fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs Fuji => Discussion démarrée par: benkunz le 22 octobre 2023 à 20h45
-
Salut,
je suis photographe amateur depuis une bonne quinzaine d'année. Auparavant sur Nikon et fraichement débarqué sur Fuji. j'ai le 50 140 2.8 et aussi un tamron 17 70 2.8.
j'ai fait un peu de photos lors de 2 matchs de foot avec le 50 140 et j'ai de gros soucis de mise au point. Je ne vois pas de quoi ca pourrait venir. Pour le moment je pense à un problème matériel ou alors une mauvaise utilisation. Ayant tres peu d'expérience avec ce matos et cette marque, c'est dur à déterminer. Sur les 2 matches, j'étais en AF-C, j'ai testé avec et sans la détection des visages/yeux, et avec toutes les tailles de collimateur. J'ai fait le 2 ème match entièrement en AF-C et le collimateur le plus petit (le carré de 1x1) et pas de détection des visages. Par moment, le focus se fait, mais les photos ne sont vraiment pas très piquées, et de temps en temps, je peux rester 10 sec sur le tee shirt d'un joueur (à l'arrêt ou en mouvement), et le carré de focus ne deviendra jamais vert. C'est un mystère. Dans ce cas, je vais déplacer le cadre, zoomer/dézommer, et puis la mise au point va finir par accrocher. C'est insupportable. Soit je m'y prends mal (mais j'ai fait pareil avec nikon pendant 15 ans et j'avais 10 photos foules par match sur 300), soit le boitier ou l'objo a un soucis.
Les floues ne sont pas liés au temps de pose, c'est vraiment l'AF qui ne veut pas accrocher (le carré reste blanc au lieu de passer vert).
j'ai fait quelques tests ce soir en 3 minutes en faisant courir ma femme dans la jardin devant les 2 objectifs. Avec le 50 140, une fois, il n'a pas voulu accrocher. Avec le tamron, je n'ai pas eu le soucis.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Pour le moment, j'ai bien envie de renvoyer le 50 140...
merci
-
Effectivement, ça n’est pas très normal. Refais un essai avec le mode AF par zone et un carré de 25 collimateurs. Avec et sans la détection des visages.
Le 50-140 est un des meilleurs objectifs de Fuji pour travailler en AF-C, sinon le meilleur.
-
Pour le mode AF-C tu as quels réglages au niveau de suivi du sujet
-
Le suivi ne peut démarrer que si l’AF a accroché.
-
Le suivi ne peut démarrer que si l’AF a accroché.
Il n'est peut-être pas inutile de le préciser, en effet.
-
Pour le mode AF-C tu as quels réglages au niveau de suivi du sujet
Je verifie et te redis ce soir
-
Effectivement, ça n’est pas très normal. Refais un essai avec le mode AF par zone et un carré de 25 collimateurs. Avec et sans la détection des visages.
Le 50-140 est un des meilleurs objectifs de Fuji pour travailler en AF-C, sinon le meilleur.
Je referai un test ce soir
-
Il y a aussi l'adaptation du passage Reflex -> Hybride (lors de mon passage Nikon -> Fuji, j'ai eu beaucoup de déchet au début). Les modules AF entre un Reflex et un Hybride demande une certaine ré-adaptation. Ils fonctionnent différemment et ne détectent pas la même chose et ça demande donc une petite adaptation. Ensuite, dès qu'on a pris le coup, ça fonctionne très très bien. Les AF des hybrides actuels (Sony, Fuji, Canon, Nikon) sont largement supérieurs à ceux des Reflex, surtout question suivi.
C'est vrai que le passage à une zone AF (suivant la taille de ton sujet, 3x3 à 7x7) devrait fonctionner et te permettre d'avoir un bon suivi.
-
Hormis le choix d'une plage AF déterminé par l'utilisateur, je mettrai le doute sur l'objectif.
-
Faire un essai avec une autre optique avec les mêmes réglages pour vérifier le défaut possible sur l'optique.
-
Faire un essai avec une autre optique avec les mêmes réglages pour vérifier le défaut possible sur l'optique.
j'ai testé avec le tamron hier, et je n'ai eu aucun soucis pour faire la mise au point. bon, j'ai pas testé trop longtemps non plus. ce soir, je reteste un peu plus longtemps.
-
l’optique est-elle à jour côté firmware ?
-
ca y est, j'ai pu refaire qq tests. Alors, mode AF par zone et un carré de 25 collimateurs, j'ai toujours réussi à choper la mise au point. Après 3 min, je repasse en mode point unique avec le carré le plus petit. Ca va bien pendant 1 min, et paf, la MAP refuse de se faire pendant 10 sec alors j'ai le carré en plein sur mon fils, puis ca remarche. Ceci me laisse penser sur le mode AF par zone irait mieux, mais pour mon usage, ca ne va pas trop, je veux choisir moi où faire la MAP.
