fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: 1Whiteblack le 10 juin 2025 à 07h22

Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: 1Whiteblack le 10 juin 2025 à 07h22
Moi je suis un fans du Xpro2.

A tel point que j'ai deux. Un neuf jamais utilisé ou presque  qui est sortie de sa boite juste pour le tester en faisant quel 20 photo. Par la suite, il rentré dans sa boite. En numérique avec mon Leica MM1-M9-M8 et Fuji XE3, et le Xpro2 c'est sont  mes ultimes appareils. J'arrêté 'acheter des APN.

Le deuxième Xpro2 m'été volé il y a +/- une année et demi. Hier, j'ai eu la chance de l'acheter à nouveau. Il est dans un état de collection, avec tout ses accessoires. Pendant toute cette période le Xpro2 j'ai dû me battre pour ne pas sortir le neuf! J'ai bien tenu!!

PS: Je n'attends plus la sortie d'un XPro2 version actuelle.

Cordialement 1WB
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: lepetitpiero le 10 juin 2025 à 07h34
Bonjour,

Le X-Pro2 a été mon premier Fuji  :) Ensuite j'ai acquis le X-H1 et le X-T5 mais je n'y ai pas eu cet attachement que l'on peut porter à un boitier. Je n'ai gardé au final que le X-Pro2 pendant un an, mais je l'ai vendu l'an dernier pour financer un Leica M10 qui est venu en complément de mon M10 Monochrome.

Le X-Pro2 est en effet un boitier attachant. Viseur à gauche comme les Leica M. Cela doit y être pour quelque chose. A sa sortie le Pro3 ne m'avait pas convaincu face au Pro2. Nous verrons si le Pro4 saura lui succéder.

Pierre
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: 1Whiteblack le 10 juin 2025 à 08h07
Bonjour,
Lepetitpierro, merci pour le commentaire! S'attacher à un APN ou tout autre objet de loisir, est pour moi un choix purement subjectif. Le rendu du XPro1+un 27/2.8 premier version a un rendu en N/B que je sens proche de mon M9. Malheureusement, la MAP du Xpro1 est souvent compliqué sinon, le XPRO1 il serait revenu mon APN  préféré en APN Fuji. En termes de rendu le XE3 est mon dernier limite. En Leica, le M10 m'attire mais son rendu native me semble trop numérique. Evidement, je peux me tromper. Un test ( une journée du jour seulement) du M10 ne m'à pas convaincu. Par contre le rendu du MM1 est ma drogue, mais là encore, le MM1 crame les blancs. Malgré cela, je voudrais bien avoir un deuxième MM1. La deuxième version du MM1, je l'ai eu pendant +/- un mois, je l'ai vite vendu. Le MM1 reste mon APN pour des photos de nuit. Cordialement 1WB.
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Echoes le 10 juin 2025 à 08h11
Il y en as un a vandre a coté de chez moi...je serais pas fauché il me tenterai bien avec un 27mm pour la street
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: 1Whiteblack le 10 juin 2025 à 08h23
Echoes, vu que je viens de m'acheter un XPro2, je suis fauché!! Mais la bonne nouvelle est que le vendeur m'à proposé un 27/2.8 1version à 300€. Pour moi, il va patienter jusque la fin de mois pour me le vendre. Le destin fait bien les choses après m'avoir fait voler mon XPro2 précédent.

 Bonne chasse. A+ 1BW
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: jbo65 le 10 juin 2025 à 08h56
Bonjour,
Lepetitpierro, merci pour le commentaire! S'attacher à un APN ou tout autre objet de loisir, est pour moi un choix purement subjectif. Le rendu du XPro1+un 27/2.8 premier version a un rendu en N/B que je sens proche de mon M9. Malheureusement, la MAP du Xpro1 est souvent compliqué sinon, le XPRO1 il serait revenu mon APN  préféré en APN Fuji. En termes de rendu le XE3 est mon dernier limite. En Leica, le M10 m'attire mais son rendu native me semble trop numérique. Evidement, je peux me tromper. Un test ( une journée du jour seulement) du M10 ne m'à pas convaincu. Par contre le rendu du MM1 est ma drogue, mais là encore, le MM1 crame les blancs. Malgré cela, je voudrais bien avoir un deuxième MM1. La deuxième version du MM1, je l'ai eu pendant +/- un mois, je l'ai vite vendu. Le MM1 reste mon APN pour des photos de nuit. Cordialement 1WB.

