fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Bagues d’adaptation => Discussion démarrée par: Simoh le 06 juin 2014 à 21h55

Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 06 juin 2014 à 21h55
Bonsoir,

je me résouds à vendre mon K5 et bien qu'il ne soit pas encore vendu, je sens que mon 100 macro wr va me manquer  :(
Je souhaite savoir si certains d'entre vous utilisent ou pourraient  me conseiller quelques optiques manuel au rapport 1:1 dans ce range et qui ne coûtent pas un bras.
Merci pour votre aide  ;)

Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Julius le 06 juin 2014 à 22h59
salut simoh, j'ai déplacé le sujet ici dans la section objo via bague d'adaptation, car c'est là que tu vas trouver tes réponses

via une bague d'adaptation à une 10aine d'euros sur la baie, tu as  çà (http://www.leboncoin.fr/image_son/666533024.htm?ca=14_s) par exemple ;)

moi j'ai un vivitar (fabrication kiron) 55mm F/2.8 monture canon FD, j'en ai eut pour 40€ fdpin.

mais je vais tester les bagues allonges à 20€ en chine pour monter avec mon 55-200 car en général, je suis entre le rapport 1/2 et 1/1, donc ça devrait être bon ;)
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: land le 07 juin 2014 à 03h19
Sinon tu as les micro-Nikkor AI qui sont très bon, mais plus cher (entre 150 et 200 euros).
Dans la gamme Pentax les 50 et 100 f4 sont plus abordables  ;)
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: glouglou le 14 juin 2014 à 22h06
N'importe quel 90 ou 100 macro fera un excellent objectif macro mais n'oublie pas que les anciens objectifs s'arrêtent en général au rapport 1/2 comme le 60 fuji. Ce qui pour moi est bien de la macro à la différence de ce que je lis souvent.

Les vieux Nikon sont excellents mais sont chers. Pour la douceur de leur mise au point et de leur dia. j'ai un faible pour les Minolta MD mais tout autre marque donnera d'excellents images en macro.

A rechercher en priorité un 100 2.8 macro d'après moi mais ce n'est pas facile à trouver à un prix raisonnable. J'ai eu un vieux 90mm 2.8 sigma .. à ne pas rater si on le croise à petit prix.
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 15 juin 2014 à 00h08
Bonsoir,

merci messieurs pour vos précieux conseils  :D
Effectivement, je viens de me rendre compte que la plus part des ancien objectifs ont u rapport de 1/2. Ayant déjà le 60mm, je ne vois pas trop l’intérêt, sauf si je trouve un  micro-Nikkor à prix raisonnable... j'ai presque envie de garder mon Pentax 100mm wr...

Que pensez-vous des bagues d'inversion ? En existe-t-il pour nos cher boîtiers ?
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: land le 15 juin 2014 à 07h40
Simoh, pour les bagues :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/332-bague-d-inversion-52mm-pour-fuji-x.html

Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: bo105 le 15 juin 2014 à 08h08
N'importe quel 90 ou 100 macro fera un excellent objectif macro mais n'oublie pas que les anciens objectifs s'arrêtent en général au rapport 1/2 comme le 60 fuji. Ce qui pour moi est bien de la macro à la différence de ce que je lis souvent.

Bonjour GlouGlou..

Suis désolé d'insister, sur du vocabulaire mais la vrai photomacrographie commence au rapport 1:1
C'est à dire sur un film 135 (24x36) la reproduction grandeur nature du sujet jusqu'au rapport 10:1 si je me souviens bien (d'ou l'utilisation des soufflets, avec des optiques spéciales ou inversées, ou des bagues aussi). Au dela c'est autre chose.

C'est hélas un peu le marketing, qui a vulgarisé le terme "macro" (Proxiphotographie étant un terme un peu "réducteur" ou peu connu du grand public) pour des objectifs permettant du gros plan.. Mais quoiqu'il en soit, les optiques macro actuelles sont capables de très grandes performances surtout associées à de très bons capteurs. On est capable moyennant un recadrage de produire des images assez étonnantes.

