fuji-x.fr
Présentation des nouveaux membres => Se présenter en quelques mots => Discussion démarrée par: Kick le 26 août 2015 à 22h51
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Pascal de mon prénom, transfuge de chez les "Pixelistes" après le plus gros switch que j'ai jamais réalisé.
Précédemment équipé en 24x36 mm, boitier monobloc et toute la panoplie des zooms f2.8 avec des N dorés, j'ai décidé il y a deux mois de tout revendre et de m'alléger allègrement ;D
Depuis je suis le possesseur d'un X-T1 (noir) qui est arrivé avec son zoom 18-135 en kit initial.
Depuis le 50-140 f/2.8 l'a rejoint (je fais pas mal de spectacle, genre théâtre et concert).
J'ai également en attente un 35mm f/1.4 d'occasion qui va arriver.
Je suis vraiment ravi par ce boitier et la qualité des optiques Fuji.
Bien sur j'ai perdu en réactivité par rapport à mon ancien D3s, mais je commence à prendre de nouvelles marques et petit à petit j'ai moins de loupés en spectacle.
Je suis bluffé par la justesse de la balance des blancs en auto et par la montée en iso.
En ce qui concerne la visée en faible lumière, l'EVF est parfait, comme le focus assist qui sont des fonctions qui m'étaient inconnus jusqu'à présent.
A bientôt ici même.
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Sois le bienvenu !
Nous sommes très nombreux à avoir réalisé de gros switch ! perso, c'était Canon avec des gros L !
N'hésite pas à partager tes images, même celles prises au Nikon.
Tu devrais trouver des compères pour les photos de concert.
:TTC
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bienvenue à toi kick :TTC
d'autres ici ont fait le gros switch avec le même plaisir !
le mot d'ordre ici est le partage, toute les images quelle que soit la marque du boitier ;)
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:TTC Bienvenue ici nouveau transfuge!
On est nombreux ici à avoir eu ce parcours. Le Xt1 est un super boîtier, tu vas vite prendre tes marques.
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Bienvenue à bord :TTC
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Bienvenue ici Pascal
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:bienvenue: :TTC
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Bonjour Pascal et bienvenue parmi nous :TTC
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Bienvenue :TTC
Gros switch que tu as fait là , tu sembles satisfait pour le moment, pourvu que ça dure ;)
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Bienvenue sur le Forum. :TTC
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Merci pour votre accueil :D
Je pense trouver autre chose avec le Fuji et penser mes photos un peu différemment de ce que je faisais avant avec le D3s.
Ce qui est certain, c'est que j'ai gagné en discrétion (à la fois visuelle et sonore).
Je l'ai déjà vu en essayant le 23mm f/1.4 prêté par mon revendeur : les gens ne prêtaient pas plus attention que cela à mon appareil, alors même que je les visais.
Pour le coté sonore : le mode "quiet" de mon ancien D3s me faisait doucement rire, avec le X-T1 même en déclenchement mécanique je suis déjà largement plus silencieux.
Je pourrai ainsi déclencher au théâtre, là où avant je m'abstenais 8)
Voila ce que je vise à obtenir avec le Fuji lorsque je serai rodé ^-^ :
[La vénus à la fourrure]
Rajout des Exifs que j'ai oublié de préciser :
D3s + 70-200 VRII, 116mm - 1/100s - f/2.8 - ISO 800
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Tu peux d'ailleurs utiliser l'obturateur électronique si tu veux vraiment être silencieux. C'est assez impressionnant, à chaque fois que je l'utilise, je me demande si j'ai pris la photo ;D
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Oui je l'ai déjà utilisé en extérieur et effectivement je me demande toujours si j'ai vraiment pris une photo.
Par contre je ne peux pas le faire en spectacle il me semble, car c'est réservé uniquement aux vitesses élevées non ?
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Pour se rassurer, quand j'utilise l'obturateur électronique, j'ai paramétré une durée d'affichage de la photo tout juste prise, d'une demi-seconde.
C'est suffisant pour être certain qu'on a bien déclenché et même pour apercevoir si la photo est massivement floue, surex ou sousex. Et puis une demi-seconde, ça ne nuit pas vraiment à la réactivité pour la photo suivante.
L'obturateur électronique s'utilise à toutes les vitesses et pas seulement au-delà du 1/4000e de seconde. En spectacle, il affiche cependant des limites: il est incapable de saisir des mouvements rapides sans déformation: les baguettes d'un batteur, par exemple, seront courbes !
Par ailleurs, l'éclairage par LED est assez répandu et il se traduira pour toutes les parties de l'image directement exposées à la lumière des LED, par de fines bandes striant la photo et la rendant donc inutilisable, sauf éventuellement en convertissant en N&B le RAW à l'aide d'un filtre approprié à la couleur de la LED puis en jouant sur les réglages (ombres, noirs etc...). En revanche, pour les concerts non éclairés par LED, où les sujets sont peu mobiles et où tout bruit est proscrit (concerts de musique sacrée dans une église par exemple), le mode silence avec obturateur électronique est juste fantastique :)
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Merci pour les explications.
Je vais me pencher avec plus d'attention sur les possibilités de l'obturateur électronique alors et aller titiller ses limites.
Avoir des baguettes courbes ne me déplaît pas obligatoirement dans l'idée, j'ai déjà fait des baguettes "à franges" d'ailleurs :PP
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Des baguettes floues ou filées, c'est un grand classique de la photo de percus, mais les baguettes courbes, si l'idée est séduisante, la réalité l'est moins ;)
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/51058999/Baguette%20courbe-1.jpg)
Ziv Ravitz au festival Django pris avec le 50-140, obtu électronique et 1/800e
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Bienvenue Kick !
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Pascal de mon prénom, transfuge de chez les "Pixelistes" après le plus gros switch que j'ai jamais réalisé.
Précédemment équipé en 24x36 mm, boitier monobloc et toute la panoplie des zooms f2.8 avec des N dorés, j'ai décidé il y a deux mois de tout revendre et de m'alléger allègrement ;D
:ERIR
Ben oui, une majorité d'entre nous sont passé par là ..
Tu a la preuve qu'il existe aussi autre chose que les marques hyper connues
:bienvenue: