fuji-x.fr
La communautĂ© Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: AxelThailand le 08 juillet 2015 Ă 02h11
-
Bonjour,
Voilà , je descend sur Bangkok la semaine prochaine (je n'y vais pas souvent) et ça fait quelques jours que je n'arrête pas de penser à faire quelques changements dans mon équipement Fuji, ne pouvant rien acheter/vendre où j'habite, au milieu des rizières...
Le projet est de confier la vente mon X100s à mon spécialiste Fuji habituel, et de lui acheter soit le X100T, soit le nouveau 16mm pour mon X-T1 (sachant que j'ai déjà le XF23 pour combler la perte du X100s en longueur de focale), et c'est pour l'instant cette 2ème option qui fait son chemin...
C'est une décision très difficile car du côté sentimental, je suis très attaché à mon petit X100s qui est superbe avec tous ses accessoires. Mais si je ne regarde que le côté raisonnable, la balance penche largement du côté du 16mm qui s'annonce être une optique exceptionnelle et en plus WR, et aussi, parce que le couple X-T1 + 23mm gagne nettement en rendu et en piqué par rapport au X100s, il est aussi bien plus lumineux. Enfin, l'AF du X-T1 est quand même bien plus réactif que celui du X100s (ou du X100T je suppose).
Je suppose aussi que le risque resté limité puisque dans le cas où mon X100s me manque trop après quelques temps, je pourrai toujours économiser à nouveau pour acheter le X100T, et ce ne sera pas "un coup dans l'eau" puisque je changerai alors d'appareil pour le plus récent (ce n'est pas comme si je vendais le X100s et devais ensuite racheter exactement le même appareil, entraînant une perte financière sèche entre la vente et le rachat)
J'avais il y a quelques mois écris une bafouille sur mon site pour la comparaison de ces 2 systèmes (XF23 vs X100s (http://siamandseas.com/portfolio/fujinon-23mm-f1-4-vs-fuji-x100s/)), les arguments pour/contre avaient déjà été énoncés, mais le résultat donnait au final une égalité si je prenais en compte les sentiments que génèrent ce petit X100s, donc le dilemme n'est pas nouveau!
Je sais aussi que dans la pratique, ce genre de question dans un forum à une utilité limitée car au final, il n'y a que moi qui pourra prendre la décision... Mais bon, c'est tellement difficile que je me dis qu'avoir un avis extérieur pourrait peut-être m'apporter une sorte de levée des derniers doutes.
Le bébé en photo, adorable quand même !
(http://images.empreintesduweb.com/originale/1436313895.jpg)
Voili Voilou
-
Perso je vendrais sans sourciller.
D'ailleurs j'ai mis 3 ans pour me décider à vendre mon D80 ! :PP Et encore, c'était à un pote !
-
demande à Myna, elle a revendu son X100s et a acheté un X100T, elle sera bien placée pour te renseigner.
Elle a d'ailleurs fait un Michat heureux sur le forum au passage.
Par curiosité, il coute combien le Xt1 en Thaïlande? Comme j'y vais en novembre, ça m'intéresse.
-
Par curiosité, il coute combien le Xt1 en Thaïlande? Comme j'y vais en novembre, ça m'intéresse.
42990 Baht boîtier seul
http://www.avcamera.com/index.php/fujifilm-camera
Je ne suis pas sûr que les prix soient vraiment intéressant par rapport à l'Europe, la fabrication étant localisée au Japon, ce sont des produits importés pareil... Les prix très avantageux, c'est surtout pour Nikon, qui fait maintenant quasiment tout fabriquer en Thaïlande !
Edit par Chantalp73:
Beaucoup de soucis avec ton lien Axel et je ne sais pas vraiment pourquoi. Afin d'éviter des problèmes d'affichage, j'ai modifié ton message d'origine et enlever le lien. Il faudra faire un copier-coller du lien pour y accéder au site web en question.
-
Effectivement, c'est pas intéressant.
C'est vrai que Nikon, j'ai acheté un 50mm à Bangkok il y a pas mal d'années, le bath était moins haut en plus, c'était vraiment intéressant.
