fuji-x.fr
La communauté Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: Tonio le 11 septembre 2015 à 10h15
-
Aujourd'hui, nous commémorons les 14 ans des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001...
Une journée qui a marqué beaucoup d'entre nous.
Tout est dans le titre : que faisiez-vous et où étiez-vous ce jour là ? Comment avez-vous reçu la nouvelle ?
En ce qui me concerne, je faisais un trip au Chili. Je venais d'arriver la veille à Santiago où je logeais dans une auberge de jeunesse du centre-ville. Le matin, alors que je partais à la découverte de la ville, je me rends compte que tous les autres routards sont agglutinés dans la salle TV devant CNN : une première tour du World Trade Center venait de se faire percuter par un avion. Je m'installe avec eux, on discute des évènements, ébahis. C'est là que nous voyons en direct le deuxième avion percuter la tour restante. Nous assistons une heure plus tard à l'écroulement des deux tours en feu, choqués. J'en ai encore des frissons dans le dos quand j'y pense.
Ironie du sort, l'après-midi même je me retrouvais au centre de Santiago à prendre des photos au coeur d'une manifestation communiste commémorant l'anniversaire de la mort de Salvador Allende : en effet, celui-ci est décédé un... 11 septembre (1973, lors du putsch de Pinochet).
(https://farm8.staticflickr.com/7197/6788961560_613015d29f_z.jpg)
(https://farm8.staticflickr.com/7062/6935074735_9e8b6d837a_z.jpg)
Photos prises avec un Minolta 600si Classic, probablement avec son 50mm f/1.7 et ILFORD HP5 400iso.
-
Le 11/09, j'étais devant mon poste de TV, à regarder les images, et à téléphoner, la gorge nouée, et en autre pour deux raisons :
- je venais de quitter NY après plusieurs mois - chaque jours je passais par le WTC...
- des amis étaient à NY et je n'arrivais pas à les joindre.
Ça me fait penser que j'ai quelques images argentiques des tours en 2001. Je vais les scanner...
-
2 dates me restent en mémoire où je sais exactement ce que je faisais à ce moment là , celle-ci et en 1998 la France championne du monde de football.
En 2001 je ne savais pas encore que la photographie était ma passion.... je n'ai donc aucune photo à montrer.
J'attend vos photos
-
Je relisais 1984 affalé dans mon canapé.
-
J'étais au travail. Toute notre entreprise était agglutinée devant les écrans d'ordinateurs pour voir les vidéos et écouter les reporters.
Tout le monde était incrédule... hagard... J'ai su, ce jour-là , que le monde que j'avais connu auparavant était terminé et une nouvelle ère allait commencer. Je me souviens être partie plutôt de mon travail pour rentrer chez moi. J'ai croisé mon frère, mon aîné, et on en a un peu discuter et je lui ai dit "nous venons de vivre un instant qui marquera à tout jamais l'histoire et qui va changer notre monde et amener, sans doute, la 3ème guerre mondiale". Il ne m'a pas cru.
Aujourd'hui, tout le monde se souvient de ce jour et de ce qu'il faisait ce jour-là . Et aujourd'hui nous vivons une sorte de 3ème guerre mondiale (guerre de religion qui n'a pas véritablement de Front mais qui est partout et dans tout les pays) qui a trouvé sa genèse dans les différentes actions qui ont suivi cet évènement.
Je me souviens de ce jour comme le jour où j'ai perdu mon papa (le 3 mars 1993). Les deux dates resteront gravées dans ma mémoire.
-
Il est impressionnant à quel point cette date a marqué les esprits, ce qui est légitime vu le séisme à l'époque. Je me rappelle que j'étais chez un copain et qu'on a mis la tv un peu au pif, et on a ainsi pu voir le second crash en direct. On était assez scotché, on vivait un moment historique au delà de l'horreur.