Le MM1 (M9 Monochrome) est époustouflant, et je ne me souviens pas avoir eu des pb particuliers avec les hautes lumières. Ensuite, le X-Pro1 est un formidable boîtier dont je ne me lasse pas.
Si tu veux un X-Pro1 avec une MAP plus précise, le X-E1 est parfait. Même capteur, plus compact et correcteur dioptrique intégré. En revanche, on perd la visée optique ...
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: 1Whiteblack le 10 juin 2025 à 11h02
Jbo65, bonjour.

Et bien, nous sommes pas d'accord. Même si je respect votre avis.  Mais c'est n'est pas grave chacun son ressenti.
J'ai eu au même temps le XPro1 et  le XE1, souvent j'ai comparé la même  photos produites par les deux appareils. A l'époque je voulais garder un des deux, seulement. Le rendu du Xpro1 selon certaines conditions de luminosité, était vraiment très different de celui du XE1 pour la même photo. J'ai gardé le XE1 car son AF pour moi été meilleur. Concernant le MM1,  visités le Site de Laicaistes(Summilux.net), plus d'une fois le problème du cramage du MM1 été évoqué.  Bref, le plus important est le ressenti perso et la passion pour la photo.

Bonne journée. 1WB

Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: jbo65 le 11 juin 2025 à 16h25
Je n'ai jamais comparé point à point le X-Pro1 et le X-E1, mais ils me donnent l'un et l'autre satisfaction avec une qualité d'image que je considère néanmoins tout à fait comparable.
Mais il faudrait que je reproduise ton test chez moi pour valider ou pas la comparaison des capteurs.
Cela dit, s'agissant des mêmes capteurs, je ne vois pas bien comment ils pourraient produire des images (significativement) différentes ...

Pour le MM1, j'ai eu des approximations au début sur la mesure d'exposition. Mais une fois que l'on a compris comment il fait sa mesure d'exposition, tout se passe très bien.
J'avais d'ailleurs programmé dans le boîtier une légère sous-exposition permanente, par prudence.

PS. Je suis également un peu actif sur le forum Summilux.  ;)
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: 1Whiteblack le 11 juin 2025 à 21h08
Jbo65, bonsoir. Je pense que le plus important est  le ressenti perso et plaisir que chaque appareil nous procure. Bonne photo. 1BW
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: plein ER le 11 juin 2025 à 23h40
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai eu le X-Pro1 et l'ai revendu car pas de réglage dioptrique, mais je l'avais vraiment bien apprécié, tant est si bien que passant totalement en hybride, j'ai échangé mon Nikon D800E contre le X-Pro2. Et quand le 3 est sorti , le prix de la version 2 a chuté et j'en ai acheté un neuf pour un peu moins de 1000 euros.
Donc, plus de 1, pas du tout intéressé par le 3, j'ai deux X-Pro2.
J'ai cherché dans mon stock d'images et j'ai vu que le plus gros objectif que j'ai monté dessus est le Fuji 56mm f1,2.
Je suis rentré d'un petit circuit d'une semaine, environ 235 photos faites, dont environ 215 avec un X-Pro2 et le Fuji 8mm f3,5.
Fan de ce boitier? oui!
Sur l'autre X-Pro2 qui est resté à la maison, il y a très souvent un Voigt 28mm f2 ultron VM. Là aussi un régal.   
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Nathalia Whynote le 12 juin 2025 à 00h37
J'aime le X-pro 2 aussi  :COEUR
Mais je n'ai pas de chance avec ces boîtiers, le premier avait un viseur défectueux, le second n'exposait pas correctement... Heureusement le 3ème est nickel et il a fait ses preuves avec Chbib, merci à lui  :TTC
Avec le 18 mm f2 et le 35 f1.4 j'adore le rendu du capteur et le viseur optique indispensable. j'avais aussi testé le Pro 3 car comme je n'utilise pas beaucoup l'écran, c'était intéressant pour moi mais le rendu capteur ne me convenait pas, trop "numérique".

C'est mon seul boîtier Fuji et il me convient bien avec les optiques "anciennes" de Fuji, je pense y ajouter un 56 mm f1.2 prochainement pour compléter le combo.
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Chbib le 12 juin 2025 à 13h04
@Natalia : Quand j'ai commencé à te lire, j'ai crû que le deuxième boitier était celui que je t'avais vendu et qu'il avait un pb. Heureusement, non.
Sinon, j'ai retrouvé la boite du XF18mm. Je pourrai te la faire passer à l'occasion.

Et oui, le X-Pro2 est je trouve (en tout cas pour le moment), le boitier au format télémétrique le plus abouti de Fuji en termes de fonctionnalité, qualité, ... J'ai rationnalisé un peu mon parc en vendant le mien à Natalia (à regret) mais le X-Pro3 a supprimé certaines fonctionnalités (en particulier au niveau du viseur optique) qui explique, qu'à l'époque, je ne trouvais aucun intérêt à passer à la version 3.
Effectivement, équipé du 18mm F2, c'est un combo quasi parfait avec un très beau rendu, légèrement différent du X-Pro1 mais très intéressant. Par rapport au X-Pro1, il avait apporté les 24 MPx et un autofocus plutôt efficace.
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Nathalia Whynote le 23 juin 2025 à 21h39
@Natalia : Quand j'ai commencé à te lire, j'ai crû que le deuxième boitier était celui que je t'avais vendu et qu'il avait un pb. Heureusement, non.
Sinon, j'ai retrouvé la boite du XF18mm. Je pourrai te la faire passer à l'occasion.

Et oui, le X-Pro2 est je trouve (en tout cas pour le moment), le boitier au format télémétrique le plus abouti de Fuji en termes de fonctionnalité, qualité, ... J'ai rationnalisé un peu mon parc en vendant le mien à Natalia (à regret) mais le X-Pro3 a supprimé certaines fonctionnalités (en particulier au niveau du viseur optique) qui explique, qu'à l'époque, je ne trouvais aucun intérêt à passer à la version 3.
Effectivement, équipé du 18mm F2, c'est un combo quasi parfait avec un très beau rendu, légèrement différent du X-Pro1 mais très intéressant. Par rapport au X-Pro1, il avait apporté les 24 MPx et un autofocus plutôt efficace.

Oh non t'inquiète, il fonctionne très bien et il est en bonnes mains je pense  :M Merci pour la boîte mais il n'y a vraiment pas d'urgence, tu sais que je ne suis pas du genre pressée en plus...
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Rocla le 03 mars 2026 à 12h55
J'étais un grand fan mais je cherche à réduire mon parc, aussi je vends le mien et son objectif 35mm f2 (équivalent 50mm) en kit complet. À terme, je compte garder le Rolleiflex de mon grand-père et un point & shoot argentique + un compact numérique à focale fixe (je cherche un Ricoh GR3X).
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: SL81 le 03 mars 2026 à 16h03
Le XPro2 est un super appareil, assez petit, léger, discret, réactif (bon, je ne fais pas de photos de sport).Il était déjà très bien, équipé avec le 35mm mais maintenant avec le 23mm f/2 c'est un régal — il est quasiment toujours dans mon sac à dos quotidien.

C'est "que" 24 Mpx mais finalement ça suffit pour moi et ça évite d'encombrer plus de disques durs. Même si je garde très souvent des RAF (au cas où) j'ai tendance de plus en plus à travailler directement en jpeg;  les simulations sont très efficaces quand on en a pris l'habitude (pour moi essentiellement à partir de Monochrome et Acros) d'où une limitation du temps passé en post-traitement (pour moi c'est primordial).
Au début je n'utilisais pas la DR mais une fois maîtrisée c'est plutôt efficace).

Passer du viseur optique au viseur électronique et vice-versa peut-être stimulant. La visée déportée est pour moi un plus (bon, j'avais l'habitude avec mon Minolta CLE et ensuite le M6).
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: sepafo le 03 mars 2026 à 18h51
C'est certainement un très bon boitier.

Possédant un XE3 depuis 4 ans, j'avais dans l'idée d'acheter le XPro2 à un moment.
Mais j'ai abandonné l'idée, car le XE3 est pile ce dont j'ai besoin, je fais principalement de la photo de rue, et portraits 18mm f2 et 27mm, il est lèger, plus compact et beau.

Donc moins de boitiers, plus de plaisir et de bières  :ROUL
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: Chbib le 05 mars 2026 à 20h30
Moi aussi, j'ai vendu le X-Pro2 avec regret mais fallait bien rationnaliser un peu. Je me console en connaissant l'acheteuse qui en fera bon usage.
Titre: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
Posté par: FujiTiff le 13 mars 2026 à 16h50
Également fan du X-Pro2 avec le XF 23mm R WR.
Fiable jusqu'à présent, prise en main agréable, étanche, double visée pratique, AF performant, colorimétrie JPEG idéale, etc, etc...
Avec accessoires: sangle OP/TECH, Hot Shoe Thumb-Up, Soft Release Button, 2 batteries PATONA NP-W126 et chargeur, mini trépied Manfrotto 709B.
Le tout dans un Lowepro Toploader 70 AW.
Y a place pour autre optique 8)
@+ Flupke