-
J'ai eu l'occasion de vendre mon X100s pour acheter le X100T.
A la différence de toi, je n'ai pas le 23mm.
Same but different. Je remarque que je vais devoir prendre du temps pour l'ergonomie puisqu'ils ont modifié l'emplacement des boutons a l'arrière.
Sinon, pas de surprise. C'est un X100 quoi
Les plus ? Roue de compensation d'exposition qui passe de +/- 2 à +/- 3, l'obturateur électronique jusqu'à 1/32000, l'amélioration de l'OVF et le wifi (non indispensable mais toujours sympa)
J'ai longtemps hésité entre le 23mm et prendre le X100T. J'ai choisi le X100T malgré les qualités du 23mm, car je peux mettre l'appareil dans mon sac de tous les jours pour l'avoir en permanence sur moi. Cela aurait été plus délicat avec le X-T1 et le 23mm. Et je suis très attachée à cette série X100.
Quelque soit ton choix final, tu ne pourras pas être déçu tellement ce matériel est bon et qualitatif.
-
Merci Chantal pour le retour. Je pense que c'est l'obturateur électronique qui me manque le plus : je me fais souvent avoir, en marchant quelques pas la luminosité change et j'oublie d'activer le ND, résultat une photo totalement surex (je trouve d'ailleurs que Fuji aurait pu programmer pour empêcher le déclenchement plutôt que simplement afficher la vitesse en rouge). Mais bon, la différence de piqué avec le XF23mm à grande ouverture me gène de plus en plus... il y a-t-il des progrès sur ce point avec le T, malgré que l'optique n'est pas changée du tout?
Autrement, pour l'encombrement, quand je monte le XF27 sur le X-T1, l'ensemble est encore plus petit que le X100s !
Jc, je ferme les yeux, je respire un grand coup et je le vends... peut ĂŞtre la solution en effet
-
Ne possédant pas le 23mm, je ne peux donc pas faire de comparaison de piqué entre les deux. Et celui délivré par la série X100 à pleine ouverture me satisfait, que cela soit avec le X100s ou le X100T. Je ne peux donc te donner un avis là -dessus, désolée :OP
En fait, je préfère, au final, un rendu plus doux. Cela donne un charme "argentique"... Peut-être que je deviens plus nostalgique avec l'âge :PP
-
Je ne vais pas ajouter grand chose à ce que Chantal vient d'écrire, sinon que dès que mon X100s était parti chez Michat ce petit boitier me manquait déjà :TT il y a quelque chose d'addictif dans cette série :COEUR
A la base, je pensais prendre le 23mm ...et au final c'est le X100T qui l'a emporté et ce petit boitier est toujours aussi bon (et beau! mais ça c'est purement un argument de fille ^-^....encore que.....).
Pour ce qui est du piqué, je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais testé le 23mm mais je trouve que l'objectif de ces X100 a quelque chose de particulier dans le rendu des photos et ça me plait bien.
L'obtu électronique est un vrai plus quand on vit dans des régions ensoleillées (c'est le cas pour moi aussi ;)) , le nouvel OVF est sympa aussi, l'affichage des informations dans le viseur (OVF/EVF) est plus clair aussi, enfin il me semble que l'AF est un peu plus rapide mais comme je n'ai plus le X100S pour comparer à confirmer par d'autres utilisateurs.
Bref je ne regrette pas mon choix car c'est vrai qu'il trouve vite sa place dans un sac et qu'il nous accompagne plus facilement.
Bon courage pour la séance de torture des méninges :PP car pour moi ça a duré un bon mois :SI
-
Je comprends ton dilemme Axel, la série des X100 est magnifique, je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer un de ces modelés, mais ils m’ont toujours beaucoup plus.
Le XF 16mm me fais aussi rêvée, quel caillou… :M
L’avantage de garder un X100, c’est d’avoir deux boitiers, pas négligeable.
Après, le 16mm… :COEUR
-
Ce qui est certain c'est que le 16 ne remplacera jamais le X100S, donc ne le remplace qu'à la condition de faire des économies pour te reprendre un X100T plus tard... ;)
-
Moi je pense qu'il faut savoir se faire plaisir. Si le 16mm te fait méchamment de l’œil, tu craques et puis c'est tout ! Et tu rachèteras un X100t plus tard :PP
-
Moi je pense qu'il faut savoir se faire plaisir. Si le 16mm te fait méchamment de l’œil, tu craques et puis c'est tout ! Et tu rachèteras un X100t plus tard :PP
Aussi :PP
-
Merci à tous pour vos interventions, beaucoup de très bon points relevés déjà , qui me permettent de préciser mon idée.
Pour l'instant, il en ressort le ressenti personnel suivant:
- dans le cas d'une upgrade souhaitée, je pense que ça vaut le coup de passer du X100s au X100T parce que les améliorations se trouvent toutes dans les points clés (EVF/OVF, shutter, correction d'expo).
- dans le cas d'une comparaison avec l'ensemble X-T1+XF23, et bien, puisque basiquement la formule optique n'a pas changée, je retrouverai avec le X100T exactement le même rendu qu'avec le X100s.
Pour la question de l'encombrement, j'ai fait quelques photos cet après-midi avec le XF27 que je n'avais pas sorti depuis une éternité (une des premières optiques achetées). Et bien, wow, petit mais costaud : AF hyper rapide, piqué extra et bokeh surprenant! Peut-être est-ce le nouveau firmware du X-T1 qui le boost, je ne sais pas, mais à part la différence de focale, il pourra remplacer le X100s pour les sorties légères... Donc ça c'est réglé !
Et pour la question de perte d'un 2ème boîtier, là c'est plus simple, je suis toujours sorti en ne prenant qu'un seul boîtier, choix du X100s ou du X-T1 avant le départ... Donc en vendant le X100s, je n'aurai toujours qu'un seul boîtier en sortie, sauf que je n'aurai pas le choix avant le départ
en fait le choix se fera sur le type d'objectif monté, XF27 en config légère.
Concernant le rendu "spécial" du X100s, notamment à pleine ouverture, je suis bien d'accord qu'il a quelque chose de très attachant, mais je dois certainement être dans ma période piqué maximal... On verra dans quelques temps si ça me passe 
Enfin, ce que je regretterais le plus en cas de séparation, c'est son look! Mais est-ce bien raisonnable... Peut-être m'acheter la miniature en porte-clés pour faire passer la pilule 
Pis quand même, si je m'en sépare, c'est pour le nouveau XF16 et celui-là , pas besoin de piocher profond, d'après les premières critiques il n'a que des qualités !
-
Moi je pense qu'il faut savoir se faire plaisir. Si le 16mm te fait méchamment de l’œil, tu craques et puis c'est tout ! Et tu rachèteras un X100t plus tard :PP
Je crois que ta pensée est pleine de bon sens
-
C'est le problème avec Fuji. le choix entre, qualité..... Et qualité :ROUL
-
+1
De toute façon ton choix sera bon :M
-
Merci Chantal pour le retour. Je pense que c'est l'obturateur électronique qui me manque le plus : je me fais souvent avoir, en marchant quelques pas la luminosité change et j'oublie d'activer le ND, résultat une photo totalement surex (je trouve d'ailleurs que Fuji aurait pu programmer pour empêcher le déclenchement plutôt que simplement afficher la vitesse en rouge). Mais bon, la différence de piqué avec le XF23mm à grande ouverture me gène de plus en plus... il y a-t-il des progrès sur ce point avec le T, malgré que l'optique n'est pas changée du tout?
Autrement, pour l'encombrement, quand je monte le XF27 sur le X-T1, l'ensemble est encore plus petit que le X100s !
Jc, je ferme les yeux, je respire un grand coup et je le vends... peut ĂŞtre la solution en effet 
Pour le ND, j'ai pris l'habitude de le laisser en permanence (en journée ensoleillée) avec un filtre polarisant vissé sur l'objo et des ISO auto (ISO mini à 200)... Comme cela, je peux shooter à f/2.5 ou f/2.8 même en plein jour dans 90% des cas
Perso, je préfère avoir deux boitiers quand je voyage juste au cas ou... Donc dans ta situation je garderais le 100s...(d'autant qu'à f/2,5 ou f/2.8 l'objectif n'est pas mauvais)... Mais j'ai l'impression qu'au fond de toi tu as déjà pris ta décision
. Difficile de résister à l'envie d'avoir du nouveau matos.