Sinon je trouve qu'on en fait trop tous les ans, et ça me saoule. Tous les ans, on a droit à ce genre de discussion (sans te jeter la pierre Tonio hein, ne le prend pas contre toi ;) ). Mon fils ainé est né le 11 septembre (j'ai pas fait exprès ;D) et a 9 ans aujourd'hui, on a même eu droit à des questions du style : "lui avez-vous parlé de sa date d'anniversaire ? de ce qui s'est passé ? c'est traumatisant pour lui d'être né ce jour là " (oui c'était un psy ... ;D )
L'horreur est partout depuis longtemps, le 11/09 en fait partie, mais il y a eu et il y a encore à mon sens des évènements bien plus atroces (ou tout autant) dont on ne parle pas, et cette "célébration" tous les ans me fait surtout penser à ça, sans aucunement vouloir minimiser l'évènement.
Désolé par avance si je cause une polémique, j'ai hésité à poster ça, si ça part en couille ensuite faudra me modérer je l'aurais bien mérité ^-^
-
J'étais en plein boulot, rue Réaumur, au coeur de Paris. Nous étions en réunion pour la journée quand, dans l'après-midi, une secrétaire, un peu gênée, est entrée timidement pour venir chuchoter à l'oreille du boss qui nous a tous fait sortir pour venir assister en direct aux événements, sur la télé d'une salle de formation. La réunion s'est terminée plus vite que prévu, nous n'avions pas la concentration nécessaire pour poursuivre...
-
J'étais en plein boulot, rue Réaumur, au coeur de Paris. Nous étions en réunion pour la journée quand, dans l'après-midi, une secrétaire, un peu gênée, est entrée timidement pour venir chuchoter à l'oreille du boss qui nous a tous fait sortir pour venir assister en direct aux événements, sur la télé d'une salle de formation. La réunion s'est terminée plus vite que prévu, nous n'avions pas la concentration nécessaire pour poursuivre...
Au moins ça ta permis de sécher les cours :ERIR
-
J'étais en pleine séance repassage devant ma télé et je suis restée un moment incrédule devant les images qui défilaient... c'était tellement terrifiant!
-
J'étais à mon bureau entrain de bosser sur un dossier compliqué. Je n'ai découvert ce qu'il s'était passé que vers 18h30 (heures françaises) quand j'ai croisé un collègue qui m'a touché la main pour s'assurer qu'il ne rêvait pas et qu'il était bien réveillé. Je n'ai compris que juste après sa réaction quand j'ai su ce qui était entrain de se passer à NYC.
-
Je suis rentré du taf tôt. En général je suis coupé du monde toute la journée, y compris à la pause de midi pendant laquelle je reste "dans" le travail même si je mange à l'extérieur.
J'ai trouvé mon fils de 11 ans scotché devant la télé et j'ai failli l'engueuler parce qu'il regardait ses séries débiles au lieu de faire ses devoirs.
Sa mère la défendu car cette fois ce n'était pas une série à la con. J'ai vraiment eu du mal à le croire au début.
On en a parlé plusieurs fois entre nous depuis, y compris (et surtout avec) mon fils qui était môme mais qui a bien compris que ce n'était plus "de la télé" et que a réalité dépassait tout cette fois. On a tous dû sortir ce qu'on avait, la peur ou l'ébahissement qui nous tenaillaient.
Mais depuis on est un peu comme Gau, le marronnier du 11/09 nous fait ch... chaque année. D'ailleurs on en a eu 1 mot le week end dernier, mon fils m'a dit "put... la semaine prochaine... >:( " Je sais qu'il l'a certainement expliqué à sa copine parce que l'anniv de mon épouse est le 13 et qu'elle devait penser qu'on n'aimait pas lui fêter (ce qui est faux bien sur) mais nous on en est resté là . Ça nous gave, chaque année.
