fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: fred26 le 27 août 2015 à 20h43
-
Bonsoir je suis confronté a un problème , je ne comprend pas les réglages que propose fuji sur le xt 10 pour l'AF suivant les cas .
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t10/features/autofocus-performant-et-puissant/
Par exemple pour un oiseau il faut mettre sur AF S et large suivi mais AF S c'est pour du sujet fixe car l'AF ne refait pas le point a mesure .....
-
De plus j'ai remarqué que si on utilise l'AF C quant je déclenche c'est flou mais les photos sont net ça fait bisar
-
La prise de la mouette en mode AF S :o. Elle était empaillé :ERIR. J'avais fait des essais d'AF quand j'ai eu mon XT1. Bon je ne maitrisais pas encore bien l'appareil mais quasiment toutes mes photos prise en filé en AF s était flou au final. Le mode AF C par contre est génial pour ça. Je vais refaire des essais pour voir.
-
Merci a toi et de mon coté je vais peut etre faire des test sur un circuit karting ce week end .
-
Pour ma part j'ai testé mon nouveau X-T10 sur une compétition de Rink Hockey (salle souvent avec peu de lumière et jeu très rapide).
Le mode AF-C marche très bien pour le suivi en l'associant avec le mode "POINT". Tant que la "cible" est dans la zone choisie, le suivi se fait, je trouve, très bien.
Par contre j'ai été très déçu utilisant la combinaison AF-C avec WIDE/TRACKING.... Les résultats étaient assez imprévisible. Je pouvais faire ma map sur un joueur en mouvement mais parfois (souvent) dans le suivi, la MAP basculait sur un élément du fond. j'ai l'impression qu'il fait dans ce mode la MAP systématiquement sur la les couleurs claires dans la zone d'AF. Su coup si au fond il y a une affiche blanche, il va facilement quitter le joueur du premier plan pour aller vers l'affiche qui est 20m derrière... Je ne comprend pas vraiment l'algorithme... EN tout cas j'ai eu beaucoup de déchets comme cela.
-
Samedi j'ai tester le XT10 avec le 55/200 sur du foot , et le mieux est en AF-C et un seul collimateur en taille moyenne . Puis test sur des oiseaux en vol et la le top c'est AF-C et zone 3X3 :) bien content de mon fuji , il faut l'apprivoiser tout comme je l'ai fait avec mes reflex auparavant . Pas oublier de mettre la haute performance sur le boitier fuji ;)
-
De plus j'ai remarqué que si on utilise l'AF C quant je déclenche c'est flou mais les photos sont net ça fait bisar
C'est exactement le soucis que j'ai eu avec le X-T1 et le 16-55 lorsque j'ai fait mes premiers essais. C'est très perturbant :-[
-
C'est exactement le soucis que j'ai eu avec le X-T1 et le 16-55 lorsque j'ai fait mes premiers essais. C'est très perturbant :-[
Oui, mais au final, les photos sont réussies et le point est généralement fait là où on voulait. C'est pour ça que dans un autre fil (peut-être même sur un autre forum), je disais qu'il fallait vraiment apprendre à se servir de l'AF des fuji qui se comporte très différemment de ce que les personnes venant des reflex connaissent. Flou dans le viseur ne signifie pas photos floues et bien savoir quel réglage AF appliquer à telle situation.
-
Je trouve la zone tracking plutôt efficace pour capter un sujet en mouvement qu'on suit avec l'appareil, mais attention à l'utilisation du wide tracking, il a un but totalement different. Si je ne fais pas erreur, il sert à suivre un sujet qui bouge, mais avec l'appareil qui lui reste fixe, au mieux sur un trépied : le sujet va donc bouger d'un bord à l'autre du champ et le wide tracking permet de garder le focus dessus pendant son mouvement et ça marche principalement avec un mouvement linéaire. Je me trompe peut-être, mais je pense que beaucoup des personnes déçues par le wide tracking s'en servent par erreur en suivant le sujet avec l'appareil, ce qui est la fonction du zone tracking pour moi.
-
Je trouve la zone tracking plutôt efficace pour capter un sujet en mouvement qu'on suit avec l'appareil, mais attention à l'utilisation du wide tracking, il a un but totalement different. Si je ne fais pas erreur, il sert à suivre un sujet qui bouge, mais avec l'appareil qui lui reste fixe, au mieux sur un trépied : le sujet va donc bouger d'un bord à l'autre du champ et le wide tracking permet de garder le focus dessus pendant son mouvement et ça marche principalement avec un mouvement linéaire. Je me trompe peut-être, mais je pense que beaucoup des personnes déçues par le wide tracking s'en servent par erreur en suivant le sujet avec l'appareil, ce qui est la fonction du zone tracking pour moi.
effectivement ce n'était pas comme cela que je l'avais compris et cela expliquerait bien des choses... Faut que je replonge dans le manuel pour voir pourquoi je n'ai pas compris cela...
Par ailleurs que gagne-t-on réellement en enchanchant le mode "haute performance" ? Ca bouffe pas trop vite la batterie...
