Oui, je rejette Salgado, Sieff et Adams en effet, comment as-tu deviné ? Mais en revanche, leur succès ne m'a jamais surpris, ayant fait carrière dans le commerce, je sais ce qu'il faut faire pour vendre.
Vivian Maier en revanche me touche. Elle n'a jamais songé à montrer ses photos. Je t'ai bien compris. On a toujours triché, on se doit de poursuivre.
Je te parle amour, authenticité, connaissance et tu me réponds bromure... Dialogue de sourds ;)
Oui, je rejette Salgado, Sieff et Adams en effet, comment as-tu deviné ? Mais en revanche, leur succès ne m'a jamais surpris, ayant fait carrière dans le commerce, je sais ce qu'il faut faire pour vendre.Bien que j'apprécie le travail de ses photographes, je rejoins pourtant Polonium sur son point de vue (et j'ajouterais en passant Yann Arthus-Bertrand à la liste). Tout comme être le "fils de", avoir de l'argent est un gros plus pour se faire connaître dans le milieu artistique (car il n'y a pas que la photographie). Contrairement à la simplicité qui reste trop souvent under-ground... Il y a énormément de photographes talentueux qui mériteraient d'être connus, mais ne le seront jamais.
Vivian Maier en revanche me touche. Elle n'a jamais songé à montrer ses photos. Je t'ai bien compris. On a toujours triché, on se doit de poursuivre.
Je te parle amour, authenticité, connaissance et tu me réponds bromure... Dialogue de sourds ;)
Ça me fout des frissons à chaque fois ! :)J'ai trouvé "Street Photographer" le bouquin que John Maloof lui a consacré, en occasion chez Gibert il y a quelques mois (comment peut-on revendre un tel livre ? ::) ). Je confesse que depuis, ce bouquin ne quitte jamais la pile de mes lectures en cours.
Mieux que le livre ou le film, je suis plutôt gâté en ce qui me concerne car la galerie d'art "Stephen Bulger" qui a racheté la totalité des négatifs de Vivian Maier en 2014 est à 500 mètres de chez moi :) :) :)Sacré veinard ! Et Toronto, ça fait loin pour une rencontre photo-mousses entre forumeurs !
http://www.lemedia05.com/2014/16220/lun-des-deux-collectionneurs-de-vivian-maier-a-cede-ses-17-500-negatifs/
J'ai envie de commencer par énumérer ce que n'est pas, pour moi, la photographie.:M :M :M :M :M :M
..
Oui vous avez bien lu. La liste est vide. Pourquoi ? Parce que la photographie est un art. Et chaque personne va l'exprimer de manière différente. Certains photographes vont mélanger la photographie avec de la peinture, des collages. D'autres vont créer un univers totalement surnaturel et irréel. Certains voudront laisser le plus brut possible. Est-ce que cela fait d'eux, pour autant, des non-photographes ?
Après, on peut y adhérer ou pas. Ca, c'est différent pour chacun d'entre nous. Moi, "Genesis" de Salgado m'a décoché une tarte dans la gueule de derrière les fagots. Je ne m'en suis toujours pas remise.
En photographie, il y a des règles de base qu'il faut connaître et apprendre à maîtriser. Pour mieux les rejeter et les transgresser ;)
Ensuite, dans la photo journalistique, qui est une discipline un peu à part, elle se doit d'être le témoin d'un évenement et de notre temps. Et là , je n'accepte aucune manipulation pour en détourner son sens. Les photographes-journalistes qui présentent leur travail photographique à certains concours en falsifiant totalement leur travail ne devraient pas être considérés.
Aujourd'hui, j'aime des styles photographiques différents.
J'aime les images architecturales monochromes de Joel Tjintjelaar => http://www.bwvision.com/portfolio/
J'aime les images oniriques d'Alexandre Deschaumes dont j'ai découvert le travail tout récemment => http://www.alexandredeschaumes.com/
J'aime les portraits sans concession d'Andrzej Dragan (dont bon nombre de photographes se sont inspirés) => http://andrzejdragan.com/
J'ai pas compris... Rochester, c'est aux US non ? Mais avec plaisir pour une mousse avec une assiette de nachos :MOui, Rochester est bien aux US mais pas très loin de Toronto et si jamais ça se fait, nos irons aussi à Toronto mais bon, c'est pas pour tout de suite... Et oui, la boîte est basé à Rochester et c'est pour travailler sur la sécurité du métro de Toronto.