-
Sinon je trouve qu'on en fait trop tous les ans, et ça me saoule. Tous les ans, on a droit à ce genre de discussion (sans te jeter la pierre Tonio hein, ne le prend pas contre toi ;) ). Mon fils ainé est né le 11 septembre (j'ai pas fait exprès ;D) et a 9 ans aujourd'hui, on a même eu droit à des questions du style : "lui avez-vous parlé de sa date d'anniversaire ? de ce qui s'est passé ? c'est traumatisant pour lui d'être né ce jour là " (oui c'était un psy ... ;D )
Haha y'a pire comme traumatisme qu’être né un 11/09. Le psy voulait gratter pour voir s'il pouvait se faire un peu de sous :ROUL
J’étais au lycée, mon prof d’économie nous l'avait annoncé en début de cours et surement pour justifier son retard de quelques minutes ::) Du coup, l'heure de cours a tourné autour du sujet. En rentrant chez moi j'ai allumé la TV et c'est à la vue des images de l'avion fonçant dans les tours et la façon dont elles se sont écroulées que je me suis vraiment rendue compte de l'horreur!
-
J'étais chez moi en train de bosser mes cours de Fac, avec la télé allumée...
De mémoire, il y avait une (mauvaise) série télé, et quand j'ai relevé le nez de mes bouquins, j'ai vu l'image en boucle des avions dans les tours... Sans explications, sans sous-titres...
J'ai mis quelques minutes à comprendre!
-
Ben j'étais au boulot, un mec trouve ça sur son ordi.. (bah oui 2001, c'était l'arrivée de la de la micro-informatique libre en entreprise, avant que les paranos de l'info bloquent tout, quelques années plus tard sous le prétexte du danger alors qu'ils ne maîtrisaient pas)
Au début, on lui demandait le titre du film, car comme effet spécial c'était balèze.
Après on a su que c'était vrai, Diable z'ont pas mégoté les Terros, en plus avec un gros zinc volant à plus de quatre cent, chopper une tour pour un pilote non professionnel.. T'ain
Après le professionnalisme à repris le dessus, et ont s'est tous posé la question de savoir quand elles allaient tomber (désolé pour le cynisme, mais c'est vrai). Parce que techniquement et vu le type de construction c'était excusez moi inéluctable.
Après, le soir à la maison et le matraquage "médiatique" on a su qu'il y avait des morts et qu'il y en avait d'autres (des crashs), la forêt, le Pentagone.. T'ain.
Le lendemain, certains étaient abattus comme les tours, et d'autres se posaient beaucoup de questions. Notamment pour le Pentagone ou dans le choc l'avion s'est sublimé.. Trop fort..
Et beaucoup de questions resterons sans réponses je pense.
Je suis pour les commémorations, d'événement importants, le Débarquement, l'armistice, la libération, des trucs dans ce genre, mais là désolé, pas celle là .
Bref pour répodre à la question initiale, j'étais au boulot..
-
Où j'étais ? Pas dans les tours heureusement. Je devais aller à NYC fin octobre 2001 en voyage de comité d'entreprise et la montée en haut des tours étaient au programme, à quelques semaines près on aurait pu y rester, je préfère ne pas y penser.
J'ai appris la nouvelle en rentrant du boulot le soir et pour moi c'était clair, la 3ème guerre mondiale était déclarée. Un traumatisme et des visions de cauchemar pendants des jours. Encore aujourd'hui je reste scotché qd on revoit les images à la tv...
-
Où j'étais ? Pas dans les tours heureusement. Je devais aller à NYC fin octobre 2001 en voyage de comité d'entreprise et la montée en haut des tours étaient au programme, à quelques semaines près on aurait pu y rester, je préfère ne pas y penser.
Ah oui, chaud quand même ! Destination finale ;D
Tu n'as pas des évènements étranges qui se déroulent autour de toi depuis ? :o
-
Si, je me suis fait embrigadé dans la secte des fujigraphes
J'y ai perdu mon âme
:o
-
Toi aussi tu vois constamment des pigeons du coin de l’œil, mais lorsque tu y regardes de plus près, il n'y a rien ? :ERIR