fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers et optiques GFX => Discussion démarrée par: plein ER le 05 octobre 2023 à 13h36
-
Bonjour à toutes et tous,
j'utilise le mot "exotiques" pour les objectifs autres qu'en monture native et et autres qu'en monture Nikon F , puisqu'un fil est déjà ouvert à ce sujet.
J'avais écrit quelques mots à propos du Jupiter-8 (50mm f2)
Voici un exemple de photo prise hier avec un Jupiter-8 de 1957 (monture M39 pour télémétrique) à pleine ouverture, Iso100, sans filtre , sans pare soleil , et au format 4/3.
La mise au point est faite sur le croisement des câbles. On peut remarquer le faible vignetage (le pourquoi de la photo).
Toutes les photos sont faites avec le plein format du capteur: 44 X 33 mm.
#1 Octobre rose. Jupiter-8 (1957).
-
Et bien c'est plutôt réussi, en plus il y a une belle douceur propre au jupiter 8, avec en plus les couleurs Fujifilm, que du bon :M
-
Oui, il passe rudement bien. :M
-
Bonsoir à toutes et tous,
je reprends le cours de mes photos, j'avais un voyage prévu qui a été annulé lundi matin, dure actualité.
J'ai vérifié les indications sur la photo précédente, j'avais sur exposé de 1,3 diaphragme pour avoir la couleur du bâtiment la plus proche de la réalité.
Effectivement comme vous l'écrivez cette vieille "russerie" passe bien dans cette situation si l'on ne regarde que le vignettage.
Mais j'avais fait une autre photo (avec le même réglage de diaph , proche de la mise au point mini (et faite au centre de l'image ) qui est de 1mètre, et là , le vignettage est bien plus marqué.
#2 GFX 50R + Jupiter-8 50mm f2 (monture pour télémétrique) de 1957 à f2.
-
Bonjour à toutes et tous,
je profite que nous soyons toujours en octobre pour photographier le même bâtiment et les rubans roses, mais la météo change,
voici dans la série des "russeries" l'Industar-50 50mm f3,5 de 1963 ou 66 (4 éléments en trois groupes, distance mini de MAP 0,65m, couleur alu, poids 65 gr) en monture M39 pour reflex, toujours à pleine ouverture , sans filtre ni pare soleil.
#3 Industar-50 50mm f3, 5 Ã f3,5 correction exposition + 0,8.
-
Là , ça vignette un peu plus.
-
Bonjour à toutes et tous,
tu as raison Chbib, le vignettage est plus prononcée et on le voit aussi sur celle ci faite avec le même objectif, toujours à pleine ouverture et la même correction d'exposition.
#4 GFX 50R + Industar-50 50mm f3,5 Ã f3,5.
-
Bonjour à toutes et tous,
même lieux, autre jour, objectif Pentacon en monture M42 , 30mm f3,5 made in GDR , c'est le Meyer optik Lydith sous un autre nom (réunification de plusieurs sociétés) diaphragme à 10 lamelles.
Même en sélectionnant le format 24X36, mon exemplaire montre des défauts aux bords et angles. Il passait mieux de mémoire sur mon X-E2.
#5 GFX 50R + Pentacon 30mm f3,5 ( Ã f3,5)
-
Même en sélectionnant le format 24X36, mon exemplaire montre des défauts aux bords et angles. Il passait mieux de mémoire sur mon X-E2.
En même temps, sur un format APS-C, c'est normal.
-
Bonjour à toutes et tous,
je suis totalement d'accord avec toi Chbib, je ne peux pas faire de comparaison entre l'utilisation sur un format 4/3 et sur un APS-C. Ses défauts bien apparents en MF sont en très grande partie non visibles sur l'APS-C.
Toujours avec le même objectif et toujours à pleine ouverture.
#6 GFX 50R + Pentacon 50mm f3,5.
-
Sympa ces essais. Tu as à chaque fois utilisé le recadrage 24x36 ou c'est plein cadre ? Tu devrais peut-être le préciser clairement à chaque photo pour que l'on puisse bien se rendre compte des possibilités d'usage de ces vieilleries sur la gamme GFX.
