fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: LD31 le 31 août 2015 à 12h32
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Bonjour,
Est-il possible, après avoir installé un firmware V4 sur un X-T1, de revenir au V3 (dont j'ai gardé le fichier sur mon PC) ?
En effet j'ai peur qu'avec le V4 le nouveau quadrillage plus fin du viseur ne soit plus assez visible.
Je me sers beaucoup de ce quadrillage.
Cordialement,
Laurent.
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Tu es sur qu'il y a une différence de quadrillage dans le viseur entre la V3 et la V4?? Je n'ai lu ça nulle part.
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Perso, je n'ai pas vu de différence. Vous êtes plusieurs sur Toulouse, essaye de prendre un pot avec un autre du forum qui a fait la mise à jour pour comparer.
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pas vu de différence non plus....
Je ne crois pas qu'un dowgrade soit possible...
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La grille a changée afin d'être plus discrète en effet, ce qui m'a bien embêté aussi mais bon. Au bout d'un moment, on s'y fait plus ou moins, et il faut admettre que les fois où on en a pas besoin, elle s'oublie plus facilement.
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Tu es sur qu'il y a une différence de quadrillage dans le viseur entre la V3 et la V4?? Je n'ai lu ça nulle part.
Affirmatif :D :
"Finer lines on the framing grid enhances visibility" : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_08.html (http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_08.html)
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Merci pour vos réponses ; je crois que je vais rester en V3, car le quadrillage est essentiel pour moi, et des fois j'ai du mal à le voir.
Je fais des photos 3D (relief) en montagne avec la méthode dite cha-cha :
1. Visée (avec focale jusqu'à 230 mm, équiv. 350 mm donc pas très facile même avec la stab) : prière pour trouver une intersection du quadrillage qui se superpose avec un point facilement mémorisable (un sommet, un petit névé etc.), et s'en souvenir.
1bis. Prise de la photo gauche.
2. Translation jusqu'à plus de 50 mètres vers la droite dans les rochers ou la neige etc. en prenant soin de ne pas dérégler le X-T1 ni le zoom.
3. Visée pour prendre la même photo (le niveau du X-T1 aide aussi) : se souvenir quel point du quadrillage était superposé avec quoi.
3bis. Prise de la photo droite.
4. Re-translation et re-photo car peut-être la première translation était trop faible (on le voit à la maison sur grand écran)
Moralité sur un sommet ou un col je passe en général plus de 40 minutes à faire ce cirque (je fais aussi des photos 3D panoramiques) >:D
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Je ne comprends pas ta technique. Pour le boulot, on fait des photos sans repères et le logiciel retrouve automatiquement (70% des cas) ou avec un poil d'aide (30% des cas) pour faire une reconstruction 3D automatique. Ça marche aussi bien sur une statue que sur un paysage : fouille archéologique par exemple. Avec un drone, on peut même faire des reconstructions 3D de vastes zones ou de bâtiments importants.
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Petit hors-sujet, si je puis me permettre :)
Pour plus de précision, il faudrait peut-être déplacer ce topic dans "Boitiers à viseur numérique (X-E1 - X-E2 - X-T1)"
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Bonjour,
chbib et LD31, vous avez des liens vers des images 3d et/ou vers des tutos pour en faire ?
Merci.
Cordialement, Did.
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Petit hors-sujet, si je puis me permettre :)
Pour plus de précision, il faudrait peut-être déplacer ce topic dans "Boitiers à viseur numérique (X-E1 - X-E2 - X-T1)"
Désolé j'avais compris que ça voulait dire : les boitiers à viseur optique (et numérique) ET les boitiers à viseur numérique.
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Bonjour,
chbib et LD31, vous avez des liens vers des images 3d et/ou vers des tutos pour en faire ?
Merci.
Cordialement, Did.
