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Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: Darklight le 30 novembre 2024 à 16h04
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Salut à tous,
Depuis un petit moment j'expérimente différents types de simulations (ou recettes) qui impliquent souvent des modifications de paramètres dont parfoit des balances de blancs un peu extrêmes. Même si le résultat final en JPEG me plait, j'ai quand même gardé l'habiture de conserver un RAW au cas où je souhaiterai faire un traitement différent par la suite.
Voici l'exemple d'une photo avec simulation KODACOLOR VR (fuji x weelky) avec WB à 10000K et décalage rouge : -7 / bleu : +8. J'aime bien le JPEG mais le RAW est vraiment dégueulasse et peu exploitable.
JPEG
(https://i.postimg.cc/gjFmjhFt/DSCF4370.jpg) (https://postimg.cc/ZBc1DCq6)
RAW (enregistré en JPEG pour faciliter l'intégration de la photo sur le forum)
(https://i.postimg.cc/cJxK1VMt/DSCF4370-raw.jpg) (https://postimg.cc/XrPNQ1Pn)
Je n'avais jamais fait de simulation aussi extrême du point de vue de la balance des blancs et je n'avais jamais réalisé que ces modifications influaient aussi sur les RAW.
Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience dans le domaine, est-ce qu'il existe une méthode qui permettrait de conserver le meilleur des deux mondes ? JPEG pimpés et RAW chiants ?
Merci d'avance.
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Je crois qu’il y a une confusion . Le RAW n’est pas un format affichable, ce n’est pas un format d’image . Il le devient soit par transformation boîtier pour affichage , soit après passage par un derawtiseur.
Le RAW permet de jouer sur tous les paramètres, exposition , saturation, balance des blancs , etc et tu retrouveras ton image prête à l’export JPEG selon tes paramètres.
Les « recettes « ne sont que des paramètres appliqués au RAW boîtier pour donner un type précis de Jpeg , mais en bidouillant un RAW on peut retrouver le même aspect ( pas facile)
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Dans ta "recette", il y a des paramètres qui modifient ton fichier RAW et donc, pour les récupérer ensuite, c'est nettement plus compliqué.
Par exemple, la modification de la BdB influe sur le JPG (souhaité) mais aussi sur le RAW (pour lequel il n'est pas forcément souhaitable d'avoir une BdB à l'ouest). La BdB doit être au moins en partie rattrapable mais vu la valeur de ton réglage, ce n'est pas certain.
Autre exemple, le Dynamic Range influe aussi sur le RAW par exemple (puisqu'il modifie les ISO mais pas que).
A l'opposé, une simulation de film n'influe pas sur le RAW.
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Salut,
l'intégralité des informations d'une simulation ou d'une modification colorimétrique faite sur le boîtier est stocké dans les metadata du fichier RAF dans les groupes MarkerNotes et RAF. Certains logiciels de lecture des fichiers raw ne les utilisent pas.
J'utilise Shotwell sous linux comme révélateur/développeur de mes fichiers RAF. Je n'ai pas de différences visuelles entre les jpeg et les raw. Les deux révéllent correctement la simulation.
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Salut,
l'intégralité des informations d'une simulation ou d'une modification colorimétrique faite sur le boîtier est stocké dans les metadata du fichier RAF dans les groupes MarkerNotes et RAF. Certains logiciels de lecture des fichiers raw ne les utilisent pas.
J'utilise Shotwell sous linux comme révélateur/développeur de mes fichiers RAF. Je n'ai pas de différences visuelles entre les jpeg et les raw. Les deux révéllent correctement la simulation.
Le problème n'est pas là .
Certains réglages de prise de vue de Darklight (pour appliquer ses recettes) influent à la fois sur le JPG et le RAW. Et malheureusement, tout n'est pas rattrapable.
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Dans ta "recette", il y a des paramètres qui modifient ton fichier RAW et donc, pour les récupérer ensuite, c'est nettement plus compliqué.
Alors là je découvre et je serais curieux de savoir de quels paramètres il s’agit . En particulier la balance des blancs me paraîssait plutôt facile à rattraper .
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Alors là je découvre et je serais curieux de savoir de quels paramètres il s’agit . En particulier la balance des blancs me paraîssait plutôt facile à rattraper .
Ceux que j'ai déjà cité par exemple, en particulier si tu satures un canal à cause d'un mauvais réglages (DR, BdB, ...) -> c'est irrattrapable ensuite.
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Merci à tous pour vos réponses :M
Il y'a bel et bien une confusion de ma part car je n'ai jamais remarqué que les modifications subtiles de paramètres (ombre, couleur, détail, lumière...) influaient sur les RAW/RAF. Pour moi, le RAW restait une info brute, tarée d'usine que seule l'exposition pouvait décaller.
Donc si je veux avoir plus de latitudes en post production, il va falloir que je privilégie des ''recettes'' un peu moins chargées :SI
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Merci à tous pour vos réponses :M
Il y'a bel et bien une confusion de ma part car je n'ai jamais remarqué que les modifications subtiles de paramètres (ombre, couleur, détail, lumière...) influaient sur les RAW/RAF. Pour moi, le RAW restait une info brute, tarée d'usine que seule l'exposition pouvait décaller.
Donc si je veux avoir plus de latitudes en post production, il va falloir que je privilégie des ''recettes'' un peu moins chargées :SI
Il n'y a que certains réglages qui influent sur le RAW.
Par exemple, Ombre, couleur, détail ne modifie pas le RAW. En revanche, ceux qui sous-exposent, modifient la sensibilité (DR par exemple) ou la BdB influent.
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Merci pour ces précisions. Je ne me rendais pas compte que certains réglages impactaient le RAW.
Existe-t-il chez Fuji (ou est-ce général pour toutes les marques ?) une liste des réglages affectant un RAW ?
Merci,
Alexandre
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Merci pour ces précisions. Je ne me rendais pas compte que certains réglages impactaient le RAW.
Existe-t-il chez Fuji (ou est-ce général pour toutes les marques ?) une liste des réglages affectant un RAW ?
Merci,
Alexandre
Tous les réglages qui modifient les réglages liés à la prise de vue (Bdb, Sensibilité, vitesse, ouverture, ...) modifient le RAW. Ceux liés uniquement au post-traitement ne modifient pas le RAW (courbes, couleurs, HL et BS, clarté, ...). C'est vrai quelque soit la marque puisque c'est un pb d'optique.
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Il n'y a que certains réglages qui influent sur le RAW.
Par exemple, Ombre, couleur, détail ne modifie pas le RAW. En revanche, ceux qui sous-exposent, modifient la sensibilité (DR par exemple) ou la BdB influent.
Ok, merci pour les précisions. Il y'a dejà de quoi tenter quelques recettes avec les simulations existantes et ces réglages sans trop influer sur les RAW.
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Il me semble que tout est modifiable dans le raw tant que l’information est présente, donc pas de pixel saturé. Et tout reglage de type recette qui conduit à cela impacte le raw. Pour le reste...