fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: ghost2 le 30 juin 2015 à 09h46

Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: ghost2 le 30 juin 2015 à 09h46
Le créateur de ce sujet à souhaité que ses messages soient effacés, le sujet lui existe toujours
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chantalp73 le 30 juin 2015 à 10h23
Je déconseillé les filtres ND variables. Ils sont pratiques certes mais ils ont tendance à afficher une ombre en forme d'étoiles sur l'image.

Je fais confiance à Hoya. Tu peux commencer par un NDx4, équivalent à 3 stops. Ça te permettra déjà de faire de jolies pauses longues pour les couchés et levés de soleil. Tu peux y associer aussi un filtre polarisant. Un bon début pour débuter dans le domaine.

Moi j'ai pris le parti de m'équiper en filtres avec le diamètre le plus grand de mes objectifs. Ensuite je me procure des bagues adaptatrices stepup.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: gau le 30 juin 2015 à 10h25
Mon choix perso : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,2019.0.html (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,2019.0.html)
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Nathalie le 30 juin 2015 à 10h33
Bonjour Pierre.

Par quoi commencer ?

En base de départ, il faut savoir que les filtres multiplient ton temps de pose par le chiffre indiqué sur le filtre. Par exemple, un ND4 multiplie ton temps de pose par 4, un ND8 par 8 ... un ND1000 par 1000. La seule exception à la règle : le ND400 de Hoya qui multiplie le temps par 512. D'autres te diront que ça te permet de gagner des stops mais je ne maitrise pas cette mesure.

Un filtre dégradé (foncé en haut et clair en bas) te permet d'assombrir le ciel (et donc de ne pas le cramer) par rapport au sol. Pratique sur les lever/coucher de soleil. Par contre, dans ce cas, je ne préconise pas les filtres vissants car la limite entre le clair et le sombre sera toujours au milieu.

J'ai commencé mes poses longues avec un ND8 et un ND400. Le ND8 seul n'est pas très utile mais cumulé, il te permet d'accentuer un autre filtre.
Mes dernières images (sur ma galerie FlickR - album "L'eau") sont généralement faites au ND8+ND400. Ce qui me fait un temps de pose multiplié par 3200. Ca commence à faire ;)

Je viens de faire l'acquisition d'un ND1000. Cumulé à un ND8, en pleine journée, c'est top  :M

Bref, pour commencer, je serai tentée de te proposer un ND400 voire un ND1000. Si tu y prends goût, c'est du bonheur.

Concernant la taille, à toi de voir. J'ai tous mes filtres en 77mm (des restes de mon équipement Canon  ;D ). Au moins, je suis sûre qu'ils vont sur tous mes objectifs. J'ai acheté des bagues d'adaptation (pas très chères sur Amazon) pour les adapter. Ca me coute moins cher en bague d'adaptation qu'en rachat de filtres.
Enfin, pour les grands anglets, il faut penser à prendre des filtres slim pour éviter le vignetage.

Côté marque, tous mes filtres sont des Hoya. J'en suis très contente.

Après, reste la méthodologie.

Si la lumière est suffisante, tu y vois dans ton écran, pas de problème. Jusqu'à 30 secondes de pose, pareil, c'est facile.
C'est après que ça se "complique"  :PP
Je me suis fait une check-list pour ne rien oublier :
- activer la réduction du bruit en pose longue
- verrouiller le miroir (pour ceux qui passent pas là et qui ont encore un reflex qui traine)
- enlever la stabilisation sur l'objectif
- s'il fait trop noir et que la visibilité dans l'écran avec les filtres est nulle, enlever les filtres, faire la MAP, passer en manuel et remettre les filtres (doucement)
- enclencher

Si la pose est supérieure à 30 secondes, l'appel à une télécommande est nécessaire (pour ne pas laisser le doigt sur le bouton pendant toute la pose).
Autre point : mettre le retardateur de 2 secondes. Il permettra d'éviter de faire bouger le trépied lors de l'enclenchement.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon.

N'hésites pas si je n'ai pas été claire.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Julius le 30 juin 2015 à 10h48
 :M :M Nathalie

il y a un tableau je ne sais plus où que marco avait posté qui donne les temps de pose avec le ND il me semble, mais je ne sais plus où ;)
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chantalp73 le 30 juin 2015 à 10h56
Il existe plusieurs applications sur téléphones intelligents qui permettent ce type de calculs. Tu choisis le nombre de stops de ton filtre ND et ton ouverture et il te donne le temps d'exposition. Sur mon téléphone Android, j'utilise ND Filter Calc
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Nathalie le 30 juin 2015 à 11h42
Et pour la pomme, il y a LongTime.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: micheldesvaux le 30 juin 2015 à 11h51
Je te conseillerais ND400 et ND1000
Je les ai pris en 77mm sur Amazon marque Haida série2
Nettement moins chers que les Hoya, les miens n'ont pas de dérive chromatique et pour un besoin ponctuel ils me suffisent.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: gau le 30 juin 2015 à 13h37
Pour les levers / couchers de soleil, le top est un filtre ND dégradé "reverse" (c'est à dire que la zone la plus sombre est au milieu du filtre). Hitech est le seul à en proposer à ma connaissance.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Chbib le 30 juin 2015 à 18h30
Le mieux est de prendre un système avec porte-filtre.
Si tu veux de l'excellente qualité où quand tu empiles les filtres, il n'y ait pas de colorisation mauve qui apparaisse, il vaut viser du haut de gamme style Lee.
Pas cher, tu as Cokin qui fait de bons filtres avec un rapport qualité / prix quasi imbattable. Mais, il vaut mieux ne pas trop empiler les filtres Cokin, ça finit par se voir, ou alors tu en achètes suffisamment de différents pour ne pas être bloqué par ça.
Si c'est vraiment de l'occasionnel, je te préconise donc Cokin, sinon, tu peux taper dans du haut de gamme. Chez Lee, il vaut mieux prendre les kits, ils sont généralement intéressant.
Pour les GND (graduated neutral density), il y a des transitions SOFT ou HARD. J'utilise plutôt les SOFT (l'atténuation est plus progressive) mais certaine fois, un HARD est plus pratique (surtout en bord de mer, alors qu'en montagne, quand la ligne d'horizon n'est pas plate, il vaut mieux un SOFT).
Attention, la numérotation dépend de la marque. Il y en a en LOGARITHME (Lee), ... Chez Cokin, un ND8 réduit de 3 STOP par exemple = tu divises la quantité de lumière reçu par 8 = 2^3 !
Chez LEE un filtre,
- 0.3D correspond à un ND2 chez Cokin
- 0.6D correspond à un ND4
- 0.9D correspond à un ND8
- ...
 