Pour avoir longtemps pratiqué cette technique (très difficile, exigeante au point d'être chiante même  :P), Selon mon avis, pour quelqu'un qui veut débuter le 60 fujinon est assez correct, il permettra de faire quelques gros plans de haute qualité. Mais pour s'attaquer à un peu plus, vaut mieux une optique manuelle. ;)

Je pense comme toi, les AIs Nikon permettent des choses superbes et ils sont onctueux dans la MaP (de retouche). Et ne jamais perdre du vue que l'AF en Macro est guère utilisable hélas, même avec des optiques "Macro" de courses. La seule optique qui m'avait donné un peu de satisfaction était l'AFS VR 105 Nikon, qui permettait la retouche de point (de grandissement normalement). Mais c'est pas avec elle que j'ai fait mes meilleurs clichés  ;D


Voici les photos pour illustrer mes propos.

[1] Proxiphotographie
Agrandissement d'une image prise avec un APSC
Nikon D2x + 55 AIs Micro Nikkor
1/60 f;11 iso 100

(http://img4.hostingpics.net/pics/148524NEG8530A.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=148524NEG8530A.jpg)
Ce qui n'est déja pas si mal pour un boîtier 12 Mpx  ;D

[2] Photomacrographie (photos non retouchées, bien sur)
D'abord la bête au rapport 1:1
Nikon D300 + 105 AFS VR Micro
0,5 s f;16 iso 200
(http://img4.hostingpics.net/pics/576857200812084.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576857200812084.jpg)

Et en  Macro
Nikon D300 + Soufflet PB6 tirage 100 mm + 55 Micro Ais
1/60 F;2,8 (<- Ce qui est faux, bien sur le soufflet n'amène pas les infos au boîtier  :D)
Rapport environ 6:1
(http://img4.hostingpics.net/pics/512895200805910.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=512895200805910.jpg)
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Julius le 15 juin 2014 à 08h57
simoh, tu vas avoir du mal avec le 100WR car il n'a pas de bague de diaph, il faut donc trouver une bague d'adaptation qui te permette de commander le diaph de l'objo ;)

sinon, il y a toujours l'option du vieux tamron adaptall 90mm qui est tout léger, rapport 1/2 (1/1 avec sa bague dédiée), et les résultats sont encore bon, en plus sans la bague, il est très bien en portrait !
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: bo105 le 15 juin 2014 à 10h36
Juste une précision concernant les photos du fils. Les bêtes sont vivantes, contrairement aux pratiques de Macro ou généralement pour avoir LE cliché ont à recours à des subterfuges ou endormissement du sujet etc.... Donc pour moi, beaucoup de gâchis, car la bestioles bouge.... Bon la libellule était très complaisante..

Ah oui, sur la chenille, Flash bien sur :
Eclairage 2 SB-R200 et SB-800 (sur le dessus)
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: glouglou le 15 juin 2014 à 12h13
Les rapports élevés sont un domaine extrêmement technique ou l'objectif n'est qu'un élément parmi d'autres comme le soufflet, le trepied, le chariot de mise au point, le système d'éclairage.

Si la question de départ et "Comment aller au delà du rapport 1/2 avec un Fuji" je propose de regarder du coté des bonnettes apochormatiques montées sur le 60 macro. En restant raisonnable dans la puissance des bonnettes la qualité est préservée.

Et si on a un vieil objectif macro un soufflet d'occasion en se souvenant que cet accessoire génère souvent pas mal de poussières dans la chambre.
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 16 juin 2014 à 23h10
Bonsoir,

merci pour vos conseils et ce cours sur la macro bo105 ;)
Nickel pour la bague, merci land.
Bien vu julius, il me semblait bien qu'un truc clochait dans mon idée de garder le 100mm, mais je ne savais plus quoi... :-[

Je vais creuser l'idée de la bague et ou tamron adaptall 90mm.
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Sebouille le 10 juillet 2014 à 20h14
Sinon, pour la macro, il y a aussi la solution peu onéreuse de la bague allonge.
L'inconvénient est une perte de luminosité et une légère perte de piqué (l'objectif est optimisé optiquement pour son tirage normal, pas pour des tirages allongés).
Sur la baie, il suffit de faire une recherche avec les mots clé "fuji macro extension".
Les prix vont de moins de 10 euros (bague sans contact électrique, à utiliser avec objectifs "vintage") à 40 euros (bague avec report des contacts électriques fuji, à utiliser avec les objectifs fuji).