Cordialement, Did.
-
De toute façon quelque soit ton choix ça ne sera que du plaisir et c'est bien là l'essentiel :)
-
D'après la façon dont tu en parles, voila ce que je ressent :
Tu aime le X100s pour son côté "beau jouet", plus pour la possession de l'objet que pour l'utilisation.
Mais ce qu'il te faut, c'est le 16mm, car même si tu vends le X100s, tu ne perd pas la focale, puisque tu as le 23mm. Et apparemment, tu as vraiment envie d'un 16mm f/1.4. Je peux comprendre, ça me fait rêver aussi. Cette deuxième solution, c'est le côté utilisation qui l'emporte je pense.
Et comme tu dis, en montant le 27mm sur le X-T1, c'est quand même très compact, si tu veux partir léger, c'est possible aussi.
Je pense donc que tu peux vendre le X100 sans trop te soucier, la focale 16mm t'ouvrira des portes auxquelles tu n'avais pas accès. Un objectif c'est durable, un boitier finalement ça devient du consommable.
Sache qu'il y a une chose que je peux comprendre, c'est que le X-T1 est un peu moins attachant, c'est la bête de course de chez FUJI, mais il manque un peu de charme. Mais peut être que d'ici quelques années, FUJI nous sortira un boitier plein de charme, avec des performances de fou et le format du X-E2, tu y montera ton 16mm ou un 27mm pour sortir léger :PP
-
Je partage l'avis d'Alpinesman.
Quand j'ai revendu mon X100 premier du nom, j'ai eu un petit pincement au coeur. Son remplaçant me l'a fait oublier petit à petit et avec le X-T1, malgré son aspect plus "conventionnel", si je devais en reprendre un, ce serait surtout pour l'exposer à côté de ma collection d'argentique.
Et comme on dit par chez nous, à 'ment donné, il faut savoir se faire plaisir et allier l'utile à l'agréable ;)
Et puis, tu ne seras plus obligé de choisir avec quel boitier tu sors.. :SI
-
Did, bien vu l'astuce du polarisant fixé en permanence ! Et merci à tous pour votre participation. Alpinesman je crois que tu as su bien décrypter mes précédents messages.
Finalement, je pense donc partir vers le choix du 16mm, mais en étant plus serein qu'avant : dire les choses et lire vos conseils m'ont beaucoup aidé !
-
Et du coup tu ne revends pas ton X100S ;)
-
Et du coup tu ne revends pas ton X100S ;)
Bin si ! (Je pensais que mon dernier message confirmait pourtant la chose?). Enfin, sauf s'il se passait un événement nouveau d'ici à ce que j'aille à Bangkok la semaine prochaine... Ou que mon magasin n'ait pas le XF16 en stock juste à ce moment là !
-
Bon voilà c'est fait ! Le X100s est parti et le XF16 est à moi... Déjà , je trouve qu'il équilibre très bien le X-T1, me reste maintenant à le tester sur le terrain : les rues grouillantes de Pratunam (quartier populaire de BKK) au programme ce soir, et quelques temples connus demain !