J'ai envie de commencer par énumérer ce que n'est pas, pour moi, la photographie.
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Oui vous avez bien lu. La liste est vide. Pourquoi ? Parce que la photographie est un art.
Et chaque personne va l'exprimer de manière différente.
J'ai fait des milliers et des milliers de photos en 35 années de pratique.
Oui, mais, les exposer ici (ou sur tout forum d'ailleurs) ?
C'est encourir la critique d'un piqué qui n'est pas aux petits oignons.
C'est encourir la critique d'une mise au point sur le nez au lieu de l'oeil.
C'est encourir la critique du non-respect de la règle des tiers.
C'est encourir la critique d'un cadrage qui coupe ou qui penche.
C'est encourir la tristesse que nul n'y trouve quelque émotion.
(...)
Mais ce lien affectif a sa contrepartie : critiquer une photo, avec sa charge émotionnelle, me ferait très mal.
Un art ? Une expression différente ? Mais pourquoi tant de critiques par ds forumeurs soudain devenus experts ?J'ai peur de ne pas avoir su saisir le sens de tes propos, surtout le début.
J'ai fait des années de photographies en concours équestre. Objectif : saisir des attitudes qui plaisent aux cavaliers.
J'ai fait des années de photographies en correspondant local de presse. Objectif : appuyer le texte par une photo.
J'ai fait des années de photographies en tous genre, les mariages, la famille, les animaux, les vacances, les autos.
J'ai fait des milliers et des milliers de photos en 35 années de pratique.
Oui, mais, les exposer ici (ou sur tout forum d'ailleurs) ?
C'est encourir la critique d'un piqué qui n'est pas aux petits oignons.
C'est encourir la critique d'une mise au point sur le nez au lieu de l'oeil.
C'est encourir la critique du non-respect de la règle des tiers.
C'est encourir la critique d'un cadrage qui coupe ou qui penche.
C'est encourir la tristesse que nul n'y trouve quelque émotion.
Je me plais dans les photos sur le vif de L'Oeil Public ou dans les anecdotes des photo-reporters de Sipa.
Je ne me plais pas dans une rétrospective de Helmut Newton ou dans un nouvel opus de David LaChapelle.
Je me plais dans des photos qui ont une histoire plutôt que dans ds photos qui montent une histoire.
Je ne me plais pas dans ces photos surjouées de mannequins trop parfaits dans des ambiances idylliques.
Je me plais dans mes photos, car chacune a une anecdote, et représente un moment précis de ma vie.
Mais ce lien affectif a sa contrepartie : critiquer une photo, avec sa charge émotionnelle, me ferait très mal.
Oui, mais, les exposer ici (ou sur tout forum d'ailleurs) ?
C'est encourir la critique d'un piqué qui n'est pas aux petits oignons.
C'est encourir la critique d'une mise au point sur le nez au lieu de l'oeil.
C'est encourir la critique du non-respect de la règle des tiers.
C'est encourir la critique d'un cadrage qui coupe ou qui penche.
C'est encourir la tristesse que nul n'y trouve quelque émotion.
Et encourir la critique, c'est oser apprendre de soi, de ses réactions. N'est ce pas un pas d'humilité?
J'ai peur de ne pas avoir su saisir le sens de tes propos, surtout le début.
Je ne suis pas experte loin de là , et j'ai par ailleurs beaucoup de mal à former une critique constructive d'une image. Sauf lorsqu'il s'agit de mes propres photos.
A aucun moment je n'ai voulu me faire passer pour une experte en quoi que ce soit. Et si telle est l'impression donnée, alors je m'en excuse.
Pour moi la photo est la matérialisation physique d'une émotion. la technique de prise de vue n'entrant la dedans que pour mieux aider à son immortalisation, pour en saisir le maximum, la retouche elle, que pour la rendre plus intense.
Goethe a dit.
Si je dis à l'instant qui fuie demeure tu es si beau
Avec la photo, on le capture....
Par contre, certains veulent faire partager leur émotions au plus grand nombre, alors là technique et le restant deviennent important,
Personne, quelle que soit sa maîtrise photographique, ne saura transcrire toute son émotion du moment.