Je remonte le tamron 17 70, je teste le mode AF par zone 5x5 et le mode point unique : aucun soucis avec le tamron qui accroche la MAP partout sans soucis !
j'ai aussi validé la version des firmwares et tout est bien à jour.
aux niveaux des réglages personnalisés AF-C, j'ai ca : Sensibilité=4, sensibilité du suivi=2, changement de zone=avant
merci à vous
-
Il faudrait que tu puisses essayer un autre 100-400...
-
Il faudrait que tu puisses essayer un autre 100-400...
ca ca va être compliqué, je connais personne qui en a un (c'est le 50 140 au fait ;))
-
Il faudrait que tu puisses essayer un autre 100-400...
On parle du 50-140. Mais peut importe.
Tes réglages Af-C sont bon. Verrouillage sur le sujet à 4, et pas de prédiction/anticipation pour des mouvements aléatoires du sujet.
Par contre, utiliser le plus petit collimateur revient à donner peu d’infos au calculateur. Augmente la taille à la seconde, voire la troisième position.
L’AF-C donne toujours de meilleurs résultats en mode zone. Passe en 3x3 si 5x5 te semble trop large.
Tu peux aussi essayer le mode large/suivi. Pointe ton sujet avec le collimateur et l’AF devrait coller au sujet tant que tu gardes le déclencheur à mi course.
-
Par contre, utiliser le plus petit collimateur revient à donner peu d’infos au calculateur.
Je plussoie d'autant plus qu'avec 140mm tu cibles une zone plus petite (et potentiellement moins contrastée) qu'avec les 70 du Tamron... Je viens de tester sur le mien (avec XH2) en conditions de lumière faible (mais sujet statique donc pour l'AFC le test est limité !) : clairement une zone de 3x3 permet à l'AF d'être nettement plus réactif que le point unique (même défini sur 3x3)
-
vous me mettez le doute :)
faut que je reteste pendant un match en mode zone 3x3 avant que je le renvoie alors.
Y'a quand meme des situations qui me semble anormal, en mode point unique en 1x1, sur une scene arrêtée, ne pas réussir à faire la MAP sur un aucun des joueurs pendant une dizaine de seconde, je trouve que ca pue...
-
Avec la plus petite taille de collimateur si elle se trouve sur une zone neutre de peu de contraste c’est pas tout à fait anormal.
En mode de suivi, la taille est fixée à la quatrième dimension. Ça n’est pas pour rien. Et en mode de point unique je n’utilise jamais la plus petite taille.
Sur les reflex, le collimateur couvre une zone plus large que celle representee dans ton viseur. Ceci explique peut être cela.
Et comme dit plus haut, le 70 mm couvre un champ plus large et par conséquent donne plus d’infos au calculateur.
-
Tu es dans quel coin ?
Sinon, pour l'AF, avec la détection de phase (capteur AF centraux), faut éviter un aplat.
-
Avec la plus petite taille de collimateur si elle se trouve sur une zone neutre de peu de contraste c’est pas tout à fait anormal.
Oui oui je sais, mais quand le focus ne veut pas se faire, je fais expres de balader le collimateur sur des zones contratées des maillots, mais rien n’y fait
-
Tu es dans quel coin ?
Pres de la frontière luxembourgeoise.
-
Augmente la taille. Il n’y a aucune raison d’utiliser le plus petit.
-
Les seuls cas où j’ai pu observer l’échec de la mise au point avec le 50-140 :
Collimateur trop petit et/ou sujet proche et à contre jour et manque de contraste. J’ai abandonné le plus petite taille il y a belle lurette avec le 56 mm F1.2 qui patine grave. Et je ne m’en porte pas plus mal.
-
Je vais retenter une séance avec une zone plus large et je verrai si je renvoie l’objectif ou pas. Merci pour vos retours
-
Un autre point à vérifier. A quel diaph travailles tu ? Il faut savoir qu’en AFC, la mise au point se fait toujours à diaph réel, contrairement à AFS qui opère toujours à l’ouverture maximale de l’objectif. Ce serait bien si tu nous donnais les Exif d’une photo ratée.
Vérifie aussi que tu es bien en alimentation boostée et pas en eco.
-
A quel diaph travailles tu ?
2.8
je te joins un screenshot bien typique. Une scène à l'arrêt, impossible de faire le focus sur le tireur pendant 10 secondes :TT :'( avec le petit collimateur que je baladais sur le tee shirt. On voit bien que le tee shirt n'est pas uni, y'a du contraste... j'espère que vous verrez quelque chose avec la limite à 300ko
je viens de vérifier, j'étais bien en mode BOOST.
quelques questions en plus tant que j'y suis :
* Comment ca marche les réglages perso sur l'AF (Sensibilité du suivi / Vitesse sensibilité suivi / changement de zone) ?