Et merci pour ces essais.
:MERCI
-
Merci Chbib, toutes les photos sont faites plein format du capteur, je vais rectifier en tête du fil.
-
Merci Chbib, toutes les photos sont faites plein format du capteur, je vais rectifier en tête du fil.
OK. Comme à un moment tu as parlé du recadrage en format 24x36, je n'étais plus certain qu'elles étaient prises au format natif.
-
Bonsoir à toutes et tous,
toujours au plein format du capteur, avec un Super-Takumar (monture M42) 55mm f2 Ã la pleine ouverture, sans filtre ni pare soleil.
#7 Super-Takumar 55mm f2. (correction + 1 diaph)
-
Il passe bien.
Pour bien comprendre, c'est quelle version du super-takumar que tu as ? Celui qui ouvre à 1.7 réglé à f:2 ou celui à f:2 (et donc à pleine ouverture) ?
-
Bonsoir à toutes et tous,
c'est bien la version 55mm f2 ( je pense que c'est la version 3 , je l'ai acheté avec le boitier Spotmatic SP500, et donc utilisé à sa plein ouverture.
Effectivement, je trouve qu'il passe bien, comme le Jupiter-8 en haut de page.
Une autre , même objectif , toujours à f2 pleine ouverture et au plein format du capteur.
#8 Super-Takumar 55mm f2 (correction + 1 diaph)
-
Bonjour à toutes et tous,
Hier j'ai poussé un peu loin en montant sur ce GFX, un Voigtlander 15mm f4,5 en monture M (seconde génération à pare soleil fixe).
Toujours à pleine ouverture au format max du capteur.
#9 Voigtlander 15mm f4,5 Ã pleine ouverture.
-
Là , ça ne passe plus vraiment.
Merci pour tes essais.
-
Merci Chbib, tu as raison, ça ne passe pas du tout, mais je m'en suis servi au format 24X36 et après quelques traitements , les images peuvent être intéressantes.
Il me reste quelques objectifs à essayer , à suivre.....
-
On attend la suite...
-
Bonsoir à toutes et tous,
voici la suite Philippe, celle ci date du 25 , la météo est changeante, très changeante alors je ne suis pas sur de faire des photos du même endroit rubans compris avec d'autres optiques prochainement.
Toujours à pleine ouverture, sans filtre ni pare soleil et au format max du capteur.
#10 GFX 50R + Voigtlander Nokton 50mm f1,5 VM II (Ã f1,5)
-
Un beau rendu un peu film.
-
Passe limite, mais il passe.
-
Merci les gars,
je l'ai aussi utilisé le même jour au format 24X36 (toujours avec le GFX 50R) et je trouve un petit côté 3D bien agréable sur certaines images.
-
Merci les gars,
je l'ai aussi utilisé le même jour au format 24X36 (toujours avec le GFX 50R) et je trouve un petit côté 3D bien agréable sur certaines images.
Oui, en recadrant légèrement, on voit que c'est très bon.
-
Bonsoir à toutes et tous,
j'avais profité de ces rubans roses du mois d'octobre pour monter un Zeiss 50mm f1,4 ZF (monture Nikon F).
Utilisation au plein format du capteur, Ã pleine ouverture, sans filtre ni pare soleil, correction +0,7 diaph.
#11 GFX 50R + Zeiss 50mm f1,4 ZF (Ã f1,4)
-
Il suffit d'un très très léger recadrage pour l'exploiter pleinement celui-là sur un GFX !
-
Bonjour à toutes et tous,
après le Zeiss Planar 50mm f1,4 ZF, voici le Zeiss Planar 85mm f1,4 ZF (toujours la même monture Nikon F) à pleine ouverture sans filtre ni pare soleil.
Chbib, tu peux voir qu'il passe encore mieux que le 50mm précédent, il n'y a pas beaucoup plus de vignettage avec filtre et pare soleil.