Personne, quelle que soit sa maîtrise technologique, ne saura transcrire l'émotion par un post-traitement.
Il y a une ou plutôt des déperditions.
Une déperdition à la prise de vue car nous ne captons pas toute l'intensité qui est alors en nous.
Une déperdition au post-traitement car nous ne préservons pas toute l'intensité déjà saisie que partiellement.
Une (grande) déperdition à la lecture par les autres, car certains en oublient le regard émotionnel, et utilisent le regard analytique.
Alors, du regard fixe et initial d'un brave chat, ne restent parfois non pas une photo souvenir mais des monceaux de critiques destructrices.
La photographie est aussi - j'imagine - le moyen de susciter l'émotion, de transcender le réel. C'est aussi l'opportunité de donner à penser, d'interroger celui qui regarde - un moyen d'entrer en relation.
La critique est en ce sens un débat d'idée.
Des actes valent mieux que des belles paroles...?
les actes : la photo...La photo pour la photo n'a pour moi pas tant d'importance. C'est davantage le dialogue qu'elle instaure, et donc éventuellement, des mots.
les paroles : tout ce que l'on pourra dire sur la photo...
Quand une photo me plaît (le mot est faible), mon coeur bat, c'est tout ce que j'ai à dire...Et tu le gardes pour toi, ou tu le dis? Il est souvent bon de faire part de ses émotions.
les actes : la photo...La photo pour la photo n'a pour moi pas tant d'importance. C'est davantage le dialogue qu'elle instaure, et donc éventuellement, des mots.
les paroles : tout ce que l'on pourra dire sur la photo...Quand une photo me plaît (le mot est faible), mon coeur bat, c'est tout ce que j'ai à dire...Et tu le gardes pour toi, ou tu le dis? Il est souvent bon de faire part de ses émotions.
C'est humain de ne pas vouloir être "critiqué"/.../J'adore être critiqué.
C'est humain de ne pas vouloir être "critiqué"/.../J'adore être critiqué.
Même les critiques les plus négatives, du genre "c'est nul à chier" !
Suis je un artiste "maso" ? :ERIR
(Sur ce... je vais me couper un bout de l'oreille pour faire un nouveau cliché)
oui, mais n'oublie pas les tournesols :ERIR :ERIR :ERIRDéjà fait :D
Oki, je vois :) Effectivement, Rochester est à environ 4 heures de route de Toronto. Ça se fait bien et il y a les chutes du Niagara au milieu (des photos sympas à faire), sans compter la route des vins.J'ai pas compris... Rochester, c'est aux US non ? Mais avec plaisir pour une mousse avec une assiette de nachos :MOui, Rochester est bien aux US mais pas très loin de Toronto et si jamais ça se fait, nos irons aussi à Toronto mais bon, c'est pas pour tout de suite... Et oui, la boîte est basé à Rochester et c'est pour travailler sur la sécurité du métro de Toronto.
il y a aussi
"Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" de JC Bechet (ex réponses photo) et Pauline Kasprzak (Philosophe) j'ai pas lu le livre mais il y avait eu de nombreux extraits dans un des derniers hors séries de réponses photo
Pour conclure, venir exposer ses photos aux yeux de tous, ce n'est pas simple. Mais je pense que c'est important. Sinon, à quoi bon être même inscrit sur un forum si ce n'est pas pour échanger ? ;)
Pour conclure, venir exposer ses photos aux yeux de tous, ce n'est pas simple. Mais je pense que c'est important. Sinon, à quoi bon être même inscrit sur un forum si ce n'est pas pour échanger ? ;)
Mon approche forum préférée s'apparente à la rubrique "Sans paroles" du forum Summilux.
Chacun y met ses photos, mais aucun commentaire, ni bon ni mauvais, ni artistique ni technique.
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=40
D'ailleurs, si je poste une galerie ici, ce sera sous ce concept;ça permet de partager, ce qui est l'essentiel selon moi.
PS : Juste pour l'info. Je me rappelle d'un photographe tout à fait amateur, qui avait mis en ligne des "photos de modèle", et qui en a pris plein la gu... par des photographes comme vous et moi, soudain prétendus experts, d'une part quant à ses qualités de photographe, d'autre part quant au physique du modèle qui n'était autre que son épouse. Lui qui était heureux de ces photos emplies d'émotion, a vu son oeuvre massacrée par des abrutis! Ce photographe, ce n'était pas moi, mais ça m'a vraiment peiné pour ces deux amoureux qui ont vu leur oeuvre foulée aux pieds de tels cons.
