fuji-x.fr
Le matĂ©riel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: Jc le 30 mars 2015 Ă 18h47
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Bjr,
Suite à une discussion sur un groupe fb Julius m'a à juste titre conseillé les isos automatiques. Donc aujourd'hui je m'y suis essayé avec le x pro, c'est vrai que c'est pratique, sauf un détail dont je crois que je l'avais relevé mais sans en être certain.
Comment ce fait il que je sois à minimum 800 iso même lorsque ce n'est pas justifié ? J'ai loupé un paramètre ?
Je vous met un exemple : x pro & 18mm ƒ/10 au 1.200e à … 800 iso ! Le fait que ce soit un panorama n'y change rien, la sensibilité ne descend pas sur les photos 3/2.
(https://media.joomeo.com/large/55197e16a158d.jpg)
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Erreur de frappe sur le nombre d'iso
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Tu ne serais pas en DR400 ou DR auto ?
Pour ma part, je trouve le mode Auto ISO bien pratique, malheureusement on ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode.
NB : Correction : La compensation ne fonctionne pas uniquement en mode Manuel et Auto ISO
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Oup's ! Ă 800 iso, merci Ceden.
Oui je suis en DR Auto, ça y fait ? Sur le portrait du chat j'étais au 4.000e tout rouges, donc le c x pro aurait du descendre. L'a pas voulu le bougre… >:(
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Si tu es en DR Auto, avec une scène très contrastée, ce qui semble être le cas, l'appareil sélectionne DR400 (ou DR200 selon la scène) et met automatiquement ISO800 (ou ISO400 pour DR200).
Le mode DRAuto est une bonne chose :
Pour préserver les Hautes lumières, le mode DR sous-expose la photo. Il amplifie ensuite les basses lumières de 2 stops pour DR400 (donc ISO 800) ou d'un stop pour DR200 (donc ISO 400) afin d'avoir une exposition correcte. (ISO = Amplification en numérique)
L'intérêt est de pouvoir capturer une scène très contrastée sans bruler les hautes lumières, donc de préserver les détails et la couleur au risque d'avoir plus de bruit dans les basses lumières.
Pour une scène contrastée, si tu enlèves le mode DR, tu auras moins de bruit dans les basses lumières, mais tu perdras surement en détail dans les hautes lumières. Tout dépend de la photo donc.
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Ok, je vais désactiver le DR Auto. Merci ! :M
Ps : pourtant cet après midi j'ai aussi visé le ciel et les nuages blancs, donc peu de contraste et les isos restaient à 800… Je vais essayer je verrai bien. Merci encore.
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Oui, j'avais bien compris l'intérêt de l'automatisme; par contre je n'avais pas anticipé cette montée dans les iso aussi rapide.
Je vais faire des essais pour voir la meilleure solution entre DR auto et Iso auto, parce que 800 iso en plein jour et en pleine lumière en bloquant au 4.000e je trouve pas ça génial.
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ah ah, Jc va se mettre aux automatismes :ERIR :ERIR :ERIR
dans le menu tu choisit également ton ISO de base, il faut le mettre sur 200 ;)
quand au DR, tu peux le contrer en utilisant la méthode décrite dans le guide de JMS : mettre les HL et les BL à -2, et comme ça tu à une sensibilité étendue sans passer par le DRauto, et donc en ayant des ISOS de base à 200 !
Mais il me semble que tu es un RAFeur, et dans ce cas, les DR/HL-2/BL-2, ça ne sert plus à rien car ce ne sont que des filtres appliqués :SI
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:PP Julius !
J'ai paramétré iso de base à 200, enfin j'ai vérifié et c'était déjà le cas. Effectivement HL & BL sont pour les jpgueurs ( ;) ) mais le DR Auto agit aussi sur les raf. Mais je vais le désactiver pour voir.
J'aimerais bien utiliser les isos auto car j'y ai gouté aujourd'hui et c'est vrai que ça soulage d'un réglage ^-^
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A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP. Sauf si tu fais du RAW+JPEG
Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.
NB : Correction : Auto ISO limité uniquement en mode manuel
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Ben justement, le dr auto m'évitait de sous exposer. Et si la correction est impossible en iso auto je vais devoir vérifier mes réglages...
C'est un peu ce que je crains avec ces automatismes, de ne plus rien maitriser. Je préfère encore faire des conneries tout seul que réussir sans savoir pourquoi. Je crois que je vais devoir changer :ERIR
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Oui c'est vrai, l'appareil sous-expose tout seul avec le mode DR. Par contre en mode RAW, je ne crois pas qu'il amplifie les BL comme en JPEG. Je pense qu'il laisse la photo sous-exposée telle quelle. Je crois que certains logiciels reconnaissent ce mode (Adobe par exemple) mais d'autres non (Aperture), mais ce n'est pas un problème.
