... Et si le budget peut se reconstituer, le plaisir perdu lui l'est définitivement.

Nan JC il n'y a rien à réapprendre.. avec le T1, il est plus pratique dans certains cas, du fait de certaines de ses capacités, c'est tout.

et c'est vrai que je n'Ă©prouve pas le mĂŞme plaisir qu'avec le vĂ©nĂ©rable... De dieu...  >:D

Le seul truc qui me tue sur ce boĂ®tier (le T1), c'est que quand je porte le viseur Ă  l'oeil.......................... C'est tout noir  :SI :TT faut l'allumer.... Alors que le vĂ©nĂ©rable.. YAD'LA LUMIERE  :ROUL
et je connais tellement bien sa triplette qu'un simple coup d'oeil et je sais la focale que je veux... (18 ou 35 en majoritĂ©....  :ERIR, bon ya le 18-55 de temps Ă  autre)

En fait faut les deux...... Ben oui, on peut profiter de ses optiques sur les deux.....  :P
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 08 novembre 2015 Ă  15h33
T'ain c'est quand même BO un vénérable... Non ?

(http://img15.hostingpics.net/pics/161349DSCF7673.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161349DSCF7673.jpg)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: LeFujiste le 08 novembre 2015 Ă  18h00
Intéressant ton post BO105 (je viens de le découvrir).

Moi aussi j'ai switché de Nikon à Fuji. Le sac avec D700, D7000, 24-70, 70-200 VRII, 16-35, 50 1.8 j'en pouvais plus, paradoxalement tout ce matériel qui comblerait n'importe quel photographe a fini par tuer mon envie de faire de la photo. Rien que l'idée de tenir le poids du D700 avec le 24-70 me devenait insupportable...

Lorsque Fuji est arrivé, j'ai acheté le X100S, le X-Pro1, le 14, 35, et 60. Et comme toi, ce matériel pourtant moins performant et un peu mou du genou m'a re-boosté à bloc dans mon envie de shooter. Et puis lorsque le X-T1 est arrivé, je l'ai de suite adopté car il est quasiment parfait.

J'ai acheté cet été les 16 et 90, et revendu le 14 et le 60. Et mon sac recommence à devenir lourd, bien que beaucoup moins qu'à l'époque Nikon.

Et puis il y a 2 jours j'ai mis mon oeil dans le viseur d'un Leica Q... et depuis deux jours l'idée folle de revendre tout le bazard pour revenir à la simplicité totale, un boitier et un objectif, germe dans ma tête. Je lute pour la faire partir !
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: JFL le 08 novembre 2015 Ă  18h14
Peut-ĂŞtre faire un post spĂ©cial X-Pro1 oĂą chacun pourra poster la photo de son bijou  :PP
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Myna le 08 novembre 2015 Ă  18h17
T'ain c'est quand même BO un vénérable... Non ?

(http://img15.hostingpics.net/pics/161349DSCF7673.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161349DSCF7673.jpg)

Toi on sent que tu es vraiment amoureux  ^-^
Mais c'est vrai qu'il est beau et je n'aurais pas dĂ©jĂ  le X-E2 et le X100T (mon prĂ©cieux :luv) je crois bien que j'aurais craquĂ© pour un vĂ©nĂ©rable  :SI
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Jc le 09 novembre 2015 Ă  01h21
T'ain c'est quand même BO un vénérable... Non ?

(http://img15.hostingpics.net/pics/161349DSCF7673.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161349DSCF7673.jpg)

Hmmm... et j'ai le mien dans les mains en lisant ton post. Bon le mien il est pas aussi nickel que le tien, mais lui ne connait pas l'étagère, il reste sur le sac en attendant.
Je te dirai pas que je n'ai pas des doutes qques fois... Ce matin par exemple en partant sur le mob'cross en brêle (ben oui tu vaux pas que j'y aille à pied avec la cagne qu'il y a en ce moment) je me tâtais pour demander "mon" D80 et le 18-200 à Tony (qui me l'a acheté) en me disant que j'allais lorgner vers un t10.
Faut dire que c'était mon 1er gros évènementiel, j'y connaissais pratiquement tout le monde et j'avais pas intérêt à me louper. Malgré ce que j'ai pu en dire, à un moment j'étais moins serein que je ne l'aurais voulu.
De retour après quasiment 1 kilo de photo j'ai passé mon temps à dire à ma Blonde "Putaing qu'il est bon cet appareil !" Ça l'a fait rire car elle l'entend aussi de ma meule (que je remercie chaque fois que je rentre de virée) et elle sait que je suis heureux.

Bref, plus question de T qquechose... Quand j'aurai des sous je m'en paierai un 2ème, mais j'attends surtout que l'héritier sorte pour voir si des fois... Mais y'aura trop de conneries inutiles dessus et je vais me braquer, j'en suis sur.

Donc mes chers amis attendez que le 2 sorte puis débarrassez vous de votre vieux 1 sans remord, je vous y aiderai certainement !

Ps pour BO : Je suis revenu de nuit avec le Road King. J'ai fait un détour par le pied du Ventoux histoire de finir le plein... Quel bonheur ! J'avais oublié le plaisir de rouler de nuit ;)
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 15 novembre 2015 Ă  11h49
Ps pour BO : Je suis revenu de nuit avec le Road King. J'ai fait un détour par le pied du Ventoux histoire de finir le plein... Quel bonheur ! J'avais oublié le plaisir de rouler de nuit ;)

Salaud....  :ERIR
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: bo105 le 15 novembre 2015 Ă  11h51
Allez.. Fait BO....

Vais m'faire une balade en forêt.. Avec le vénérable, le T1 et uniquement la triplette.. Qui finalement me suffit, ou du moins couvre 80 % de mes besoins... >:D
Titre: X-PRO1 vs X-T1
Posté par: Jc le 15 novembre 2015 Ă  12h08
Allez.. Fait BO....

Vais m'faire une balade en forêt.. Avec le vénérable, le T1 et uniquement la triplette.. Qui finalement me suffit, ou du moins couvre 80 % de mes besoins... >:D

 :M