Bonjour Did,
Voici des images : http://www.hart3d.com/index.html (http://www.hart3d.com/index.html)
Un tutorial : http://abtutor.free.fr/ChaCha/ (http://abtutor.free.fr/ChaCha/)
SPM, le logiciel gratuit que tout le monde ou presque utilise pour aligner etc. deux images stéréo (gauche et droite) : http://www.stereomaker.net/fra/stphmkr/index.html (http://www.stereomaker.net/fra/stphmkr/index.html)
Un club : http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Accueil (http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Accueil)
Le Fuji :D W3, un des rares appareils photo stereo numériques : http://www.leboncoin.fr/image_son/845239290.htm?ca=16_s (http://www.leboncoin.fr/image_son/845239290.htm?ca=16_s)
Attention quand on commence la photo 3D on ne peut plus s'arrêter >:D
Cordialement,
Laurent.
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Merci pour cette réponse aussi rapide que complète ! :MERCI :MERCI :MERCI
Je vais de ce pas voir tout ça.
Encore merci.
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Je ne comprends pas ta technique. Pour le boulot, on fait des photos sans repères et le logiciel retrouve automatiquement (70% des cas) ou avec un poil d'aide (30% des cas) pour faire une reconstruction 3D automatique. Ça marche aussi bien sur une statue que sur un paysage : fouille archéologique par exemple. Avec un drone, on peut même faire des reconstructions 3D de vastes zones ou de bâtiments importants.
Si on prend des repères ça permet de cadrer la photo de droite de façon presque identique à la photo de gauche ; si on fait au pif on perd beaucoup de la surface de la photo.
Sinon on pourrait supprimer écran et viseurs sur les appareil photo et cadrer au pif, ça marche aussi mais c'est moins bien >:D
Exemples là (fait au Fuji X-T1) : http://doldi.himal.free.fr/livrtls.htm (http://doldi.himal.free.fr/livrtls.htm)
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Au boulot, on utilise Photoscan (logiciel russe tournant sous Windows ou linux et même Mac) pour générer des fichiers OBJ. Cela nous permet de numériser en 3D des usines (la plupart du temps). On est équipé d'un bête Nikon D300s + 18-200.
Le logiciel recolle en automatique les différentes photos pour reconstruire la scène en 3D. Il vaut mieux ne pas changer de focale en cours de prise mais le logiciel sait quand même le gérer.
En extérieur, on a un drône équipé d'un petit Nikon A qui permet de reconstruire des terrains ou l'extérieur des bâtiments. Je vais essayer de retrouver une adresse où il y a un exemple. Je la poste dès que je remets la main dessus.
Autrement, ça demande un PC de course pour faire la reconstruction : on a un PC avec 2 cartes graphiques haut de gamme sous Linux pour faire les calculs.
L'intérêt de cette solution est de parvenir à faire un modèle 3D à bas coût (par rapport à un scanner laser).
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Au boulot, on utilise Photoscan (logiciel russe tournant sous Windows ou linux et même Mac) pour générer des fichiers OBJ. Cela nous permet de numériser en 3D des usines (la plupart du temps). On est équipé d'un bête Nikon D300s + 18-200.
Le logiciel recolle en automatique les différentes photos pour reconstruire la scène en 3D. Il vaut mieux ne pas changer de focale en cours de prise mais le logiciel sait quand même le gérer.
En extérieur, on a un drône équipé d'un petit Nikon A qui permet de reconstruire des terrains ou l'extérieur des bâtiments. Je vais essayer de retrouver une adresse où il y a un exemple. Je la poste dès que je remets la main dessus.
Autrement, ça demande un PC de course pour faire la reconstruction : on a un PC avec 2 cartes graphiques haut de gamme sous Linux pour faire les calculs.
L'intérêt de cette solution est de parvenir à faire un modèle 3D à bas coût (par rapport à un scanner laser).
Génial.
Oui, j'ai trouvé le site de Photoscan, c'est pour de la modélisation 3D, c'est different de la photo stéréoscopique :
- modélisation 3D : il s'agit (en économisant le coût d'un scanner laser) de prendre pas mal de photos avec des angles différents, et Photoscan construit un modèle 3D (= un ensemble de points avec leur coordonnées X, Y, Z). Là en effet un cadrage soigné importe peu.
