fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: Imager@rd le 06 novembre 2025 à 16h20
-
Bonjour à tous,
En faisant du rangement dans mon matériel argentique j'ai retrouvé plusieurs accessoires dont j'avais oublier l'existence, un appareil qui était censé extraire des pellicules rembobinées entièrement (pas tres pratique mais on y arrivait), ma cuve paterson, un déclencheur souple etc etc.
Il y avait aussi dans mes découvertes mon ancien posemetre indépendant (Sixtomat digital) qui me servait avec de vieux appareils manuels.
Est ce que cela vaut le coup de l'utiliser à nouveau avec nos appareils actuels, les mesures d'exposition sont bien gérées maintenant, peut être utile seulement en mesure de lumière incidente.
Vous en utilisez de temps en temps ou plus du tout ?
-
Personnellement je n’en ai jamais utilisé.
Peut-être connais tu Nath Sakura qui est très active sur YouTube et qui fait des posts polémiques mais très intéressants . C’est une vraie photographe professionnelle de studio et elle défend bec et ongles ( qu’elle a longs..) l’utilisation d’un posemètre. Alors si nos appareils mesurent la lumière réfléchie, tu pourrais vérifier l’incidente . Mais il faut savoir se servir de cet appareil et de sa sphère….En tout cas c’est intéressant d’en avoir un et pour le portrait c’est probablement très utile.
-
Elle défend bec et ongles longs l’utilisation du posemètre/flasmètre parce qu’elle réalise quasi essentiellement ses clichés avec des éclairages complexes, en général plusieurs flashes y compris en extérieur. Et effectivement c’est l’unique approche envisageable.
Pour les communs des mortels que nous sommes, la cellule intégrée est parfaitement fiable même si elle ne prend en compte que la lumière réfléchie et donc ne retient nullement l'albédo des sujets photographiés. Mais nous avons suffisamment d’outils, compensation d’exposition, live view, mesure spot, pour corriger.
En résumé, une bonne connaissance et maîtrise de nos outils feront le job.
Pour terminer, la polémique qu’elle semble créer sur les réseaux vient du fait qu’elle préconise une compensation d’exposition à +1 ⅓ d’IL pour peu que l’on shoote en RAW et que l’on développe en courbe linéaire. Cette théorie est fortement contestée par beaucoup au motif que les hautes lumières seront irrémédiablement perdues. C’est vrai si on ne respecte pas les conditions ci-dessus et/ou qu’on mesure mal l’exposition.
C’est ainsi que je travaille depuis mon passage au numérique en 2005 et je ne m’en porte pas plus mal.
-
Bonsoir à tous,
Juste une petite photo sans prétention faite à la montagne ou je conserve une partie de mes collections faute de place à Nice, si Imager@rd est d'accord bien sur, juste pour montrer aux plus jeunes de quoi on parle. :)
Parfois j'aimerai bien me servir de ces anciens outils, mais nombre de cellules sont au sélénium et le temps les a littéralement pompé :TT,
les autres utilises des piles aux formats aujourd'hui disparus, mais cela reste quand même de beau objet que j'ai toujours plaisirs à manipuler pour le plaisir.
Fujibob
-
Bonsoir à tous,
Juste une petite photo sans prétention faite à la montagne ou je conserve une partie de mes collections faute de place à Nice, si Imager@rd est d'accord bien sur, juste pour montrer aux plus jeunes de quoi on parle. :)
Parfois j'aimerai bien me servir de ces anciens outils, mais nombre de cellules sont au sélénium et le temps les a littéralement pompé :TT,
les autres utilises des piles aux formats aujourd'hui disparus, mais cela reste quand même de beau objet que j'ai toujours plaisirs à manipuler pour le plaisir.
Fujibob
Bien sur que je suis d'accord, je suis d'ailleurs admiratif, quelle belle collection, je reconnais quelques modèles, nostalgie nostalgie.......
-
Je n'ose même pas penser au temps passé pour dépoussiérer cet ensemble, ceci dit le plaisir de les manipuler doit être génial.
-
Pour le dépoussiérage, madame se fait plaisir :ROUL
-
Oh puuuuutaaaainnnng, là Nath Sakura est au bord du climax. Climax lumineux, n’est-ce pas ?
Bravo pour cette collection !
-
Imager@rd, Chicco, une que l'on ne voit pas souvent. Une vrai pièce de musée, je ne la confierai pas au Louvre :SI
La photo est pas terrible mais je ne peux pas les refaire maintenant. on monte pas l'hiver...raison médicale...
-
De quelle année est cette cellule, je ne la connaissais pas du tout, c'est déjà une gossen !
Ma plus ancienne est la chauvin Arnoux, et aussi une Ikofot, mais la précision n'est plus là .
-
Apparemment la Ombrux Gossen daterait des années 1930, un objet de collection !
https://www.etsy.com/de-en/listing/1600783859/gossen-ombrux-photographic-exposure-or?ls=s&ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=ombrux+light+meter&ref=sr_gallery-1-2&content_source=132eb67a-d771-42da-b6be-fb776bbc2120%253ALT71dfa85b81c2dd68f7467371cca1d47cf1267e96&organic_search_click=1&logging_key=132eb67a-d771-42da-b6be-fb776bbc2120%3ALT71dfa85b81c2dd68f7467371cca1d47cf1267e96
-
Et pour répondre à ta question initiale, le posemètre intégré de nos boîtiers modernes est 100 plus pratique et précis que ces objets du siècle dernier, même s’ils mesurait la lumière incidente chère à Nath Sakura !