Du coup je me demande si en RAW ce ISO800 (ou ISO400) est juste?
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A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP. Sauf si tu fais du RAW+JPEG
Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.
euh, la compensation d'expo marche très bien avec le mode iso auto, c'est avec le mode manuel qu'elle ne sert pas ;)
si tu es en priorité diaph et iso auto, la compensation d'expo fonctionne parfaitement, moi c'est mon mode de base :PP
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A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP. Sauf si tu fais du RAW+JPEG
Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.
euh, la compensation d'expo marche très bien avec le mode iso auto, c'est avec le mode manuel qu'elle ne sert pas ;)
si tu es en priorité diaph et iso auto, la compensation d'expo fonctionne parfaitement, moi c'est mon mode de base :PP
Oui exact. Uniquement avec ISO Auto et mode manuel (Etrange d'ailleurs). Autant pour moi.
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Ha oui, ça m'arrange bougrement !
Je me basais sur le post de Sébastien plus haut, mais si je peux de nouveau sous exposer comme avant le dr auto ce mode auto iso me plait bien !
Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)
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Ha oui, ça m'arrange bougrement !
Je me basais sur le post de Sébastien plus haut, mais si je peux de nouveau sous exposer comme avant le dr auto ce mode auto iso me plait bien !
Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)
Désolé ;)
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Pas grave Sébastien, pas grave du tout ! ;)
A côté de ça ton commentaire m'a bien aidé :M
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Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)
Je trouve qu'il serait pratique de pouvoir jouer sur le paramètre ISO avec la compensation d'expo (en mode Auto ISO j'entends), en fixant une vitesse et une ouverture.
Bien entendu on pourrait passer en mode ISO manuel et ajuster. Mais la molette ISO n'est pas très pratique sur le XT1. (Je parle du système de verrouillage)
D'autre part, si l'appareil est en Auto ISO, il n'est pas en mode Manuel (puisqu'il reste un automatisme).
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Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .
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Non, dsl. Depuis le DR de Fuji je ne sous expose plus.
Alors je vous dois des excuses, particulièrement à Sebastien. Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré). :-[
Par contre du coup je n'ai plus besoin de la correction d'expo :PP
Pfuuu … J'ai une vie mouvementée moi… :ERIR
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Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .
il faudrait que tu surexposes d'un IL pour tenter de le récupérer en post traitement, en RAF bien sûr pour récupérer un tel écart, mais je pense que tu risque de vite cramer les HL pour en fait avoir une simulation de 100ISO (le JPEG à 100ISO est une simulation également) car la sensibilité native du capteur est 200-6400 ;)
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Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .
Tu veux dire sur-exposer d'un stop? (Ce que fait le mode ISO100 en JPEG). Le problème c'est que tu perds 1 stop de dynamique, et que tu risques de bruler les HL.
Mais il me semble que dans certains cas (scène peu contrastée), surexposer (en RAW) est utile pour maximiser le rapport signal/bruit du capteur, en vérifiant l'histogramme afin de ne pas bruler les HL. C'est le principe de l'exposition à droite.
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il faudrait que tu surexposes d'un IL pour tenter de le récupérer en post traitement, en RAF bien sûr pour récupérer un tel écart, mais je pense que tu risque de vite cramer les HL pour en fait avoir une simulation de 100ISO (le JPEG à 100ISO est une simulation également) car la sensibilité native du capteur est 200-6400 ;)
Au delà de 1600, il s'agit d'une amplification numérique uniquement. (en dessous, il s'agit d'une amplification numérique et analogique)
Sauf que Fuji applique une réduction de bruit supplémentaire en RAW
A mon avis, en RAW, mieux vaut s'arrêter à 1600, ajuster au développement, et appliquer soi-même une réduction de bruit
D'ailleurs, encore ici, je trouve que le mode Auto ISO peut poser problème. Si on arrive à la limite maximale définie en ISO (Disons pour l'exemple 1600), l'appareil descend en vitesse, même en dessous de la vitesse mini paramétrée. Je pense que certains préfèreront ce mécanisme car ça permet d'avoir une expo correcte. Pour ma part j'aurais préféré qu'il reste dans les limites même si c'est vrai que je peux toujours jouer sur la compensation d'expo ou passer en mode manuel.
Bien entendu on peut toujours mettre 6400 comme limite haute mais au prix de la réduction de bruit Fuji.
Autre solution : Fuji supprime sa réduction de bruit en RAW ou du moins laisse le choix.
