fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: phil44 le 01 septembre 2015 à 12h29

Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: phil44 le 01 septembre 2015 à 12h29
Bonjour à tous,

A votre avis, en N&B Jpeg, et sans prendre en compte l'aspect pratique de l'un ou l'autre, faut-il mieux utiliser les modes "simulation de film", comme par exemple N&B "Yellow" ou N&B "Green" , ou bien sélectionner le mode N&B standard et utiliser un filtre sur l'objectif ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
Philippe



Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Ceden le 01 septembre 2015 à 13h00
Si tu penses travailler tes images sur LR (ou autre logiciel), je conseille pour ma part de prendre les images jpeg les plus neutres possibles. Tous les effets numériques filtres sont possibles après coup. Tout du moins c'est ce que j'imagine avant qu'un geek ne vienne me dire le contraire! :PP

Quant à la question du filtre sur objectif vs numérique : j'ai lu dans Réponse Photo (?) un article sur le sujet précisant que le filtre NUMERIQUE rendait de manière générale de meilleurs résultats. J'imagine qu'un expert nous dira pourquoi bientôt!
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Tonio le 01 septembre 2015 à 13h23
Si tu penses travailler tes images sur LR (ou autre logiciel), je conseille pour ma part de prendre les images jpeg les plus neutres possibles. Tous les effets numériques filtres sont possibles après coup.
D'autant plus que les "simulations de films" du boîtier sont également disponibles sur LR.
Perso, je ne shoote qu'en RAW (préférence personnelle) et je bidouille selon mes goûts au développement (un peu comme en argentique).
On en parlait ici sur le forum:
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,740.msg6378.html#msg6378
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: gau le 01 septembre 2015 à 14h31
+1 (enfin +2 je suis d'accord avec Ceden et Tonio  ;D)

A noter que les seuls filtres qui ne pourront jamais être complètement remplacés en post-production sont les filtres gris (dégradés ou pour pose longue bien sûr), et les polarisants. Pour tout le reste, il ne faut pas s'embêter je pense, LR le gère très bien  ;)
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Ceden le 01 septembre 2015 à 14h55
A noter que les seuls filtres qui ne pourront jamais être complètement remplacés en post-production sont les filtres gris (dégradés ou pour pose longue bien sûr), et les polarisants.
En effet
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Chbib le 01 septembre 2015 à 16h30
On va retrouver le vieux débat JPG ou RAW au final.
Si tu penses faire vraiment du PT de ta photo, il vaut mieux la prendre en RAW en exposant évidemment pour du RAW pour bien avoir toute la dynamique de ton image.
Si tu ne penses pas faire beaucoup de PT sur ta photo, il faut bien cerner avant quel style d'image tu souhaites obtenir. A ce moment là, tu sauras :
En maîtrisant bien son boitier, il est possible d'avoir un JPG nickel en noir et blanc. Après, il faut surtout bien régler à la prise de vue -> il faut donc y passer un peu de temps. Il faut prendre quelques photos tests pour vérifier les réglages pour être sûr. Ensuite, les JPG peuvent être PT légèrement en cas de légère sous ex ou sur ex. Mais en général, les fuji ne se laissent pas facilement piéger sur la mesure de la lumière.
Concernant les filtres, je ne les ai pas ressortis depuis que je suis passé chez Fuji. Les raccourcis C1-C7 du X-T1 me permettent de passer bien plus rapidement d'un N&B Filtre rouge avec accentuation des basses et hautes lumières à un N&B avec filtre vert plus doux. En revanche, je ne saurais te dire si le filtre boitier est meilleur ou pas. Cependant, un filtre de type Cokin prend facilement des poussières, se raye, ... donc, il est possible que sa qualité optique soit plus faible que celle des objectifs fuji !
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Jc le 01 septembre 2015 à 17h08
Je fais un peu comme Tonio, je shoote en raw pour avoir plus de latitude si je change d'avis. Mais je suis souvent en n&b (donc n&b raf si vous avez bien suivi) et là je suis toujours en filtre jaune, c'est celui qui me convient le plus dans 90% des cas.
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: phil44 le 01 septembre 2015 à 18h28
Merci à tous pour vos conseils dont ceux de chbib me semblent les plus proches de ma pratique, récente, avec le Fuji et plus généralement avec le numérique. (cf présentation).

Je ne fais, pour l'instant, aucun post traitement et pour cause: je n'ai pas de logiciel dédié. Du coup, je ne photographie qu'en Jpeg qui au passage m'ont bluffés. Le plus souvent, je suis en N&B avec filtre jaune, ISO auto 200/800, DR à 100%, Sharp +1, haute lumière -1, basse lumière +1 (j'aime bien quand ça contraste un peu) et NR en -1.

Pour le reste, objectif à l'ancienne avec MAP manuelle et choix du diaph et tout ça me convient.

Maintenant, je me demandais si la simulation de tel ou tel filtre était aussi fiable qu'un rendu avec filtre optique. A priori OUI si je vous ai bien lu et surtout compris ... donc je vais remiser mes filtres (BW quand même!) et jouer avec l'option simulation ce qui est quand même plus simple.

Cordialement.
Philippe





Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Chbib le 01 septembre 2015 à 20h30
Fait attention au SHARP +1 : c'est impossible à rattraper après si, suivant la lumière, c'est trop net !
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: phil44 le 01 septembre 2015 à 20h35
Tu suggères quoi : de laisser à 0 ... ou de diminuer?

Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: Chbib le 01 septembre 2015 à 20h43
Tu suggères quoi : de laisser à 0 ... ou de diminuer?
Je mets à 0. J'avais commencé à +1 et effectivement, ça passe généralement bien et puis une fois, ça ne le fait pas et tu ne peux pas rattraper. Alors n'importe quel logiciel de retouche permet d'améliorer la netteté facilement et de retrouver l'effet +1 si nécessaire.
Titre: Filtre ou simulation de film? ...
Posté par: phil44 le 01 septembre 2015 à 20h57
Merci Chbib, je vais de ce pas modifier mes réglages.

Bonne soirée à tous.
Philippe