* quelle différence y-a-t-il entre le mode point unique avec un carré de 5x5 et le mode zone en 3x3 car la zone au final fait la meme taille ?
merci encore à tous
-
Dans ces conditions, il me semble anormal que l’AF n’accroche pas instantanément.
Les réglages AFC, voir ce post où je détaillais la question : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,10495.0.html
La différence en mode zone 3x3 c’est que le calculateur analyse 9 collimateurs au lieu de se baser sur un seul, même si ce dernier est de taille sensiblement équivalente.
-
Dernière recommandation avant de décider si ton 50-140 doit être renvoyé ou pas.
Avec des réglages strictement identiques, fait un essai à la même focale avec le Tamron, disons à 70 mm.
-
j'ai deja fait la comparaison avec le tamron. Aucun soucis sur le meme range en mode point unique. Je crois qu'il va repartir au magasin et pis c'est tout
super le topic que tu m'as indiqué. Fuji devrait s'en inspirer, car leur doc, c'est pas génial :-[
-
super le topic que tu m'as indiqué. Fuji devrait s'en inspirer, car leur doc, c'est pas génial :-[
C’est pas faux, ils auraient besoin d’un bon traducteur/photographe pour leurs modes d’emploi français qui sont en dessous de tout.
Après quelques années avec la marque on fini par comprendre leur charabia.
Tiens nous au courant !
-
Oui, le topic de Chicco sur les réglages personnalisés de l'AF-C est le plus clair que je connaisse.
Et il fonctionne parfaitement pour régler mon X-H2.
:MERCI
-
Bonjour!
Je viens de lire le fil de discussion et je me rends compte que j'ai le même genre de souci avec un 50mm f/2 sur un xh2s.
Je l'ai aléatoirement en faisant des photos pèpère en mode AF-S. De même quand je veux consulter les photos prises sur la carte SD il fait un petit bruit (moteur de diaph ou de MAP) et, il y a une latence avant d'y accéder plus longue qu'avec les autres optiques. Le firmware est le 1.0 apparement, pas de mise a jour plus récente. Il est sensé ne déclencher que si la MAP est faite. J'utilise beaucoup le plus petit collimateur AF et dans des conditions assez sombres parfois. Normalement il devrait pomper et s'arrêter sans prendre la photo, mais parfois il décide de la prendre quand même. Du coup je me retrouve avec un gros flou...parfois artistique :)
-
Ton xh2s est à jour sur la Ver.5.03
-
Oui!
-
2 problèmes, latence en mode visualisation des clichés et mise au point récalcitrante.
Pour le premier, j'ai eu ce souci sur mon xt4, j'ai enlevé la carte mémoire et remi en place, un mauvais contact je suppose. J'ai nettoyé les contacts de la carte, le problème est résolu.
Pour le deuxième soucis, faudra attendre pour voir si d'autres utilisateurs du xh2s sont dans ton cas.
-
Sur le X-H2 (pas S donc), aucun pb avec le XF50mmF2.
-
Il n’y a aucun justification à utiliser systématiquement le plus petit collimateur sauf à vouloir faire de la proxy et encore sur un sujet bien éclairé et détaillé.
Objectifs utilisés sans problème particulier et récurrent sur XH2S.
XF 18 F/2
XF 27 2.8 WR et premier du nom
XF 23 1.4 mark 1
XF 23 F/2
XF 35 1.4
XF 50 F/2
XF 56 F1.2 WR
XF 90 F/2
XF 16-35 F/2.8
XF 16-80
XF 10-24 première édition
XF 50-140
Sinon, oui j’ai observé ce bruit interne de l’optique plus marqué sur le 56 mm quand on passe de la fonction pdv a lecture de fichiers. Mais pas de latence.
-
Merci pour toutes ces réponses, je vais refaire des tests plus poussés et voir aussi avec les autres optiques de mon parc.
Pour le petit collimateur, vieille habitude de la mesure évaluative chez Canon, (un peu comme la cigarette ;D).
j'utilise beaucoup la mesure spot liée au collimateur, le tout parfois combiné a la touche AEL en mode A pour chercher mon expo
Pour de la photo de concert et théâtre j'arrive à de bons résultats, du coup je me suis pas trop aventuré
dans les autres modes de mesure pour ce style photographique...il serait peut-être temps d'y songer ^-^
-
Marrant, en concert, je n'utilise plus que la mesure matricielle pour la lumière avec l'ouverture + vitesse en manu et iso en auto + correcteur d'exposition.