Paramétrer la limite basse en vitesse du mode Auto-ISO en fonction de l'objectif serait un plus aussi : On peut peut-être le faire en mémorisant les réglages ? Je n'ai jamais essayé.
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Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré). :-[
Ca explique pourquoi tu étais en ISO800 même sur une scène peu contrastée.
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Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré). :-[
Ca explique pourquoi tu étais en ISO800 même sur une scène peu contrastée.
Toutafé.
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Le correcteur d'expo a été inventé pour "décaler" les valeurs choisies par des automatismes (mode A ou S).
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Du coup, on en profite pour réquisitionner sa petite échelle afin d'indiquer sur et sous-expo dues aux réglages manuels adoptés.
signé : les vieux qu'ont de l'âge !
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Le correcteur d'expo a été inventé pour "décaler" les valeurs choisies par des automatismes (mode A ou S).
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Du coup, on en profite pour réquisitionner sa petite échelle afin d'indiquer sur et sous-expo dues aux réglages manuels adoptés.
signé : les vieux qu'ont de l'âge !
Merci pour cette précision que j'ignorai
(il y a marqué Junior sous ton avatar donc pas si vieux :) )
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En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empĂŞche pas l'autre :M
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En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empĂŞche pas l'autre :M
J'ai dit correcteur d'expo inutile et je peux ajouter INACTIF !
Tu peux essayer de tourner le correcteur d'expo en mode d'exposition manuel, rien ne se passe!
L'exposition est le résultat de 4 choses :
- une luminosité
- un réglage de sensibilité
- un temps d'exposition
- et une ouverture.
Dans le cas de l'utilisation d'un mode d'expo semi-automatique, par exemple mode A priorité à l'ouverture et temps d'expo choisi par la "machine", le correcteur d'expo a pour but de modifier le choix de "vitesse" que fait le boîtier et donc changer l'exposition, d'où son nom.
En mode M manuel, vu que c'est l'opérateur qui choisi diaph et vitesse, le correcteur d'expo n'a plus aucune utilité et est inopérant.
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tout Ă fait d'accord avec squirel,
en fait il pourraient ajouter Ă cette molette une autre fonction en manuel : variation de DR, mode d'expo, ....
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(il y a marqué Junior sous ton avatar donc pas si vieux :) )
Comme quoi ce n'est pas une plaque sur la porte qui fait la qualité de celui qui habite là !
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en fait il pourraient ajouter Ă cette molette une autre fonction en manuel : variation de DR, mode d'expo, ....
Aaaachhh ! les boutons qui changent d'affectation selon le mode que tu choisis, j'ai connu.
Il n'y a rien de plus confusant !
NON aux délires des programmeurs et des geeks ! >:(
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L'exposition est le résultat de 4 choses :
- une luminosité
- un réglage de sensibilité
- un temps d'exposition
- et une ouverture.
Je me cite moi-même car j'ai oublié un petit détail qui a son importance.
La luminosité changera selon le point où on la mesure mais sans changer de point de visée, elle peut varier selon comment on la mesure et, donc, influer sur l'exposition.
Selon que l'on choisit la mesure de la lumière sur MULTI, CENTRALE ou MOYENNE l'expo sera différente.
ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ! :PP
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En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empĂŞche pas l'autre :M
J'ai dit correcteur d'expo inutile et je peux ajouter INACTIF !
Tu peux essayer de tourner le correcteur d'expo en mode d'exposition manuel, rien ne se passe!
Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi que la correction d'expo est inactive en mode M.
Mais le firmware 4.0 apportera la nouveauté suivante :
(2) Exposure Compensation control in Manual.
You can use the Exposure Compensation dial to make exposure adjustments while shooting in the Manual exposure mode with the ISO Auto setting.
Source : http://www.fujifilm.com/news/n150511.html (http://www.fujifilm.com/news/n150511.html)
Mais ça ne fonctionne qu'en iso automatique ... Ce que j'aurais dû préciser dans ma première phrase ! (ceci dit c'est un peu le titre du sujet aussi :SI ;D )
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Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi que la correction d'expo est inactive en mode M.
Mais le firmware 4.0 apportera la nouveauté suivante :
(2) Exposure Compensation control in Manual.
You can use the Exposure Compensation dial to make exposure adjustments while shooting in the Manual exposure mode with the ISO Auto setting.
Source : http://www.fujifilm.com/news/n150511.html (http://www.fujifilm.com/news/n150511.html)
Mais ça ne fonctionne qu'en iso automatique ... Ce que j'aurais dû préciser dans ma première phrase ! (ceci dit c'est un peu le titre du sujet aussi :SI ;D )
Vu que le correcteur ne peux pas déplacer ni la bague de diaph ni le barillet des vitesses le correcteur agira sur les ISO et c'est pour ça qu'il faut qu'ils soient en automatique.