#12 GFX 50R + Zeiss 85mm 1,4 ZF (Ã f1,4) plein format du capteur.
-
Je pense même que c'est complètement rattrapable en PT. :M
-
Bonjour à toutes et tous,
une photo prise ce matin avec un Kiron 105mm f2,8 (macro) en monture Nikon F. C'est un objectif assez long et lourd qui va jusqu'au rapport 1/1, une rotation de la bague de mise au point sur environ 630 ° et un pare soleil coulissant, on le trouve aussi sous l'appelation "Lester a Dine" mais aussi en Vivitar 100mm f2,5 Series1 .
Vignettage moindre que le Zeiss 85mm f1,4.
#13 GFX 50R + Kiron 105mm f2,8 (Ã f2,8) correction +1/3 de diaph , plein format du capteur, sans filtre ni pare soleil.
-
Il faut le chercher le vignettage. A pleine ouverture, ça doit même être le rendu normal.
-
Bonjour à toutes et tous,
tu as raison Chbib, le vignettage est pratiquement inexistant avec ce Kiron, même à pleine ouverture avec pare soleil déployé.
Voilà un autre objectif , là c'est l'inverse pour ce qui est de son utilisation sur le GFX 50R, photo faite à pleine ouverture (f2) sans filtre ni pare soleil.
Même en racadrant au format 24 X 36 il y a encore du vignettage, par contre c'est un réel plaisir de l'utiliser sur le X-Pro2, de par sa taille et son rendu.
J'ai fait le tour de mes objectifs "exotiques" à quelques variantes près du jupiter-8 (différentes années).
#14 GFX 50R + Voigtlander 28mm f2 Ultron Asph type 2 VM (Ã f2 ) plein format du capteur .
-
Je veux bien croire que c'est un plaisir sur les X-Pro.
-
Merci pour ces essais très instructifs
En 2018, je suis allé au salon de la photo de Paris avec une bague Fuji-GFX->Leica R et deux objectifs.
Sur le stand Fuji, après leurs avoir demandé si je pouvais faire ce rapide essai (ce qui les a fait sourire), j'ai fait quelques photos avec (même si, sur un salon, les conditions lumineuses sont ce qu'elles sont)
#1 GFX-R + 100 2,8 APO Macro Leica R (jpg issu du RAW sans aucune post-production)
-
me fait de l'oeil ce 100 macro ;)
-
me fait de l'oeil ce 100 macro ;)
Ho oui, c'est pour moi un des objectifs les plus extraordinaires que je n'ai jamais essayé de ma vie !
Je l'ai essayé aussi sur un X1-D, magnifique aussi ! :luv entre autre une photo de gouttes d'eau sur une carrosserie métallisée, une fois sur l'écran de l'ordi, on avait presque l'impression que les gouttes étaient sur l'écran tellement il y avait de relief et de modulation.
Au chapitre de ses petits défauts, il est lourd (quand il est dans le sac on sait qu'il y est), la map est très démultipliée et il n'aime pas avoir le soleil dans le nez, contrairement à beaucoup d'autres objectifs Leica.
Et le gros plus, du moins pour Leica, c'est qu'il se trouve facilement d'occasion à un prix pas trop délirant :SI
Tout à l'heure je posterai un crop @100% sur la main qui est quasi au centre afin de vous montrer ce que ça donne.
-
Donc voici un crop @100% (taille réelle), c'est du RAW sorti direct du boitier (quasiment la même photo que celle que je viens de poster, prise juste avant) converti en jpeg dans LR avec tous les curseurs à zéro et l'accentuation par défaut de LR (+25)
et comme toujours avec le 100 APO c'est déjà trop, c'est le seul objectif que je connaisse qui fait ça, si on accentue même un rien du tout, ça pique les yeux :ERIR
(et elle est faite à pleine ouverture ! f/2,8 1/550 @1600iso)
-
Bonjour à toutes et tous,
merci EricB pour tes photos avec ce Leica 100mm, il semble être très efficace et couvre bien le format 4/3.