-
Je trouve la zone tracking plutôt efficace pour capter un sujet en mouvement qu'on suit avec l'appareil, mais attention à l'utilisation du wide tracking, il a un but totalement different. Si je ne fais pas erreur, il sert à suivre un sujet qui bouge, mais avec l'appareil qui lui reste fixe, au mieux sur un trépied : le sujet va donc bouger d'un bord à l'autre du champ et le wide tracking permet de garder le focus dessus pendant son mouvement et ça marche principalement avec un mouvement linéaire. Je me trompe peut-être, mais je pense que beaucoup des personnes déçues par le wide tracking s'en servent par erreur en suivant le sujet avec l'appareil, ce qui est la fonction du zone tracking pour moi.
Je te rejoins. Mais à la décharge des utilisateurs, les explications de Fuji ne sont pas d'une clarté absolue. Je dirais même qu'ils font tout pour que l'on ne comprenne pas quel mode utiliser. Si tu n'as pas fait plein d'essais avant, ce n'est pas en lisant l'addendum de Fuji sur le FW 4.0 que tu comprends bien quand utiliser le Wide Tracking et le Zone Tracking.
-
Pour la haute performance , le boitier démarre plus vite , et l'af sera plus réactif . Si non j'ai tester dernièrement l'af en sport ( foot ) le top me semble être en AF-C et un seul collimateur en taille moyenne , pour des oiseaux en vol je trouve le mieux AF-C et zone 3X3 ou 3X5 , le résultat est très bon .
-
Samedi j'ai tester le XT10 avec le 55/200 sur du foot , et le mieux est en AF-C et un seul collimateur en taille moyenne . Puis test sur des oiseaux en vol et la le top c'est AF-C et zone 3X3 :) bien content de mon fuji , il faut l'apprivoiser tout comme je l'ai fait avec mes reflex auparavant . Pas oublier de mettre la haute performance sur le boitier fuji ;)
Pas besoin de mode hautes performances pour utiliser le mode "bourrin". Je le fais depuis bientôt 4 ans sur le vénérable et ça fonctionne de manière satisfaisante. J'ai testé récemment l'AF C qui donne les mêmes résultats mais mieux adapté aux situations rapides ;)
-
Mode "bourrin " ?
-
Oui, je l'ai beaucoup utilisé avec le Xe1 aussi ce fameux mode bourrin, ça marche...
Bref, comme un bon chasseur, tu vises,le collimateur choisi au bon endroit et tu cliques sans états d'âme... Assez étonnant au premier abord mais c'est net ça marche, dans la plupart des cas... :ERIR :ERIR Enfin, pour les bons chasseurs.. :ERIR
-
J'ai également utilisé ce fameux mode sur le X100 et le X-E1, la surprise est parfois au rendez-vous et ça rajoute du suspens lorsque tu importes les photos.. :ERIR
-
Mode "bourrin " ?
Mode bourrin, comme son nom l'indique :PP , consiste à cadrer et appuyer d'un seul coup sur le déclencheur.
Tu n'attends pas que la map soit faite, tu appuies et tu attends. C'est très déroutant car en OVF tu ne sais pas quand se prend la photo et tu entends le déclencheur après qu'il ait officié, idem en evf mais en plus l'écran se fige 1 centième de ' après la photo aussi.
Bref tu es sur d'avoir merdé alors qu'en fait 9 fois sur 10 tu as pris exactement ce que tu voulais. Mode bourrin quoi...
-
Mode bourrin, comme son nom l'indique :PP , consiste à cadrer et appuyer d'un seul coup sur le déclencheur.
Tu n'attends pas que la map soit faite, tu appuies et tu attends. C'est très déroutant car en OVF tu ne sais pas quand se prend la photo et tu entends le déclencheur après qu'il ait officié, idem en evf mais en plus l'écran se fige 1 centième de ' après la photo aussi.
Bref tu es sur d'avoir merdé alors qu'en fait 9 fois sur 10 tu as pris exactement ce que tu voulais. Mode bourrin quoi...
ou tout simplement mode priorité a la mise au point activé ;)
-
ou tout simplement mode priorité a la mise au point activé ;)
Oui, sinon, c'est assez souvent flou !
-
Si tu met la priorité a la mise au point tu a un décalage entre le moment que tu appuie et le moment que la photo ce fait contrairement au reflex donc pas simple de faire un choix ( priorité a la mise au point ou au déclenchement )
-
On n'a pas ces fioritures de geeks sur le vénérable, et je vous jure qu'on arrive à s'en passer ;)
-
Oui mes quant tu a le choix c'est bien d'utiliser le meilleur en fonction de la situation :PP
-
J'en suis pas persuadé. J'ai l'impression que vous passez beaucoup de temps à comprendre puis maitriser ces automatismes.
Ps : un de ces quatres faudra qu'on se boive une mousse cet hiver, on est voisins ;) D'ailleurs je bosse avec un rugbyman de Grâne.
-
Avec plaisir Jc enfin pas une mousse mais bon trouvera bien autre chose :M
-
Généralement, je suis souvent en priorité déclenchement sur un sujet rapide avec AFC. Sinon, priorité mise au point.
-
Oui ou un chocolat, pas de souci ;)
-
Si tu met la priorité a la mise au point tu a un décalage entre le moment que tu appuie et le moment que la photo ce fait contrairement au reflex donc pas simple de faire un choix ( priorité a la mise au point ou au déclenchement )
pour moi le choix est simple comme j'aime les images nettes c'est priorité à la mise au point :)
sinon si tu veux déclencher immédiatement tu te mets en mode manuel et hyper focal