En résumé, en plus du réglage ISO déjà sur nos apn il y aura un second réglage des ISO qui ne marchera qu'en mode M.
L'appareil choisira automatiquement un ISO et tu pourras le modifier avec le pouce droit.
Progrès bouleversant surtout sur le X-T1 qui a déjà une bague ISO à gauche !!!.
Et avec les dents, que va t'on pouvoir faire :OREIL
Si tu es Ă la valeur mini des ISO (200) et que tu tournes le correcteur pour une sur-ex de 1 IL, il ne pourra pas descendre Ă 100 ISO.
Si tu es Ă 3200 ISO et que tu veuilles une sous-ex de 1 IL, il passera Ă 6400 !
Vive les automatismes avec leur limites et leurs contraintes non évidentes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Oui merci j'ai bien saisi quelle sera l'incidence de l'usage de la molette de compensation dans ce cas ... ;D
Et justement je suis content de cette maj qui permettra en mode M et iso auto de compenser l'exposition avec le bouton ... de compensation d'exposition ! Et pas avec le bouton des iso ... (logique puisque je veux être en iso auto ...) Un même mode de fonctionnement pour tous les modes, ce qui aurait dû être fait dès la sortie du X-T1.
Tout ça pour dire que NON, en mode manuel, le correcteur d'exposition ne sera plus inutile / inactif avec la prochaine mise à jour. Enfin pour le premier point, pas pour tout le monde :OREIL
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Je vois d'ici les posts dans les forums:
ouin, je suis en iso auto limités à 3200 iso et la photo a été prise à 6400 :TT
ou
beuuuh, j'ai voulu faire une sur-ex et l'appareil est resté bloqué sur les même valeurs ! :TT :TT
Alors, effectivement, il y aura une certaine homogénéité dans le geste de correction de l'expo mais comme toute loi informatique elle a ses limites et il faut ensuite savoir ce que le programmeur à décidé de faire quand on est à ces limites : gros warning au milieu de l'écran, chiffres en rouge (moins visible) ou pas d'avertissement du tout ???
C'est quand même le propre du mode Manuel que de choisir tous les paramètres soi-même, non ?
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C'est quand même le propre du mode Manuel que de choisir tous les paramètres soi-même, non ?
Tout à fait d'accord avec ça !
Mais le fait de pouvoir utiliser la molette de correction d'expo plutôt que d'être obligé de sortir du mode iso auto ne l'empêche pas par ailleurs. C'est une fonctionnalité supplémentaire qui, de mon point de vue, est plutôt pratique. Mais rien n'empêche de changer l'ouverture ou la vitesse plutôt.
D'ailleurs effectivement il faudra voir à l'usage ce qui se fait compte tenu des limites configurées dans le mode iso auto comme tu le dis si bien :M Et ça on le saura le 18 juin !
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A vrai dire, avec ISO auto, le mode M est un mode semi-automatique. Je règle la vitesse et l'ouverture, l'appareil règle les ISO en conséquence...
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A vrai dire, avec ISO auto, le mode M est un mode semi-automatique. Je règle la vitesse et l'ouverture, l'appareil règle les ISO en conséquence...
C'est une façon de voir les choses, que je comprends par l'arrivée du numérique. Mais pour moi être en manuel c'est régler à la fois l'ouverture et la vitesse d'obturation, et c'est tout. Après tout sur mon OM2, j'ai une molette de compensation de l'exposition qui fonctionne très bien en tout manuel et avec une pelloche, donc iso fixe :SI Tant mieux pour nous qu'on ait cette possibilité de changer de pellicule instantanément et automatiquement :PP
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changer de pellicule instantanément et automatiquement :PP
C'est vrai que ça rend les choses plus simples !
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Après tout sur mon OM2, j'ai une molette de compensation de l'exposition qui fonctionne très bien en tout manuel et avec une pelloche, donc iso fixe
L'exposition c'est la quantité de lumière qui parvient au capteur ou à la peloche.
Cette lumière ne dépend que du diamètre du trou et du temps pendant lequel il est ouvert.
Vu que la peloche à une sensibilité fixe faut peut-être alors se demander sur quoi le correcteur de ton OM2 peut bien jouer.
Et je ne vois pas vraiment d'autre solution que de modifier le diaph ou la vitesse.
Et alors ce n'est pas la peine de les choisir avec soin si c'est pour les modifier avec le correcteur.