-
impressionnant le niveau de détail et effectivement il couvre bien le capteur du GFX
-
Il a un rendu très joli ce MF.
-
Il a un rendu très joli ce MF.
Attention Philippe ! phrase dangereuse ????
Je peux te faire essayer un GFX50SII un de ces 4 (même capteur avec la stab en plus)… avec des optiques GF (à partir de f/1.7) ou avec tes leicas ou voigt. (j’ai gardé un bague Novoflex au cas où).
-
J’aimerais bien Victor !
-
Avec plaisir si tu as l’occasion de passer en semaine vers Limoges (ou si je passe un jour vers chez toi).
-
Limoges doit être très jolie !
-
Limoges doit être très jolie !
Sans compter qu'Ã partir de septembre, tu seras environ 20 min plus proche de Limoges !
-
Sans compter qu'Ã partir de septembre, tu seras environ 20 min plus proche de Limoges !
A c'est bien ça !
-
le pantalon 200/4 en monture M42 sur GFX100SII
sans recadrage, plein format
(https://live.staticflickr.com/65535/54379560088_f18b42e54a_b.jpg) (https://flic.kr/p/2qRksEd)
téléchargable en version 8000x6000 sur mon flickr
cette optique vignette lorsque la luminosité ambiante s'affaiblie
un crop...
(https://live.staticflickr.com/65535/54379328156_647b42f4f2_b.jpg) (https://flic.kr/p/2qRjgHo)
-
Dans le genre qui adapte des objectifs exotiques sur des GFX, sur Flickr il y a Arseniy Shapurov (https://www.flickr.com/photos/57769752@N05/) qui utilise beaucoup d'objo de projection (entre autres).
Il fait principalement du portrait comme ça (https://www.flickr.com/photos/57769752@N05/53648295818/in/faves-30446842@N02/), ça (https://www.flickr.com/photos/57769752@N05/52462042854/in/faves-30446842@N02/), ça (https://www.flickr.com/photos/57769752@N05/52412979153/in/faves-30446842@N02/) ou ça (https://www.flickr.com/photos/57769752@N05/52800908707/).
-
Bonsoir romain.massola,
très intéressant d'aller voir tous les objectifs qu'il a pu essayer et des résultats obtenus.
-
Bonsoir romain.massola,
très intéressant d'aller voir tous les objectifs qu'il a pu essayer et des résultats obtenus.
C'est des objectifs quasi introuvables qu'il possède et qu'il teste.
-
Bonjour à toutes et tous,
il y a deux ou trois ans, j'ai acquis un Voigtlander 28mm f2 ultron VM et qui va comme un gant au X-Pro2, que ce soit au niveau encombrement et poids comme au niveau focale et rendu.
Je me suis laissé tenter par un Nokton 40mm f1,2 VM (monture Leica M) pour le GFX50R.
Pourquoi des objectifs en monture M ? c'est un choix, ils peuvent être montés sur plusieurs boitiers.
Je l'ai essayé sur ce même boitier GFX50R sur la totalité du capteur (donc 44X33mm), il y a du bon et du mauvais et je vais commencer par le très mauvais!
La déformation en coussinet.
#15 GFX50R + Voigtlander 40mm f1,2 Nokton VM
-
Bonjour à toutes et tous,
une photo faite avec le même objectif sur le même boitier bien sur mais en mode 35mm (soit 24 X36 mm du capteur), voir le mur côté gauche, pas de déformation.
Les fichiers ont les jpeg bruts du boitier, seulement diminués pour le format du forum.
#16 GFX50R + Voigtlander 40mm f1,2 Nokton VM
-
Après, de mémoire, il me semble qu'il soit possible de modifier les corrections des objectifs tiers quand on les monte. C'est vrai sur le X-H2 (car je l'avais fait), pas tester sur le GFX mais ça doit être pareil.
