fuji-x.fr
DĂ©velopper ses photos => Quel logiciels utilisez-vous? => Discussion démarrée par: jbo65 le 13 juin 2025 Ă 21h57
-
Bonjour Ă tous !
Pour des ateliers à l'initiation à la photo que j'anime dans un cadre bénévole, l'étape suivante va concerner le post-traitement des images des stagiaires.
A la recherche d'une solution gratuite mais qualitative, un des stagiaires m'a parlé de Snapseed que j'ai exploré.
Pour des débutants, je trouve que cette solution est plutôt bien faite et propose des outils de retouche assez étendus.
Snapseed tourne sur PC, Iphone, Ipad et Chrome Book, mais curieusement pas sur Mac ...
Connaissez-vous un logiciel de retouche gratuit et assez performant, pas trop compliqué à utiliser et qui fonctionnerait sur tous les environnements ?
Merci et bon w-end. ;)
-
Bonjour.
Utilisant Snapseed sur mon smartphone Android depuis plusieurs années, quelques remarques :
* je très satisfait des performances et des résultats
* Snapseed n'est pas capable de traiter les RAW Fuji (et aussi Lumix), je n'ai pas essayé les formats des autres constructeurs
* pour info, j'utilise Luminar Néo pour les traitements sur mon PC de bureau et sur mon portable Mac
-
Pourquoi pas l'appli "Photos de Apple" intégrée au Mac ?
-
lepetitpiero a raison, l'appli Photo de MacOs (ou de iOS) est très bien.
En particulier sa fonction "corriger", basée sur l'IA, pour faire disparaitre des éléments inopportun de nos photos, style l'ombre du photographe ;)
Je parle pour moi car je fait en ce moment des photos au lever du jour avec un soleil rasant.
-
Suite à ma précédente réponse, je précise que Snapseed ne fonctionne que sous Android ou IOS, donc pas de version pour PC (Windows ou Linux) ou Mac
En logiciel gratuit & complet, la référence est Darktable (Windows, Linux & Mac)
-
Pourquoi pas l'appli "Photos de Apple" intégrée au Mac ?
Parce que tous ne possèdent pas un Mac et que je souhaiterais qu'ils utilisent le même soft.
-
Oui, Darktable ça marche bien et c'est assez pointu par contre, je ne sais pas s'ils l'ont simplifié depuis mais il faut avoir un cerveau d'ingénieur pour l'utiliser, je l'ai eu pendant 5 ans et je ne l'ai pas du tout trouvé intuitif pour un utilisateur lambda ce qui concerne pas mal de logiciels libres en fait.
Cela dit, mon expérience remonte à au moins 4 ans et je n'ai jamais approfondi le sujet, le post traitement n'étant pas ma tasse de thé, il me fallait un truc simple. Il me semble que pour le traitement des raw, il fallait le faire passer par un dérawtiseur genre Raw Thérapee avant sinon c'était pas joli du tout. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser.
-
Merci pour ton retour d'expérience. ;)
-
Quelques remarques sur Darktable et Rawtherapy : ce sont tous les 2 des derawtiseurs, qui font la même chose . Darktable est une usine à gaz avec de nombreux modules qui ont été créé à des époques très différentes , quelques fois incompatibles entre eux , à utiliser selon une hiérarchie difficile à anticiper , et dont certains sont obsolètes . Il y a de nombreux tutos en français mais ils sont eux mêmes d’une complexité bien réelle.
Les modules de Darktable sont très riches et très complets .
RAWtherapie est beaucoup plus simple d’utilisation , avec une hiérarchie d’actions facile à comprendre et à utiliser . C’est indiscutablement beaucoup plus « friendly «
J’utilise capture One qui est très agréable, facile à comprendre , très intuitif mais cher . Je ne l’ai pas mis à jour depuis la version 22.
-
Merci pour ces précisions.
-
Il y a aussi ART, fork de Rawtherapie, et Ansel, évolution simplifiée et nettoyée de Darktable.
-
Oui , ART m’a paru très agréable et souple . Par contre j’ai le souvenir d’une certaine difficulté à le trouver .
-
Voici un lien vers la communauté francophone de ART https://artherapee.fr. il y a aussi au bas de la page un lien de téléchargement.
-
Perso j´ai préféré DT à Rawtherapy, soit mon cerveau fonctionne pas comme les autres soit c´est grace à la caumunauté car il y a plein plein de tuto et j´en ai fait quelques uns qui m´ont bien aidé à comprendre. Je n´ai pas trouvé de tuto aussi bien avec RT mais je suis content de voir qye ART est enfin sur mac car je voulais le tester car je pense mais à vérifier qu´il est justement encore plus intuitif.
-
Bonjour.
Je relance la discussion avec ce nouveau venu dans le traitement des RAW : RAPIDRAW disponible sur Mac, Linux & Windows et libre d'utilisation
https://github.com/CyberTimon/RapidRAW (https://github.com/CyberTimon/RapidRAW)
https://youtu.be/Aa1k-V4pN24?si=4Ua4krKtErLCI_Gc (https://youtu.be/Aa1k-V4pN24?si=4Ua4krKtErLCI_Gc)
Par contre, mes fichiers RAF Fuji ne sont pas correctement dématricés :TT