fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: Rebus le 25 avril 2026 à 14h53

Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Rebus le 25 avril 2026 à 14h53
Bonjour,
Ayant abandonné le moyen format, il me reste un objectif entièrement manuel en monture GF
Savez-vous où je peux me procurer une bague simple, pour monter cet objectif sur mon boitier XT-5 monture X ?
Merci
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Chbib le 25 avril 2026 à 16h33
Tirage Fuji X : 17,7 mm et Tirage Fuji GF : 26,7 mm. Ta bague doit donc faire 9mm d'épaisseur. Pour le moment, je n'en ai jamais vu.
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Rebus le 25 avril 2026 à 17h10
Bonjour Chbip,

Merci pour ta réponse, effectivement je cherche depuis un moment sans succès !
Je pensais passer par une monture intermédiaire courante genre Boitier  bague FX > 42mm à vis F et bague 42mm à vis M > Objectif GFX
 mais la zone de mise au point sera un peu n'importe quoi, je pourrais même me retrouver avec un objectif exclusivement macro !
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Didier B. le 25 avril 2026 à 19h31
Bonjour, si il existe une bague qui transforme gfx en m42, il existe m42 sur fx. Donc mise au point infini. Pas macro !   DB.
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Rebus le 26 avril 2026 à 05h45
Bonjour, si il existe une bague qui transforme gfx en m42, il existe m42 sur fx. Donc mise au point infini. Pas macro !   DB.

Bonjour Didier B. ,
La bague M42 femelle vers boitier FX, se trouve facilement, mais celle qui permet de convertir un objectif GFX en  M42 mâle, je n'en ai pas vu, si tu as un lien ?
Et au vu de l'estimation de Chbib je doute que cet empilement puisse rester inférieur à 9mm.
Mais ça n'est pas très grave mon objectif 85mm moyen format monté sur un APSC n'est pas destiné aux paysages.
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Chbib le 26 avril 2026 à 19h53
Si tu trouves un système intermédiaire, il faut que ce système est un tirage compris entre 17,7mm et 26,7mm. Sinon, tu n'auras effectivement plus une plage de mise au point compatible avec ton objectif, en particulier l'infini.
Si tu passes par du M42, effectivement, tu auras une MAP pour de la macro uniquement.
Titre: Bague adaptation Objectif GFX sur boitier FX
Posté par: Rebus le 27 avril 2026 à 08h22
Re-bonjour Chbib,

Oui, je ne sais pas le calculer, mais par expérience les bagues d'adaptation un peu "épaisses" limitent la mise au point.
Les bagues en M42 mâles ne sont pas très nombreuses, je crains de devoir "bricoler" en récupérant cette partie filetée sur un vieil objectif.
Mon objectif est un Distagon Speedmaster 85mm f1.2, je l'avais utilisé sur mon ex-GFX50SII et son piqué même à pleine ouverture et sa luminosité, m'avait impressionné.