- photo stéréoscopique : on prend deux fois le même sujet avec un décalage entre les images gauche et droite savamment dosé, SPM corrige les erreurs d'alignement, et on regarde la photo 3D sur une TV 3D, ou sur un moniteur normal avec des lunettes rouge-cyan (anaglyphes), ou sur un smartphone avec Google Cardboard, etc. : on a un effet de relief, comme au cinema 3D (pour les bons films 3D, ce qui est rare).
Là si on cadre mal (trop de différence entre photos G et D), on perd d'autant (= si la photo D est 1/3 à droite par rapport à la photo de G, SPM recadre et on perd donc environ 1/3 de la photo).
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Oui, mais après, tu as de la vrai 3D. Tu peux utiliser un casque de VR pour t'immerger dans l'image si tu le souhaites. Dès que je retrouve où on a posté l'église romane de Saint-Nectaire ou les fouilles archéologiques de Corent (oppidum gaulois), je mets le lien.
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Oui, mais après, tu as de la vrai 3D. Tu peux utiliser un casque de VR pour t'immerger dans l'image si tu le souhaites. Dès que je retrouve où on a posté l'église romane de Saint-Nectaire ou les fouilles archéologiques de Corent (oppidum gaulois), je mets le lien.
Pour une église, faire un modèle 3D c'est déjà du sport j'imagine (temps de calcul, fichiers énormes), alors pour les Pyrénées, même pour une petite partie, ça me paraît peu faisable. Alors qu'il me suffit de prendre 2 photos "normales" en me décalant latéralement pour avoir une image 3D relief d'un paysage des Pyrénées.
D'ailleurs je pourrais donner ces 2 photos (G et D) à manger à Photoscan, il me génèrerait peut-être un bout de modèle 3D.
Il y a un projet Kickstarter pour un additif iPhone à 39€ qui en fait un scanner 3D (mais le sujet doit être à 1,5 m maxi).
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J'avais testé une petite appli pour iPhone qui me faisait rapidement un modèle 3D, en particulier pour générer un ficher STL pour imprimer ensuite. Ca ne fonctionnait pas si mal !
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Pour ceux que ça intéresse, on a remis des modèles en ligne, voici deux exemples :
Pour visualiser ces modèles 3d, il faut télécharger le plugin de la société Acute3D : http://www.acute3d.com/s3c-viewer/ (http://www.acute3d.com/s3c-viewer/)
Il y a aussi des démos sur leur site.
Exemple 1 :
Vue 3D d'une partie du campus à partir de photo-modélisation, les photos ont été obtenues avec un drone.
http://193.55.95.56/photomodelisation/acute3d/ifma/Production_1.s3c (http://193.55.95.56/photomodelisation/acute3d/ifma/Production_1.s3c)
Exemple 2 :
Vue 3d de la fouille de Tremonteix à partir de photo-modélisation, les photos ont été prises au sol.
http://193.55.95.56/photomodelisation/acute3d/tremonteix/Production_2.s3c (http://193.55.95.56/photomodelisation/acute3d/tremonteix/Production_2.s3c)
PS : Attention, il vous faut une bonne connexion (rapide) car c'est assez lourd quand même !
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:D
Salut,
D'une question pour une version de firmware, voilà où on est aarivés... :clap
Bravo les tuto. pour la 3D
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Merci pour vos réponses ; je crois que je vais rester en V3, car le quadrillage est essentiel pour moi, et des fois j'ai du mal à le voir.
>:D
Je pense que si du mal à le visualiser, il faut que tu retouche un peu la correction dioptrique, un cran peut être.
Comme l'a dit quelqu'un (T'ain me souviens plus du nom :P) cette grille est devenue super fine, et quand on en à pas besoin elle s'oublie vite.
Pour ma part, je suis infoutu de faire des photos droites du premier coup.. ( avant ou après l'apéro :ERIR) cette grille me sert beaucoup, plus que le niveau qui me barre l'image en deux et me perturbe dans ma composition (T'ain j'me jette des fleurs).
Comme pour le RAF, dommage que l'on ne puisse pas l'affecter à une fonction Fn.. >:D
Bah, ouais on est jamais content...