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Vu que la peloche à une sensibilité fixe faut peut-être alors se demander sur quoi le correcteur de ton OM2 peut bien jouer.
Au temps pour moi, ça ne fonctionne qu'en mode auto sur l'OM-2 ... c'est vrai que c'est un peu con ce que j'ai dit :ERIR :MERCI
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Moi aussi je ne vois pas l'apport de la correction d'exposition en mode manuel, si ce n'est
qu'à un couple fixé (Vitesse, Diaph), l'utilisation de la molette +3-3 fera varier les isos (qui déja ont une molette dédiée)
Bon ergonomiquement, cela sera plus "rapide" que l'appui sur la sécurité et tourner la molette, cela nécessite de quitter
des yeux le viseur, avec la fonction proposée, cela sera plus rapide, et sans quitter les yeux du viseur..
Ensuite, si j'ai bien compris en mode Iso-Auto
Par exemple le photographe choisi de travailler entre, mettons 800 et 3200 iso
Un certain couple (vitesse/diaph) est fixé par lui (pour obtenir un rendu souhaité)
et lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil mesure la lumière
il indique alors sur l'échelle d'exposition, le résultat de son calcul de l'exposition (basée sur le gris 18%)
L'échelle indique par exemple -2IL, donc d'un bref coup de pouce on passe à la bonne valeur en iso (Override de la plage iso) pour
avoir l'aiguille (T'ain Nikon quand tu nous tiens :ERIR) sur le zéro et avoir une expo juste.
C'est ça ou j'ai tout faux ! >:D
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Moi aussi je ne vois pas l'apport de la correction d'exposition en mode manuel, si ce n'est
qu'à un couple fixé (Vitesse, Diaph), l'utilisation de la molette +3-3 fera varier les isos (qui déja ont une molette dédiée)
Bon ergonomiquement, cela sera plus "rapide" que l'appui sur la sécurité et tourner la molette, cela nécessite de quitter
des yeux le viseur, avec la fonction proposée, cela sera plus rapide, et sans quitter les yeux du viseur..
Ensuite, si j'ai bien compris en mode Iso-Auto
Par exemple le photographe choisi de travailler entre, mettons 800 et 3200 iso
Un certain couple (vitesse/diaph) est fixé par lui (pour obtenir un rendu souhaité)
et lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil mesure la lumière
il indique alors sur l'échelle d'exposition, le résultat de son calcul de l'exposition (basée sur le gris 18%)
L'échelle indique par exemple -2IL, donc d'un bref coup de pouce on passe à la bonne valeur en iso (Override de la plage iso) pour
avoir l'aiguille (T'ain Nikon quand tu nous tiens :ERIR) sur le zéro et avoir une expo juste.
C'est ça ou j'ai tout faux ! >:D
tu n'as pas tout Ă fait faux.
En mode Manuel ce n'est pas le résultat du calcul qui est indiqué sur la petite échelle mais la différence entre l'exposition que TU as choisi et celle que préconise la cellule. Cette dernière correspond toujours au tiret "zéro" de la petite échelle.
Tu sais donc de combien ton choix (diaph et vitesse) sur ou sous-expose (au dessus du zéro, ton choix sur-expose, en dessous il sous-expose).
Ceci est valable pour une sensibilité (ISO) donnée. Si tu changes cette dernière avec le futur fonctionnement du correcteur d'expo et donc que tu fais varier les ISO, le point zéro donné par la cellule va se rapprocher ou s'éloigner de TON exposition.
Mais comme ce point zéro ne bouge pas sur l'écran, toi, tu vois ton expo se rapprocher ou s'éloigner de ce point zéro.
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Ho pétard vous m'embrouillez là …
Le mode manuel M, c'est pas quand on choisit le diaph, la vitesse et la sensibilité ?
Quand on choisi le diaph on est en A, priorité au diaphragme, non ? Et si on choisit la vitesse, c'est pas S, priorité à la vitesse ?
Rassurez moi les gars… Vous me réveillerez quand ils passeront le déclencheur à gauche. :PP
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Ho pétard vous m'embrouillez là …
Le mode manuel M, c'est pas quand on choisit le diaph, la vitesse et la sensibilité ?
Quand on choisi le diaph on est en A, priorité au diaphragme, non ? Et si on choisit la vitesse, c'est pas S, priorité à la vitesse ?
Rassurez moi les gars… Vous me réveillerez quand ils passeront le déclencheur à gauche. :PP
C'est OUI Ă toutes tes remarques.
Tu ne t'auto-embrouillerais pas tout seul par hasard ?
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Ha tu me rassures !
Oui, aujourd'hui c'est pas le top ...