La variation de la lumière sur un visage est trop rapide pour avoir un résultat équilibré et bon de manière répété en mesure spot.
-
Avec la touche AEL et correction expo ça va assez vite sauf si je tombe sur un éclairagiste fou qui change ses ambiances toutes les 5 secondes.
Je vais tester tes paramètres,
Entre temps j'ai trouvé pourquoi je peux prendre une photo sans que la mise au point ne soit faite. Dans le menu AF/MF j'avais AF+MF activé...
Pour la latence au passage en mode lecture elle varie selon l'objectif, on dirait qu'il repasse au diaph ou a la map par défaut.
ça me rappelle une fonction chez Sony qui remet le zoom a la plus grande ouverture a l'extinction ou a la mise en veille. Peut-être une fonction que j'ai activée,
plus qu'a fouiller dans la doc.
Bon dimanche!
-
Essayes sans objectif, pour voir si la latence sur la lecture des clichés persiste. Voire aussi si cela se produit lorsque la batterie est au minimun.
-
Alors ça le fait aussi sans objectif, de même que le petit bruit.
J'ai réinitialisé le boitier en paramètres d'usine, en passant super le fait de pouvoir sauvegarder sa config via FUJIFILM X Acquire :M.
Toujours pareil...donc j'ai appelé le SAV fuji qui m'a dit que c'était normal cette petite latence.
Rien trouvé sur le net non plus concernant cette latence.
Après c'est peut-être moi qui cherche la petite bête, quand je dis latence, c'est de l'ordre d'une ou deux secondes max selon l'optique.
Donc je vais plutôt aller faire des photos ^-^. C'est vraiment un super boitier, moi qui découvre le monde fuji je me régale.
-
Pas tout suivi... mais pour supprimer cette latence, il te suffit de ne pas faire que après la prise de vue l'mage s'affiche comme cela tu est tranquille et tu peux shooter sans retenue.
-
salut,
ca y est, j'ai reçu l'objectif de remplacement dans la semaine et testé hier sur un match. bon ben j'ai fait 10 photos floues sur 400 au lieu de 150/200 ! j'ai bien fait de l'avoir renvoyé :M
-
Il avait donc bien un problème... Bonnes photos :)
-
C'était flagrant, avec son Tamron pas soucis.
-
Marrant, en concert, je n'utilise plus que la mesure matricielle pour la lumière avec l'ouverture + vitesse en manu et iso en auto + correcteur d'exposition.
La variation de la lumière sur un visage est trop rapide pour avoir un résultat équilibré et bon de manière répété en mesure spot.
Bonjour, pour les points focus tu appliques 117 ou 425? Quelles incidences sur l’AF?
-
Les 425 points sont utilisables uniquement en AF point unique. Pour les autres modes AF, c'est 117. Donc si dans les paramètres AF tu mets 425, tu verra dans viseur ou l'écran que hors point unique tu as que 117 points possibles. 117 c'est plus rapide pour déplacer le point AF manuellement. 425 points c'est plus précis suivant le type de photos.
-
Merci pour ton aide, je fais du paysage, architecture et du portrait de mes petites filles, je penche pour 117 dans ma pratique ai-je bon? ou dois-je sélectionner 425? Un peu compliqué cette affaire????
-
Merci pour ton aide, je fais du paysage, architecture et du portrait de mes petites filles, je penche pour 117 dans ma pratique ai-je bon? ou dois-je sélectionner 425? Un peu compliqué cette affaire????
Comme je l'ai expliqué, si tu choisis un cadre AF de 425 il sera utilisable uniquement sur la position du sélecteur avant en AF-M, et si tu es en AF-C ou AF-S c'est 117 points. C'est comme ça sur le XT-4, reste à voir si cela a changé sur le xt-5.
Pour le xt-5 :
Mise au point Mode AF Simple / AF Continu / MF
Type AF Hybride Intelligent (AF TTL par contraste / AF TTL par corrélation de phase)
Performance en basse lumière Contraste: -4.0IL associé au XF50mmF1.0
Détection de Phase : -7.0IL associé au XF50mmF1.0
Sélection du cadre AF Single point AF: 13x9 / 25x17 (taille modifiable du cadre AF )
Zone AF: 3x3 / 5x5 / 7x7 parmi 117 zones sur une grille 13×9
Large/Suivi AF: oui (AF-S: large / AF-C: suivi)
Tout : oui
Détection des visages /yeux Oui
Détection des sujets Oui (Animaux/Oiseaux/Automobile/Moto & vélo/Avion/Train)
-
Je suis en 117 points pour les raisons expliquées par Touchatou50.
-
Me voilà rassuré nous sommes d’accord :MERCI