fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: Bsbd le 16 juillet 2024 à 22h53
-
Bonjour
Je me pose la question de savoir quelle est la sensibilité à utiliser par défaut, dans des conditions de bonne lumière pour de la photo de paysage ?
Il me semble avoir vu une information disant que Fuji conseille de rester à ISO 160 pour un capteur XTrans-4 ... mais je ne retrouve plus cette information.
Sachant que sur mon boitier on peut descendre à ISO 80.
Merci pour vos commentaires constructifs.
Florent
-
Il me semble logique t'utiliser (quand on peut) la sensibilité native du capteur, soit ISO 160 pour ton X-T30II.
-
Je doute que tu voies une différence entre l’iso natif et 400 ou 500 . Ça n’a peut-être pas autant d’intérêt à chercher l’iso mini au risque d’une vitesse insuffisante.
-
Bonjour,
Monter un peu en iso te fera perdre progressivement en latitude d'exposition, pas vraiment en définition.
En revanche, un photo définie est une photo nette, prise à une vitesse suffisante. J'ai tendance à plus que doubler la focale sans stabilisation. Tripler la focale assure d'avoir une photo sans mini flou de bougé (en gros 150ème pour le 56mm).
-
Il me semble logique t'utiliser (quand on peut) la sensibilité native du capteur, soit ISO 160 pour ton X-T30II.
+1
-
Quand on peut. Sinon il ne faut pas se prendre la tête et l’iso est probablement le premier paramètre à faire évoluer quand on a defini vitesse ouverture avec un scénario précis.
-
Quand on peut. Sinon il ne faut pas se prendre la tête et l’iso est probablement le premier paramètre à faire évoluer quand on a defini vitesse ouverture avec un scénario précis.
Entièrement d'accord avec toi.
-
Je ne vois pas le lien entre définition et sensibilité.
Difficile de réponse à cette question.
-
Une approche utile peut consister à aller sur le site « photons to photos », prendre la table « read noise versus iso » (ou un truc du genre), et là , on voit l’évolution du bruit versus la montée en ISO.
On voit en général que :
- le niveau de bruit le plus faible est à l’iso natif (souvent 160 sur nos boîtiers) ;
- que le niveau de bruit augmente progressivement avec la montée en iso souvent jusque vers 800 iso ;
- que les (maintenant) anciens capteurs marquent un plateau et que le niveau de bruit n’évolue plus avec la montée en iso, jusqu’à remonter brusquement à un niveau élevé souvent à partir de 10 000 iso. Cela correspond aux capteurs iso invariants, cela veut dire que, dans cette plage d’utilisation, on peut remonter l’exposition sans que la photo bruite.
Cette table, comme tout le site photons to photo permet de comparer plusieurs appareils entre eux.
On peut en déduire que :
- dans de très bonnes conditions d’exposition, tu as plutôt intérêt à rester sur l’iso natif de ton boîtier (l’iso le plus avant que les iso apparaissent en bleu avec in L dans le viseur) ;
- que dès que tu sors de conditions d’expo idéales, il ne faut pas hésiter à monter dans les iso, au moins jusqu’à 3200 et de toutes manières d’autres paramètres (netteté, flous de bougés, etc.) viendront degrader ta photo avant le bruit ;
- que la course aux pixels se fait en général au détriment de la qualité de la montée en iso ;
- que les capteurs haute résolution de dernière génération ne sont pas forcément les meilleurs dans l’absolu.
A titre d’exemple, je ne suis pas pressé de lâcher mon GFX50R même pour un 100sII.
Le futur flagship Canon, le 1D ne fera « que » 24m de pixels. Il commence déjà à être très décrié pour ça, alors qu’il n’est pas encore sorti , et c’est probablement une erreur.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Pour compléter Arno voilà la fameuse courbe de ton X-T30 du site "photons to photos":
-
(https://i17.servimg.com/u/f17/12/91/57/76/captur10.jpg)
Voici une illustration de ce que j'indiquai plus haut. On y voit que :
- les capteurs utilisés sur le FUJI GFX 50R et le XT1 sont technologiquement assez proches et qu'ils sont tous deux ISO invariants, à partir d'environ 1200 ISO pour le GFX 50R, 1600 pour le XT-1 ;
- le capteur du XT3à n'est pas ISO invariant et que le niveau de bruit en lecture demeure très correct ;
- les capteurs du 100II et du 100S demeurent très proches et génèrent un niveau de bruit supérieur. Ils ne sont pas ISO invariants.
Conclusion : si vous faites bp de photos de nuit/basse lumière, préférez vos vieux boitiers, même si les logiciels de traitement des images fnt aujourd'hui des merveilles.
cette course aux pixels n'a de toutes manière plus bp de sens.