Suivant le nombre de bagues qu'on empile, on obtient des grandissements plus ou moins grands, avec la perte de luminosité qui va avec.
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 10 juillet 2014 à 21h14
Bonsoir Sebouille, merci pour ta contribution.  ;)
Justement, ayant un 29mm m42, je voulais me pencher sur les bagues m42. Le souci c'est que ma bague kipon et relativement longue et je ne sais pas si l'ajout de tube d'extension est une bonne idée...
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Sebouille le 10 juillet 2014 à 22h44
Je ne vois pas quelle pourrait être la contre-indication.
C'est sûr que plus on empile les bagues et plus leur dimension doit être précise pour éviter le jeu.

Pour le prix que ça coute (moins de 10 euros pour des bagues "sèches", sans contact électrique, puisque ça ne sert à rien avec un objectif M42), ça vaut le coup d'essayer.
J'ai acheté une bague Chinoise Pentax K à mois de 20 euros et elle est superbement usinée.
Sinon, j'ai aussi un moyen format Pentax 645 et des tubes allonges. Malgré le poids des objectifs et les 3 tubes empilés, ça ne pose pas de pb. Donc sur un Fuji avec un 29mm en M42, je ne vois pas ce qui poserait problème.

Je te conseille donc de tenter.
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 11 juillet 2014 à 00h09
J'avais des doutes sur la solidité du tout, mais si tu me dis que cela n'est pas un problème, je vais de ce pas dépenser quelques euros.  :PP
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: bo105 le 12 juillet 2014 à 16h57
Chez Nikon... Cherche un 2,8 AF D ou pas de 60 mm. Excellente optique, qui va au 1:1 ce qui te donne un
90 mm (équivalent 24x36), Un petit télé en somme.  Donc T'ention le micro bougé, etc.. etc...
Pied recommandé.. :FU

Tu as le 60 mm, puis un 90 (Nikon  ;)) avec ça, t'es assez armé pour débuter.

PS : La macro de bestiole, se fait de matin de bonne heure, elle pionce encore un peu, être à 10 cm d'elle ne la dérange pas encore... :OREIL
Dans l'après midi, ivres de pollen, elle ne reste pas assez longtemps en place pour tirer un portrait à chaque fois.

Ou alors il te reste la solution RAYNOX sur le 60 mm FUJI.... (J'attends la mienne)
Titre: Quel objectif manuel pour de la macro, la vraie ?
Posté par: Simoh le 29 juillet 2014 à 19h40
Chez Nikon... Cherche un 2,8 AF D ou pas de 60 mm. Excellente optique, qui va au 1:1 ce qui te donne un
90 mm (équivalent 24x36), Un petit télé en somme.  Donc T'ention le micro bougé, etc.. etc...
Pied recommandé.. :FU

Tu as le 60 mm, puis un 90 (Nikon  ;)) avec ça, t'es assez armé pour débuter.

PS : La macro de bestiole, se fait de matin de bonne heure, elle pionce encore un peu, être à 10 cm d'elle ne la dérange pas encore... :OREIL
Dans l'après midi, ivres de pollen, elle ne reste pas assez longtemps en place pour tirer un portrait à chaque fois.

Ou alors il te reste la solution RAYNOX sur le 60 mm FUJI.... (J'attends la mienne)

Salut Bo,

la solution d'une bonnette de la marque Raynox m’intéresse, je veux bien un retour de ta part s'il te plaît.

Pour le moment, j'ai pris des tube à rallonge en M42, je les attends également.