-
Oui, je suis bien d'accord, l'analyse de la lumière réfléchie est maintenant au top pour la plupart des sujets.
Ma Sixtomat diigital me servait surtout en argentique avec d'anciens boitiers dépourvu de systèmes de mesure.
Ce fil nous aura permis toutefois de jeter un œil nostalusur la fabuleuse collection de Fujibob !
-
Je voulais dire un oeil nostalgique ;D
-
Merci Chicco pour les infos.
2 autres encore plus rares que je conserve à Nice, mais photo faite avec un tél Sg25 à l'instant.
Après c'est fini, je ne veux pas parasiter le site de Imager@rd.
Un jour futur je créerai un fil consacrer à ma collection, plus de 60 ans de collecte.... :SI
-
Tu ne parasites pas du tout ce fil, bien au contraire, tu le documentes avec de très beaux objets.
-
Merci Imager@rd
Ici c'est plutôt Chicco qui a fourni la doc :TTC Mais c'est vrai que j'ai encore quelques trésors, mais comme dit plus haut, elle s'éparpille sur 2 sites pour raison de place. Une douce main me tire les oreilles sous prétexte qu'à mon âge il y a longtemps que je devrais être au dodo :OREIL
Bonne nuit à tous
-
Merci Fujibob pour ce partage.
Pour ma part, j'ai une Sixtino, une Sixtomat, une Lunasix, une illisible Weston Master et son mode d'emploi, plus quelques bricoles.
le plus ancien est un posemètre optique à extinction, marche sans pile ni électricité, il fut que je fasse la photo.
merci encore de ce retour en arrière.
pour ce que préconise Nat Sakura, tout a été dit , son monde d'influenceuse n'est sans doute pas le mien, quant à surexposer systématiquement de 1 ,5 diaph...
Bientôt on va nous réinventer le Zone System en numérique.
-
Un jour futur je créerai un fil consacrer à ma collection, plus de 60 ans de collecte.... :SI
On attend ce jour futur avec impatience et gourmandise !…
-
Merci Fujibob pour ce partage.
Pour ma part, j'ai une Sixtino, une Sixtomat, une Lunasix, une illisible Weston Master et son mode d'emploi, plus quelques bricoles.
le plus ancien est un posemètre optique à extinction, marche sans pile ni électricité, il fut que je fasse la photo.
merci encore de ce retour en arrière.
pour ce que préconise Nat Sakura, tout a été dit , son monde d'influenceuse n'est sans doute pas le mien, quant à surexposer systématiquement de 1 ,5 diaph...
Bientôt on va nous réinventer le Zone System en numérique.
C'est justement une application du zone system à la sauce numérique.
Résumons, mesure en spot sur la zone la plus claire de l'image avec encore des textures, nuages, robes de mariée blanche, etc.. Ce qui correspond grosso modo à une Zone VIII.. On ajoute +1 1/3 d'IL et on se place alors juste en dessous de la saturation des HL. Ne pas tenir compte de l'histogramme et des alertes de surexposition car ces aides sont calibrées pour le JPG. Bien évidemment ceci n'est valable qu'en RAW développé en courbe linéaire. Cette méthode maximise la latitude dans les ombres qui peuvent être relevées sans dommage.
Une dernière remarque, pour atteindre les +1 ⅓ d'IL c'est avec la vitesse et le diaphragme qu'il faut jouer, ne pas toucher aux ISOs qui ne font qu'amplifier le signal et n'ajoute pas de lumière sur le capteur.
Bon j'arrête là ma digression !
-
je continue la digression, et après, promis , je me tais !
J'ai appris, il y a bien longtemps comment utiliser le Zone System, méthode chère à Ansel Adams.
C'était tout à fait adapté à la photographie de son époque, en prenant sont temps, à la chambre, et valable pour chaque plaque individuellement.
Nos professeurs précisaient que l'appliquer sur les 36 vues plus ou moins hétéroclites d'une pellicule 24 x 36 n'était pas vraiment adapté.
Je me permets de penser que, vu les outils informatiques dont nous disposons, vu les latitudes de correction et d'adaptation en RAW, l'utilité de se prendre le chou à chaque vue pour caler les zone VII ou VIII n'est pas évidente.
Mais si certains ont de meilleurs résultats, pourquoi pas ?
-
Bonsoir José 11 et tous les nostalgiques de ces beaux outils,
Il me semblait bien avoir aussi un posemètre optique à extinction (1930), sur la photo en haut à gauche de marque Practos. A sa droite un autre posemètre optique " Etoile " des années 1945/50.
Quand j'ai débuté en photo,avec un vrai appareil dans les années 60, un Foca 2étoiles, que j'ai toujours, j'ai voulu faire comme les grands et j'ai essayé le Zone System d'Ansels Adams. Après m'être torturé les méninges et avoir gaspillé une dizaine de pelloches, j'y ai très vite renoncé quand je me suis rendu compte que la notice qui accompagnait les boites de pellicules de l'époque me permettait d'avoir de meilleur résultat. :ROUL