-
Bon baptĂŞme pour ce tout beau 16mm ;)
Tu nous connais, maintenant on veut voir tout plein de photos :PP
-
Alors maintenant que nous te savons en possession de ce fameux caillou, tu es coincé, il nous faut la preuve en image :P
-
Je créerai un fil "mes premières au 16mm" à mon retour maison dans quelques jours (je n'ai pas pris l'ordi avec moi, juste plusieurs cartes SD et mon iPad). Mais j'ai la pression maintenant
ici il y a une foule dense à toute heure de la journée et c'est pas forcement simple d'isoler un sujet quand on n'en a pas l'habitude... On verra donc dans quelques jours s'il y a quelques photos qui sortent du lot
-
Pas de problème, on attend tes photos ;)
-
Axel, tu nous diras ce que tu penses du 16mm par rapport au 14 mm... :MERCI
-
Je reviens de mon petit tour à Pratunam (punaise la foule c'est épuisant, surtout quand on doit suivre en plus son épouse qui fouille toutes les boutiques!). J'attendrai de voir le résultat sur l'ordi pour voir si quelques photos sont acceptables, mais je peux déjà confirmer que le champ couvert au 16mm est super agréable à la pdv pour cette utilisation en street. Pour comparer avec le 14, la différence ne parait pas importante du tout sur le papier, mais en réel si ! D'ailleurs, à part des photos très spéciales, je n'ai jamais vraiment utilisé le 14 pour la photo de rue, alors que pour le 16, si la première impression se confirme, il risque bien de rester collé au X-T1... Malgré tout, je suis plus habitué au 35 voir au 23mm en street, un petit temps d'adaptation pour la compo est nécéssaire avec une focale si courte : pas sûr d'avoir vraiment bien maîtrisé la chose sur cette première série, mais demain je recommence !
-
C'est clair que plus il y a d'éléments dans le champ de prise de vue, plus c'est difficile à organiser ;)
-
Axel, nous attendons tes premières images de "street au 16" avec impatience!
-
J'attend avec impatiences tes premières images !
-
Petit up car aujourd'hui j'ai eu le X-T10 en main dans un magasin pas trop loin de chez moi (les Fuji arrivent maintenant même au plus profond de ma campagne, et dans les 2 couleurs en plus pour le X-T10 !) et je commence à me dire que ce petit appareil (il est vraiment pas gros) couplé au XF27 que j'ai déjà comblerait bien le trou laissé par le depart de mon X100s... En plus, avec la vente du X100s d'occas, j'achète le X-T10 en boitier seul sans apport nécessaire ! Bon, c'est vrai que la vente du X100s était sensée permettre l'achat du XF16, mais le 16mm est tellement bien que je me dit que c'est un objectif à avoir de toutes façons et donc qu'il ne rentre pas en compte :PP (bon vous l'aurez compris, je suis en train de préparer mes arguments pour la discussion à venir avec ma tendre épouse et donc, pour l'explication d'une dépense supplémentaire en photo :ROUL)
Alors bon, c'est moi qui perd les pédales ou il y en a-t-il parmi vous qui pensent aussi au X-T10 comme second boitier ?
Un peu de moderation quand même, vu que je repars bosser dans 15 jours, je me laisse jusqu'à mon retour prochain pour y réfléchir, c'est à dire dans plus de 3 mois !
-
Cela se défend comme idée ;) ....enfin je dis ça mais j'ai rien dit hein :PP....en même temps ta femme est bien loin, donc on ne prend pas trop de risque en t'encourageant à une nouvelle dépense photo et puis comme tu l'as dit il faut bien remplacer cet attachant X100s :FU
Bref, le couple X-T10 avec ton 27mm c'est léger, discret et surement très efficace :M en même temps tu peux aussi utiliser tes autres objos et quand tu part avec deux boitiers ça évite les changements...c'est pas négligeable non plus...
Tu auras tout le temps de réfléchir à tout cela...en bossant ^-^
-
J'avais pensé au Xt10 comme premier boîtier...
Mais je ne l'ai pas eu en main alors difficile de t'aider.
Tu auras la même qualité d'image que le Xt1, les objectifs sont interchangeables, c'est sur que c'est bien pratique :PP
Bon, tu perds la molette des isos, Le viseur est moins large mais c'est un deuxième boîtier idéal !
Comme premier, Le Xt1 à pas mal d'avantages en plus mais comme deuxième, c'est bien.
Perso, c'est maintenant le Xe1 mon deuxième, c'est déjà chouette comme ça...
Bonne prise de tĂŞte.. ;)
-
Quand on a suivi toute ta réflexion : je garde ou pas le X100, j'achète le 16mm … on rigole bien. Boîtiers, objectifs, Fuji nous fait toujours de l'œil et on finit par craquer. Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier !