fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: Sergio le 12 novembre 2024 à 09h08

Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 12 novembre 2024 à 09h08
Bonjour,

J'ai un doute sur le fonctionnement de l'AF de mon H2S.

Détection des yeux de personnages et détection d'oiseaux en vol pas de problème. Bon suivi en AFC.

Hier j'ai shooté des bouquetins en situation idéale. Zoom 50-140, photo prise à 140, f3.6, 1/1800ème de seconde, ISO200, AFC, détection "animal" (Tête de chat). Je me suis bien calé, je ne pense pas avoir bougé. Mise au point sur l'étagne de gauche. J'ai shooté en mesure spot, puis en zone. Je suis bien avec le firmware 7 pour le boitier et 1.4 pour l'objo.

Constat : Dans les deux cas (AFS et AFC) j'ai bien le collimateur qui s'allume en vert à la MAP, mais l'APN ne détecte pas les yeux. Résultat je ne trouve pas que la netteté soit très bonne (zoomer dans l'image)

Avez-vous des commentaires svp, surtout sur le fait que les yeux ne sont pas détectés...

Merci par avance

Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: touchatou50 le 12 novembre 2024 à 11h13
Et à quelle distance tu étais 
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 12 novembre 2024 à 11h27
Et à quelle distance tu étais

Environ 25 mètres...
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: touchatou50 le 12 novembre 2024 à 11h57
Il est difficile de voir sur l'image que tu as posté, l'oeil droit de l'animal est dans l'ombre, l'oeil gauche plus éclairé, sur lequel le point focus a fait la mise au  point.
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: cyril.aquitaine le 12 novembre 2024 à 14h43
Avec la compression c’est impossible de dire quoi que ce soit , je pense .
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: TotoB le 12 novembre 2024 à 15h31
Effectivement, ramener une image de 8000x5000 à 1000x600 et espérer y détecter un problème de netteté parait quelque peu illusoire !!! Si on y ajoute la compression du forum...
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 16 novembre 2024 à 07h46
Bonjour,

Oui effectivement, ma photo illustre mal mon propos. Je voulais surtout savoir si d'autres utilisateurs de H2S rencontraient ce problème : AFC et verrouillage de la MAP sur les yeux efficaces pour les personnages et oiseaux en vol (par exemple) mais très aléatoire dès lors qu'il y a quelque obstacle devant le sujet (dans l'exemple de ma photo l'herbe en premier plan)
Merci
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Chbib le 16 novembre 2024 à 20h18
D'après ton dernier post, tu parles de perte de sujet, d'éléments perturbateurs devant (...). Dans ce genre de cas, tu peux bien améliorer les choses en passant en réglages AFC personnalisé.
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 21 novembre 2024 à 07h11
D'après ton dernier post, tu parles de perte de sujet, d'éléments perturbateurs devant (...). Dans ce genre de cas, tu peux bien améliorer les choses en passant en réglages AFC personnalisé.

Merci pour ton retour Chbib,

Dans les réglages personnalisés de l'AF, je ne vois rien pour éviter le problème des éléments perturbateurs en avant plan.

Peut-être qu'en shootant au 600mm (équivalent 900) à main levée, il est inévitable d'avoir un léger flou de bouger...

Je suis allé sur les forums anglo-saxons, les pb d'AF sur la version 7 sont apparemment connus. Beaucoup d'utilisateurs mécontents...

Je suis retourné shooter des chamois. L'AF détecte bien l'oeil s'il n'y a rien devant à condition... qu'il soit éclairé par le soleil. Il ne détecte pas l'oeil "à l'ombre"...

Merci pour vos retours...
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: touchatou50 le 21 novembre 2024 à 08h54
C'est déjà bien si le résultat est bon lorsque l'œil reçoit un soupçon de lumière, essayes toi sur une pie et tu me diras s'il arrive chopper l'oeil.
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Mactigrou le 21 novembre 2024 à 13h35
Je suis bien avec le firmware 7 pour le boitier
Le 7.1 est à essayer en croisant les doigts!
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Mactigrou le 21 novembre 2024 à 17h04
Il semblerait qu’avec cette MaJ tout soit rentré dans l’ordre…
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Chicco le 21 novembre 2024 à 18h24
Je viens de regarder 3 vidéos sur YOUTUBE, au passage c’est tordant de les voir se balancer comme des ours devant leur appareil pour tester la réactivité de l’autofocus en version 7.1 !
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Mactigrou le 21 novembre 2024 à 19h38
En effet, comme tu l’as ce H2S tu as vu une amélioration de l’AF?
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Chicco le 21 novembre 2024 à 20h25
Pas encore installé. Mais je n’avais pas de problème particulier avec les versions précédentes. Toute cette polémique me laisse pantois. Soit mon niveau d’exigence est bas, soit une bonne partie des utilisateurs… Bref, je ne sais trop quoi penser.
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Dubitatif le 22 novembre 2024 à 09h39
Pas encore installé. Mais je n’avais pas de problème particulier avec les versions précédentes. Toute cette polémique me laisse pantois. Soit mon niveau d’exigence est bas, soit une bonne partie des utilisateurs… Bref, je ne sais trop quoi penser.
Il faut dire que dans le genre, le X-2HS est déjà très bon en AF.
Jamais rencontré de souci dans mon utilisation assez généraliste.

Après, pour certaines personnes ayant des pratiques nettement plus pointues et exigentes sur l'AF (photo sportive, photo animalière...) j'imagine qu'il y a pu avoir des déceptions
 
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 19 février 2025 à 15h42
En effet, comme tu l’as ce H2S tu as vu une amélioration de l’AF?

Bonjour,

Je reviens sur ce fil car j'ai un peu pratiqué depuis que je l'ai ouvert. Voici mes dernières constations (attention je ne suis pas un expert)

- La dernière MAJ du firmware (7.1) a apporté des améliorations me semble-t-il dans la détection, le suivi, la réactivité de l'AF.

- Je trouve cet autofocus efficace tant qu'il n'y a pas d'obstacle entre l'objectif et le sujet (typiquement les oiseaux en vol). Dès lors qu'il y a qq obstacles (brins d'herbe, branches) il rame, mais peut-être est-ce le cas de tous les APN (Je suis souvent dans cette situation lorsque je suis couché et que je veux un flou de premier plan)

- Je ne vois pas de différence évidente entre les options IA animal, oiseau, etc... J'ai l'impressions qu'il fonctionne aussi bien lorsque cette option est OFF.

- Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, j'aimerais avoir votre avis, que l'AF est moins réactif en basse lumière. A 6400 ISO je le trouve moins réactif. Je rêve ou il y a un lien entre ISO et AF ?[/list]
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: cyril.aquitaine le 19 février 2025 à 15h51
Il y a un lien entre AF et luminosité de la scène. L’iso élevé est la conséquence de la luminosité de la scène.
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Chicco le 19 février 2025 à 16h35
Tu ne rêves pas, il y a bien un lien, forcément. Plus l’AF reçoit de lumière et plus il est efficace. Si tu utilises des valeurs ISO élevées c’est que la lumière ambiante est faible et donc ton AF risque de ramer. Les ISOS augmentent le gain du capteur mais pas la lumière qu’il reçoit.
Et si tu travailles en AFC, dans ce mode la visée et donc la mise au point se font à ouverture réelle. Par conséquent si tu fermes un peu pour donner un plus de profondeur de champ ou parce que tu penses qu’un diaphragme plus fermé va maximiser tes chances de faire une photo nette, alors tu donnes encore moins de lumière à ton capteur.
Bref, à hauts Isos ça craint, un peu..
Titre: Doute sur l'AF du H2S
Posté par: Sergio le 19 février 2025 à 16h49
Merci Cyril et Chicco pour vos retour !