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chantalp73 le 30 juin 2015 à 18h52
Sauf erreur Pierre ne souhaite pas un système de porte-filtre comme Lee, Cokin ou Formatt-Hitech. Pour ce dernier, il propose également des filtres vissants mais je conseille qu'il se fasse la main avec des produits plus abordables pour passer à des produits plus hauts de gamme si ce type de photographie lui convient.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Nathalie le 30 juin 2015 à 19h39
Pour te donner idée, sur mon 24-105, avec les 2 filtres, je passais régulièrement à 35mm pour éviter le vignettage (sur le 6D).
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chek le 30 juin 2015 à 21h28
Merci a toutes et a tous pour ces explications.
Je vais pouvoir me lancer moi aussi ;)
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Chbib le 01 juillet 2015 à 00h11
Pour faire des photos en bord de mer avec un ciel très lumineux que l'on souhaite assombrir pour équilibrer avec le bas de la photo, il faut un GND et pas un ND.
Ensuite, un GND vissant est inutile car il bloque le cadrage !
Sinon, des ND vissants te permettront de faire des pauses longues pour rendre l'eau cotonneuse mais pas de faire vraiment des couchers de soleil. Pour ça, il faut un système de porte filtre, soit environ 80 € l'ensemble chez Cokin pour les filtres indiqués plus haut et le porte filtre (2 ND et 1 GND)
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: AxelThailand le 01 juillet 2015 à 08h12
Bonjour,

Si le but principal est de prendre de jolis couchers de soleil en bord de mer, je dirais que les filtres gradués seront plus utiles que des filtres ND car ils permettront notamment de contrer la plus haute luminosité du ciel et donc d'exposer correctement le bord de plage en soulageant la dynamique nécessaire au capteur pour ce genre de photos. L'intérêt des filtres ND est ailleurs, soit on souhaite allonger le temps de pose pour un effet lissé très caractéristique de la mer, mais il faudra alors un ND plutôt fort pour cela, un stopper. Soit ils sont utilisés par luminosité trop forte lorsque l'appareil est limité par sa vitesse maxi de fermeture (mais ce n'est pas le cas avec le X-T1 et son obturateur électronique).
Le tout est donc de bien réfléchir avant l'achat sur ce que l'on cherche à faire exactement. Et dans le cas où cela soit en effet plutôt l'aide du filtre dégradé que l'on recherche, alors je ne peux que conseiller l'achat d'un système avec filtres rectangulaires : il existe des filtres dégradés circulaires qui se vissent sur l'objectif, mais en dehors de la qualité très en-deçà, leur utilisation n'est pas pratique du tout puisque l'horizon de limite entre partie claire et partie plus sombre est fixe... Il faut donc cadrer sa photo en fonction du filtre ! (Avec les filtres rectangulaires, on cadre en fonction du paysage et on ajuste la position du filtre ensuite )
Enfin, en dehors des filtres Lee très qualitatifs mais très chers, il y a aussi le système HITECH 85 plus abordable et surtout, la petite taille (85mm) est particulièrement bien adaptée au système Fuji X. Je suis passé des Lee sur Nikon à HITECH sur Fuji et je n'ai pas perçu de différence notoire de qualité.
Voilà, tout ça n'est qu'un avis perso évidemment, bonnes vacances
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: jeepy le 01 juillet 2015 à 21h24
J'ai malheureusement fais les frais dans tous les sens du terme de la qualité typée grosse défécation d'un filtre sois disant "haut de gamme" conseillé par un utilisateur sur un forum très connu!
Il s'agit de la marque Tiffen vario  >:D. 150 roros que j'aurais volontiers mis dans autre chose.
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui céder (à contre cœur  :PP) en 58mm avec la pochette qui elle est d'assez bonne qualité.   :FU

Du coup, je suis un poil énervé et donc peu enclin à refaire une expérience du coté obscur de ces filtres. Dommage aux vues de la qualité des clichés que fournissent certaines fujigraphes ici présentes. :M
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chantalp73 le 01 juillet 2015 à 21h36
Vario... Tout est dit. Les filtres ND variables sont à fuir comme la peste...

Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: Nathalie le 01 juillet 2015 à 22h56
A 100% d'accord avec Chantal sur les filtres variables.
Titre: Vos conseils pour s'équiper en filtres ND
Posté par: chek le 02 juillet 2015 à 03h15
J'avais déjà entendu dire que les variables ne sont pas top (homogeneité et qualité diverse etc etc...)

merci de ces précisions ;)