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent :)
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent :)
C'est un remarquable résumé; on regarde une photo avec le coeur, pas avec un esprit analytique.
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent :)
C'est un remarquable résumé; on regarde une photo avec le coeur, pas avec un esprit analytique.
Par contre je fais la différence entre l'infographie et la photographie, pour moi ce n'est pas pareil et faire passer l'une pour l'autre me déplait.Infographie ?
Pour moi dès que tu ôtes la belle bagouze de R.Dati c'est de l'infographie.C'est de la retouche.
Et qd tu fais passer le tout pour une photographie qui représente la réalité c'est un mensonge condamnable.
Pour moi dès que tu ôtes la belle bagouze de R.Dati c'est de l'infographie.C'est de la retouche.
Et qd tu fais passer le tout pour une photographie qui représente la réalité c'est un mensonge condamnable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie ;)
On confond souvent le sujet et la technique. Perso je pense que lorsqu'on n'a que la technique à commenter c'est que la photo a raté son but.
Quand tu vois Machin sur un forum bien connu (et élitiste) qui te dit qu'il a pas de pigeon, c'est qu'il sait pas qu'il faut faire comme les Grands : Tu en paies un 3 cacahuètes et tu le fais passer jusqu'à ce que tu aies le bon angle, nanmého ! :ERIRMon bon JC, je suis encore un peu nouveau dans le métier, aussi ne m'en voudras-tu pas si je t'avoue que j'ai entravé que dalle à ce que tu as écrit là : peux-tu m'éclairer, ça devrait m'intéresser ;) :MERCI
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :ROUL :ROUL(http://mariecha.m.a.pic.centerblog.net/q7710bfx.gif) (http://"http://mariecha.centerblog.net")
:PP
Quand tu vois Machin sur un forum bien connu (et élitiste)
Dis toi que cet homme peu fréquentable, détestant sans aucun doute Zappa,
qui te dit qu'il a pas de pigeon,
et arguant que ton image manque cruellement de point d'accroche - un passant certainement, une belle silhouette -
c'est qu'il sait pas qu'il faut faire comme les Grands :
et bien dis toi que cet homme n'a aucune connaissance des usages des photographes cultes,
Tu en paies un 3 cacahuètes et tu le fais passer jusqu'à ce que tu aies le bon angle,
à savoir : Soudoyer ladite silhouette afin qu'elle se positionne sur la ligne de fuite et patiente le temps que le bon angle soit trouvé pour saisir l'instant décisif
nanmého ! :ERIR
Ne déconnons pas, le sujet est sérieux.
Je traduis :Merci Ceden, mais moi, ce que je veux, c'est mettre un nom sur machin, et une adresse sur le forum élitiste, que j'aille voir un peu ce qui s'y passe, on appelle ça une visite concurrence, dans l'industrie :ROULQuand tu vois Machin sur un forum bien connu (et élitiste)
Dis toi que cet homme peu fréquentable, détestant sans aucun doute Zappa,
qui te dit qu'il a pas de pigeon,
et arguant que ton image manque cruellement de point d'accroche - un passant certainement, une belle silhouette -
c'est qu'il sait pas qu'il faut faire comme les Grands :
et bien dis toi que cet homme n'a aucune connaissance des usages des photographes cultes,
Tu en paies un 3 cacahuètes et tu le fais passer jusqu'à ce que tu aies le bon angle,
à savoir : Soudoyer ladite silhouette afin qu'elle se positionne sur la ligne de fuite et patiente le temps que le bon angle soit trouvé pour saisir l'instant décisif
nanmého ! :ERIR
Ne déconnons pas, le sujet est sérieux.
Merci Ceden, mais moi, ce que je veux, c'est mettre un nom sur machin, et une adresse sur le forum élitiste, que j'aille voir un peu ce qui s'y passe, on appelle ça une visite concurrence, dans l'industrie :ROULMoi aussi, je suis curieux ;D
J'ai juste dis que ça me fout en rogne quand la retouche est destinée à mentir de manière trompeuse (sans que le spectateur ne s'en aperçoive), c'est pas pareil !