-
Bonsoir à toutes et tous,
merci Chbib pour le renseignement, il faut vraiment que je me penche dans la lecture du mode d'emploi mais comme il est en allemand (boitier acheté d'occasion) et que je ne parle pas cette langue pas plus que d'autres d'ailleurs, j'ai téléchargé la version qui m'est compréhensible.
Une de ce matin, aucune qualité technique, avec un Helios-44-2 (diaphragme à 8 lamelles). Objectif qui est peut-être de pré série au début de la fabrication par l'usine MMZ, le matériel arrivant de l'usine KMZ de Krasnogorsk, puis l'usine MMZ a fait sa propre production. Son numéro commence par 0000...et pour l'instant j'ai compté trois bulles d'air dans le verre....
Tout le charme d'une russerie, des avantages et des désavantages. Du vignettage certes, du manque de netteté aussi, par contre, pas de déformation ou alors très peu.
Ce matin, au port de Dahouët,
#17 Fuji GFX 50R + Helios-44-2 58mm f2 , photo à f2, jpeg brut du boitier, au format 44X33 ,plein capteur.
-
Bonjour à toutes et tous,
une autre prise avec ce même Helios-44-2 à f2 et à distance proche de la minimale. Jpeg brut pas de retouche ni recadrage
#18 GFX-50R + Helios-44-2 58mm f2 (Ã f2).
-
joli le rendu de cette vieille optique !
Un petit "gros" nouveau est arrivé aujourd'hui dans ma besace, un tamron 45mm VC 1.8 en monture canon EF donc utilisable pleinement sur un GFX avec AF, contrôle du diaph via les molettes, ... avec un bague compatible ganre viltrox, fringer, ...
Bon, c'est bien plus gros que moin petit 40mm canon, c'est plus lourd, mais quel rendu !
Ici je vous met un JPEG brut, donc plein capteur, le JPEG utilisé est à base de classic Neg avec un grain fort sur le GFX50SII
et à F/1.8, donc à pleine ouverture .... et dans le poste suivant un ultra crop au centre (sur la zone de MAP) ;)
-
pour une optique à 250 balles d'occas :SI :SI
-
Bonsoir Julius,
bigrement efficace cet objectif, beau résultat, question netteté c'est pas la même chose avec l'objectif suivant, plutôt y voir un rendu de cette "russerie" qu'est le Jupiter-9 85mm f2 (diaphragme à 15 lamelles).
#19 Jupiter9 85mm f2 Ã f2 ( jpeg brut du boitier format 44X33)
-
Bonsoir à toutes et tous,
hier au pieds des remparts de Saint Malo, j'ai utilisé un 50mm reçu la veille, (24 euros port compris) encore moins cher que mes Helios44.
#20 GFX 50R + Cosina Cosinon Auto 50mm f1,8 (diaphragme à 6 lamelles), à f1,8 jpeg brut (plein format du capteur) .
-
Bonjour à toutes et tous,
au même endroit le même jour mais avec un autre Helios 58mm f2 , un 44M-4 de l'usine KMZ (diaphragme à 6 lamelles).
#21 GFX 50R + Helios-44 M-4 58mm f2 Ã f2. toujours jpeg brut.
-
Il passe pas mal du tout ce 50mm.
-
Tu as raison, ce petit Cosinon passe bien , un peu de vignettage mais il semble être plus net à pleine ouverture que les deux Helios-44 essayés, avec un joli flou d'arrière plan (et dans le cas de ces deux photos les "bokeh" semblent assez proches). Il faudra que je l'utilise dans d'autres situations.
-
Bonsoir à toutes et tous,
par curiosité, en suivant quelques manips sur youtube;
# 22 GFX 50R + Helios-44 M avec lentille frontale retournée.
-
Rigolo
-
Moi j'adore ce rendu !
-
Bonjour à toutes et tous,
c'était juste pour un essai, et cette photo est la plus représentative dans ce que j'ai fait. D'autres photographes ont de bien meilleures images à montrer dans leurs annonces de ventes.
-
Le rendu des couleurs aussi est du meilleur gout, vraiment beau !